Repeindre un casque (bombe) ?
Hello,
J'ai racheté l'un de mes casques que j'adore qui ne se vend plus, j'aimerais savoir si une peinture a la bombe passait niveau homologation.
Le casque est blanc/noir et j'aimerais le passer full noir ou bleu nuit.
Je maîtrise pas mal les peintures à la bombe, mais il semblerait que pour les casques, c'est très particulier en raison du revêtement de la coque.
Avez-vous des recommandations de peintures ou tutos ?
Si je peux le faire, je pensais à la méthode classique :
- Démonter l'ensemble covering de toutes les aérations interieur du casque avec scotch
- Ponçage 400 puis 600
- Après : 2/3 couches
- Ponçage : 600/800
- peinture en 3/4 fines couches sur 36h
- Vernis 2/3 couches
Enjoy et bonnes fêtes à tous !
Doublon
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-12-24 22:48 par marto.
Sinon le covering en vinyle (jamais testé) c'est dur à faire ?
Salut
Covering, aucune idée, sauf qu'il faut du film 3D et que cela doit bien être faisable.
Au pire tu essayes.
peinture aucune idée, juste être sur et certain que la peinture est adapté car il me semble que cela se fait (des pros le font) et là j'ai atteint 150% de mes connaissances.
J'ai plus la source en tête mais il me semblait qu'un casque perdait immédiatement son homologation s'il était repeint, poncé etc. Même une simple peinture, à cause des réactions possibles entre les solvants et la coque.
J'aurais pas tenté le diable, c'est quand même ta tête dedans.
Un covering j'imagine que ça passe, aucune raison que ça dégrade le casque
Salut
Homologation, je ne sais pas. Certainement si tu as le cerveau en bouillie et que tu dois passer le reste de tes jours à baver dans un fauteuil...
Après, j'ai tenté dans une autre vie sur un...MDS ... J'ai pris un J5 et le casque s'est fendu totalement d'avant en arrière...
Lié à la peinture, va savoir...
Toujours entendu dire que repeindre un casque pouvait affaiblir la coque.
Vrai ou pas ???
... Par contre je ne bave toujours pas...
V
Citation
38GiB
Salut
Homologation, je ne sais pas. Certainement si tu as le cerveau en bouillie et que tu dois passer le reste de tes jours à baver dans un fauteuil...
Après, j'ai tenté dans une autre vie sur un...MDS ... J'ai pris un J5 et le casque s'est fendu totalement d'avant en arrière...
Lié à la peinture, va savoir...
Toujours entendu dire que repeindre un casque pouvait affaiblir la coque.
Vrai ou pas ???
... Par contre je ne bave toujours pas...
V
Un "MDS" et J5 c'est quoi
Sinon d'autres avis sur la peinture ?
Il y a le plastidip aussi, mais jamais testé
Salut
MDS c'était ça en 1980...:
Le J5 un fourgon Peugeot
Pour la peinture, l'idéal est de connaître les matériaux qui composent le casque, manière de ne pas utiliser des produits incompatibles...
Bonne déco.
V
On ne saura sans doute jamais si certaines peintures détérioraient (ou détériorent encore ?) certains matériaux utilisés dans la fabrication des casques.
Il y a peut-être des études là dessus mais où les trouver ?
Les mauvaises langues murmurent que c'est une légende alimentée par les fabricants eux même, afin que le marché ne soit pas affecté par les motards artistes, décorateurs autonomes, qui réduisent ainsi la fréquence de leurs achats.
Pareil pour la durée de vie d'un cax, où la rumeur évoque un max ridicule de 5 ans ...
Dans ces 2 cas de légendes, tout l'monde (fabricants et consommateurs) mériterait que des études sérieuses viennent mettre de la transparence, en distinguant bien, notamment, l'origine des produits, leur date et leur mode technique de fabrication.
Le problème n'est pas tant le travail effectué sur le casque, c'est plutôt ton assureur qui va refuser de payer.
Bien sûr que personne ne veut prendre la responsabilité d'un casque modifié en cas de gros sous.
Comment prouver que le travail a été fait correctement et que le casque n'aurait pas plus sauvé ta petite tête sans modifications?
Et pis ça permet de vendre des kit déco à 200-300 balles de plus.
Salut,
Je ne vais pas rentrer dans le détail des réactions chimiques entre la peinture et le plastique du casque. Cependant, il y a bien des professionnels ayant pignon sur rue qui offrent des prestations de peinture sur casque. En cas d'accident, le peintre professionnel engage sa responsabilité.
De deux choses l'une. Soit le professionnel est sérieux et sait qu'il y a un risque, alors il mentionnera bien sur la facture "Ce casque n'est plus homologué pour un usage sur route". Soit le professionnel est un inconscient, et au premier accident il sera poursuivi par l'assureur du motard accidenté, ce qui le mettra certainement en faillite.
Est-ce que quelqu'un a posé la question à un peintre professionnel pour voir?
Effectivement les professionnels de la personnalisation de casque existent (BSdesigns par ex pour ne citer qu'eux) et l'utilisation des casques repeints sur piste en compèt ne semble pas poser de soucis. Beaucoup de pilotes de sports mécaniques font personnaliser leur casque.
Sur route c'est probablement une autre histoire, car on ne voit pas beaucoup de casques vraiment personnalisés. Après c'est peut-être juste que la personnalisation par un pro coute 2 bras et 2 jambes.
Citation
gomak
....Après c'est peut-être juste que la personnalisation par un pro coute 2 bras et 2 jambes.
Le principal c'est que ça ne te coûte pas la tête
Citation
gomak
Après c'est peut-être juste que la personnalisation par un pro coute 2 bras et 2 jambes.
Si c'est aussi cher, c'est peut être parce qu'ils paient une assurance qui leur coûte la peau du c... en plus du reste.
Salut
Effectivement en GP, si rebarbouiller un casque était incompatible avec la sécurité, "ils" ne le feraient pas.
Reste à savoir si effectivement repeindre à la Ripolin son Shoei X SPR, peut le fragiliser.
Perso, mon MDS si je l'ai fendu, est ce que ma peinture l'a fragilisé ou est ce que j'ai tapé trop fort...
Puis en 1980, les techniques de fabrication des casques étaient peut être un peu différentes...
En tout cas l'assureur n'a rien trouvé à redire. ( Mon père oui )
V
Ainsi donc, à en lire quelques uns voilà une 3° "rumeur" ... l'assureur n'assumerait pas les dommages du motard pour cause de peinture de casque qui ne serait pas d’origine ?
Sans déconner, y'a un texte sérieux là dessus ?
Si la période actuelle est déjà globalement assez anxiogène, je crains qu'en plus on s’envahisse nous mêmes de considérations supposément sécuritaires-réglementaires, hélas complètement imaginaires ! Comme un besoin de se faire peur et de se rassurer aussitôt… ?
Alors on adopte sans réserve les rumeurs devenues des certitudes et des injonctions sociales, et parfois on va même au devant en développant tout un tas de croyances personnelles, au risque de s’enfermer dans des phobies irrationnelles.
Ainsi les ficelles sécuritaires passent nickel chrome…
Tu comprends, des fois que… on m’a dit que … et si jamais … il paraît que … tu as bien tout vérifié mon chéri ? ... toussa toussa !
Pour revenir à nos peintures de cax, à mon avis la date de fabrication, la nature et l’origine des produits utilisés, les normes en vigueur dans le pays d’origine et le circuit commercial dans lequel tu t’es approvisionné, le processus de fabrication du cax, … sont sans doute autant d’éléments qualitatifs déterminants.
Si le tien date de 1975, on peut se douter qu’il va s’éclater au premier choc, rien qu’en le posant sur la table, nan ?
Si tu as un cax made in China, acheté en Andorre, vieux de 15 ans, quid de la conformité du produit avec nos normes européennes actuelles ?
Si, quand tu mets ta peinture, ça se met à mousser comme le bicarbonate+vinaigre dans le fond de ton évier … laisses tomber la peinture et tournes toi plutôt vers la sculpture ou la photo !
Cajo, j'ai des doutes !
PS : moi j’dis que si les marques sponsor barbouillent régulièrement les 2 unités fournies en début de saison aux pilotes pro, c’est qu’c’est possib’ !
Quoi … j’ai pas bon, là ?
A l'époque, repeindre un casque était interdit parce que la plupart des peintures aérosols contient/contenaient du plomb.
Or, en cas d'accident avec perte de conscience, il est interdit de retirer le casque de la victime, car le risque de faire des dégâts irréversibles est très élevé.
Problème : comment peut on faire une radio de la tête et des cervicales quand le tout est enrobé de plomb?
Salut
Dans le doute abstiens toi
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-12-24 11:22 par 38GiB.
De quelle époque parles tu, inextenza ? Moi j'ai du passer à côté
Z'étaient toutes chargées en plomb les peintures aérosol ? Perso j'avais personnalisé, au pinceau et à l'huile, un jet blanc, et il était magnifique, avec des bandes colorées, essentiellement décentrées sur un côté.
Et dans cette période, c'est clair que c'était pas ça qui m'euphorisait (récréativement !) régulièrement ( mais jamais avant de rouler avec le CB250 ...).
Citation
cajo
De quelle époque parles tu, inextenza ? Moi j'ai du passer à côté
1930 / 1950
Citation
inextenza
A l'époque, repeindre un casque était interdit parce que la plupart des peintures aérosols contient/contenaient du plomb.
Or, en cas d'accident avec perte de conscience, il est interdit de retirer le casque de la victime, car le risque de faire des dégâts irréversibles est très élevé.
Problème : comment peut on faire une radio de la tête et des cervicales quand le tout est enrobé de plomb?
Ça existe encore des peintures contenant du plomb ? je parle des bombes acryliques…
Non cela fait partis du passé simple.
@Marto: Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a des tonnes d’explications sur le net.
Une au hasard: [www.bsp-peinture.fr]
Citation
Mister
@Marto: Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a des tonnes d’explications sur le net.
Une au hasard: [www.bsp-peinture.fr]
Vraiment au hasard...
Un vendeur de bombe ne va pas te dire le contraire, quand il dit ne pas prendre de peinture au plomb (qui a disparu en 1993 pour les particuliers) ...J'ai décroché.
Des tonnes d'explications... bof,si elles sont toutes comme celle -ci ...
Personne pour dire telle peinture pour tel composition de casque car il en existe quelques unes, ce qui est vrai pour un casque à 1000 ¤ ne l'est peut être pas pour un a 100 ¤, les possibilités sont tellement vastes que personne n'en prendra la responsabilité.
Il faudrait trouver les peintures compatibles avec chaque casque.
J'ai déjà repeind 2 casques, sans problème... je n'ai pas eu d'accident
Étant déjà peint, j'ai jugé que la peinture d'origine ferait une barrière Isolante de la coque, j'ai juste poncé et peint, couche fine et vernis.
Salut
Après, reste une solution pour être fixé :
Repeindre un casque encore sous garantie et voir ce qu'en dit le constructeur en cas de litige....
Sinon, va falloir envoyer un mail à Aldo Drudi pour clore le débat
[www.instagram.com]
V
Citation
38GiB
Salut
Après, reste une solution pour être fixé :
Repeindre un casque encore sous garantie et voir ce qu'en dit le constructeur en cas de litige....
Je suis sûr que tu as la réponse
Citation
Strom's
Citation
Mister
@Marto: Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a des tonnes d’explications sur le net.
Une au hasard: [www.bsp-peinture.fr]
Vraiment au hasard...
Un vendeur de bombe ne va pas te dire le contraire, quand il dit ne pas prendre de peinture au plomb (qui a disparu en 1993 pour les particuliers) ...J'ai décroché.
Des tonnes d'explications... bof,si elles sont toutes comme celle -ci ...
Personne pour dire telle peinture pour tel composition de casque car il en existe quelques unes, ce qui est vrai pour un casque à 1000 ¤ ne l'est peut être pas pour un a 100 ¤, les possibilités sont tellement vastes que personne n'en prendra la responsabilité.
Il faudrait trouver les peintures compatibles avec chaque casque.
J'ai déjà repeind 2 casques, sans problème... je n'ai pas eu d'accident
Étant déjà peint, j'ai jugé que la peinture d'origine ferait une barrière Isolante de la coque, j'ai juste poncé et peint, couche fine et vernis.
Personne ici non plus n’a de réponse concrète , hein. 😉
Bon, en même temps, ça ne me viendrait pas à l’idée. Mais si jamais ça me traversait l’esprit, j’irai voir un professionnel.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-24 20:42 par Mister.
[motorsport.ch]
J'ai trouvé ça, j'imagine que si en sport moto ils tolèrent ton assureur doit aussi tolérer... Mauvais raisonnement.
Appelle ton assureur, envoie un mail à ton fabriquant de casque et s'ils sont ok roule ma poule
C'est ce qu'on nous a appris lors de mon premier permis, en 1996Citation
Strom's
Citation
cajo
De quelle époque parles tu, inextenza ? Moi j'ai du passer à côté
1930 / 1950
Et que justement, il faut passer par un spécia-liste pour faire repeindre un casque.
Dans le même genre de mauvaise idée: n'importe quelle peinture métallisée ou pailletée.
Note au passage: rien que pour la phase de ponçage je n'aurais pas confiance, il s'agit de retirer de la matière à un équipement assurant la sécurité par déformation programmée...
Je suis pas un pro, mais j'ai en tête un adage de vieux carrossier (et même de jeune) : " moins il ya de produit et mieux c'est"
Donc 2/3 couche de primaire/apprêt, c'est un peu trop pour une surface aussi ronde et lisse tel qu'un casque.
Par contre l'histoire de la fragilisation, j'y crois pas. Sur le plastique il faut juste dépolir le brillant en mat pour que le primaire accroche
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-12-24 12:41 par toto13.
Hum cela prête bien à confusion et non, je ne vais évidemment pas demander au constructeur si c'est légal, il a tout intérêt à me vendre un casque neuf.
Concernant le ponçage et l'après, je peux minimiser, mais il faudra plusieurs couches de vernis pour que cela tienne.
J'ai tendance à être un bourrin avec mes casques (top case, direct sur l'antivol avec la moto ou coffre de scoot).
Je bichonne mes motos et autres, mais les accessoires sont pour moi des consommables.
Le gros problème est que j'adore ce casque "Shoei" qui ne se fait plus et je ne veux pas que la peinture parte en miette en 3 mois...
Je n'ai plus la référence, c'est un réplica, mais le casque m'avait couté dans les 1k¤ il y a 12 ans (jamais de choc ni de chute avec) et la limite des 5 ans
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-25 00:45 par marto.