Choix moto pour Road Trip
Bonjour à toutes et tous !
Ce sera bientôt l'heure de la passerelle pour moi et je souhaite en profiter pour acheter une moto supplémentaire pour faire des road-trips.
L'idée n'est pas de faire 3000km mais plutôt de découvrir la France en moto avec des trajets de 1000-1500km sur 4-5 jours.
A ce jour, j'ai une KTM 790 Duke mais elle manque de confort et de praticité pour ce genre de trajet. Je la garderai pour le quotidien et des sessions circuits avant de la remplacer par une 990 RC.
Ce que je recherche, c'est donc une moto plus confortable, avec de la protection et des valises latérales + top case. Pas trop haute car je ne suis pas très grand, 1m70.
Je la veux assez réactive pour prendre du plaisir en la conduisant. J'aimerai avoir minimum 95cv et pas mal de couple.
Niveau budget, j'aimerai être aux alentours de 7000 à 10000¤ pour un modèle d'occasion ayant moins de 15000km.
J'ai pour le moment ciblé la KTM 890 Adventure (ou la 790 en plus raisonnable?), les CF Moto 800 MT ou encore la Voge 900 DSX.
Avez-vous d'autres modèles à me conseiller?
Niveau marque à éviter, je n'aime pas du tout Yamaha et je ne suis pas un grand fan de Kawasaki.
J'ai du temps devant moi, c'est un achat que je ferai dans le courant de l'année 2025 mais je ne suis pas à la seconde non plus. Une fois le modèle choisi, je surveillerai le marché à l'affût de la bonne affaire.
Merci d'avance pour vos suggestions!!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-25 14:22 par OsmOze.
On va dire tous les Trails dans cette catégorie et budget. Perso, j’en prendrais un avec régulateur. Mais c’est perso, il paraît que ça ne sert à rien.
Bon achat. 😉
Bah oui mais justement, lesquels sont bons et lesquels sont moins bons?
Je parle niveau fiabilité, moteur, équipement etc...
Perso, le régulateur m'intéresse moyennement. J'ai peur d'être moins attentif avec cet équipement, même si j'irais essayer. ;)
Si tu as un ou plusieurs modèles en tête auquel je n'ai pas pensé, je suis preneur. ;)
Dommage que tu n’aime pas Yamaha car la Tracer 9 était le bon cheval avec un moteur extra. Moi j’ai une BMW F800ST qui sait tout faire, la GT est plus récente (2013-2018) elle fait tout pareil, chez BM tu pourras trouver une XR900 en occase de 2018/2019 avec les options tu devrais rentrer dans le budget. Une Tiger 800 même âge devrait le faire. Chez Honda une CBF1000 fait tout même si elle est un peu lourde. Voilà.
J'avais pensé à la Tracer 9 Maps j'ai du mal avec cette marque... j'ai trop l'image du keke en mt07 pour faire des wheeling. J'irai essayer une Tracer 9 quand même. ;)
Triumph effectivement ça pourrait être pas mal, Honda aussi mais j'aimerai éviter une moto qui fasse 250kg... 220kg TPF c'est déjà pas mal je trouve.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-25 19:14 par OsmOze.
J'ai cru voir passer quelque chose à propos d'une tiger sport 800 qui devrait sortir prochainement. De mémoire elle était aux alentours de 13000 euros ; si tu n'es pas pressé tu devrais pouvoir trouver les premières occasions d'ici l'automne prochain. La tiger sport 800 est vraiment la concurrente de la mt09 chez Triumph donc ça peut être une solution, si tu aimes le 3 cylindres bien sûr. Je crois que c'est à peu près le même que dans les street. Au niveau esthétique, pour moi, elle est bien plus belle que la Yamaha. Pour le reste il faut attendre les premiers tests. Bonne recherche
Citation
OsmOze
Bah oui mais justement, lesquels sont bons et lesquels sont moins bons?
Je parle niveau fiabilité, moteur, équipement etc...
Perso, le régulateur m'intéresse moyennement. J'ai peur d'être moins attentif avec cet équipement, même si j'irais essayer. ;)
Si tu as un ou plusieurs modèles en tête auquel je n'ai pas pensé, je suis preneur. ;)
Je connais bien la F750GS pour avoir parcouru 35000 km en 14 mois à son guidon. Confortable, fiable, économique en essence comme en consommables, super bien équipée.
Pour autant, je partirai soit sur une moto moins puissante que celles que tu convoites, à savoir une Guzzi V85TT Travel, pour son cardan, son côté économique, son équipement et son autonomie ou bien une 1200GS, idéalement une GSA, également pour son autonomie, son cardan et son Flat génialissime sur longs parcours.
Perso, je pense que tu prendras une KTM et c’est certainement un très bon choix. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-25 21:36 par Mister.
Effectivement j'ai vu cette Tiger 800 mais je ne la pensais pas accessible à 10k¤ aussi rapidement.
Je suis prêt à faire mes road-trips 2025 en Duke pour acheter à l'automne si ça vaut le coup en tout cas ! Je n'ai jamais essayé de 3 cylindres pour l'instant donc je ne sais pas. J'ai seulement essayé les bi-cylindres de chez Kawa (650 Versys), Suzuki (GSX-8S), Yamaha (Tenere 700) et bien entendu KTM.
La 1200GS se trouve à moins de 10k¤? Elle ne serait pas trop kilométré ou ancienne dans ces prix là ?
Je sais que BMW excelle dans cette catégorie de moto, c'est pour ça que la Voge a pour le moment ma préférence, c'est une GS900 rebadgé, beaucoup moins cher et beaucoup mieux équipée !
Franchement pour ce genre de road trips, ça se fait avec à peu près n'importe quoi.
Sinon une bonne soortGT des familles et roulé ma poule, en plus tu pourras aller faire des ronds avec
Edit: nous ferons occasionnellement ce genre de road trips avec une 500CBR et une 660RS avec une selle confort : absolument aucune inquiétude
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-01-25 10:41 par inextenza.
Pour le moment on l'a fait avec une Duke 790 et une GSX-8S et ça se fait, même si c'est galère pour la bagagerie.
Les routières je n'aime pas ça du tout ^^
Il faudrait que je regarde la gamme Moto Guzzi effectivement, j'avais pas vu la proposition de la V85.
Que penser d'une moto dans le style de la F900XR ? Je ne l'attendais connais pas assez bien, c'est une bonne voyageuse? Ou c'est trop cher ?
La F900XR, c’est une routière. Enfin… Ce que j’appelle une routière.
Moteur ultra efficace, mais fadasse. Très bon cheval dans l’ensemble, avec une bulle haute, sinon, tu prends tout dans le casque.
Ah tu considère la XR comme une routière ? Moi je la voyait plus comme un roadster avec une bulle ^^
Je pensais d'ailleurs que le moteur avait du répondant mais si c'est faiblard, je laisse de côté du coup.
Heuuuuuuu... c'est quoi "une routière" pour toi?
Non parce que si une ancienne VFR ou une actuelle 950 Supersport sont des routières, je me demande bien ce que seraient alors des 1250RT et autres Goldwing
C’est pas très important ce que je considère comme ceci ou cela. 😉
@OsmOze: J’ai pas dis faiblard, j’ai dis fadasse, mais ultra efficace. C’est pas vraiment pareil. 😉 Après, Roadster avec bulle ou routière avec un p’tit carénage (c’est pas dans la catégorie routière chez Yamaha une Tracer 9GT ?) ça reste une moto pour la « route ». 😉
On va dire Trail Routier Semi Sportif. 😅😅
Dans mes souvenirs il y avait une vidéo de High Side où l'équipe testait des BMW de toutes époques sur circuit. Et ils avaient tous fait un meilleur temps avec la F900XR actuelle, qui est le "roadster crossover trail routier d'entrée de gamme", qu'avec une HP2 sport de 2010, sportive et plus puissante, grâce, si je me souviens bien, à une partie cycle impeccable. Donc, d'une certaine manière la F900XR n'a rien d'une sportive au rabais. Et pourtant personne ne penserait à emmener ça sur circuit. L'évolution technique est tellement impressionnante que les apparences ne laissent plus présumer de rien.
Voilà, désolé ça n'a rien à voir avec le sujet mais le thème des catégories autour de la f900xr m'a rappelé cette vidéo.
Bonsoir,
Et pourquoi pas la vstrom 800Se ?
Hormis le fait qu'il faille aimer son physique 😅 elle est super agréable à mener.
Je viens de troquer mon roadster pour ça, et pourtant elle ne partait pas gagnante niveau design ; mais après un essai en concession (2h je n'ai pas vu le temps passé à son guidon) j'ai signé tout de suite, très confortable, shifter et boîte top, il y a juste la sonorité du 4 cylindres que je regrette.
J'hésitais avec la f900xr mais la vstrom est plus douce et en terme de gabarit (je mesure à peine plus), je suis plus à l'aise sur la vstrom.
Pour ma part c'est vrai que la F900XR je la considère pas comme une routière. Quand je parle de routière, c'est vraiment Golfwing ou encore FJR.
J'irai quand même essayer ce trail routier sportif roadster ^^
Pour ma Vstrom j'y ai pensé, surtout que mon concessionnaire ktm fait aussi Suzuki et que je suis très satisfait du service client. Si je pouvais lui reprendre une moto ce serai parfait !
Par contre la 800 c'est un bicylindre, c'est le même que celui de la GSX-8S (que madame a en version A2).
Les Guzz sont vraiment des alternatives de plus en plus intéressantes, V85 ou V100.
Cardans, fiables, basses, coupleuses et confortables, pas si chères.
Et ce n'est pas la moto de tout le monde !
Il faudra que j'essaye ça aussi. La V85 j'ai peur de m'ennuyer dessus avec "seulement" 80cv mais une V100, si ça se trouve à bon prix, ça peut etre intéressant.
Reste juste qu'il faut essayer parce que le moteur n'est pas commun donc il faut que je vois si ça me plaît mais c'est une très bonne idée !
Clairement, une fois la passerelle passée, la V100 me fait également de l'oeil, à essayer je pense !
Sur le papier elle fait envie mais esthétiquement en fait, bof, pas sur qu'elle me plaise.
Il faut voir en vrai et essayer, des que j'aurai la passerelle en main, j'irai voir ça.
J’ai essayé la Stelvio et c’est vraiment cool. Super moteur !! La V100 doit être bien cool avec ce moteur et une position un peu plus sur l’avant. Un peu dans l’esprit d’une R1200RS.
@OsmOze: Je pense également que tu vas t’emmerder un peu sur la V85. C’est une moto parfaite pour enrouler, pas vraiment pour taper d’dans.