Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil Kawasaki débutant

avatar wapatator 06-02-2025 12:41
Conseil Kawasaki débutant

Bonjour,

Je débute mes heures de plateau actuellement et je commence à regarder pour les motos en occasion.
Il faut savoir que je suis assez petit (1m60) et sur les MT-07 de l'école je touche deux pointes ou un seul pied à plat.

J'aime beaucoup Kawasaki donc c'est la marque que je favorise lors de mes recherches.
La ninja 650 m'a tapé dans l'½il mais j'hésite beaucoup avec son homologue Z650, les modèles 400 et la Z900.

Elles sont toutes basses, mais je en sais pas quel autre critère regarder.

Est-ce que le 4 cylindre de la 900 fait la différence ou un bi peut suffire ?
Au niveau des assurances y'a t'il une grande différence ?

J'aimerais avoir vos avis sur ça !

Bonne journée à vous

Re: Conseil Kawasaki débutant

Citation
wapatator

J'aime beaucoup Kawasaki donc c'est la marque que je favorise lors de mes recherches.
La ninja 650 m'a tapé dans l'½il mais j'hésite beaucoup avec son homologue Z650, les modèles 400 et la Z900.

Elles sont toutes basses, mais je en sais pas quel autre critère regarder.

Est-ce que le 4 cylindre de la 900 fait la différence ou un bi peut suffire ?
Au niveau des assurances y'a t'il une grande différence ?
Hello
Si tu es en France et donc soumis au A2, perso j'aurais tendance à déconseiller la Z900.
En effet pour être bridable A2 la puissance max que peut délivrer une moto est 95ch max (70kW).

La puissance nominale de la Z900 est 125ch donc n'est pas bridable.
Il faut se rabattre sur la Z900E qui est une version limitée à 95ch pour pouvoir être bridée en A2.

Si tu la débrides,tu seras toujours limité à 95ch max donc c'est dommage.

De plus c'est une moto assez lourde, donc dans doute plus compliquée pour un petit gabarit.

Quant à choisir entre la Z650 et Ninja 650 il fait voir si tu veut avoir un peu de protection et si des demis guidons plutôt qu'un guidon droit te conviennent.

Va en concession et assis toi sur les 2 pour voir tes préférences...

Pour commencer, la Z400 me semble plus appropriée.

Tu peux rabaisser la selle (comme sur beaucoup, soit).
Lors de mes cours la moto école avait une Z400 rabaissée pour les petits gabarits (-40mm soit 745mm de hauteur). Ça te permettra d’être bien à l’arrêt.

C’est un poids relativement plume (165kg tout plein fait), ce qui sera un avantage non négligeable vu ton gabarit.
Elle est vraiment maniable, à un rayon de braquage faible, et est assez rassurante à conduire que ce soit en ville, sur départementale ou sur voie rapide.

D’occasion, on en trouvait à des prix abordables l’an dernier quand je cherchais.
A vérifier mais vu qu’il arrête sa prod au profit d’un 500, ça a peut être encore baissé.
En faisant une bonne affaire, si tu décides de changer, tu ne perdras pas trop d’argent.

Ce sera très bien pour gagner en confiance sur la route.
J’ai vraiment apprécié cette moto.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 06-02-25 15:28 par Aka.

avatar inextenza 06-02-2025 15:27

- attends d'avoir le droit de les essayer, ce sera plus constructif (cela dit, tu peux déjà te mettre au guidon dans les concess, en mettant les pieds sur les cales pieds
- en A2 la cylindrée ne change pas grand chose. Surtout entre un bi et un 4 en ligne
- Généralement un 4 en ligne est plus large, donc fait possiblement écarter un peu les jambes... ce qui va te faire perdre en confort à l'arrêt (la hauteur de selle n'est pas le seul paramètre, il y a aussi la largeur pour la descente des jambes).

Une A2 native telle que la 400/500 Ninja est probablement le choix le plus équilibré: tu auras la puissance sans avoir un surpoids lié à tout ce qu'il faut sur une moto conçue pour développer 2 fois plus de puissance.
D'ailleurs un vendeur nous disait que les 650 se vendent désormais pas aussi bien que les 500, car bridées elles n'ont pas énormément d’intérêt, et débridées elles souffrent par rapport à la concurrence.
Note pour ta recherche: l'ancien nom des Ninja650 était ER6-F et l'ancien nom des Z650 était ER6 (ER6-N)

wapatator,

Même si les Ninjas ne sont en rien des sportives, les assureurs la considèrent comme telles. Attention au tarif comparé à des roadsters comme les Z.

La 650 est un peu plus agréable car plus coupleuse que la 400 même en a2, tu as moins besoin de solliciter le moteur et ce n'est pas pour autant plus dangereux puisque dans les deux cas il n'y a "que" 47.5cv.

La Z900 est sans doute une bonne moto, mais une 900 en A2 ça coûte une blinde en assurance. Puis soyons honnête, bridée ça n'a rien dans le sac.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-25 15:41 par elbowz.

avatar PeaceAndRun 06-02-2025 16:06

Au vu de ton gabarit et du manque d’expérience oublie la z900 :

Je fais 1m72 pour 76kg, et je suis pratiquement sur la pointe des pieds lors des man½uvres (je n’ai pas mis de kit de rabaissement, je veux garder une bonne garde au sol).
Tu te doutes bien que les man½uvres à l’arrêt sont plutôt physiques pour le coup. Pourtant je fais de la musculation depuis plusieurs années c’est juste pour que tu te représente le gabarit de la moto.

La hauteur de selle de la 2024 c’est 820 mm et la 2025 c’est 830 mm donc encore plus haute.

A l’époque j’avais débuter avec une 300cc et bien je n’ai aucun regret j’ai très vite progressé. C’est plus maniable et ont peu d’avantage expérimenter des styles de conduites avec ces petites machines.

avatar MattLeMoutard 06-02-2025 21:56

Pour abonder dans le sens de elbowz : j'ai discuté il n'y a pas longtemps avec un jeune permis. Le ninja 650 était beaucoup plus chère à l'assurance que le z650.
Finalement le mec est parti sur un ninja 500, et il m'a dit que c'était beaucoup plus raisonnable niveau prime.
Je pense qu'avec un ninja 500 tu vas tout aussi vite qu'avec un 650 bridé A2 mais bon, c'est comme ça, c'est pas nous qui faisons les grilles des assureurs !

Pour le reste va essayer. Ce qui est sûr c'est que le Z 650 est une moto qui convient bien aux petits gabarits. Et qui est assez chouette en prime. Je prendrais un Z650 bridé A2 pour la prime d'assurance raisonnable et un petit surcroît de couple par rapport au 500 mais ça n'engage que moi.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-02-25 21:59 par MattLeMoutard.

avatar inextenza 07-02-2025 09:06

Citation
MattLeMoutard
Je pense qu'avec un ninja 500 tu vas tout aussi vite qu'avec un 650 bridé A2 mais bon, c'est comme ça, c'est pas nous qui faisons les grilles des assureurs !

Les primes des assureurs prennent également en compte les débridages sauvages avant passerelle.

avatar Kikilltout 07-02-2025 15:03

A la sortie du permis, je voulais une Z400, mais ils n'en avaient plus en concession. Du coup, j'ai pris la Z650 (modèle 2020).
Je n'ai donc pas pu essayer la 400 pour comparer, mais la 650, je peux le dire, est un régal pour débuter.
Plutôt basse (je pense que tu ne dois pas être loin de poser les 2 pieds à plats, sans même la rabaisser), peu lourde (186 kg TPF si je me rappelle bien), un moteur agréable qui n'est pas frustrant bridé en A2 et une partie cycle tout à fait en accord.

Je l'ai revendu avant de la débrider, mais j'ai un copain qui a une version full (achetée full). Il semble très content. Donc, potentiellement, une moto que l'on peut garder après la période A2. Même si sur ce point, je me demande si ça existe vraiment des gens qui ne changent pas de moto après la période A2 question

La ninja, ça doit être tout pareil, mais avec une position un peu différente et un poil plus de protection.

Pour l'assurance, c'est assez facile de demander des devis pour comparer.

V

avatar MattLeMoutard 07-02-2025 16:08

Citation

Les primes des assureurs prennent également en compte les débridages sauvages avant passerelle.

Ah ah sans doute oui.

C'est bizarre j'aurais pensé de prime abord (!) que ça ne pouvait pas jouer car c'était manifestement illégal, et qu'ils ne pouvaient pas tabler sur un comportement illégal. Mais je n'y connais rien donc bon.

Oui ninja et Z même moteur. Par contre je ne sais pas s'il sont réglés différemment, comme dans le cas du SV 650 et du V strom par exemple.

avatar inextenza 07-02-2025 16:37

Rien à voir. Le twin Kawa est calé à 180°. Son comportement sera plus lisse, linéaire car le rythme d'allumage est symétrique (un piston est en haut pendant que l'autre est en bas; les 180° c'est le décalage angulaire des bielles sur le vilebrequin). On retrouve ce type de moteur (un poil plus démonstratif) chez Honda (CB500/CBR/NX/CL)
Le V-Twin Suzuki est calé à 90°, comme les Ducati modulo l'orientation des cylindres. Ce rythme irrégulier entraine de la rugosité/ à-coups à bas régime, et un comportement plus démonstratif (le "caractère" moteur) lors des accélérations.
A noter: les bicylindres en lign calés à 270° permet d'avoir un comportement moteur comparable (360 - 270 = 90) dans un moteur mécaniquement plus simple. On retrouve ce calage dans les MT07/Tracer7/XSR700, dans toutes les petites Aprilia 457 et 660, dans les petites CFMoto, et dans la nouvelle Honda "750 Hornet", KTM Duke, Suzuki GSX8S... bref c'est l'architecture moteur à la mode en ce moment chez les constructeurs.

A noter que, pour avoir essayé les anciens SV et VStrom: c'est le même moteur, OK, mais les reglages font que sur la SV le moteur est pétillant et rempli en haut, tandis que la VStrom est beaucoup plus linéaire, offrant son couple à mi régime et n'incitant pas à lui mettre des tours.

avatar Papagaga 07-02-2025 18:00

Pareil je vote pour la z400/500. C'est la plus légère, la moins chère à assurer, native A2. Le modèle 500 a en plus un système qui permet d'ajuster la position de conduite facilement ("ergo-fit").

C'est celle que je voulais prendre lorsque j'ai eu mon permis, mais j'avais pas envie d'acheter neuf et il y en avait très peu en occaz à ce moment-là, donc je me suis rabattu sur une CB500 (qui était très bien aussi cela dit).

Une moto légère c'est vraiment un plaisir dans les petites routes qui tournent, ou en ville pour les manoeuvres, et ça donne aussi de meilleures performances. J'imagine que tu dois être assez léger, donc avec en plus une bécane légère tu seras finalement assez proche du rapport poids/puissance d'un gabarit plus lourd sur une 650 débridée.

Salut

Le twin 180º 4 temps n’est symétrique que dans le mouvement des pistons ! L’allumage a lieu à 180º puis à 540º ce qui le rend très « asymétrique » par rapport aux V2 de 90º et aux twins de 270º (dans les deux cas : allumage à 270º puis à 450º). À ajouter à cela le mauvais équilibre dynamique du twin de 180º qui le restreint à des cylindrées moyennes et l’inertie de son attelage mobile et de son arbre d’équilibrage qui le rend lisse en effet, voire un peu pataud, mais nettement moins que les twins à 360º 4 temps qui eux bénéficient d’un allumage symétrique).

avatar Paracelse 08-02-2025 09:58

Pour en revenir aux mauvais choix le z900 c'est franchement une mauvaise idée.
Un ami en a assuré un en a2, certes la bécane est ultra valorisante et ça chante bien avec un pot. Mais ça vaut une blinde à assurer, sacrée conso dès que tu tournes un peu la poignée, plutôt haut de selle et de centre de gravité..

En prime t'es un peu "coincé" avec parce que revenir sur un 500 ou une 650 paraît être un retour en arrière (pas moi qui le dit).

avatar Youkandme 08-02-2025 15:03

Je suis un peu plus grande que toi, et vraiment c'est important d'essayer, j'ai d'abord fait une pré sélection avec essai en statique avant d'avoir mon permis, ça m'a aidé à faire un premier tri.

Pour ma première moto je voulais être à l'aise (meme si j'ai une dizaine d'années de 125 derrière moi).

J'ai essayé la Ninja, elle faisait partie de ma pre sélection, et j'ai trouvé la 650 assez basse par rapport à une RS660 ou 650 CBR. Donc plutôt à l'aise dessus.
Mais pas de dispo pour faire des essais.
J'ai fait l'essai de la 500 hornet et CB 650 R.
Très à l'aise sur les deux en taille, le but final était de partir sur une CBR.

La 650 était un poil plus lourde, en rajoutant le carénage de la CBR j'avais peur de galérer un peu, j'ai donc signé pour la 500.

Niveau moteur, j'avoue que la 650 me plaisait bien!

Mais faut aussi savoir être raisonnable (déjà que je l'ai pas trop été )
On a bien le temps de voir pour plus gros plus tard sourire

avatar Misterben 09-02-2025 13:05

Salut.
Perso je trouve que la z400 est une moto très facile à gérer en période A2. Légère, pas de bridage, pas trop haute. Moteur relativement souple. Perso je dois être autour de 1,76m et mes deux pieds sont à plat, genoux légèrement flechis.

avatar ThorOthala 11-02-2025 15:16

De mon côté, j'ai fait le choix de la Z500 neuve, car en effet rien sur le marché de l'occasion (je cherchais un roadster permis A2)
Je fais 1.72m, et j'ai largement les 2 pieds au sol. Pour 1.60m, ca passe.

Je ne voulais pas de modèle bridé sur mes 2 premières années, car j'étais quasi sûr de ne pas la débridée, et de passer à un autre modèle (routière, ...)

Bilan, je ne regrette absolument pas mon choix.
Assurance plutôt raisonnable au passage.

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 15:25

à priori la z500 fait l'unanimité, moi j'aurais dit la z650 ou ninja 650, qui peut le plus, peu le moins tout dépend de ton budget perso j'ai commencé sur une ER-6N à l'époque la seule 500 c'était la CB il y avait une sacré différence entre le deux ceci dit je n'avais pas la problématique du bridage.

par contre la z900 en 47.5cv ça doit être un sacré veau déjà qu'en 95 ça doit pas être fameux, seul la version 125cv vaut le coup sur cette moto.

par contre, si tu passe la passerelle il y a peu de chance que tu gardes la même moto avec toute la meilleure volonté du monde donc dépense pas trop non plus et peut être regarde des modèles plus anciens en vrai sur ces motos un peu molles le seul truc important c'est l'abs!

L'humain aime le changement et je connais personne qui après la passerelle à débridé sa meule pour la garder même si j'imagine que ça doit arriver.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-02-25 15:29 par Fangstergangsta.

avatar kernel62 11-02-2025 17:08

Je voudrais apporter ma petite contribution par rapport au z900. J'ai la version 125ch, c'est aussi une moto que je ne recommanderai pas forcément en A2, parce qu'elle est un peu lourde, ne braque pas aussi bien qu'une moto école. MAIS, je connais un propriétaire d'une version bridée qui en est très content, surtout avec ce moteur qui est facile pour les débutants. Il a partagé son avis sur ce forum :

[forum-auto.caradisiac.com]

Cela dit, maintenant qu'il a passé la passerelle ce n'est pas une moto qu'il compte garder.

Citation
kernel62
(…) J'ai la version 125ch, c'est aussi une moto que je ne recommanderai pas forcément en A2(…).

Bé: la 125 cv n’est pas bridable, donc non, pas conseillée en A2 super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter