Moto Guzzi pour débutant en A2
Bonjour à tous,
Je suis inscrit au permis A2 et commence à rêver sur les petites annonces... J'avoue être très attiré depuis des années par les Guzzi et il y a pas mal de V7 en A2 proposées...
Mais est-ce conseillé pour débuter ? Le poids, le comportement du bicylindre...
J'ai obtenu mon permis 125 en 1988, j'ai débuté sur une yam dtlc (débridée, on ne réfléchit pas trop à 17 ans), ai conduit un scooter 80 Peugeot et deux 125 yam SR. Après des années sans moto, j'ai repris il y a trois ans et ça m'a donc donné envie de passer le A2....
Je vous remercie pour vos conseils avisés..
Salut
Je pense que tout le monde te diras un peu la même chose mais si elle te plaît, une fois le permis en poche tu vas en essayer une pour te faire une idée du comportement de la moto et si elle te plaît toujours tu auras fait ton choix.
Je ne vois rien qui soit rédhibitoire pour un A2 sur cette bécane. Au contraire je trouve que le choix est pas bete du tout 😉
Aucun souci pr les V7
Sauf d'en tomber amoureux
Merci pour vos réponses. J'ai entendu dire que le V2 produisait (comme pour les flat twin BMW) un couple de renversement qui pouvait perturber au début .. D'où mon questionnement et profiter de vos expériences.
C’est vrai on entend souvent parler de cet effet un peu « balancier » dû à l’architecture moteur. Je ne pense pas que ce soit si enorme que ça sur une v7. Après c’est vrai que je n’ai jamais testé mais un pote en avait une et ne m’a jamais indiqué que c’était gênant ou quoi que soit. Il y en a beaucoup en première moto, c’est bien qu’il n’y a pas de danger particulier. Elle était sur ma short list à l’époque
Vous me motivez dans ce choix...😊 Bon passons d'abord le permis .. Merci pour vos témoignages...
Citation
Alexandre30
Merci pour vos réponses. J'ai entendu dire que le V2 produisait (comme pour les flat twin BMW) un couple de renversement qui pouvait perturber au début .. D'où mon questionnement et profiter de vos expériences.
Aucune réponse ne va vraiment t'aider. La seule solution est de tester par toi-même.
Avant d'avoir un flat BM, je me posais aussi la question. J'ai lu de tout et finalement rien de bien utile.
On ne renverse pas la moto avec un grand coup de gaz au point mort, la moto ne rue pas sauvagement de gauche à droite, on sent à peine le truc à vrai dire.
A l'essai de deux Guzzi V11 il y a longtemps, je n'avais pas remarqué grand-chose de bien méchant non plus.
Par contre, je me suis rendu compte que je posais d'instinct le pied gauche en premier en m'arrêtant, ce qui ne m'arrivait pas avec mes précédentes bécanes. Et ça veut dire que malgré tout on le sent un peu ce couple de renversement.
C'est bien la seule différence avec mes motos précédentes.
Salut,
J'ai débuté après mon permis A2 sur une Moto Guzzi V85, et j'en suis toujours ravi! Après, je suis plutôt grand, si tu es plus petit, une V7 ou V9 seront plus appropriées, mais dans tous les cas, ce sont des motos assez faciles à appréhender pour un débutant. J'ai trouvé ma Guzzi beaucoup plus rassurante que la Yamaha MT07 que j'utilisais à la moto école.
Quant au couple de renversement, c'était peut être un problème réel sur les Guzzi très anciennes. Sur une Guzzi moderne, en laissant la moto sur la béquille, et en tournant la poignée de gaz brutalement, tu va la voir bouger un peu à cause du couple moteur, mais c'est tout. En conduite normale, ce n'est absolument pas perceptible.
Bon courage pour ton permis!
Citation
Godzilla
Par contre, je me suis rendu compte que je posais d'instinct le pied gauche en premier en m'arrêtant, ce qui ne m'arrivait pas avec mes précédentes bécanes. Et ça veut dire que malgré tout on le sent un peu ce couple de renversement.
Tiens, je n'avais jamais pensé à ça. Sur toutes les moto que j'ai pu essayer/utiliser, je m'arrête toujours avec le pied gauche à terre, après avoir enclenché la première vitesse, pour pouvoir garder le pied droit sur le frein et donc libérer les mains. Je ne pense pas que le couple de renversement ait quelque chose à voir avec ça.
Tout ceci est intéressant ..
J’ai un pote qui a une V7 et c’est très sympa. Ça roule bien sans mettre en difficulté et le cardan est un plus en entretien. Je pense que c’est un bon choix. Je la trouve un peu tape cul mais c’est peut être ma morphologie 😁
C'est aussi ce que je me dis. Basse de selle, pas hyper lourde pour un gros bi, le cardan et le look (cette dernière donnée étant subjective)..
Citation
AlainR
Tiens, je n'avais jamais pensé à ça. Sur toutes les moto que j'ai pu essayer/utiliser, je m'arrête toujours avec le pied gauche à terre, après avoir enclenché la première vitesse, pour pouvoir garder le pied droit sur le frein et donc libérer les mains. Je ne pense pas que le couple de renversement ait quelque chose à voir avec ça.
Avant j'ai toujours posé le pied droit à terre sans y penser, il n'y a que depuis que j'ai un flat que je pose le pied gauche en premier.
Sur une moto à la selle basse avec les deux pieds bien au sol, je n'y penserais sans doute pas, mais comme là elle est un peu haute, ça compte.
Citation
Alexandre30
C’est justement ce que j’aime. J’ai eu une Nine T et en ce moment je roule une V7 et c’est l’inverse d’un quatre cylindres, qui a beaucoup d’avantages, mais qui me laisse généralement de marbre.
Ces Twins (Flat BM et Twin Guzzi) sont vivants et jouissifs. Avec une Guzzi V7 l’entretien est réduit, la puissance parfaitement maîtrisable et tu as la classe intemporelle à l’italienne. Je surkiff ma V7. Même si tu peux rouler vite, ça reste une moto qui se roule idéalement dans les vitesses légales ou un peu au dessus. C’est là qu’elle offre sa quintessence. Si en plus tu lui colles une paire de « silencieux » Mistral, tu n’as même plus envie de dépasser le 90 tellement elle est jouissive aux vitesses légales. Les « good vibes » à pas cher, conso réduite et coolitude assurée. 😉
Comme les copains, je conseille bien évidemment l’essai afin de valider ou non le choix. Bon courage pour le permis. 😉
Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-02-25 21:35 par Mister.
merci pour ces témoignages... Ce couple de renversement m'inquiétait mais vous m'avez bien rassuré...
Sur les Guzzi, la moto tire à droite quand on met un coup de gaz (et quand on démarre). Ce serait plus logique de poser le pied droit.Citation
Godzilla
C'est bien la seule différence avec mes motos précédentes.
Mais en réalité, c'est un petit balancement qu'on perçoit, du moins sur les V7 et V85TT que je connais. Aucun risque de la faire tomber.
La V7 est top pour commencer: basse, pas trop lourde, facile à man½uvrer. Le bridage en 47 ch est très bien fait (beaucoup de couple en bas). Elle m'a bien plus emballé que la RE Interceptor par exemple. Le son du moteur est vraiment sympa même en échappements d'origine, très glougloutant. C'est une moto plutôt pour enrouler, mais j'ai déjà vu (et pas réussi à suivre) un gars en V7 qui ne faisait pas qu'amuser la galerie.
Citation
Alexandre30
merci pour ces témoignages... Ce couple de renversement m'inquiétait mais vous m'avez bien rassuré...
le couple de renversement c'est génial : sur béquille tu mets un coup de gaz, cela bouge dans tous les sens, je ne m'en lasse pas.
Sur les vielles machines (avant 2004) , cela se ressentait à faible vitesse si tu mettais un gros coup de gaz et en forçant sinon totalement transparent. Sur des machines moderne, c'est amusant à voir (et savoir) quand tu es sur la béquille.
A+
Citation
A-Lain
le couple de renversement c'est génial : sur béquille tu mets un coup de gaz, cela bouge dans tous les sens, je ne m'en lasse pas.
Chacun trouve son plaisir où il le souhaite

Cela dit, tu doit être particulièrement poids plume, ou alors c'est ton moteur qui est gonflé, car sur ma V85, avec un gugusse de 100kg assis dessus, il faut vraiment le faire exprès pour arriver à le sentir, ce couple de renversement.
Je verrai ça alors (je pèse 65 kg😉)...
Salut,
Il y a deux V7 III. Perso pour le moteur je préfère la 750, plus "rugueux" et une sonorité plus sympa que le 850. J'ai adoré cette moto, seul le freinage est un peu light à mon goût, mais rien de rédhibitoire !
Le 850 pousse plus, plus haut dans les tours, et sa partie cycle est un poil mieux - plus rigoureuse je dirais.
Essayes les 2 si tu peux.
Bonjour Alexandre,
J'ai eu une V7 III comme première moto et je n'ai pas regretté ce choix, si bien que j'ai fait 50 000 km avec en 5 ans.
C'est une moto facile à prendre en main, qui ne coûte rien en entretien ni en pneu, pas plus qu'en carburant (4L/100 km).
Le cardan facilite la vie, je ne me vois pas acheter une moto avec une chaîne aujourd'hui. L'autonomie de 350 km est un plus. Seul gros défaut pour moi : la selle, qui est dure à la longue lors des grosses journées de roulage (+ 500 km).
Guzzi est une marque à part, à comparer à Harley, tellement ces motos sont différentes : ça vibre, ça se roule sur le couple et on ne cherche pas la puissance (donc on ne tire pas sur les vitesses, rien à voir avec les motos de moto-école). Ah, et on se fait souvent des amis quand on s'arrête : ces motos ont un très grand capital sympathie.
Je résume tout ça dans cette vidéo, si jamais ça t'intéresse : [youtu.be]
Bon courage pour le permis !
Merci pour vos témoignages assez nombreux. Elles font parler ces Guzzi...👍😊
Salut, le vrai, problème avec la v7 et la V9 quand on vient d’avoir le permis : c’est de trouver une moto que l’on peut essayer.
Soit dans ta région, tu en trouves qui sont déjà bridés pour un essai, soit tu trouves un concessionnaire très sympa qui te la bride pour l’essai.
Du coup, c’est bien plus simple d’acheter une Interceptor ou une triumph speed 400.