Protection de la moto sur une remorque.
Bonjour à tous.
Le sujet a surement déjà été évoqué mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions.
En fait, j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà testé la solution du film étirable (pour palette) lors d’un transport sur remorque ouverte.
Je doit faire 700km d’autoroute cet été avec la bécane sur remorque et j’ai pas envie de la dégeulasser ou pire de me prendre des graviers et autres projectiles sur la bécane.
Il est hors de question que j’utilise une bâche même sanglée pour des raisons évidentes (risque de rayures ou perte de la bâche pendant le transport).
Du coup la solution du film étirable bien serré me paraît pas mal mais je ne trouve aucun retour d’expérience.
Y a t-il un risque que le film se détache même s’il est bien serré ?
Y a t-il un risque d’abîmer la peinture ou les plastiques à cause d’une réaction quelconque ?
Si quelqu’un a déjà testé cela je veux bien des conseils pour faire "l’emballage" le mieux possible.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
✌
J'ai souvent tiré ma moto sur une remorque, elle en est toujours sortie propre. Les gravier et la saleté, c'est la bagnole qui se les prends, à moins que tu attelles la remorque à l'avant de ta voiture, mais là personne ne peux plus rien pour toi!
Ok par temps sec, il y a effectivement peu de risque.
Mais en cas de forte pluie avec les semi-remorques de part et d’autre sur l’autoroute ça m’étonnerait que ce soit la bagnole qui arrête toutes les projections.
Merci pour ta réponse mais elle ne répond que partiellement à ma question.
Citation
ronronthecat
Du coup la solution du film étirable bien serré me paraît pas mal mais je ne trouve aucun retour d’expérience.
Salut
Le film bonne idée!
... Mais avant, je couvre la moto avec un tissus drap housse par exemple, je film bien solide et le filmage terminé, je le fixe avec du Scotch large emballage ou transparent.
Citation
Strom's
Citation
ronronthecat
Salut
Le film bonne idée!
... Mais avant, je couvre la moto avec un tissus drap housse par exemple, je film bien solide et le filmage terminé, je le fixe avec du Scotch large emballage ou transparent.
Salut,
Et merci pour ta réponse.
Effectivement, mettre une protection sous le film peut être pas mal.
En revanche il faut bien faire gaffe qu’il n’y ai pas un grain de sable ou autre merde qui vienne se mettre entre la peinture et la protection.
Citation
ronronthecat
Salut,
Et merci pour ta réponse.
Effectivement, mettre une protection sous le film peut être pas mal.
En revanche il faut bien faire gaffe qu’il n’y ai pas un grain de sable ou autre merde qui vienne se mettre entre la peinture et la protection.
Eh oui bien souvent à être trop maniaque, le remède est pire que le mal, qui n'existe que très peu...
Après, il faut bien se rendre compte qu'une moto qui se déplace en dehors d'un showroom sera ... dégueulasse et exposées aux autres usagers
Citation
inextenza
Après, il faut bien se rendre compte qu'une moto qui se déplace en dehors d'un showroom sera ... dégueulasse et exposées aux autres usagers
Merci mais la question n’est pas là et les réponses inutiles j’en ai pas besoin. 😉
Il y a une différence entre faire une balade par beau temps et déplacer la moto sur remorque sur 700 bornes et sur l’autoroute avec un temps incertain.
Maintenant je suis pas venu ici pour débattre mais bien pour avoir des retours d’expériences.
Pour tous: merci de ne répondre que si vous avez testé la solution que j’ai indiqué au tous début.
Citation
ronronthecat
Pour tous: merci de ne répondre que si vous avez testé la solution que j’ai indiqué au tous début.
Ah bon.
Bon bah comme je n'ai pas eu l'idée de tester de filmer ma moto en transport pour diverses raisons pratiques, réglementaire (oui oui tu as sûrement oublié un détail là dessus), et technique/risques, pour avoir eu à transporter en remorques pas mal de choses (pas que des motos)... bah je me tais puisque seuls ceux qui ont fait ce que tu veux faire on le droit de parler.
Bonne chance, cela m'étonnerait que tu aies beaucoup de réponses depuis ce message!
Salut
Film étirable l'été va s'accrocher / fondre sur ta moto et tu vas souffrir à l'enlever.
Si tu mets un drap pour protéger tu n'arriveras pas à faire tenir le truc et tu vas te retrouver avec un truc en vrac.
Mais draps, que tu scotch dans tous les sens te donnera satisfaction, facile à mettre en place, facile à saisir et réutilisable
Nan mais A-Lain, tu l'as déjà fait? Parce que attention, toi aussi tu vas te faire engueuler
(ben oui le plastique étirable ça a de gros inconvénients, en particulier thermiques et en travail sous contraintes, mais chut )
Citation
inextenza
Nan mais A-Lain, tu l'as déjà fait? Parce que attention, toi aussi tu vas te faire engueuler![]()
(ben oui le plastique étirable ça a de gros inconvénients, en particulier thermiques et en travail sous contraintes, mais chut)
Bah non en fait, lui au moins il a apporté une réponse.
Citation
inextenza
Nan mais A-Lain, tu l'as déjà fait? Parce que attention, toi aussi tu vas te faire engueuler![]()
(ben oui le plastique étirable ça a de gros inconvénients, en particulier thermiques et en travail sous contraintes, mais chut)

Filmer une voiture en plein été oui : en représailles de ma DRH qui refusait je ne sais plus quoi.
Pour lui apprendre à vivre : filmage + quelques fraises tagada et un dessin à la crème.
L'été cela fond.
et on a fait le jours même une action de représailles sur son assistante qui nous avait lâchement dénoncé (après nous avoir aidé, la sournoise). Sa voiture à elle était au soleil, elle a eu beaucoup plus de mal à l'enlever.
Draps, pas fait mais plastique pour protéger de la pluie une moto en morceaux. Beaucoup de scotch pour ne pas avoir la moindre prise au vent.
Sinon, je confirme, en remorque, la moto est protégé de bien des soucis.
Citation
A-Lain
Salut
Film étirable l'été va s'accrocher / fondre sur ta moto et tu vas souffrir à l'enlever.
Si tu mets un drap pour protéger tu n'arriveras pas à faire tenir le truc et tu vas te retrouver avec un truc en vrac.
Mais draps, que tu scotch dans tous les sens te donnera satisfaction, facile à mettre en place, facile à saisir et réutilisable
Ok c’est bien ce que je craignais justement. Le film qui finit par coller…
C’est juste que sur autre forum quelqu’un devait tester ça mais n’a pas fait de retour.
Après mettre juste un drap reviens à mettre une bâche sanglée. Chose que je veux éviter à cause des risques que ça s’envole ou que ça raye.
Au final sur une remorque ouverte y a pas de solution miracle.
Le jour du départ, il faudra juste prier pour pas qu’il pleuve.
Et au pire ce sera gros nettoyage. 🤣
Merci pour ta réponse ✌
Ronronthecat et Inextenza> On se calme, on respire, et on repart zen.
Citation
ronronthecat
Fallait pas être insultant dès le départ. Quand on cherche la merde on finit par la trouver !
Relis bien (à froid) la première réponse d'Inextenza, tu n'y trouveras nulle trace d'insulte.
Un peu d'ironie, certes, mais ça ne vaut pas le coup de prendre la mouche (et, pour le coup, de sortir les insultes).
Au fait...
c'est quoi comme moto ? Tu ne nous as pas dis ?
Ah pardon, je n'avais pas vu ta présentation...
"Bonjour à tous, Voilà je me présente: Motard depuis 7 ans je roule en Honda CB1000R de 2020. J’ai 47 ans et je vis actuellement à l’étranger. Je serai de retour en France cet été où je vais vivre entre le 04 et et le 47. À bientôt sur le forum. ✌"
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-02-25 14:43 par Strom's.
Sinon ils font des bâches de protection moto, certaines sont équipées de nombreux ½illets et autre système d'attache. Cela pourrait éventuellement t'aider.
FrediF, gaffe, il faut que ce soit fait pour: là avec par exemple un vent de face de 30km/h (rien d'extravagant, donc) en roulant à 110km/h cela fait 140km/h de vent qui plus est dans la "fumée" (les turbulences induites par le véhicule remorqueur; j'utilise un terme maritime peut-être à mauvais escient) de la voiture. La "bâche" va prendre tarif (risque de déchirures et donc de décrochage au moins partiel, à cause des efforts de cisaillement), et essayer de la saucissonner autour de la moto va forcément créer des points de frictions intenses.
A moindre que tu connaisses des housses spécifiques transport, et non des housses de stockage?
Ah et en cas de rafales latérales, ça risque d'augmenter sensiblement la prise au vent, donc les tractions sur les sangles d'attache.
Citation
FrediF
Sinon ils font des bâches de protection moto, certaines sont équipées de nombreux ½illets et autre système d'attache. Cela pourrait éventuellement t'aider.
Et non justement. Trop dangereux pour les gens derrière toi.
Avec la prise au vent ça risque de se décrocher. En plus avec la friction ça va esquinté la bécane, sans parler de la prise au vent.
J’ai bien trouvé un site internet canadien qui vent des bâches ajustables pour le transport sur remorque mais je ne suis pas convaincu. Il y a encore un risque de friction… En plus elle sont pas données : [www.empirecovers.ca]
Citation
Strom's
Au fait...
c'est quoi comme moto ? Tu ne nous as pas dis ?
Ah pardon, je n'avais pas vu ta présentation...
"Bonjour à tous, Voilà je me présente: Motard depuis 7 ans je roule en Honda CB1000R de 2020. J’ai 47 ans et je vis actuellement à l’étranger. Je serai de retour en France cet été où je vais vivre entre le 04 et et le 47. À bientôt sur le forum. ✌"
Du coup tu as trouvé 😉
Une moto prendra moins chère sur une remorque qu'à rouler.
Eh oui quand tu roules en moto et que tu suis des voitures, des camions ou même des potes en moto, tu te prends pas mal de cochonneries sur les feux et le carénage. Toutes les motos ayant un peu roulées sont forcément "abimées".
Le temps que tu l'emballes, tu auras plus vite fait de lui mettre un petit coup de jet d'eau en arrivant.
Salut
Entre le 04 et le 47 ?
... C'est mieux le 04
Ce qui n'apporte pas de solution à la ta question ...
Tu as certainement cherché, mais ce site peut être une solution :
[fr.pregis.com]
Tu peux peut être prendre contact avec un transporteur de voitures, qui aurait peut être des liens à te donner...
V
Un van à cheval, c'est pas mal et ca résoud tous tes problèmes...
Citation
RM25
Un van à cheval, c'est pas mal et ca résoud tous tes problèmes...
Trop petit pour 143 chevaux

Perso ma moto ,NC 750x , fait entre 12,000 et 13,000 Kms par an sur sa remorque derrière le Camping-Car .
Plus à peu près la même distance sur ses deux roues ,et oui je voyage six mois par an !
La moto se dégueulasse deux fois plus en roulant ,que lorsqu'elle est sur sa remorque .
Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'emballer de quelque manière que ce soit à chaque fois je la remonte sur la remorque ,soit tous les 3 ou 4 jours ,durée moyenne de chacune de nos étapes .
Quant aux autres six mois ,en Asie ,ma CB 500x ( qui fait grosso-modo le même kilométrage ) il faudrait que je l'emballe tous les soirs car la pollution actuelle est telle que chaque jour elle est couverte de poussière !
Ma bécane a fait des milliers de bornes sur remorque, elle n'est pas en sucre : elle est faite pour affronter et supporter les éléments, et elle est partiellement abritée derrière la voiture. Un petit coup de jet à l'arrivée et vroum.
La seule fois où j'ai pesté : quand le ciel est passé à l'orange et qu'il est tombé une bonne averse de sable du désert mêlé à la pluie. 6 mois plus tard, j'en trouvais encore dans les coins.
Même s'il existait des solutions fiables et abordables pour l'emballer, je pense que j'éviterais, notamment à cause de la prise au vent et des contraintes sur les sangles, qui peuvent être violentes.