Himalayan 450 avis
Bonjour,
Je passe mon permis A2 et je suis intéressé par l’achat d’un trail.
J’ai regardé les Cb500x et la nouvelle NX500 et je suis tombé sur la Himalayan 450. Elle est un peu plus abordable niveau tarifs en plus des équipements de bases qui sont déjà équipés .
Mais je vois beaucoups de retours concernants les vibrations de cette moto (« je dois secouer ma main de temps en temps car trop de fourmillements »).
J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous ici possèdent cette moto et si ils ont des points à faire remonter pour m’aider dans mon choix 🙏🏼
Je vais rouler sur routes de campagnes/periph/ville légèrement.
Je lache ma voiture donc la moto sera mon moyens de déplacement principal.
Merci à vous !
Surtout pour en faire ton véhicule principal, ne fait pas l'erreur de ne pas essayer la moto avant d'acheter. Ton choix devra se faire sur ton ressenti, l'avis et le ressenti de tous n'est pas le tien.
Fini ton permis, programme des essais sur différentes machines, différentes types de machines, et la tu fera ton choix ou demandera de l'aide.
Salut,
Comme dit plus haut passe ton permis et prends toi une après midi d'essais.
Ce que je peux te dire c'est que rien ou presque ne vaut la fiabilité des marques japonaises et si tu souhaite abandonner ta voiture pour la moto il me semble que les Honda seraient un meilleur choix, en intensif le moteur de la cb a fait ses preuves et ces motos ne te lâcherons jamais (bon un problème peut toujours t'arriver mais c'est rare).
tu peux aussi regarder la nc750x elle pourrait te convenir et se trouve en occasion pas trop cher.
L'himalayan c'est un gros mono c'est normal ça cogne plus c'est plus simple donc il me semble à mon humble avis qu'il est normal qu'il y ai plus de vibrations.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-02-25 16:33 par Fangstergangsta.
Je roule avec un mono de la marque et effectivement ça vibre plus qu'un bi. Mais de la à avoir des fourmis dans les mains, c'est carrément abusé.
Par contre ça ne cogne pas, c'est hyper souple, tu as du couple tout de suite.
Il faut quand même voir de quand date la moto car RE à revue sa motorisation en 2023 sur pas mal de modèle.
Si elle date d'avant 2023, ça vaut le coup d'aller sur un forum RE pour se renseigner.
Et dans tous les cas, il faut l'essayer comme dit
Merci à vous,
Effectivement j’irai essayer les motos comme ça je serai fixé.
J’ai regardé la NC750X ça a l’air sympa mais c’est un peu plus cher effectivement. Je sais jamais (au delà de l’entretient du véhicule en priorité évidemment) quel est le seuil de kilométrage à ne pas dépasser de manière générale.
Pour l’instant objectif permis en premier de toute façon !
Les cb500 et autres joyeusetés propulsées par ce petit 500 peuvent aisément dépasser les 150000km j'en ai vu avec 400 000km...
tu trouveras des cb500x avec moins de 30000km pour pas trop cher j'imagine, perso moi quand je cherche une occase je regarde à partir de 15000km et jusqu'à 30000km à ces kilométrages la moto est quasi neuve elle ont plusieurs années mais les gens ne roulent que peu à moto et elles auront pas mal décôtées.
Il faut juste demander si le kit chaîne est récent ou non et si les entretiens on été fait en temps et en heure, le kit chaîne se fait généralement et sur quasi toutes les motos à partir de 25000km (même si ça dépend de la coolitude du propriétaire car si c'est un sagouin le kit chaîne sera mort à 20000km et si c'est quelqu'un de tranquille ça peut aller jusqu'à 50000km c'est déjà un bon indice) si le kit chaîne n'est pas fait entre 25 et 30000km tu peux faire baisser le prix de 200¤ (prix d'un kit chaîne posé chez un petit garagiste sinon c'est 325¤ chez Honda).
Après faut juste essayer la moto et voir son comportement.
Tu peux éventuellement après l'avoir essayée et pompé sur la fourche voir si les joints spy de fourches ne perdent pas d'huile.
Pour le reste une moto c'est simple donc si il y a un soucis on s'en rend rapidement compte.
Demander si la moto à déjà chuté si c'est à l'arrêt pas de soucis sinon regarder l'état des carénages c'est un bon indicateur et si tu as un doute, passe ton chemin sinon tu regretteras.
l'avantage à prendre une occasion qui n'est plus sous garantie c'est que tu pourras faire une grosse partie de tes entretiens toi même et ainsi économiser pas mal et également te faire la main.
La première fois c'est chiant puis les fois suivante tu fais ta vidange en 30mn avec le remplacement de tous les filtres et tu économise quasiment 200¤ sur une révision chez Honda qui fera... la même chose... et niveau outillage je me demande si dans la pochette donnée avec chaque moto il n'y a pas déjà tout ce qu'il faut ou presque pour faire la vidange c'est dire à quel point c'est simple!
Quand on prend une occasion effectivement on a pas la toute dernière moto mais en général les modifications d'une génération à une autre sont rarement au point de modifier radicalement le comportement d'une moto, ça vaut le coup de prendre l'avant dernière génération qui aura forcément énormément décotée.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-02-25 10:08 par Fangstergangsta.
Citation
Aka
Il faut quand même voir de quand date la moto car RE à revue sa motorisation en 2023 sur pas mal de modèle.
Salut,
L'Himalayan 450 est arrivée en Europe au printemps 2024, avec un tout nouveau moteur. Elle n'est donc pas concernée par les soucis auxquels tu fait référence.
C'est d'ailleurs la moto que j'ai failli acheter. Je dis "failli" car les interminables délais de livraison début 2024 m'ont fait annuler ma commande et je me suis rabattu sur une occasion, disponible immédiatement. J'espère que ces problèmes de livraison sont enfin réglés!
En ce qui concerne la CB500X (ou NX500 maintenant), le moteur est increvable, et la machine est connue et réparable dans le monde entier. Quasiment pas d'électronique... ce qui est aussi un bon point.
Pour te faire une idée, va faire un tour chez les "gros rouleurs", par exemple ici:
Motards en voyage
(Christian en est à 160.000km sur sa CB500X, il n'arrête pas de rouler avec)
ou bien encore ici:
Itchy Boots
(justement, en saison 1 et 2, Norally est sur une Himalayan, et en saison 3 elle est sur une CB500X d'occase ! Tu pourras ainsi juger de ce que ça donne sur l'usage de ces deux motos. De plus, sa chaîne web est un pur plaisir...)
@cipam elle donne envie cette cb500
Effectivement, l’ancienne motorisation doit être la 410 (si je ne me trompe pas encore). Je ne suis pas au point avec toutes ces versions, ces motorisations etc. :)Citation
AlainR
L'Himalayan 450 est arrivée en Europe au printemps 2024, avec un tout nouveau moteur. Elle n'est donc pas concernée par les soucis auxquels tu fait référence.
@Nocho, je me permets des conseils qu’on m’a donné et que j’ai appliqué pour l’achat de ma 1ere moto (récemment).
Heureusement que j’étais entouré car c’est un peu la jungle.
Voilà ce qu’on m’a dit:
Pour ta 1ere moto, à part si toi ou quelqu’un dans ton entourage vous vous y connaissez vraiment, prends la chez un pro (mes potes motards ne sont pas bons mécanos)
En cas de vice caché, tu ne peux pas te retourner contre un particulier (cherche sur le net, tu trouveras les infos sur ce point).
Prends une moto qui a été entretenu en concession, avec preuve à l’appui (et récupère les factures à l’achat), et continue à l’entretenir en concession.
Pour une revente ce sera plus simple car, quel que soit ton choix, tu n’achèteras pas la moto de ta vie.
Ils me l’ont tous dit: tu changeras de moto et encore plus vite si tu comptes passer ta passerelle… quand j’ai acheté ma bécane, je savais déjà qu’elle serait là prochaine.
Avec un peu de patience, en etant près à bouger pour récupérer ta moto, en regardant tous les jours LBC (+ alertes), tu peux faire une excellente affaire.
En faisant comme ça, j’ai trouvé ma RE en concession, encore 1 an sous garantie, avec tous les entretiens à jour et en concession pour 2600¤ CG incluses.
Par contre, et là le conseil vient de moi, si tu vas la chercher loin, vas y avec quelqu’un qui te suivra en voiture. J’y suis allé seul (en train); j’étais pas très serein au retour, 1ere fois que je conduisais sans oreillette mais surtout sans voiture auto-école faisant tampon avec la circulation (ça se fait, mais c’est chaud pour une 1ere ).
Tu te fais une short list de 2 ou 3 motos et la 1ere bonne occasion qui se présente, tu sautes dessus. Si l’essai est concluant, tu l’as prends… sans te poser de question.
Modifié 8 fois. Dernière modification le 12-02-25 18:41 par Aka.
Franchement pour tomber sur une mauvaise moto faut y aller avec le peu de bornes que font la plupart de motards le plus gros risque sur lequel on peut tomber c'est un cadre fendu mais pour avoir un cadre cassé faut y aller et ça se sentira a roulage.
De mon côté j'ai toujours fait confiance aux particuliers à partir du moment ou l'entretien est respecté pas de soucis.
Faut pas oublier que maintenant on a accès à l'histovec d'un véhicule alors même si on a pas les rapport de CT (et on s'en fout) les accidents par contre doivent y figurer!
L’histovec est un historique administratif.
Donc il n’y a pas tout (entretien par le propriétaire, réparation sans passer par un garage, certains garages ou assurances ne font pas toutes les déclarations, etc.)
Je me suis déjà fait avoir sur des voitures d’occasion… terminé l’achat à des particuliers.
Et puis quand on voit les tarifs, c’est pas plus chère chez un concessionnaire et tu as une garantie en plus.
Et si jamais tu venais à avoir un problème, tu peux te retourner contre un pro, pas contre un particulier.
A moins de bien s’y connaître en mécanique et de faire un coup de fusil (je demanderai quand même une vérification chez un garagiste), je ne voit aucun avantage à acheter à un particulier, encore moins pour un 1er achat.
Après chacun fait comme il l’entend mais dire qu’il n’y a pas de risque d’acheter à un particulier, si il y en a . Et si problème il y a, tu l’as dans l’os.
Citation
Aka
Et si jamais tu venais à avoir un problème, tu peux te retourner contre un pro, pas contre un particulier.
Euh ... si.
Le vice caché est valable pour un pro comme pour un particulier. Il y a plusieurs exemples dans le forum juridique.
Accessoirement, dès qu'un modèle est un peu ancien (disons plus de 5 à 7 ans), il est très très difficile à trouver chez un pro. Donc pas d'autre choix que le particulier.
Je ne compte évidemment pas les dépôt-vente comme des "pros".
Citation
Aka
L’histovec est un historique administratif.
C'est quand même un plus .
Je me suis déjà fait avoir sur des voitures d’occasion… terminé l’achat à des particuliers.
J'ai toujours acheté et vendu à des particuliers. Jamais eu de problème. Il faut simplement savoir ce qu'on achète et ce qu'on vend.
Et puis quand on voit les tarifs, c’est pas plus chère chez un concessionnaire et tu as une garantie en plus.
Tout à fait d'accord, le particulier rêve souvent et vend aussi cher sinon plus cher q'un garage.
Si vice caché c'est pareil tu peux aussi bien attaquer le particulier. Faut pas exagérer non plus, certains client souhaitent une garantie a vie![]()
....je ne voit aucun avantage à acheter à un particulier, encore moins pour un 1er achat.
Quand on n'y connaît rien tu as raison. Sauf que si tu connais,( ailleurs que 3 tutos) tu as beaucoup plus de choix .
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-25 13:22 par Strom's.
Citation
Strom's
Si vis caché c'est pareil tu peux aussi bien attaquer le particulier.
Ah bon ? je n'y ai jamais pensé, pourtant mes motos ont toujours eu plein de vis cachées (par exemple au fond du carter)

@Aka en fait Histovec en cas d'accident et si il y a eu l'assurance engagé tu seras au courant, toutes les grosses procédures y sont.
Les entretiens ils suffit de demander à la personne évidemment faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on te diras.
Si la personne te fournit des factures il suffit d'appeler le garage ou la concession pour savoir si c'est vrai.
Perso j'entretiens mes motos moi même sauf pour les gros trucs et je garde l'historique de tout ce que j'achète je pense être une personne de confiance et je ne ment pas sur ce que je vends et heureusement que tout le monde ne pense pas que les particuliers ne sont pas de confiance...
Sur une voiture je suis plus méfiant mais sur une moto jamais eu de problèmes... je suis allé chercher plusieurs moto à une journée de route de chez moi sans backup et tout seul et comme j'avais bien prévu mon coup tout à roulé parfaitement je dirais même que le plus gros risque était pour le vendeur qui a du venir me chercher à la gare.
Quand j'ai vendu ma z1000sx je suis allé en gare de Nimes pour aller chercher le couple qui a acheté la moto à l'époque la révision de 24000 était d'environ 750¤ et comme j'avais pas trop les moyens de la faire en concession la moto était encore garantie 4ans je l'avais vendue sans en prévenant les gens à la fin nous avons gardé contact pendant quelques années et ils m'ont donnés des nouvelle de la moto régulièrement
Modifié 3 fois. Dernière modification le 13-02-25 14:06 par Fangstergangsta.
Citation
Strom's
J'ai toujours acheté et vendu à des particuliers. Jamais eu de problème. Il faut simplement savoir ce qu'on achète et ce qu'on vend.
]
Pour savoir ce qu’on achète, faut il encore s’y connaître, voilà pourquoi je disais:
Citation
Aka
A moins de bien s’y connaître en mécanique et de faire un coup de fusil (je demanderai quand même une vérification chez un garagiste), je ne voit aucun avantage à acheter à un particulier, encore moins pour un 1er achat.
.
Ou encore
Citation
Aka
Voilà ce qu’on m’a dit:
Pour ta 1ere moto, à part si toi ou quelqu’un dans ton entourage vous vous y connaissez vraiment, prends la chez un pro ()...
En tout cas je vois que ceux qui critiquent l’achat en concessions vendent (ou ont vendu ) à des particuliers
Pour ma part, je n’ai rien à vendre 😀
"Pour savoir ce qu’on achète, faut il encore s’y connaître, voilà pourquoi je disais:"
En fait les contrôles dont je parle c'est plus ou moins ceux qu'on apprend lorsqu'on passe le permis avant de monter sur la moto...
Pour en revenir à la question initiale : Honda ou Royal Enfield.
Tout dépend :
-du programme
-du budget (neuf ou occasion ?)
Ici, moto en usage de deplaçoir unique, plus de voiture, obligation de fiabilité quotidienne sans faille...ben Honda sans hésiter.
Attention, je ne dénigre pas la RE qui est super sympa, d'ailleurs je n'ai pas de Honda mais des motos plaisir et loisir (Harley, HVA, Ducati...) et aucune n'est suffisamment fiable pour que je puisse compter dessus absolument en deplaçoir quotidien.
Pour ça "y'a qu'Honda" ! 🤣
Ca existe ça maintenant?
[moto-station.com]
Bonjour à tous !
En parlant de Honda j'ai essayé hier la "petite" CL 500 . Je la trouve attachante cette moto, c'est vraiment dommage qu'il y ait cet énorme affreux silencieux. Rien à voir avec la CB niveau comportement. Je fais 1,83m et je me sentais plus à l'aise sur la CL. Je suis désolé pour le hors sujet mais la CL 500 peut être une alternative à la Royal Enfield.
100 % OK, excellente bécane, pour moi, l'idéale en daily A2...dommage qu'elle soit si moche et lourde.Citation
Paul Lou 21
Bonjour à tous !
En parlant de Honda j'ai essayé hier la "petite" CL 500 . Je la trouve attachante cette moto, c'est vraiment dommage qu'il y ait cet énorme affreux silencieux. Rien à voir avec la CB niveau comportement. Je fais 1,83m et je me sentais plus à l'aise sur la CL. Je suis désolé pour le hors sujet mais la CL 500 peut être une alternative à la Royal Enfield.
Mais quand Honda se paye-t-il un designer ?
Toute la gamme est hors jeu, dommage pour d'aussi bonnes bécanes (la pire reste la CMX 1100...)