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Motos et Motards Nouveau sujet

NC750x VS Ninja 1000sx

avatar Fangstergangsta 10-02-2025 17:40
NC750x VS Ninja 1000sx

Salut,

Je l'admet, le titre pourrait s'apparenter à une blague mais ça n'est pas le cas.

Je possède depuis un an une nc750x dct de 2015 ça marche bien, ça fait ce qu'on lui demande c'est à dire les 130km A/R que j'ai par jours pour aller au boulot de manière sobre, sans fioriture et avec une protection pas terrible mais bien mieux qu'un roadster mais ça n'a rien dans le sac et si on lui enlève ses deux aspects pratique que sont la conso et l'emport il n'y a plus rien.

Ceci dit j'ai également possédé il y a quelques années une z1000sx modèle 2016 (en 2016) magnifique qui me manque beaucoup (j'ai eu pas mal d'autres meules entre temps et celle ci c'est de loin de mon point de vue la meilleure que j'ai eu).

Bref, je souhaite soit prendre une nc750 plus récente soit reprendre une ninja 1000sx (le budget en occas est quasi le même)et franchement je ne sais pas si je dois laisser parler la raison et prendre la moto sobre et simple ou reprendre cette moto que j'ai tant aimé mais qui serait convertit en outils pratiquement dédié à aller au boulot et qui engendrerais plus de dépenses...

Pouvez vous m'aider à départager tout ça?

merci d'avance


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-02-25 17:42 par Fangstergangsta.

avatar Strom's 10-02-2025 19:35
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Salut

Tu es le mieux placé pour choisir ? Tu connais bien les deux...


Tu peux garder la NC actuelle pour le taf et acheter l'autre pour le plaisir question



✌️

avatar toto13 10-02-2025 20:36
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Serieux, vu que tu de plains de la protection du NC750, alors quid d'une GT sportive comme la Kawa ?

Je comprends pas, c'est en effet une dilemme irrationnel

De ma petite expérience de 10 ans de moto avec un permis passé sur le tard à 35 ans, le daily prime sur tout le reste : en gros, il faut protection ET le confort, Et l'autonomie/l'économie. Je fais 98km/Ar pour le boulot chaque jours et c'est un facteur de fatigue, surtout en hiver, alors que j'ai une super protection (trail 1000), maxi bulle, pares-mains, poignées chauffantes, posture droite, confort de roulage excellent.. mais tout les jours presque 100 bornes c'est fatiguant...surtout l'hiver car les trajets matin et soir sont de nuit, jusqu'en mars environ.

Sur l'A15 cet hiver je vois les mecs en roadster ou sportive tout recroquevillés sur leur meule à rouler à 90 ou 100 km/h...je pleure pour eux


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-02-25 20:36 par toto13.

avatar Mister 10-02-2025 21:10
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Prends une RT. Comme ça tu peux envoyer du lourd ET tu as la protection. 😉

avatar A-Lain 11-02-2025 09:08
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Question totalement irrationnelle

Dans les deux cas tu seras frustré.
Dans le trajet journalier, le confort fera que tu finiras par apprécier ou détester ta machine.

SI ta Z1000 a une bonne protection, des poignées chauffante, etc, tu te rapprocheras de ton idéal.
Sinon, au bout de 1 an ou 2 tu la revendra frustré, déçus et sans aucune envie d'y revenir.
frustré parce que l'été tu apprécieras et l'hivers tu redouteras.

Si tu prends la 750 tu seras tjrs à baver devant la Z1000.
La 750 est bien plus adapté ceci étant.

J'ai eu ton dilemme il y a qques années, j'avais choisis le Flat, j'ai toujours eu le sentiment d'un immense gachis. mais je ne faisais que 60 km/ jours et en péri urbain.
Heureusement que c'est cette machine qui me servait pour faire de long trajets.

Garde ta 750 , envoies la au bout de sa vie à 400 000 km ou plus et prends une Z1000 pour ton plaisir en loisir.

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 09:56
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

@Strom's malheureusement je ne veux/peux pas me permettre d'avoir deux assurances et j'aime pas avoir deux choses pour le même "travail" tire la langue

@toto13 je pense que tu n'as jamais eu une z1000sx pour dire ça, niveau protection, confort, rigueur elle est à des années lumières de la NC750X (je sais de quoi je parle j'ai quand même fait 27000km avec ma z1000sx et 22000km avec ma NC en 10 mois...).

@Mister j'ai essayé la RT en 2016 avant d'acheter ma z1000sx à l'époque et je l'avais détestée sont seul avantage de mon point de vue vis à vis de la z1000/ ninja 1000sx c'est sont cardan et encore la z1000sx à un axe pour tendre la chaine qui facilite bien les choses et le cardan des BM en ce moment n'a pas trop la côte... et le prix n'est plus le même non plus surtout à moins de 10K¤.
[EDIT: non j'avais testé la RS pas la RT donc à voir]

@A-Lain je crois que tu as raison je vais garder ma brêle actuelle et la crever visiblement 400000km est un kilométrage commun pour NC sans DCT à voir avec le DCT

En tous cas merci à tous pour vos réponses ça va être dur de rester là dessus ^^mais faut que j'arrive à m'y tenir c'est toujours le problème entre la raison et le coeur!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-02-25 09:59 par Fangstergangsta.

avatar toto13 11-02-2025 10:59
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Ouais mais à moins de mesurer 1,55m, sur la Ninja t'as pas la protection haut du corps, buste + casque. J'ai jamais roulé avec la Ninja mais avec des moto du même profil et au quotidien,surtout dans la mauvais saison, c'est juste pas possible.

Je comprends pas comment on peut revendiquer faire 130 bornes par jours et ne pas être interloqué sur ce facteur.

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 11:06
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

:) détrompe toi avec mes 1.70m et la bulle d'origine relevée au max sur ma zsx je n'ai jamais été aussi bien protégé si en plus on ajoute la protection des jambes la NC est clairement dans les choux (d'ailleurs je relève que la protection des jambes à l'air d'être vraiment peu pris en compte pour une grosse majorité de pseudo trails).

le seul truc qui lui manquait c'était la protection des mains mais ça je n'aurais aucun problème à l'ajouter.

Après la NC est mon premier faux "trail" et une versys, vstrom et autre pseudo trails doivent protéger nettement mieux que la nc.

avatar A-Lain 11-02-2025 11:07
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Si cela peut t'aider.
Cela fait 10 ans que je ne vis que de frustration et de désespoir entre les machines sur lesquelles je roule et celles qui me font rêver.

Et bizarrement quand mon Flat R1150 a vécu une histoire d'amour torride avec une voiture et le bitume, j'ai pris cela pour une excellente nouvelle.

Et je suis retrouvé sur un Flat parce que le coté pratique / journalier l'a emporté sur le plaisir/fun.

Ta 750, change l'amortisseur - mets en un mieux, change l'huile de fourche, mets SAE20 au lieu de SAEE 15 et tu devrais retrouver une machine plus rigoureuse sans bien sur atteindre les qualités de la S1000 (faut pas exagérer non plus).

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 11:15
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

non je ne toucherais pas aux amortos je frotte déjà les cale pieds des deux côté et la moto et quand même saine quoi qu'on en dise et même si elle est loin de la zsx et surtout je n'ai pas envie de lui ajouter plus de choses que nécessaire sur un truc qui ne me fait pas vibrer.

la seule grosse adjonction que j'ai fait c'est le pare carters qui passe jusque devant pour y ajouter des lumières supplémentaires pour le roulage de nuit en rentrant du boulot... (je devrais le recevoir cette semaine).

garde boue rallongé avant et arrière et pis c'est tout (peu être plus tard un scottoiler mais sur mon modèle le seul compatible est le plus chère à 250¤)!

avatar fift 11-02-2025 13:10
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
toto13
Serieux, vu que tu de plains de la protection du NC750, alors quid d'une GT sportive comme la Kawa ?

(…)

Sur l'A15 cet hiver je vois les mecs en roadster ou sportive tout recroquevillés sur leur meule à rouler à 90 ou 100 km/h...je pleure pour eux


La protection, c’est quelque chose de très personnel.

Pour ce qui est de rouler l’hiver en roadster ou sportive, ça se fait très bien, du moins avec les vêtements qui correspondent.
Avec un blouson mi-saison et des gants d’été, effectivement, c’est plus compliqué.

avatar toto13 11-02-2025 13:35
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Ya un truc qui m'échappe: j'ai commencé il ya 10 ans avec une FZ6 carénée, puis j'ai eu un Fazer 1000 avec bulle haute, mais rien à faire avec mes 1,83, j'ai le vent dans la gueule, les coup de casque à grande vitesse, la pression sur le torse..

Aujourd'hui avec un trail je roule visière ouverte à 130 km/h et un blouson de ville (non moto)

Pour mon trajet, je conçois pas revenir en arrière même avec le meilleur équipement du monde

Après, le facteur région est important : rouler en PACA c'est pas rouler sur la côte d'Opale toute l'année

avatar Papagaga 11-02-2025 14:24
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Après un bref calcul à la louche, j'ai un supplément de coût d'utilisation de 120 ¤ par mois pour la z1000sx (essence + révisions + assurance), peut-être un peu sous-estimé. ça fait dans les 5 euros par trajet A/R.

Combien de fois aurais-tu payé 5 euros ces derniers jours pour prendre la sx au lieu de la nc? Qu'est-ce que tu fais avec les 25 euros économisés au bout de la semaine ou les 110 au bout du mois? Est-ce que tu as un objectif à 2 ans pour lequel 2800 ¤ feront une grosse différence ?

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 14:39
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

@toto13 la nc est un faux trail qui protège mal c'est ce que j'essaye de t'expliquer pour moi il est hors de question de rouler casque ouvert au delà de 60 j'ai pourtant une bulle haute + un déflecteur additionnel.
Par curiosité tu roules avec quoi?

@Papagaga les entretiens seront fait pour la plupart par mes soins et pour le reste effectivement il y a un surcoût d'utilisation que ce soit la conso ou l'assurance et encore je suis à la macif en tout risque en passant passant par AMV j'aurais un tarif tout risque avec la sx qui sera kifkif avec celui de la MACIF avec la NC.
Mais oui il y aura un surcoût sur les plaquettes, légèrement sur les pneus et surtout sur la conso qui sera plus ou moins supérieur de 2L et encore c'est à relativiser car l'entretiens de la boite DCT engendre lui aussi périodiquement ce fameux surcoût.

il est possible que je passe la SX au superethanol en allant chez thornbike pas très loin de chez moi.

Pour le reste quoi qu'il en soit je serais plus autour de 15 à 20¤ par semaine maximum et effectivement 2800¤ sur 2ans ça me parait acceptable!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-02-25 15:18 par Fangstergangsta.

avatar toto13 11-02-2025 15:50
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
Fangstergangsta
@toto13 la nc est un faux trail qui protège mal c'est ce que j'essaye de t'expliquer pour moi il est hors de question de rouler casque ouvert au delà de 60 j'ai pourtant une bulle haute + un déflecteur additionnel.
Par curiosité tu roules avec quoi?

Hors de question, c'est à dire ? Je comprends rien. C'est un luxe de rouler visière ouverte sans être gêné. Déjà pour la vision de nuit, quand la visière a eu une petite brume ou de la pluie, pas d'emmerdes avec la buée, ou de l'air quand il fait très chaud..
Si tu fait 1,70 avec une bulle et un détecteur ça devrait être confort.

Le NCx un faux trail oui, mais la posture c'est pourtant bien celle du trail avec la tête de fourche, pare-prise, etc. Le problème c'est la tête de fourche trop fine qui semble laisser le flux frapper le buste. Je l'ai pas essayé à grande vitesse, mais en ville c'est le sentiment que j'ai eu à l'essai il ya quelques années

J'ai un vieux ETv 1000 équivalent RSV 1000 mais en trail routier

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 16:06
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Ce que je voulais dire c'est que le flux d'air avec la nc est trop important pour rouler visière ouverte.
Même en se mettant dans la bulle je n'ai pas de réduction du bruit d'air et l'air passe pourtant bien au dessus de mon Shoei nxr mais c'est peu large donc on prend tout par les côtés j'ai pourtant une bulle touring.

Le pinlock gère la buée sans soucis par contre.

Donc pour un "trail" cette moto protège mal, je fais environ 55km de campagne sur mon trajet aller de 63km.
Et c'est un faux trail car bien incapable d'appréhender une chemin comme pourrait le faire un vstrom se

avatar flexi 11-02-2025 16:35
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
Fangstergangsta
Ce que je voulais dire c'est que le flux d'air avec la nc est trop important pour rouler visière ouverte.
Même en se mettant dans la bulle je n'ai pas de réduction du bruit d'air et l'air passe pourtant bien au dessus de mon Shoei nxr mais c'est peu large donc on prend tout par les côtés j'ai pourtant une bulle touring.
Salut

Idem pour moi sur CB500X avec un déflecteur et une bulle au plus haut niveau !

Par contre en MT09 sans rien, j’ai beaucoup moins de bruit et je peux ouvrir la visière à plus haute vitesse.

J’ai appris à accepter que la bulle protégeait le buste mais risquait fortement d’envoyer des turbulences sur le casque, ce qui me force à porter des protections auditives sur mesure tellement ça fait un raffut.

J’ai du mal à croire que ce soit mieux sur une 1000SX…

avatar Fangstergangsta 11-02-2025 16:45
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Et pourtant dans mon cas (1.70m) j'ai jamais eu mieux que la sx avec la bulle d'origine relevée au max... Tu me diras ça ne m'a pas empêché de me prendre un oiseau dans le casque ^^

avatar A-Lain 11-02-2025 17:11
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Salut

sans vouloir être critique .
Arrêtes de te faire des n½uds au cerveau = de manière très inconsciente tu as déjà acté que tu ne supportes plus la 750.pipeau

Alors le plus dur est de prendre une décision.
Ce soir tranquilou tu te dis = OK, c'est acté, à partir de demain je mets la 750 en vente et je cherche une Z1000.

Et tu vas nous faire des coups de panique jusqu'au moment ou tu auras la Z et là je te reposerais la question : alors des regrets ? c'était quoi ton problème ?

et tu me regardera avec des yeux ébahis en me répondant = beh je sais pas.

voilà voili voilou

bonne recherche.super

avatar toto13 11-02-2025 17:31
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Quid du critère économique aussi..
130 km/jour:

Quand on a une ninja 1000 on est toujours invité à ouvrir, et donc consommer nettement au dessus de la la conso moyenne annoncée sur le papier

Avec la NC, à ce que j'ai compris : quand on ouvre à fond, la surconsommation est minime et reste encore très en deçà de la moyenne des motos de cette cylindrée

avatar Chanabo 11-02-2025 19:29
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

J’ai essayé ces 2 motos assez récemment. Je les aime toutes les deux au point d’avoir failli les acheter.

Pour aller au boulot c’est la NC750X DCT, d’autant que le modèle 2025 est mieux équipé (double disque avant, etc) et moins cher de 1000¤.

La Kawasaki sait tout faire mais, juste pour aller au boulot, c’est vraiment gâché une belle et bonne moto.

avatar flexi 12-02-2025 06:15
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
toto13
Quid du critère économique aussi..
130 km/jour:

Quand on a une ninja 1000 on est toujours invité à ouvrir, et donc consommer nettement au dessus de la la conso moyenne annoncée sur le papier

Avec la NC, à ce que j'ai compris : quand on ouvre à fond, la surconsommation est minime et reste encore très en deçà de la moyenne des motos de cette cylindrée
Ça et l’assurance, je pense que le critère économique sera en réalité le seul critère de choix, l’OP ayant un avis très informé sur les autres critères qui semblent aller en faveur de la 1000SX 😊

avatar Minimax 12-02-2025 08:19
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Pour la protection des mains sur z1000sx si quelqu'un a une référence je suis preneur. C'est un gros défaut de cette machine, guidon braqué (pour verrouiller le neiman) il reste à peine 3mm (oui millimètres) entre la bulle et le levier de frein, j'ai pas encore trouvé de pare main adapté.

avatar Minimax 12-02-2025 08:23
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Je vais peut être dire des gros mots mais pourquoi ne pas partir sur un versys 1000 ou une NT1100 pour garder le dct ? Ce sont deux moto plus routières et plus protectrices que celles du dilemme.

avatar Fangstergangsta 12-02-2025 09:41
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

@A-Lain haha tu as raison je vais quand même prendre un peu mon temps je suis bien en amont et je pense faire ça d'ici quelques mois (l'une ou l'autre)

@toto13 oui, c'est un fait l'assurance comme je l'expliquait n'est pas le plus gros problème ça restera raisonnable je suis quasi à 50% de bonus pour le reste je pense pouvoir prendre en charge le surplus de dépenses (mais c'est encore à travailler)

@flexi raison VS coeur... avec ma conjointe je crois qu'on est en train de se mettre d'accord, quand j'aurais mon augmentation j'irais sur la sx tire la langue je vais pas faire traîner ça ^^


@Minimax je crois que Kawa vend une référence (à vérifier) mais je suis certain que ça se trouve:
Lien Google à débroussailler

Pour les motos que tu proposes, je suis légèrement trop petit pour les versys et pour le coup elle ne coche aucune case n'apporte pas une conso en baisse tout en étant plus chère à assurer et n'a pas (de mon point de vue) le sex appeal de la SX.

J'ai pensé à la NT mais même chose que pour la versys (sauf la hauteur peut être) et le DCT pour l'avoir sur ma NC, c'est cool mais je peux m'en passer sans soucis surtout que ça rajoute encore un trou dans la fiabilité et bien qu'il soit très fiable il semble que les problèmes commencent à apparaître dès 30000km (je suis sur un groupe de NCistes) et même si la mienne les a dépassé depuis quelques temps je ne me fait pas d'illusion le jour ou j'ai un réel soucis avec, ça me coûtera le prix de la bécane surtout que les concessions Honda ne font pas de cadeaux et encore moins à un type qui entretient sa moto quasiment seul et même si tout ce que je prends est d'origine honda... et puis elle est hors budget!

avatar Minimax 12-02-2025 19:07
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Chez kawa il n'y a pas de protège mains dispo pour la 1000sx, tu peux fixer ceux du versys mais ça va taper dans la bulle. En gros il faut uniquement que ça tienne par les embouts de guidon et je ne trouve que des protections piste ou des mini déflecteurs qui ne vont pas protéger des intempéries.

J'ai proposé le versys 1000 pour le côté plus protecteur notamment de la bulle, et la position plus droite. En hauteur de selle c'est comme le ninja 1000sx qui est passé à 835mm en se renommant ninja en 2020. Ça ne me pose pas de soucis particulier et je fais 1m70. La selle du versys est peut être légèrement plus large et la moto fait 30kg de plus, ça peut faire la différence.

J'ai proposé la NT pour le moteur plus gros, puisque tu reproches à ta NC de manquer de souffle.

Dans tous les cas le choix de la liste de motos à essayer peut être rationnel mais le choix final est plus souvent pationnel :)

avatar Fangstergangsta 13-02-2025 10:59
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

à mon avis ceux là doivent passer :
[www.equipmoto.fr]

il n'y a pas tant de diff entre le modèle 2019 et 2020

apparemment certain de la marque power bronze doivent passer
[www.powerbronze.co.uk]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-02-25 11:01 par Fangstergangsta.

avatar Fox 13-02-2025 20:59
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Un 1000sx pour le daily si tu roule en hiver je trouve ça moyen.
Ce sont deux motos complètement différentes.

Pour avoir roulé tous les jours pendant un moment (ce n'est plus le cas aujourd'hui) avec : cb650, vfr800x, tracer 700 la vfr800x était la meilleure dans ce domaine avec une bulle givi airflow je pouvais presque rester visière ouverte en hiver.
Aujourd'hui j'ai une Tenere 1200 mais je roule plus quotidiennement.

Ne pas négliger les accessoires, rares sont les bulles bonnes d'origine sur les motos.

Si tu fais beaucoup de bornes en daily et que tu peux te permettre d'avoir 2 motos, je ne peut que te conseiller de garder ta NC750X et de prendre une autre moto à côté.
La Honda est économique et ça t'éviterai "d'user" une moto plus chère pour des trajets qui ne sont pas des trajets loisir.
Ce que je veux dire par là c'est que pour aller au travail, entre une moto à - de 10 000¤ et une à plus de 20 000¤, tu ne verra pas la différence.

Si tu souhaite garder une seule moto je ne peux que te conseiller des motos plus adaptés comme une versys 1000, NT1100 voir CRF1100, Vstrom 800 / 1050;
C'est ce genre de moto couteau-suisse qui te permettra de tout faire correctement : trajet quotidien, ballades le week-end avec des moteurs sympa, road trip si tu en fait etc.

Un 1000SX ça n'a pas énormément de protection et pour avoir rouler l'hiver en roadster, au quotidien ce n'est vraiment pas agréable, tu ressent plus le froid et tu prend du vent plein la gueule.

avatar Fangstergangsta 14-02-2025 10:34
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Merci pour ta réponse.

je ne peux pas me permettre d'avoir deux motos et en y réfléchissant c'est même pas une question d'argent c'est que j'aime bien avoir un outils polyvalent.
La SX je l'ai eu en daily pendant environ 1 an et surtout 27000km pour faire environ 140km par jours et c'était top mais ça me coûtait extrêmement cher car elle était sous garantie et que les les sx avant 2017 avait des révisions tous les 6000km autant te dire qu'en 1 an j'ai aidé pas mal la trésorerie de la concession de Montpellier la dernière révision des 24000km avec un devis à 750¤ alors que c'était une simple vidange et changement de kit chaîne m'a assommé et je l'ai vendue sans d'ailleurs .
Maintenant les sx de 2020 on des intervalles de révision de 12000km soit la même chose que ma NC donc la diff se ferait essentiellement sur la conso 2L à 3L de plus, les plaquettes de freins et un peu les pneus qui coûtent quelques ¤ de plus sur la SX (car avec la même monte je faisais autant de borne avec la SX que la NC soit 10000km avec l'arrière dunlop roadsmart 3). Et ça c'est sans tenir compte des éventuels soucis de boite DCT que je pourrais avoir et potentiellement je ferais passer la SX au superéthanol.

Pour le reste c'est l'erreur de base, la SX n'est pas un roadster (ou en tout cas elle s'en est éloignée suffisament) et c'est clairement la moto qui protégeait le plus que j'ai pu avoir même mieux que mon ancienne Sprint ST 1050 et clairement incomparable avec ma NC.
Les trails en général sont trop haut pour moi et je dois avouer que le partie pris du trail me fatigue un peu et je ne vois pas ça comme un couteau suisse car la plupart des trails routier sont aussi limités qu'une sx (j'abuse un peu mais pas tant) sur un chemin en tout cas c'est le constat que j'ai pu faire en essayant une tracer 700 et en plus ça protège mal...

mais pour le coup ce qui se profile c'est que je garde ma NC jusqu'à sa mort!!!!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-25 10:37 par Fangstergangsta.

avatar A-Lain 14-02-2025 13:06
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Alors tu es dans une sacré mouise

Sur ta 750 je te prédis dans l'ordre :
Kit Chaine
Réfection de la fourche (tu peux ne pas faire mais c'est mieux)
Amortisseur a changer
Roulements de roues
Des trucs électrique genre relais (encore que)
Par contre le moteur, vu que c'est un 750 dégonflé, tu es autorisé à te poser des questions à partir de 400 / 500 000 km, pas avant et encore.

Boite DCT = aucune idée, je ne connais pas ces bêtes là.

Tu peux aussi passer la 750 à l'éthanol je serais toi, je serais joueur,
Sur un plain de (c'est combien 15 litres ? ) tu mets 10 litres de normal, et 5 litres d'éthanol, tu peux y aller plus progressivement jusqu'à ce que cela merdouille.

Seul bémol c'est le réservoir ?

Sur mon flat, je suis passé de 10% d'éthanol à 100% tranquillement, sans boitier, sans soucis, juste la conso qui a augmenté , m'obligeant à aller à la pompe plus souvent.

avatar Fangstergangsta 14-02-2025 14:27
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

ha yes j'ai déjà vu ce qui allait se produire ^^ (d'ailleurs le kit chaîne c'est déjà fait) et tout va arriver très rapidement heureusement je me suis dégoté un mécano qui à l'air aux petits oignons pas loin de chez moi tout l'avantage d'être hors garantie!

Le soucis avec l'éthanol c'est le DCT je suis pas certain que ça gère bien, j'ai eu le coup avec mon vito automatique dont la boite ne savait pas trop ou elle en était quand je le mettais full éthanol... ceci dit en été déjà le 50/50 devrait passer sans soucis (en théorie) avec ma voiture j'ai une belle surconsommation et j'ai changé les 4 injecteurs car je suis pas sympa avec les bar elles ont pas droit aux petits soins...

tu as une RT A-lain? c'est ça?

avatar Reset 15-02-2025 00:03
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Alors je comprends mal l'opposition NC750 vs Ninja 1000sx, on n'est pas du tout dans le même registre de performances.

J'ai l'occasion de rouler de temps à autre en Ninja 1000sx, je pense que ça fait une très bonne daily sauf si tu fais beaucoup de ville car ce n'est pas la meule la plus maniable ni agile qui existe.

Elle n'a aucune allonge mais pour du daily on s'en fout et de toute façon vs NC750 ça va être le jour et la nuit. La protection n'est pas celle d'un trail mais très nettement au dessus de celle d'un roadster. Le guidon n'est pas trop bas et on a une position plutôt droite dessus. Le siège épais par contre ça vibre un peu sous le fion à certains régimes.

Au final une très bonne bécane pour avaler de la borne avec un soupçon de sportivité, une vraie sport GT.
Elle va pas t'allonger les bras c'est sûr mais ça marche déjà très bien, avec un moteur disponible et souple et qui n'a absolument rien à voir avec la NC750, qui se rapproche plus d'une CB500X.

avatar Paracelse 15-02-2025 07:19
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Un détail sur le bruit (hors FDO) mais une ligne decata c'est vraiment full barouf. Si t'as un passager régulier ou que tu roules avec d'autres motards c'est vite l'enfer pour eux.

J'avais jamais vraiment fait gaffe à ça jusqu'au jour où j'ai roulé 7h à côté d'une mt09 decata. Plus jamais

Là je repasse en origine à cause de .. ma passagère, après tout c'est elle qui est assise au dessus.

Maintenant si tu roules seul, que ça te plaît, et que tu es conscient des coûts/risques...

avatar Fox 15-02-2025 23:27
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Salut :)

Pour le tracer 700 je te confirme que moi même je n'en étais pas un grand fan, mais c'était gratuit par le boulot donc je n'ai pas craché dessus, et effectivement la protection est mauvaise.
En revanche pour mon Super Tenere actuel c'est la meilleure protection que j'ai pu avoir, très confortable etc.
Aujourd'hui c'est compliqué de trouver des sports gt ou équivalent elles ont toutes étés remplacés par des trails.
Si tu ne eux pas de trails j'irai plutôt vers le NT1100 / GSX-S1000GX.

Pour la NC750 je ne connais pas donc je ne peux pas commenter mais de toute façon plus les kilomètres vont passer plus tu vas devoir faire certains entretiens (roulements, joints etc.) mais c'est le cas pour toutes les motos.

Pour rouler à l'éthanol moi même sur mon ancienne VFR800X et mon XTZ1200 actuel avec environ 30-40k km en tout il n'y as pas de contre indication mais je te déconseille fortement de le faire sans boitier.
Même si je sais que certains le font, sans sonde ethanol ton calculateur n'a pas moyen de savoir quel % d'ethanol contient ton carburant.
Sachant que le % d'éthanol varie à la pompe selon les saisons pour faciliter les démarrage à froid. Le risque c'est de rouler trop pauvre, surtout à haut régime.
Tu n'auras peut être pas de soucis dans l'immédiat mais c'est néfaste pour le moteur à long terme.
Le boitier combiné à la sonde de température et la sonde ethanol intégré dans le faisceau va permettre d'injecter la bonne quantité de carburant en se basant sur ces données.

avatar A-Lain 16-02-2025 00:15
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
Fangstergangsta


tu as une RT A-lain? c'est ça?

Non ST de 2007.

Les RT c'est pour les vieux.

avatar flexi 16-02-2025 08:47
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Salut

Le fait être trop pauvre n’abîme pas le moteur.

Par contre les ratés de combustion peuvent être plus fréquents ce qui empoisonne le pot catalytique (lequel ne supporte pas le carburant non brûlé quand il est déjà à sa température maximale de fonctionnement).

avatar Paracelse 16-02-2025 09:28
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
Paracelse
Un détail sur le bruit (hors FDO) mais une ligne decata c'est vraiment full barouf. Si t'as un passager régulier ou que tu roules avec d'autres motards c'est vite l'enfer pour eux.

J'avais jamais vraiment fait gaffe à ça jusqu'au jour où j'ai roulé 7h à côté d'une mt09 decata. Plus jamais

Là je repasse en origine à cause de .. ma passagère, après tout c'est elle qui est assise au dessus.

Maintenant si tu roules seul, que ça te plaît, et que tu es conscient des coûts/risques...

Merde j'ai posté au mauvais endroit hier moi, devais pas avoir les yeux en face des trous

avatar Fangstergangsta 17-02-2025 12:06
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

@reset comme je disais j'ai eu une z1000sx pendant 27000km environ il y a peu de différence avec la ninja 1000sx (sauf pour moi un truc que j'apprécie en voiture le régulateur de vitesse) et j'ai maintenant une nc 750x depuis 10/11 mois et 25000km environ bref je connais bien les deux motos...

Je souhaitais juste savoir si c'était pas un peu abusé de reprendre une SX pour du daily avec le kilométrage que je vais rapidement lui mettre.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi dire qu'elle n'a aucune allonge pour une moto qui prend au bas mots 270km/h et elle tire quand même bien les bras avec ses 145cv, certes c'est pas une panigale mais quand même... c'est la première moto avec laquelle j'ai fait un wheelie sur la puissance à plus de 140km/h sans m'y attendre... bref je ne sais pas sur quoi tu roules à l'heure actuelle mais je trouve ça un peu osé à moins qu'ils aient dégonflé le moteur entre ma 2016 et la 2020... mais j'y crois pas trop!

@Fox merci j'avais oublié la super ténéré avec son cardan!!! je vais la zieuter un peu plus!
par contre la GSX-S1000GX me parait être une SX un peu plus roadster donc pas ce qu'il me faut!
et effectivement pour l’éthanol c'est direct chez thornbike à Bézier que je ferais faire ça!
Tu m'as refait ma journée avec la super ténéré que j'avais complètement zappée pourrais tu me donner ta conso moyenne et éventuellement me dire un mot sur sa fiabilité?

EDIT: tristesse je suis trop petit pour une super ténéré... la selle à 845mm l'exclue pour moi définitivement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-02-25 13:04 par Fangstergangsta.

avatar Reset 17-02-2025 14:55
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Ben ça rupte vers 10500 trs de mémoire, c'est très bas pour un 4 cylindres en ligne et je me fais souvent avoir par le rupteur perso.
Celle sur laquelle je roule de temps à autre est une 2021, 142cv, 152 au banc avec une ligne.

Qu'on soit bien d'accord : Ca marche je suis pas du tout en train de dire que c'est un veau, très loin de là. Ca reste un 1000, qui plus est un 1000 très disponible et agréable au quotidien et il y a largement moyen de se satelliser avec.
Mais vs des moteurs typés plus sportifs c'est un ton en dessous en perf et en allonge, t'as pas les yeux au fond du casque quoi.
Note que c'est même pas forcément un défaut, ça dépend de ce qu'on attend de sa moto.

Sinon concernant le kilométrage pas de recul sur ce point mais c'est justement du gros 4 cylindres qui ne prend pas trop de tours et qui se paie même le luxe de ne pas trop consommer donc je ne pense pas que ce soit un problème et que le moteur est super fiable.

Super GT en tous les cas, catégorie trop rare désormais.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-25 14:56 par Reset.

avatar Fangstergangsta 17-02-2025 15:04
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

je suis totalement d'accord avec toi :)

avatar Minimax 19-02-2025 08:39
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
Reset
Ben ça rupte vers 10500 trs de mémoire, c'est très bas pour un 4 cylindres en ligne et je me fais souvent avoir par le rupteur perso.
Celle sur laquelle je roule de temps à autre est une 2021, 142cv, 152 au banc avec une ligne.

Qu'on soit bien d'accord : Ca marche je suis pas du tout en train de dire que c'est un veau, très loin de là. Ca reste un 1000, qui plus est un 1000 très disponible et agréable au quotidien et il y a largement moyen de se satelliser avec.
Mais vs des moteurs typés plus sportifs c'est un ton en dessous en perf et en allonge, t'as pas les yeux au fond du casque quoi.
Note que c'est même pas forcément un défaut, ça dépend de ce qu'on attend de sa moto

Le rupteur est à 11500 (facile 100 trm = 1kmh et ça rupte à 115 en première).
On peut se faire flasher en première sur tout ce qui n'est pas une autoroute, en 2 (140) même sur autoroute et en 3 c'est suspension de permis (~170). C'est déjà bien pour une moto qui n'allonge pas ;)
C'est pas un moteur sportif, c'est sur que ça fait short face aux hypersport qui prennent 14000 voir plus chez les 600. Mais au regard de la production actuelle dominée par des bicylindres qui n'atteignent pas les 12000 tours j'ai du mal à comprendre qu'on la mette dans celles qui ont le souffle court. D'autant plus que c'est pas le pire en 4 cylindres, le 650 Honda ne fait pas mieux et je ne suis pas certain que les gros moteurs type fjr1300 ou hayabusa aille beaucoup plus haut (la démultiplication est différente ce la dit...)

avatar Reset 19-02-2025 09:49
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Je crois pas que le rupteur soit "si haut" sur la 2021 mais je vérifierai bientôt.

Dans tous les cas c'est une question de référence : C'est un 4 en ligne qui tire très court par rapport aux autres moteurs du même type, plus court même que certains 3 cylindres. La Pmax arrive très tôt (c'est bien) mais de fait, est limitée (c'est moins bien) et t'as quand même l'impression qu'il se passe plus grand chose après 10 000.
Si on le compare aux autres 1000 roadsters (c'est le même bloc que la Z1000) des principaux constructeurs, Suz / Honda / Yam / BMW c'est le bloc qui tire le plus court et qui offre, je trouve, le moins de sensations.

Après c'est une moto cohérente comme je l'ai déjà dit, c'est juste que l'appellation "Ninja" est un peu usurpée à mon avis mais c'est vraiment une bonne GT-Sport en tout cas, ça c'est sûr.

Le rupteur sur le 650 Honda est à 12500 trs pour info.

avatar A-Lain 19-02-2025 11:08
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Chez Kawa, Ninja est pour les machines carénées donc c'est OK.
Les sportives c'est ZXR.

Dans ses caractéristiques technique, elle n'a rien d'une sportive, par contre comme sport-GT elle doit effectivement être géniale .

(comme ma R1200ST : ce n'est pas du tout une sportive contrairement à sa copine R1200S et en n'ayant pas l'outrecuidance de la comparer à la HP2 - mais c'est la meilleur sport GT de l'époque)

avatar fift 19-02-2025 14:19
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
A-Lain


(R1200ST : c'est la meilleur sport GT de l'époque)


Et la plus moche

avatar Fangstergangsta 19-02-2025 15:30
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Je me suis amusé à me faire un tableau pour savoir ce que je devais prendre dans une "short list" d'envie et le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais:




ça c'est si le prix est un critère qui compte comme un autre, par contre si on veut ramener le prix comme critère numéro 1 et donc en le ramenant sur une échelle de 20 celle qui ressort c'est :
comparatif avec critère prix


PS: c'est vrai qu'elle est particulière cette R1200ST on doit pas en croiser partout, j'avoue que c'est le genre de truc qui parait moche pour le commun des mortels mais me ferait la prendre lui trouvant un look hors du commun pour ne pas dire osé^^


Modifié 10 fois. Dernière modification le 19-02-25 16:30 par Fangstergangsta.

avatar A-Lain 19-02-2025 16:29
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Citation
fift
Citation
A-Lain
(R1200ST : c'est la meilleur sport GT de l'époque)
Et la plus moche

tire la languetire la languetire la languetire la languetire la langue
suffit de ne pas la regarder droit dans les yeux

avatar Fangstergangsta 19-02-2025 16:32
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

le premier tableau n'étant pas sortie comme il faut le voici:
Tableau comparatif

me reste plus qu'à me trouver une FJR 1300 AE timide


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-02-25 16:36 par Fangstergangsta.

avatar A-Lain 20-02-2025 00:36
Re: NC750x VS Ninja 1000sx

Les tablezux cela sert à savoir pourquoi on n'en tiens pas compte

avatar Fangstergangsta 20-02-2025 10:32

 

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