Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le couple de la GSX1400, c'est quoi ?

avatar BenDeLight 25-11-2002 11:28
Le couple de la GSX1400, c'est quoi ?

bon fini de rigoler, ca veut dire koua que ma future gsx 1400 elle a bokou de couple ???

la différence avec des mots fassile pour que je comprène ??

la différence avec mon B6 ?

les sportive elles zon pas de couples ?

ouf je suis soulagé, jvé me tapé la honte, mais en moto j'y suis que depuis 2 mois, alors les truk compliqué ...

enfin merci de s'occupé de moaaaa

avatar François 25-11-2002 11:35
Re: Le couple de la GSX1400, c'est quoi ?

Dictionnaire :
Système de deux forces égales, parallèles et de sens contraires; valeur de leur moment.

Couple moteur : couple produisant la rotation du vilebrequin d'un moteur.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

Pratiquement, l'explosion dans les cylindres produit des forces qui, appliquées sur le vilebrequin via les bielles, le font tourner. Le couple varie suivant le régime moteur. La puissance est (en simplifiant la formule) le produit du couple par le régime moteur.

Sur une sportive, on privilégie en général la puissance à hauts régimes et le couple maxi est, en général aussi, placé haut dans les tours.

le couple sur le gsx1400 :
en 6ème à 1500 tr/mn sa repart tout seul sans tousser

françois: desoler etant beotien en mecanique je fais simple

Bah en gros, ça veut dire que tu va devoir commencer les séances de musculation clin d'oeil
Vu que le couple c'est la force exercée par le moteur, celle qui fait avancer la titine, et que le 14gsx est le moteur le plus coupleux du marché....

Tu vas sentir tes bras s'allonger à chaque fois que tu feras reprendre la moto, dès les plus bas régimes.
Généralement, ce phénomène s'accompagne d'un grand sourire béat sous le casque clin d'oeil
Tu vois la sensation ?

Bref c'est que du bonheur sourire

Au contraire, un moteur qui a peu de couple à bas régime t'obligera à faire mouliner, c'est à dire prendre beaucoup de tours pour faire bien avancer la moto. C'est généralement l'apanage des petits moteurs puissants, où y'a "rien en bas" et des chevaux à hauts égimes : Vu que comme le rapellait notre ami Francois puissance = couple * tr/mn, sur un "petit" moteur, pour cracher des chevaux, on fait tourner ces moteurs très vite.
C'est pour cela que les 600 hyper sport prennent 15000tr/mn.
Ils sont très puissants à hauts régimes, mais mollassons à bas régimes...
C'est un plaisir différent quoi clin d'oeil
On appelle ça aussi un moteur "Moulinex" clin d'oeil

Au contraire, l'agrément des gros 4 cylindres, et particulièrement du 14gsx est à bas et mi régimes. Inutile de monter dans les tours pour que le moteur tracte et "t'allonge les bras".
Il sort la même puissance (une centaine de chevaux) mais à un régime bcp plus faible .... Car son couple est placé beaucoup plus bas.

Généralement plus un moteur est poussé, plus son couple maxi est haut placé....

salut,

moi ,je me pose une question : deux mois de mto et déjà un 1400 ?

d'autant plus que nous parlons ici DU GSX 1400 (12.8 à 5000) !!!

cça ne serait pas un peu prématuré comme achat ??

V et prudencesourire

avatar Motard passager 25-11-2002 11:57

Bonjour,
Pour faire ultra simple par l'exemple :
GSX 1400....couple de 12.8 mkg à 5000 tr/mn. Tu mets une barre de 1.00 ml au bout de ton vilebrequin avec un poid de 12.8 kg et elle arrivera à le soulever voilà (au régime spécifié). c'est un exemple essaye pas de le faire parce que le poid il va voler clin d'oeil
Bonne journée

....
yep ... tout est dit !

plus tu as du couple plus ca part à bas régime....

exemple :

tu veux doubler un caisseux .... pas besoin de jongler avec ta boite.... tu reste en 5 ou 6 .. tu ouvres en grand... et hop .. ca part ... euh ouvres pas trop quand meme .. sinon tu va lasser tes godasse sans te baisser... :o)

mais je te confirme aussi sur la GSX 1400 c'est du pur bonheur !! super content

Bonne roulade....

PS : avec 2 mois de permis .. gaffe quand meme .... le GSX14 n'est pas ton ER5 de la moto ecole ... mais avec de la prudence et de la raison .... ca passera facile....

Bonne roulade !

avatar François 25-11-2002 12:18

Sans vouloir jouer les puristes, le fait de repartir sans pb à très bas régime sur le dernier rapport ne veut pas dire qu'il y a du couple mais simplement que le moteur est souple. Mais Fred voulait en fait dire "repartir vigoureusement à 1500 t/mn".

avatar BenDeLight 25-11-2002 12:21

nan, mais c encore confu tous ssa
bon déja ca fesait 2 ans que je faisait du 125 scoot, et je penss prendre un 1400 en février, mais a chaque fois que j'en parle, on me dit : il a du couple, et moa betement, vi vi je sais. ...

donc, si g bien compri, par rapport a mon b6, j'ai po bokoup de couple, un peu de puissance, donc il faut que je pousse dans les tour pour que ca tire sur les bras ( yaououou ala takkkk )

et sur une sportive, c pareill en 10* pire

et sur la 1400, ca tire tjrs sur les bras, mais ca arrache po comme une sportive , le 1400 est donc trés agréable a conduire, et il boost tjrs, c ssa ?

mais alors, si le 1400 a plein de couple, en haut régime en 6* il doit roulé 10 fois plus vite que toutes les zotres ???

donc sa sert a koi une sportive ?

poua jdevien fou

avatar Motard passager 25-11-2002 12:21

C'est le forum technique François, toutes les précisions allant dans ce sens sont les bienvenues (je l'espère) par les lecteurs et les intervenants des topics.

avatar Motard passager 25-11-2002 12:24

le couple??
c'est quand tu es en gsx1400, avec une passagère qui te serre très, très fort (et que tu aimes ça) pour ne pas être éjectée lors de l'accélération!
à+

avatar Motard passager 25-11-2002 12:28

Le couple maxi il est à 5000tr/mn c'est a dire que la valeur monte jusqu'a 5000 tr et ensuite elle repart a la baisse (très vite d'ailleurs).
Quand on parle de couple il faut regarder deux éléments :
- Sa valeur maxi
- A quel régime est la valeur maxi
Une valeur de couple maxi à un régime très élevé signifie que ton moteur est pointu donc pas très souple (c'est pas l'idéal en ville) c'est le cas de bon nombre de sportive.
Une valeur de couple maxi à un régime bas (c'est le cas du GSX) donne un moteur qui permet d'enrouler tranquillement a bas régime sans tricoter avec son sélecteur de vitesse.
De manière générale une grosse cylindrée aura une valeur de couple maxi dans un régime bas alors qu'une cylindrée plus petite ira chercher dans des régimes plus élevé.

avatar François 25-11-2002 12:49

Pour revenir au sujet général "1400 GSX pour débuter", le GSX est lourd (260 kg avec les pleins), très coupleux, cad que si tu ouvre même modérément à 50 en courbe ou en sortie de rond-point sur chaussée mouillée, tu vas te vautrer. Il vaut mieux te faire la main avec une moto plus petite pendant quelques mois, je dirais 10.000 kms, avant de te lancer sur le GSX. Et pourquoi pas un B12 ?

Francois .. oui oui c'est ca .... merci de m'avoir corrigé .... clin d'oeil

et je suis d'accord ... debuter avec le 14 ... ben c'est possible ... MAIS... le GSX est très facile de prise en main (voir trop meme...) ... le poid (surtout genant à l'arret) est présent !! donc Gaffe !!... en ce qui concerne le couple .. c'est très vrai faut savoir doser assez finement les gaz quand sur sol mouillé .. ca pardonnera pas.... "Mouche ton nez et dis bonjour au macadam !"

Perso je me suis fais la main sur du ZR7 + Faz 6 avant de passer à ce joujou ....

Bonne roulade..

avatar François 25-11-2002 13:04

Fred, je ne t'ai pas corrigé, j'ai précisé ton propos pour Bendelight.

avatar nicoroad 25-11-2002 14:00

bonjour tout le monde,BONJOUR FRANCOIS,je maintiens ce que fred precise pour la 1400,gros couple,tu peux debuter avec car elle est basse,elle tire pas sur les bras comme une sportive mais gaffe quand meme,et precision,sur le mouillé meme au ralenti c'est de la maitrise totale qi te faut.....mais ne t'attends pas a un dragster,ça merche tres bien et c'est super agreable,c'est tout,bonne route!

avatar BenDeLight 25-11-2002 14:17

merci pour ts cé renseignement, a tous vous lire jcommence a comprendre, pour vous rassuré en moins de 2 mois de B6 je suis déja a 7000 km sur ma belle, par tous les temps, meme meci ossi pour m'avoir conseillé les bt020, car je ne gliss plus ds les viroloo, et avant de prendre le 1400 jvé voir l'assurance ossi, et si c po trop volé...

jvé peut etre ossi passé par la B12 avant, ca sra moin cher et moin volé

avatar Motard passager 25-11-2002 15:45

l'avis d'un débutant qui a choisi l'option "gros roadster coupleux" pour première bécanne:

le couple est un allié pour le débutant car il lui évite d'avoir à manipuler la boîte dans les passages scabreux
C particulièrement apprécié en duo

le poids n'est pas vraiment gênant sur ces bécannes car (après une petite période d'adaptation) elles sont très maniables quand ça roule

le problème C seulement pour les manoeuvres à l'arrêt, ça surprend qd même par rapport aux gse cb 500 et autre er5 des auto-écoles

Gaffe quand même, ça glissouille en ce moment !
Un chti coup de gaz, même à bas régime,et la roue arrière patine, un poil plus et c'est l'équerre .....
Même avec l'expérience, ça surprend toujours....

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter