Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

voyage moto train

avatar shenten 18-06-2003 23:20
voyage moto train

Ben voila, j'ai bien envie de me faire un périple "tour de france" cet été mais ca me ferait plus de 2000km et comme je n'ai ma moto que depuis 2 mois, ca va faire un peu bcp et je préfère attendre. Cependant, je vais descendre à montpellier pour mes vacances (famille), et je comptais faire descendre la moto en train et tourner dans le coin. Je suis allé sur le site de la SNCF, et apparemment le transport de véhicule s'arrête au 14/06 ?? Existe-il d'autres transporteurs qui font ce genre de choses ? Comment on fait les motards qui ont déjà essayer ce mode de transports ? Des remarques ? conseils ? :) merci Bcp.



avatar shenten 18-06-2003 23:23
Re: voyage moto train

Désolé pour l'histoire des pérides, j'ai mal lu le site, je regardais les horaires d'hiver, mais si des gens qui ont expérimenté ce mode de transport ont des remarques ? J'entend autre que "vas en roulant", ou "c naze". L'été prochain probablement, je préfère prendre de la bouteille d'abord :). V.



avatar schuss 19-06-2003 01:14
Re: voyage moto train

Voila ce que je disais dans un post sur ce thème le 28/05 : "Moto sur le train"

J'ai fait l'expérience, par manque de temps et descendant en duo en Corse le mois dernier.
Selon les villes tu as un service quotidien au départ de Paris (du lundi au samedi) ou les lundi, mercredi, vendredi. Le retour de la ville d'arrivée a lieu le lendemain.
C'est très cher. En gros 75 € / voyage pour la moto en basse saison et 100 € en haute saison. A celà tu dois ajouter les billets passagers. Tu es obligé de voyager également en train. Ils ne font pas de convoyage seul.
A Paris, le départ se fait gare de Bercy. Les trains autos voyagent de nuit et tu récupéres la moto à pertir de 8 h le lendemain. Tu as la solution de voyager avec le train de nuit et t'attendre la moto à l'arrivée (auquel quand tu réserves demande un billet petit déjeuner gratuit, car la SNCF ne le propose jamais alors que c'est un service offert). Ou prendre le 1er TGV le lendemain et récupérer direct la moto. Même chose pour le retour.
Attention, la gare train auto n'est pas toujours au même endroit que la gare voyageur (comme à Pais par exemple). Il existe des navettes mais elles sont peu fréquentes.

A titre indicatif, voici ce qui s'était passé pour nous.
Dépose de la moto à la gare de Bercy le mercredi en fin de journée pour arrivée à Marseille le jeudi matin.
Prise du TGV en milieu d'après-midi le jeudi pour arrivée à Marseille avant 20 h, heure limite pour récupération de la moto (chaque gare a ses horaires).
Roulade jusqu'à Toulon pour prendre le ferry (Corsica) à 22 h.
Au retour, arrivée à Marseille via la SNCM le lundi matin à 08 h.
Journée sur Aix / Marseille pour dépose de la moto avant 19 h 30 à la gare train auto (elle est sur le côté de la gare voyageurs).
Prise du TGV pour retour sur Paris le lundi soir.
Récupération de la moto le mardi matin à partir de 9 h 00 à la gare de Bercy (théoriquement car comme ils étaient en grêve, la moto est resté bloquée 4 jours à Marseille).

Comme l'ont dit Chemical et Alex, c'est toi qui la monte sur le train selon l'heure où tu te présentes (attention la tête). La roue avant est prise dans un sabot type concessionnaire, la moto est verticale et sanglée. Par contre ne laisse rien dessus car on s'est fait piquer une paire de gants et un tendeur laissés dans la sacoche de réservoir.
Tu garde tes clés et ne dois pas bloquer la colonne de direction, ce qui est bien car tu es certain qu'ils ne feront pas le kakou avec en la descendant du train !
Et effectivement sur le bateau, surveille les opérations d'arrimage, car ce sont des sauvages !

Pour finir, il existe un guide spécial service train auto édité par la SNCF. Si tu ne peux pas te le procurer, e.mail moi ton adresse et je te l'enverrai. Et un N° de tél. spécifique : (0)8.92.35.35.35 (7 / 22 h).

avatar shenten 19-06-2003 21:07
Re: voyage moto train

donc il faut payer un billet train pour toi en plus tire la langue héhé ... bon ca coute assez cher, mais ca me fait mal de descendre sans ma moto pour en profiter, et je suis pas encore près pour me faire un road trip de 2000km. Tant pis ca me coutera le meme prix au final mais pour moins de km je pense. Merci pour les infos. Mais dans l'ensemble tu es assez content du service ? pas de prob insurmontables ?



avatar schuss 20-06-2003 18:23
Re: voyage moto train

Non, sauf quand ils sont en grêve et que ta belle reste bloquée, alors que toi tu es parti !!!

avatar gsx33 21-06-2003 12:08
Re: voyage moto train

Vu les tarifs de la SNCF (pour la moto + le pilote),je prefere la formule moto+ hotel pour les grandes distances.
Dans l'exemple d'un Paris Marseille ( ~800 kms),ca se fait dans la journee.Quelqu'un qui ne veut pas se faire la route (pour X raisons),il ne fait que 400 kms dans une journee et va a l'hotel la nuit pour faire les 400 kms restant le lendemain.J'ai meme fait 450 kms en 125 dans une journee alors 400 kms sur une moyenne cylindree avec tete de fourche,les 2 doigts dans le nez clin d'oeil
Je me souviens avoir eu ma 1ere grosse moto (apres 15 mois de 125) en mars et etre parti en juillet pour faire 4000 kms en 1 semaine.En plus,j'ai un roadster sans tete de fourche mais juste un saute vent de 22 cms.Cette fois la,quand j'ai fait les 700 kms a l'aller,j'en avais raz le ponpon de la moto a l'arrivee.Ca m'a pas empeche le lendemain de me faire 500 kms a moto.
Il ne te reste plus qu'a esperer que la SNCF ne soit pas en greve.
Si tu ne le sens vraiment pas,prends le train.Dans le doute,on s'abstient et petit a petit,on deviens moins petit.



avatar youri 21-06-2003 12:49
Re: voyage moto train

J'ai déjà essayer cette formule (voir forum "essais") et je te la recommande fortement! moi je n'ai pas eu le moindre probléme et je vait réutilisé ce moyen de transport cet été pour partir en vacances!
Je suis un trés gros rouleur (12000 km en 3 mois de Z1000!) et je n'hésite pa a faires de long trajet mais quand je vois que quand je prend le train j'arrive tout frais pour allez m'ammuser dans les petites routes de campagne et que quand je prend la mule j'ai mal au dot pendant 2 jours j'ai vite fait le choix qu'il convient!
En ce qui concerne le prix sache que pour mon cas ça me coute le même prix de prendre le train avec la moto car le cout total au km de l'utilisation de ma moto est de 1.5fr/km ... et donc 1200fr pour 800km ... soit plus chére que le moto train (1000fr moto et pilote en période hivernale) pour me rendre a narbone!

Voilla bonne route et V

avatar CyBeRhOrNeT 22-06-2003 01:49
Re: voyage moto train

Si tu passes à Montpellier viens boire un coup à la maison, mon n° de tel est dans le profil clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy