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Motos et Motards Nouveau sujet

gravage or not gravage ?

avatar Calamity Jane 13-10-2003 15:51
gravage or not gravage ?

Salut à tous,

Je me pose une question : est-il vraiment utile de faire graver sa bécane ?
Mon assureur (AMV) le conseil, que dis-je, l'oblige pour un éventuel remboursement en cas de vol...
Mais vu que je n'ai pas une moto à 10 000 euros, mais une simple ER5 (neuve tout de même), je me demande si cela s'avère nécessaire...
Pouvez-vous m'éclairer et me dire éventuellement combien ça coûte et où le faire faire ?

avatar coy 13-10-2003 15:54
Re: gravage or not gravage ?

j'ai acheté ma 620ss neuve et j'ai profité pour la faire graver chez lui.

Je l'ai fait puisque en cas de vol, la franchise passe de 20% à 10% chez la mutuelle des motards.

De tete c'est 45euros

avatar Gwalarn 13-10-2003 16:25
Re: gravage or not gravage ?

Pour moi le gravage n'est qu'une taxe de pus sur la moto. Taxe prelevés par nos assureurs (ex : AMV gravure)
Cela ne sert à rien puisque la police ne detient pas ces fichiers.

Le gravage ne permet pas de retrouver les motos.
Il permet juste de savoir à qui appartient les epaves retrouvés au fond des canals ou les tas de cendres pres des cités.

Mais evidement c'est "obligatoire" pour obtenir un meilleur remboursement en cas de vol.

On est de bonnes vaches à lait et ils sont nombreux à se presser autour de nous pour nous traire.

Pour me faire l'avocat du diable, quand je me suis acheté mon SV650N cet été suite au vol de mon monstro, le cons. me parlait d'un mec qui avait retrouvé son gsxr1000 apres 1 an et demi. Le moteur etait bien sur fondu. Les voleurs avait à peine fait 1000 km et ils ont trouvé le moyen de serrer le moteur. Il a serré une premiere fois et les mecs se sont acharné à le redemarrer et à continuer jusqu'à sa mort.
Le mec a donc recuperer sa moto sans moteur (il n'etait pas assurer vol)
Mais ce n'est pas le gravage qui a permis de retrouver la moto...

avatar François 13-10-2003 18:13
Re: gravage or not gravage ?

C'est un moyen de lutter contre le trafic de pièces détachées.

avatar Gwalarn 13-10-2003 18:35
Re: gravage or not gravage ?

Ca me fait doucement rigoler.
Les pieces detachés sont vendu dans des puces ... ou/et par des *****malhonnetes.
Comment fait tu pour verifier sur une piece qui t'interesse qu'elle n'a pas été volé ??? Tu connais un moyen d'interroger les bases de données de AMV et des autres ???

A savoir egalement que le gravage ne dure que 5 ans !!!!
Encore une connerie.

Tu vas me dire oui mais la police peu verifier ... FAUX. Si le vendeur est clean ils ne pourront pas verifier l'origine des pieces que le vendeur possede car ils n'ont pas le fichier !!!!
Par contre si il arrete le mec pour un delit, la ils vont avoir le temps de faire les demarches pour connaitre l'origine des pieces qui traine dans son garage... et si les pieces ont plus de 5 ans POUF plus de trace...

Les pieces gravés ne sont pas un pb pour les voleurs de toutes manieres. Il leur suffit juste de regraver par dessus.
Ils arrivent bien à regraver des N° immat SUR les moteurs alors c'est pas les gravages à 3 euro qui vont leur faire peur.

PS : ne le prend pas mal Francois, je suis juste un peu enervé chaque fois qu'on parle de vol et de gravage. J'ai encore ma monstro en travers de la gorge ... c'est le sabot moteur qui passe pas ... tout neuf qu'il etait ... snifff. pas content

avatar DAX 13-10-2003 23:26
Re: gravage or not gravage ?

combien ca coute le gravage, ds les 1000 balles non ?



avatar aiga 14-10-2003 00:14
Re: gravage or not gravage ?

Normalement 45 / 50 €uros pa plu...et ca te permet un meilleur remboursement en cas de chourre (cf certains assureur)...pour le reste si le voleur ou recelleur n'interresse pa vraiment les flics...style grosse enquette avec filature et tous le tremblement pour faire tomber un gros deal...ca reste du pipo...

mai bon ft bien esperer...et en cas d'achat neuf...le conc' peu faire un pti effort et te l'offrir...c'est courant...

moi j'opte pour un gravage rottweiller bien affamé...mai la C pa le bon post clin d'oeil

avatar François 14-10-2003 09:27
Re: gravage or not gravage ?

To Gwalarn : comment on fait ? le gravage s'apposant sur fourche, cadre, silencieux (souvent), réservoir (qqfois), il suffit de demander à voir la CG. Mais on est bien d'accord que c'est surtout dissuasif.

Pour le "gravage qui dure 5 ans", je ne comprends pas bien.... peux-tu m'expliquer ?

avatar goddard92 14-10-2003 09:50
Re: gravage or not gravage ?

vache à lait??????????

ah ben, moi perso, chui en voie devenir homo, avec toutes les tentatives d'anussation du gouvernement.

la taxe des assurance va grimper en 04, car bachelo va se faire une reserve sur la tete des assurés pour prévenir des catastrophes indudstrielle:

comme celle de EDF, aah pardon, AZF

si non pour revenir au gravage, à mon avis...............................


heuu........................ non, garde ton lait pour toi.

avatar pat_13 14-10-2003 10:30
Re: gravage or not gravage ?

moi le gravage à couter 200 balles et j'ai eu une reduc sur mon assurance . Pour moi ça vaut le coup de graver une moto , surtout pour 200 balles !

avatar Gwalarn 14-10-2003 11:12
Re: gravage or not gravage ?

Pour Francois : Quel est le rapport entre le gravage et la CG ?? Pour moi il n'y en a aucun. Le gravage est distinc de la CG. Les numeros ne sont pas les memes.
Pour la durée de 5 ans, c'est le temps que va etre conservé ton tatouage dans la base de donnée du graveur. Au bout de 5 ans ton dossier disparait et ton gravage ne sert plus à rien.

Par contre je suis d'accord pour dire que le gravage est "obligatoire" pour une machine neuve à cause de la clause abusive du remboursement majoré de 10% en cas de vol si la becane est gravé.
C'est pour ca que je dit que c'est une taxe supplémentaire car pour moi l'efficacité est nulle mais on nous force à le faire.

Si c'etais efficace pourquoi ne graverais t'on pas les voitures ??
les meubles, les télés etc etc

avatar François 14-10-2003 13:20
Re: gravage or not gravage ?

Heuuuh, on grave les voitures avec le n° d'immatriculation, en tout cas toutes celles que j'ai fait graver depuis des années. Pour le rapport avec la cg, je pensais (je vais vérifier sur ma belle) qu'il en était de même pour les motos. Dans le cas contraire (et tu dois avoir raison), on peut toujours remplacer "cg" par "certificat de gravage" et demander à vérifier celui-ci en cas d'achat de pièce. clin d'oeil

avatar Motard passager 14-10-2003 14:54
Re: gravage or not gravage ?

y'a des cas où avec gravage + U n°2 , on a une ristourne sur la prime d'assurance annuelle.
dans mon cas ça c'est amortis sur deux ans. (je commence donc le benef cette année)

d'un point de vue operationnel, je ne suis pas certain de l'utilité

avatar remax 14-10-2003 14:58
Re: gravage or not gravage ?

François a écrit:

> Heuuuh, on grave les voitures avec le n° d'immatriculation

C'est bizarre parcequ'en cas de revente, faudrait effacer le gravage et éventuellement en faire un nouveau par dessus...?

Je pense plutot qu'il s'agit du numéro de série de la machine, qui est aussi indiqué sur la carte grise mais qui ne change pas à chaque revente.

avatar J44 14-10-2003 16:20
Re: gravage or not gravage ?

Salut à tous,

pour apporter une petite précision sur la pertinence ou non du gravage :

deux types de gravage en général (voiture et moto) :

1. le numéro gravé est le numéro d'immatriculation (il semble que ce soit de moins en moins utilisé comme technique)

2. le numéro gravé correspond au 5 ou 6 derniers chiffres (trou de mémoire) du numéro de série complet du véhicule.

Ce numéro est très, très, apprécié par les MIB un minimum pros car il permet de déterminer en quelques minutes, lors d'un simple controle, si le véhicule en question est faussement immatriculé ou non.

Ca nous permet de retrouver des véhicules volés, puis faussement immatriculés (on parle de replaquage, des doublettes en général), un paquet de fois.

Même si nous n'avons pas les fichiers ARGOS et autres, nous pouvons remonter le véhicule avec le numéro gravé, assez facilement (merci l'informatique), dans le cas de véhicule soumis à immatriculation (pour les 50, c'est plus chiant).

Donc oui, je pense que c'est quand même un plus de faire graver son engin.
Surtout pour les voitures, et un petit bémol pour les motos.

En effet, lors de controle, les bandits roulant sur des motos volées et replaquées obtempérent moins facilement que ceux qui roulent dans des boitaroues elles aussi volées puis replaquées (meilleures possibilités de fuite, ils préférent dons tenter l'esquive plutot que de passer un controle où ils peuvent se faire gauler), et de plus les motos finissent plus rapidement désossés pour revente des pièces, alors que les voitures sont plus souvent maquillés (plus ou moins bien d'ailleurs) et remises en circulation.

Mais dites vous bien que si vous vous faites gauler avec une pièce de moto volée sur laquelle figure encore le numéro gravé, un MIB un peu tatillon le verra et vous serez marrons.

Dans tous les cas, ça facilite pas le boulot des bandits, et ça, ça me plait...

clin d'oeil

V

J.

avatar François 15-10-2003 08:47
Re: gravage or not gravage ?

J, tu es reviendu clin d'oeil enfin !!!

avatar J44 15-10-2003 12:56
Re: gravage or not gravage ?

C'est vrai, j'avais oublié de dire :

" I'll be back "... cool

V

J.

avatar Gwalarn 15-10-2003 14:00
Re: gravage or not gravage ?

22 v'la les f... ;)

Interessant J mais ...
Je me suis fait arreté 3 fois depuis que je suis en 2 roues.
Jamais ils ne se sont interessés au gravage ni au N° du moteur d'ailleurs.
La seule chose qui les interessent c'est :
- Le pot
- La plaque
- l'assurance + permis.

De plus j'ai cru lire quelquepart que 66% des motos volés n'etaient jamais retrouvés (Remarquons tout de meme qu'une partie des moto volés ne sont que des escroqueries à l'assurance)

Je remercie quand meme la "fliquette" qui lors de mon dernier controle ne m'a pris la tete pour ma plaque. En effet celle ci est un peu trop petite et surtout n'est pas eclairé par une lumiere blanche (elle l'est par le feux AR uniquement ce qui est suffisant je penses mais illégal ;( )
Le blaireau qui etais avec elle me regardait avec un oeil mauvais et il m'a demander de tirer la poignée des gaz afin de voir si je faisait pas trop de bruit... Ca le faisait ***** de pas me pruner ?? ... Je lui en ai offert pour son argent ;) vroummvroummm VROOOOOUUUUMMMM et la il me fait mechamment "bon ca va ca va c'est bon"

Ca me rappelle mon 1er controle de bruit avec pot NH. Le 1er bleu faisait l'education d'un autre jeune bleu. Ils font les mesures et il dit à son collegue "Okay la c'est bon" ... je lui demande alors soulagé "haaa c'est bon je suis dans les normes ??" et il me repond meme pas gené "non non suivez nous pour le PV".
Je suis degouté par ce type de comportement. Et apres ils vont s'etonner que personne ne les aiment ... Pour un flic, ce qui est bon ... c'est de te mettre un PV ... no comment.

PS : Dsl pour tes collegues J mais c'est comme ça. Pour moi il n'y a que tres tres tres tres peu de bleu sympa, les autres ... se sont des frustrés qui abusent de leurs pouvoirs.

Autre exemple : je me rend de temps en temps en Belgique pour mon taf. 2 fois sur trois je suis controlé par les douanes à mon retour ... delit de sale gueule ??? Il est clair que si tu veut passer quelquechose, il vaut mieux etre bien rasé et avoir un costard cravate et la personne ne te dit rien. Chose qui doit etre courante maintenant.

avatar J44 15-10-2003 17:18
Re: gravage or not gravage ?

Hé Gwalarn,

si les MIB ne s'interessent jamais au numéro de série de ton deux roues, c'est p'tet que finalement t'as pas une si sale gueule que ça... clin d'oeil

Ce que font mes collègues, je m'en cogne un peu, moi je tafe en mon âme et conscience et quand je contrôle une moto c'est :

1. pour taper la discut avec le tarmo
2. pour vérifier qu'elle est bien à celui qui la monte...

gnarf

V

J.

avatar banditbleue 16-10-2003 22:42
Re: gravage or not gravage ?

perso je fais graver et en plus je trouve cela utile, si mes souvenirs son bon il ne reste quasi qu'une société qui centralise les gravages. En plus c'est pas pour le vol de la moto en soit mais surtout pour le trafic de pièce détaché. Retapez ou effacer un gravage sur une bulle et on en reparle.
Après si un gars au puce vend un truc gravé tu peux consulter le service concerné pour savoir si cela n'a pas été volé.
Les gravages sont centralisé sur le fichier ARGOS qui est consultable par les bleus, et les compagnies d'assurance.
Le gravage reprend le numéro du cadre.

Après en contrainte, repayer pour un changement d'adresse( valeur moins de 7 euros) et en cas de revente le nouveau proprio devra débourser environ 35 euros pour faire repartir le contrat à son nom.

Pour ceux qui retape sur des plaques existantent ( je parle pour le voitures) il n'y a rien de plus visible, la parade contre ça c'est le changement pur et simple de la plaque constructeur quand cela est possible ou la découpe de la tole, bien complexe pour un petit voleur. Surtout que ce numéro est reporté aussi sur le chassis ( je vois mal les bleu se mettre à 4 pattes pour verifier la concordance mais bon) ce qui est encore une sécu.

avatar ninigaaaz 16-10-2003 23:48
Re: gravage or not gravage ?

banditbleue--> Quand tu vas dans une casse ou sur un marché moto, tu fais le 17 pour savoir si la pièce que t'achète est déclarée volée ou non...

En plus pas question de se dire je n'achète que des pièces non gravées, elles le sont quasi-toutes avec le biz des compagnies d'assurance.

Pour ce qui est du certificat de gravage, je n'ai jamais vu ce document réclamé à l'assuré lorsque sa brèle partait en épave à la casse.

La mienne est pourtant gravée... mais je sais que c'est PIPO

avatar François 17-10-2003 08:16
Re: gravage or not gravage ?

Le gravage, en dehors des contrôles MIB, ne peut-être efficace que si tous les motards jouent le jeu, cad :

Ne pas acheter une pèce gravée sans vérifier ou la cg, ou le certificat de gravage, auprès du vendeur.

S'étonner quand un vendeur non pro dispose d'un éventail complet de pièces de diffèrentes motos et le fuir, voire le signaler.

S'étonner quand des pièces sont vraiment bradées.

Ne pas acheter une moto sans vérifier la concordance des n° entre CG et cadre, et s'ils diffèrent, exiger la facture du cadre (rappel : la cg correspond à la plaque du cadre, tout chgt de cadre "devrait" entraîner une modif de cg)

Si les motards ne jouent pas le jeu, alors oui, effectivement le gravage devient peu efficace.

NB : toutes les pièces ne sont pas gravées, il y a 5 points de gravage sur une moto, en général tube, cadre, silencieux, réservoir, ....

 

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