rodage d'une moto bridée en 34 cv (25kW)
Ca y est,
je le sens
je vais craquer d'un moment à l'autre ....
pour une Ducat Monster 620 pour remplacer mon scooter.
Comme ce sera une 2ème moto qui servira "à tout le monde" dans la famille, j'envisage de l'avoir bridée 25 kW.
- Ma fille qui prépare son permis (elle s'est acheté une vieille ER5)
- Ma femme qui peut la conduire avec son permis A1 (ex 125), pour les balades cool (elle commence a en avoir raz le bol d'etre sds mais ne veut pas passer le permis A (trop vielle qu'elle dit et juste pour petits tours...
- et bien sur moi (surtout), pour petits parcours (aller au boulot et pour jouer)
J'en ai essayé une bridée, en ville et dans les ptits cols pleins de virages, ça reste correct (je suis étonné ! c'est bien fait)
Maintenant pour le rodage ???
- faut il la prendre en nornal, la roder et la faire brider plus tard (ce qui me semble logique a priori). Mais le Conc' va me facturer l'intervention.
- la prendre bridée (meme prix) et la roder comme ça, sachant qu"elle va rester bridée (en principe).
euh, si ta femme ne passe pas le permis A elle ne pouras pas la conduire avec un permis B ou A1, meme en 34 cv
SAlut Neo,
Pas de Blem
La loi en Suisse a changé pour etre euro-compatible : avec un permis A1, on peut conduire une moto de moins de 34 CV, quelle que soit sa cylindrée.
Par exemple, s'il me venais à l'idée de brider ma GSX1400 à 34 CV,
==> ma femme pourrait la conduire d'après la nouvelle loi.
Ici, le permis B (voiture) ne donne pas l'equivalent A1.
Le A1 est une étape indispensable (deux ans) pour passer au A pour tout le monde : c'est un peu comme en France, les moins de 21 qui doivent rester en moins de 34 CV pendant deux ans.
Ici c'est TOUS (meme avec 20 ans de permis B) qui doivent passer le "125" ...... s'ils ne l'ont pas
C'est sur ..... le hic ....est que les français qui débarquent en Suisse avec leur B : ils ont automatiquement le A1 en equivalence : ils peuvent donc conduire n'importe quelle cylindrée, pour peu qu'elle soit bridée 34 CV
Mais c'est pas l'objet de mon post :
Comment roder une moto bridée en 34 CV ???
Faut il la prendre "normale", la roder (avec un permis A évidemment), puis la faire brider pour que les A1 puissent la conduire ?
Ou bien la roder en 34 CV, sachant qu'elle restera (en principe) en 34 CV
salut christian.
je suis pas un pro de la mécanique mais d'aprés mon idée il vaut mieux la roder et ensuite la brider, car la bride des mostro est une bride mécanique qui empéche l'ouverture totale des gaz... donc il vaudrait mieux la roder sur la totalité de la charge (poignée à fond, vers la fin du rodage) qu'avec une ouverture partielle des gaz... maintenant je dis peut-étre des bétises mais bon voilà...
bonne route avec ta ducat'
Salut Bentic,
Tu as raison. C'est parait il, une des rares moto qui se bride-débride si facilement.
Le vendeur de la conc' m'a dit que sur la 620i (pas valable sur la 600 carbu) c'est sur la quantité d'essence dispo que le bridage se fait.
C'est pour ça d'ailleurs qu'en conduite cool, ça "ne se sent pas", elle garde tout son couple à bas régime.
Par contre, il m'a prévenu : frustrant lors des dépassements si on rétrograde trop : mieux vaut rester sur les rapports élevés
En plus .... après 120/130 c'est tout la .....ça prend de la vitesse progressivement
Bridage - débridage c'est vite fait et serait gratos.
Il les reçoit d'ailleurs bridées par défaut et il les prépare en fonction de ce que veut le client.
Il conseille la meme chose que toi : roder en débridée et brider après.
C'est à moi de m'organiser (et de payer) pour les changements de carte grise : il me fait les certif qui vont bien suivant ce que je décide.
Je crois qu'on peut clore le post, car j'ai eu les info qu'il me fallait
Merci