qui connait la Kawasaki ER5 ou Suzuki GS 500
salut
qui peut me parler de ces 2 motos
laquel est la mieux, je les ai choisi, deja par le poid
la forme je les trouvent tres belles
merci
souslevent
Ce sont apeupré les méme becane, faut voir sur la parti cycle si ya a une meilleures ke l' autre. Sinon kestion look la susuki est mieux a mon gout. De toute facons les 2 sont de trés bonne machine pour commencer Mais le mieu c de les essayer comme sa tu sera fixer a+
Ne prends pas une moto neuve pour commencer.
Pour les okazes, c'est vrai c'est difficile de choisir quand on n'y connait pas grand chose.
Si tu étais en Alsace, nous t'aiderions bien volontiers, mais bon, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, question solidarité...
L'ER5 utilise un bloc refroidit par eau, alors que la Suze se contente d'un refroidissement par air. C'est à dire que tant que tu roules, tout baigne...
Sinon, les deux sont robustes et sans réel défaut; Bien sûr, on prendra soin de ne pas les confronter à des montures plus pûissantes, car elles ne feraient pas le poids. Mais elles restent des valeurs sûres pour l'aprentissage de la moto. L'ER5 et la GSE sont proches jusque dans les chiffres : Poids, gabari, consommation, budget... tout les raproche. Le reste n'est que question de goût. Mais ce sont des motos qui peuvent lasser assez rapidement cellui ou celle qui roule souvent.
On te conseillera certainement d'autres montures, mais elles n'auront certainement pas le côté économique des deux précitées. A moins que tu ne fasses rentrer dans les probabilités une certaine CB500...
J'ai commencé sur ER 5 c'était cool
Bon je l'ai gardé qu'un moi j'ai pris un SV.Mais l'ER 5 c'est pas mal.ça resemble à rien mais c'est pas mal lol
Courage les débuts sont durs je te le dis....
La GS l'autre était trop cher 400 euros de plus pour le mm kilométrage et la même année , en plus j'ai apssé mon permis sur ER.DONC le choix coulait de source
Bon courage et bonne route
Olno VVVVVVVVVVVVVVVVVVV
Salut,
Un bon choix très économique et bien adapté aux zones urbaines comme l'Ile de France. L'ER-5 est un vrai vélo lors des manoeuvres dans les embouteillages et sa maniabilité rassure dans les zones à forte densité de circulation automobile. Ayant d'abord essayé les autres twin's 500 (CB et GSE) je me suis tourné vers la ER-5 pour son look qui rappelle fortement sa grande soeur, la ZR-X, et pour sa position de conduite, tant au niveau du bassin, du dos, et des bras sur le guidon. La selle de l'ER-5 m'a donné l'avantage de mettre les 2 pieds bien à plat lors des arrêts, ça repose énormément. J'ai acheté la mienne il y a 2 ans et elle a dépassé les 45.000Kms, mais marche à merveille, donc je la garderais bien encore 10 ans, car même après avoir dépassé les 200.000Kms je n'aurais pas le coeur de m'en séparer
Bon choix pour commencer. Mais je serais toi, je regarderais aussi du côté du cb500, abordable et à mes yeux meilleur que les gse et er5.
Sinon c'est vrai qu'entre les deux, c'est limite un copier-coller.
Méfiance au niveau du frein arrière (tambour pour l'er5, le gse je n'en sais rien mais je suppose que c'est pareil).
Bonnes recherches
les GSE ont un frein arrière à disque, et ce depuis bien longtemps...
Salut,
Celle que je connais le mieux, c'est la cb500. Pour ma part, s'il fallait les classer, ce serait en respectant les ordres de prix, à savoir :
1 = cb500
2 = er-5
3 = gse
Comme cela a été déjà dit, elles sont toutes économiques et maniables, avec - je trouve - un certain petit avantage pour le cb500 grâce à son petit côté canaille dans les tours. L'er5 se défend. Le gse souffre un peu de sa mécanique un tantinet vieillote mais par contre, ce qui est génial avec cette dernière, c'est qu'avec son plus gros reservoir (sur les modeles les plus récents) et une consommation reduite, on peut facilement compter faire près de 400km avec un plein avant la panne seche, par contre, niveau sensations, il faut repasser...
V
Ce sont de tres bonnes motos toutes les 3. Tres appreciée des filles et des petits gabaris pour leur faible encombrement et leur facilité...
idem old.biker > pas de moto neuve pour une première !
ok ! merci pour tout c'est renseignement
maintenant a moi de faire le choix!
pour ce qui est du frein arriere a tambour tant fais pas, moi je m en sers qu si je freine en uurgence....apres je me souviens plus si le simple disque de l avant permet de freiner correcetement masi je pense ke oui ? donc le frein a tambour c pas grave
vous parlez du CB500... mais vous oubliez son homologue chez kawa, le 500 GPZ
c'est sur ce n'est pas un modèle N, comme l'ER-5,quoique venant d'un varadeo, soulevent ça devrai te plaire
pour debuter et surtout pas se lasser trop vite c'est la monture idéale...ça fait d'ailleur plus de 2.50 ans que j'ai mon GPZ et je n'envisage pas de le remplacer.
mon classement a moi:
1er: GPZ500
2eme: CB500
3eme: ER5
4eme: 500GSE
bonjour , je dèbute avec une er5 , et j' en suis très content , elle offre une bonne position de conduite pour les trajets courts; par contre lors de long trajets elle montre vite ses défauts et limites.
Le mal aux fesses arrive au bout de 45mn env ( l'achat d'une selle confort s'avère indispensable pour 1 utilisation quotidienne).
Le manque de reprise même dans les tours est génant sur voie rapide.
Par contre en ville et sur petite route :idéale.
Attention dans les sorties entre copains : tu devras souvent être à fond pour suivre le mouvement, même si les accélérations ne sont pas ridicules.
Elle te permettra parfois de rattraper tes erreurs vu son poid plume.
Economique à l' achat et en entretien si tu l'achètes d'occasion , tu auras beaucoup de bonheur avec elle si ton choix se porte sur l'er5!
Sinon sur le moto magazine n°210 du mois de septembre 2004 il y a un comparatif entre
honda cbf 500 abs
suzuki gsf 500
kawasaki er 5
Bonne route
Didier
Moi ça a été ma première machine et je n'en pense que du bien et je la conseil à tous nouveau motard.
Son gabari et son agilité mon permis de me sortir de situation difficile à maintes reprises.
Son moteur est hyper costaud.
Petits conseils :
- Quand j'ai acheté mon ER-5 j'avais des pneus michelin macadam 50 => a banir !!!!!
Je conseil le BT45 de chez Bridgeston qui m'ont permis de faire racler les cale pieds de mon petit engin.
- Investir dans un petit saut de phare (Viper je crois) qui protègra du vent et qui donneras un look sympa à la machine.
A t'chô VV
apres si tu veux etre sur de pas te lasser oriente toit plutot vers un 600 car on voit pas mal de personne dire je me lasse de mon 500...
mais le 600 demande un plus gros budget...evite les style hornet et fazer trop puissant sauf si tu as la tete sur les epaules....tu penses koi du bandit 600?
L'ER 5 tan que tu vois pas qu'elle a un pneu de vélo tu crois que c'est un beau roadster lol
Mais bon lol
OLNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
c'est bien ce que je disais, on ne tarde pas à sortir du contexte des meules économiques...
Le GPZ, j'aurai pu en parler. Je pense bien la conaitre, moi qui roule tous les jours dessus. Mais je ne l'ai pas mentionné. Pourquoi ? Parce que le prix de la chute (hélas fréquente en première année), est exhorbitant (700€ un TDF - Tête De Fourche). Certes, c'est une excellente meule, pleine de punch et pas ridicule du tout lorsqu'il faut suivre un rythme un peu (j'ai bien dit un peu) sportif. Mais certaines assurances la considèrent encore comme une sportive (ce qu'elle est quand même un peu, dans le style de conduite qu'elle encourage), et du coup le budget en pâti. Sinon c'est RAS, 10Cv de plus que le GSE et l'ER5 (avec laquelle elle partage le moteur), puissance identique au CB 500.
Pour la 600 Bandit, ça devient plus lourd, plus puissant, plus onéreux, plus recherché... Bref, plus cher. Et si c'est pour rouler sans SDS, elle ne se justifie pas vraiment pour faire ses premières armes. C'est bien sûr un avis perso, et d'aucuns diront que c'est une moto raisonnable. Je pense pour ma part que pour rester dans un budget restreint, et rouler plus en dépensant moins, le trio CB500, ER5 et GSE est une base solide. (dans l'ordre décroissant de mes préférences).
faut voir parce que si tu te lasse vite et ce que tu recherche comme moto....
Salut, j'ai une ER-5 depuis juillet dernier et je ne m'en plein vraiment pas. Pour débuter, je trouve que c'est largement assez puissant, même si on demande plus de puissance assez rapidement...lol. Coté freinage, je pense que lorsque que l'on a pas roulé sur moto ayant un meilleur frainage, ça va. Par exemple, j'ai essayé récement une fazer, lorsque je suis remonté sur l'er-5, ça m'a fait un peu "peur". Mais je la conseillerai en prmière moto (après, je n'ai pas essayé la CB ou la GSE, donc je ne peux pas comparer).
Et j'ai déjà fait quelques ballades en suivant des Hornets, z1000..., ça va dans les virages (enfin, si on veut), mais evidement sur autoroute, c'était pas pareil, surtout en duo.
Une très bonne moto donc.
ma femme a une gse 500 , achetée d'occas. je la roule aussi de temps en temps, aucun probl, elle est très très maniable et met en confiance.
en plus la gse500 a un frein à disque a l'arrière et non pas un tambour comme l'er5, ce qui est un plus non négligeable ( freinage et entretien ).
la gse 500 est une moto qui t'apprendra la moto
Mais surtout n'achète pas neuf, tu trouves d'excellentes occas pour pas trop chères, c'est ce que nous avons fait et on ne le regrette pas
jm
Tout à fait d'accord avec Cyrillll, on commence à sortir du contexte des motos économiques... et à mon avis le cb500 permet de se faire plaisir un moment avant de se lasser, surtout sur petites routes.
y'as un mec qui as fait un bon site sur la cb 500 et dedans t'as un comparatif 500: Kawa Er-5/GSE/CB
xavier26.free.fr quand t'arrives sur le site tu cliques sur photo et test et ensuite sur comparatif 500. ca pourras peut etre t'aider sur ton choix
un 600 moins economique c'est sur, mais un 500 GPZ ?
Autant se limité au CB500N, car le CB500 en version avec tete de fourche prendra aussi cher que le GPZ en cas de chute,non ?
Concernant l'argument assimilé sportive par les assurances, comme vous le dites c'est uniquement chez "certaines assurances", rien n'empeche d'aller voir ailleurs.
c'est pas parce que motomag marque "expérience conseillée"(
) pour le GPZ, qu'il faut l'ecarter d'office
enfin le GPZ est moins sur-coté d'occaz que le CB500, en voila déja une d'economie
pour revenir au sujet à choisir entre L'er-5 et le GSE je prendrai l'er5, conception générale et moteur plus recent, moins sujet a la conso d'huile que la GSE( >ndlr coulage de bielle si oubli de verification du niveau)
Allez, je viens défendre un peu la GS, même si j'aime bien l'ER-5 par certains côtés.
Le refroidissement par air présenter un léger avantage : on ne s'enquiquine pas avec du liquide de refroidissement, source de pannes possibles (comme sur mon GPZ au joint de culasse percé). Cramer de l'huile n'est pas bien grave tant qu'on surveille le niveau.
La fourche est le principal atout de la GSE : molle à souhait, manquant d'amortissement, elle fonctionne comme un générateur de sensation formidable. A 130 en courbe, tu as l'impression d'être à 200 tellement ça bouge. Moralité : tu gardes ton permis. Laisse les autres se bourrer tous seuls comme des grands.
Et le jour où tu en as marre (ou que tu t'es fait une grosse trouille), tu remplaces l'huile de fourche par de la 15 W et là, miracle ! Tu as une nouvelle moto pour 30 euros. Magique. Effet garanti.
Je n'ai pas le souvenir que l'ER-5 que j'avais en moto-école faisait un bruit sympa (jamais trop fait gaffe, en fait). Sur la GS-E, vers 7.000, les compteurs entrent en résonnance avec le moteur. Du coup, tu as l'impression d'avoir 15 chevaux de plus rien qu'à cause du barouf.
Pour rouler peinard à l'ombre des radars, la GSE a un dernier truc tip-top : une zone de calme côté vribrations moteur entre 5.000 et 5.500 tours (du moins sur la mienne). Calé à 110-120 sur la 6, à toi les 260 kilomètres avant réserve. Le coude posé sur le réservoir, tu peux pioncer peinard.
Et ne crois pas ceux qui disent que l'on s'ennuie au guidon d'une GS : essaye de passer un fois à plus de 160 en courbe avec, et tu comprendras ce que ratent les proprions de sportives et autres bécanes "rigides", au guidon desquelles il ne se passe strictement rien en-dessous de 200.
Attaquer en GSE demande infiniment plus de courage et de technique qu'avec quoi que ce soit d'autre. C'est l'archétype du traine-******** qui se transforme en "sportive" (puisque, justement, c'est très sportif d'essayer de rouler vite avec) quand on visse un peu la poignée.
Il faut pas mal d'expérience pour s'apercevoir que les CB 5, ER-5 et GS-E sont les meilleures bécanes du marché si l'on considère le rapport coût d'utilisation / polyvalence.
A entretien équivalent (c'est à dire soigné) et à tarif équivalent, on peut dire en gros qu'une CB 500 de 60.000 bornes vaut une ER-5 de 40.000 bornes et une GS-E de 30.000 bornes.
Pour conclure, comme d'autres l'ont dit : trouve-toi une moto d'occaze comme 1er véhicule, mets-lui des pare-carters si elle n'est pas déjà équipée, investit dans de *bons* pneus, et ne néglige pas ton équipement.
un Cb 500 c est autre chose
J'ai eu un GSE de 1996 avec 65 000km (fait 35 000km) gardé 4 ans car manque de finance pour en changer plus tôt.
Jamais eu de problème mécanique, entretien régulier et elle taillait la route comme les autres avec mes pots.
Je m'en suis peu être habitué, mais j'aime bien son look, la plupart voie celle de l'auto école toute grise sale et abîmé ce qui aide pas.
Enfin très économique en entretien et conso, consomme un peu d'huile mais normale avec les km et le refroidissement à air.
Et une selle confo dessus est pas un luxe (quand on peu)
J'ai fais mes armes avec mon cota de frayeur progressif (comme cité plus haut) c'est une moto qu'on découvre progesivement très maniable et légère.
Bref comme 1er moto ce fut mon choix et sans regret!
Photo de mon GSE rouge
photos avant de la vendre
j'aime bien le bandit 600 mais un peu lourd peut etre
pour debuter, je sais pas encore
j'arrive pas a me decider
au salon de zurich ce week end je suis monté sur la ER5 et GS 500 je les trouve bien toute les 2, je vais refléchir
ca depend avec le 600 bandit tu pourras peut etre le conservé plus longtemps?
mais au fait souslevent tu avais aps fait un port sur le 600 bandit?
moi je te dis tu te prend la tete pour pas grand chose
tu vas chez suz tu leurs dit je voudrais essayerun 600 bandit et un gs 500 et tu compare et tu prends celui ou tu te sents le mieux ........c pas plus dur
comparer un 600 bandit a une gse ou une ER5...
vous y allez un peu fort a mon gout, les 2 petrolettes sont tres bien pour commencer, j'ai fait 30000km sur une GSE et que du paris avec un peu de balade ces 2 motos sont des basiques !!!
pas de chichis, pas cher a l'entretien, pas cher a assurer... (et puis les morceaux en cas de chute sont pas trop cher )
la bandit c'est autre chose, rien que le prix d'achat deja
a bannir les macadam inusables mais parfait pour les frayeurs sur le mouillé...
Pose déjà les bases :
- Budget d'achat
- Budget d'entretien et d'usage (pneus, essence, assurance...)
- Utilisation souhaitée (Duo, solo, voyages, trajet-travail)
- risque (et oui, ça entre en compte) : Vol, prix de la chute, prise en main...
cyrill tout ca comme budjet
et bien mon budjet sera le prix que j'arriverai a vendre ma 125 assitot obtenu mon permis moto d'ici quelques mois
et bien pour le reste:
j'essayerai de pas tomber
je roule seule et bien on vera le moment venu
merci de vos conseils
A mon avis le 600 bandit ne joue pas dans la même cours et ne peut être comparée aux 3 retenue au départ
jm
souslevent a écrit:
> cyrill tout ca comme budjet
> et bien mon budjet sera le prix que j'arriverai a vendre ma 125
> assitot obtenu mon permis moto d'ici quelques mois
Si elle a moins de deux ans et pas de traces de chutes, tu en tireras un bon prix. J'ai vendu un modèle identique en trois jours... Avec la somme de cette vente, chacune des 500 précitées seront à ta portée. Mais concernant le CB, sa surcôte (le côté indestructible rassure) te cantonera aux motos d'un certain kilométrage.
> et bien pour le reste:
> j'essayerai de pas tomber
C'est pourtant à prendre en compte lorsque l'on passe aux gros cubes... J'insiste, mais libre à toi de prendre un GPZ, excellente moto au deumeurant (la meilleure des 500, sans l'ombre d'un doute)
> je roule seule et bien on vera le moment venu
Alors tu n'as pas besoin d'un Bandit je pense...
> merci de vos conseils
De rien, fais le bon choix, et garde la tête froide !
>
Ton budg', c'est le prix de revente de ta 125 ? 8-[
Et tu comptes en tirer combien, par curiosité ? Parce que mettre moins de 2.000 euros dans une bécane d'occaze, c'est s'exposer à un risque non négligeable de grosses réparations à faire sous peu. Du coup, les 2.000 euros initiaux se transforment très vite en 3.000 euros, somme pour laquelle tu aurais eu une bécane en meilleur état.
A ça, il faut ajouter : l'assurance-moto (évidemment) et l'assurance-couenne (cax, bottes, gants, etc...). Rogner là-dessus, c'est faire une *énorme* erreur.
Si t'as pas au moins 3.000 euros en poche : reste en 125.
Sinon, en Gelbique, vous avez pas des petites cylindrées genre mono 250 ou bi 350, plutôt sympatoche et pas trop cher à l'achat et à l'assurance ? Style CBR 180 ?
je ne compte pas vendre ma 125 2000€
elle a que 9400km
année 2002
et elle cote encore 3300€ je vais essayé a 3500€
elle est tres propre ma varadero
n'esce pas jacques91 , il l'a vu a carole!!
tu sais KPOK tout le monde ne roule pas sur l'or et des petits salaires
desfois il faut se priver pour se faire plaisirs
et moi je me prive, je vends mes photos pour me faire de l'argent pour me payer mon permis..
et pour 4000€ je pense que je trouverai une moto
Pour 4000€, tu peus déjà avoir une bécane correcte.
Le Varadero 125 est surcôté à mort ! Profites-en, pour une fois qu'on ne perd pas trop à la revente.
Mon cas : Bécane de 8 mois, 5500Km, vendue... 3700€ (valeur neuve 4400 à l'époque).
ok! cyrilll
je vois ca merci du conseil
A 3.500 euros, tu peux avoir une bécane tout à fait correcte, comme dit Memphis.
Je voulais juste te mettre en garde contre les motos à moins de 2.000 euros. Il faut acheter avec encore plus de prudence.
(ah, zut, jmé gourré : je croyais que tu habitais en Belgique, je ne sais pas pkoi).
Bref, si tu hésites entre ER-5 et GS-E, fais ton choix en fonction des occazes que tu vas trouver. Pour moi, c'est deux motos suffisamment proches pour être équivalentes.
KPOK tu sais je n'aurai jamais acheter une moto pas cher pas confiance
en plus tu dis que tu croyais que j'habitais la belgique
et bien non!!
mais tu as vu comme meme que j'etais une fille et pas un homme
tu es gentil oui c'est vrai que j'hesite
alors pas de reponse
souslevent a écrit:
> alors pas de reponse
>
Pas de réponse, pas de réponse... Comme tu y vas, toi !!!
Tu trouves que ton past n'a pas assez de réponses ???
On ne peut hélas pas choisir pour toi. Mais tu as toutes les cartes en main.
Salut Souslevent !
Je suis également en train de passer mon permis.
Je roule sur une ER-5. Très bien pour mon gabari (1m65, 48 kg).
Elle est légère (façon de parler !) et maniable. Très bien pour débuter car elle ne réserve pas de surprises.
Par contre, j'ai acheter une GS500. C'était une bonne occas' et j'ai eu un coup de coeur !
J'hésitait aussi entre les deux car elles sont équivalentes.
A titre indicatif : 7600 km, année 2001 (la proprio ne roulait que les week-end d'été) pour 3150 euros. Pour l'assurance, il faut compter entre 800 et 1000 euros à l'année en tous risques + conducteur.
A+.
J'ai acheté ma première moto il y a un an. Pour des raisons de budget et étant débutant, je recherché prinicipalement des 500 d'occase avec une préférence pour la CB. Mais celle ci est beaucoup plus chère que la suz et la Kawa !!
J'ai donc fini par trouver une GSE de 93. Elle avait 42 000 km et en compte aujourd'hui 55 000 sans souci majeur.
Passé le premiers temps de prise en main puis une étape ou tu te dis "mince ça pousse quand même ce truc !", tu finis par t'habituer à la moto. Personnellement je ne suis toujours pas lassé et pourtant je l'utilise tous les jours.
Une partie de l'entretien courant peut se faire très facilement tout seul. Je roule beaucoup en duo et ma passagère ne s'est jamais plaint du confort.
Bref une très bonne moto pour débuter
Je suis d'accord avec cyrilll, tu as beaucoup d'avis différents et il n'y a que toi pour faire le bon choix...je te rajoute le mien pour t'aider
Je n'ai pas une grande expérience (permis = 3 mois) mais encore ce matin quand on a demaré les motos la mienne a démaré de suite tandis que celle de mon mari dur dur elle avait très froid ...lui c'est une bécanne avec carbu et la mienne est à injection ...je ne me vois pas pousser la moto pour la démarrer
Voilà un autre facteur à penser
La SV 650 est légère comme une GS500, j'adore son look surtout depuis que je l'ai un peu personnalisé (et c'est pas fini !). Elle a un couple qui est beaucoup plus agréable et je dirai même qui n'a rien à voir avec une 500. Tu as déjà roulé en 125, moi jamais auparavant et je me serai très vite ennuyée avec une 500 mais à voir quel style de conduite tu as, si tu préfères faire que de la ville ou si tu souhaites voyager !
Pense aussi au prix de l'assurance !
Tiens nous au courant sur ton choix
V à toutes et tous.
D'après un comparatif moto journal l'er5 serait quand même au dessus
coucou miss
Je pense pouvoir apporter mon grain de sel:
J'ai passé le permis en ER 5 puis j'ai acheté un GSE. J'ai trouvé la GSE plus sympa au niveau moteur (un petit surplus de jus vers 6 / 7000 trs). L'autre avantage est le prix d'achat du GSE. Comme ca deja été dit, au meme prix, elle aura moins de bornes (moi j'étais étudiant et j'avais pas de sous !!).
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est sur la fiabilité de cette moto. J'ai lu 2 ou 3 fois que c'était pas ca à cause de l'huile etc..
J'ai acheté la mienne 9 000 f avec 71 000 kms. Je l'ai revendue l'année suivante 6500 f avec 94 000 kms.
Jamais eu un soucis, aucun frais hormis la vidange et l'appoint d'huile. Il faut savoir qu'elle tient suffisament le pavé pour rouler normalement, tu peux partir en vacances avec (nous on a fais Bretagne <-> Perpignan à 2 en une semaine), elle freine TRES bien, et l'entretien ne te coutera que dalle !
Je suis tout à fait d'accord avec les autres qui te disent de ne pas prendre de neuf. Par contre ne met pas plus de 3 000 € dans l'achat de ton bolide, tu perdrais trop à la revente.. Et met rapidement des pares-carters, personne ne veut faire tomber sa brele, mais ca nous arrrive tous !
voilà, bonne route à toi et à bientot !!
bah moi je conseillerai plutôt la GS500F, ou à défaut la GSH (anciennement GSE) même si le carénage apporte un vrai "plus" sur cette bécane
dans tous les cas, un bi 500, y'a rien de mieux ... en 12 ans de permis j'ai un peu tout conduit, jusqu'au Vmax en passanr par des quat'pattes de cyl. intermédiaire ... eh bien je suis revenu à la moto sur laquelle j'avais passé le permis, et qui me donne plus de plaisir que toutes les autres !
ok merci a tous pour toutes ces reponses
je te tiens au courant sv650jaune pas de probleme
souslevent