sondage: Honda CB500 ou Kawasaki ER5
Parmis ces 2 fusées, laquelle prendriez vous????
Et pourquoi??? les plus, les moins,...
et pour les possesseurs et ex-possesseurs, la conso, l'autonomie, l'entretien, l'usure des consommables,.....
Et faire une recherche dans le forum sur ce sujet maintes fois rabaché ?
Papy >>
c'est fais...
mais c'est pas ma faute si certaines personnes n'arrêtent pas de rabacher B6, SV,... qd on demande CB ou Er5!!!!
donc lire des posts "glorifiant" les accélérations et la V-max d'un B6/SV (de +70ch) par rapport à ceux d'une 500... ça me casse les c.ouilles!!!!
De plus, comparé aux autres posts, le choix est déjà fais, je demande simplement des infos (conso, autonomie,...)
je possedes une CB500 alors pour te donner une reponse
conso(depuis pose de bougies irridium et devil SB2): +/-4l/100 pour une autonomie de 350 à 400km.
entretien: revision chez concession la moins cher:108€ la plus cher:308€(revision des 48000km)
Usure: kit chaine la je suis un peu hors norme moyenne remplacement 10000km
Gommards: 15000km en moyenne selon pose.
Plaquettes de frein: tt les 20000km environ.
Les plus: peu gourmande en consommables, pas trop difficile a assurer, polyvalente
Les moins: les amortos arrieres
CB 500 sans aucune hesitation.
D'ailleurs j'en ai une.
c'est sur qu'entre l'ER5 et le CB, en dehors des considérations econoniques, y a pas photo le CB.
Le CB de ma moitié est increvable. Pour dire à quel point elle me bluffe, j'ai même sauté volontairement la dernière vidange. Au bout de 6000 bornes, l'huile est encore translucide, à peine plus sombre (et encore) qu'au jour du remplacement. Du coup je ne fais plus les vidanges qu'à échéance calendaire (tous les ans). C'est une moto sans réelle folie, mais efficace et docile. Le freinage des modèles italiens (Brembo) est très puissant, plus en tous cas que le double disque de mon Gipi. Elle me plait moins que ma Kawa de par son équilibre un peu moins bon, et un tempérament en retrait. Mais force est de reconnaitre qu'elle sait être efficace. Les rétros, à défaut d'être beaux, sont efficaces, la conso est réduite, le coffre sous la selle est bien utile, la fourche se vidange facilement, elle ne bouffe pas de pneus, ni de chaîne... Tout au plus une largeur au guidon un poil moins avantageuse que sur ma Kawa (mais l'ER-5, qui n'a pas de bracelets non plus, aura le même "problème" (léger, le problème). Pour les amortos, c'est vrai qu'ils sont très peu endurants. Beaucoup montent des Hagon en deuxième monte. Pour l'entretien, il n'y a que le jeu aux soupapes que je ne fais pas moi même, car réglé par pastilles. Pour le reste, mécanique simple et éprouvée. Un détail encore : la finition des modèles italiens est en retrait, notamment sur la visserie (corrosion). Les plastiques des CB trransalpins sont aussi plus fragiles, attention à la casse des tétons sur les caches latéraux...
merci pour les infos....
au faite, j'ai oublié le plus important...
cette moto étant censée être mon "utilitaire", est ce qu'il est possible de rouler par ce tps (neige,...) sans trop de pb!!!
Est ce que la CB n'est pas handicapé par son manque de souplesse face à l'ER5??? (le CB cogne sous 3000tr/min alors que l'ER peu descendre plus bas)
Pour le manque de souplesse du CB, je confirme (par rapport à mon GPZ). Mais ça reste tout à fait supportable si l'on garde en tête que ce n'est pas un 4 pat'. Il suffit juste de descendre un rapport, et roule Raoul...
Pour ce qui est de rouler par tous les temps, le CB s'en accomode fort bien, tant que ça reste raisonnable. Pour la neige et le verglas, ça reste une meule, avec tous les risques que ça comporte. On pourrait même dire qu'elle a statistiquement plus de chance de toucher le sol qu'une sportive, étant donné un poids supérieur aux derniers missiles sortis ! Mais ce serait oublier un peu vite qu'une chute avec un CB n'a pas les mêmes conséquences financières... ...Tant qu'on ne la prend pas en "S".
Pour résumer, une moto reste une moto, et même un 125 reste fortement déconseillé pour tâter du verglas ou de la neige.
Cyrillll >>
"...même un 125 reste fortement déconseillé pour tâter du verglas ou de la neige."
En ce moment, je me déplace en scoot125 sur les petits trajets (j'ai pas envie d'abimer ma moto).... et c'est "roulant", malgrés l'abscence de frein moteur... et une bonne dose de "technique"
mais j'aimerai remplacer ce scoot par une "petite" moto, et j'attend qu'elle me rende les mm "services" (dû moins pas en terme de protection, mais de "roulage")!!!
Sinon, j'ai déjà roulé en CB500, mais ça remonte à lgtps (pdt mon permis) ..... mais j'était pas assez "mûr" pour pouvoir juger objectivement la souplesse du moteur à bas régime.....
.... je me souviens juste que ça "marchai" bien dans les tours
Je te réponds sans détour !!
CB500 pour en avoir possédé une !!
Fiabilité, longévité, caractère moteur, entretien facile...tous les ingredients afin de démarrer avec une moto plaisir...pour un budget limité !
Olé !
Baron_Neville a écrit:
> Je te réponds sans détour !!
>
> CB500 pour en avoir possédé une !!
> Fiabilité, longévité, caractère moteur, entretien facile...tous
> les ingredients afin de démarrer avec une moto plaisir...pour
> un budget limité !
>
> Olé !
>
Je tempère tes propos :
- Fiabilité >> Aucun doute là-dessus. C'est LE point fort de cette meule.
- Caractère moteur >> Pas pour moi. L'une des plus linéaires que je connaisse. plus encore que sur un GSE. Mais plus efficace, si c'est ça que tu veux dire.
- Entretien facile >> Oui, à part le réglage de jeu aux soupapes (pastilles). Sinon, c'est rai qu'elle est facile à bichoner soi-même.
Baron_Neville>>
"tous les ingredients afin de démarrer avec une moto plaisir"
A vrai dire, c'est pas pour "démarrer", car ça fais plus de 9ans que j'ai et que je roule en >750cm3.....
mais c'est pour une 2nde moto UTILITAIRE et TOUT TEMPS!!!!
caractere moteur : la courbe de couple n'est pas lineaire, y'a un coup de pied au *** sur la mienne et celles essayees a 7000 tr/min
La poussee qui suit est honorable
brac à dit
"Parmis ces 2 fusées, laquelle prendriez vous????"
Je ne s'avait pas que c'etait des fusée mdr!!!!!!
dlabaaalle a écrit:
> caractere moteur : la courbe de couple n'est pas lineaire, y'a
> un coup de pied au *** sur la mienne et celles essayees a 7000
> tr/min
> La poussee qui suit est honorable
>
Si vous trouvez que la CB "envoie" après 7000, évitez d'essayer un GPZ ensuite... Vous ne pouriez plus trouver la CB autrement que fade. Ceci dit, je ne dénigre pas, mais pour le coup de pied où je pense, il y a mieux (et dans la même cylindrée).
pour une utilation utilitaire,la ER est mieu à mon avis.pour avoir conduit les 2;je reproche à la CB le besoin d'etre dans les tours.
choisis tout de meme le dernier model de ER;les suspensions ont ete refaites(elle tiend maintenant presque aussi bien la route que la CB).
sinon,la nouvelle CB ...
je n'ai pas essayé de GPZ mais niveau fiabilité la CB a meilleure reputation, c'est aussi pour ca que j'en ai pris une
j'ai essayer les 2 ... pendant mon permis moto donc c'est vraiment un avis a prendre de trés trés loin ....
moi je prefaire la CB ...plus de caractére ... un moteur et une partie cycle plus rigoureux ... c'est une vrais moto!
l'ER5 c'est un peu un scoot .. ça fait tout bien mais c'est souple du moteur et de la partie cycle!moin marrant a conduire et surtout n'a pas se petit peps qui te sort de la morosité de tous les jours quand tu en a envis!
niveau conso et entretien ça semblait identique ...
moi je prendrait la CB (même si c'est pour le "tous les jours" car même pour allez au taf j'aime pas m'emmerder au guidon )
ça depend aussi du gabarit de la personne: le CB est plus grand comme engin
le mien (CB) a tendance à rouiller là où c'est de l'acier
la peinture des carter (alu) cloque par endroit
les amortisseurs (chromés) se piquent
.... vive le plastique !
mais d'un point de vue fonctionnement y'a pas trop de soucis
le moteur est suffisant pour prendre une voie expresse en peri-urbain (paris-versailles-evry... ok) mais je ferai pas un paris-lyon avec.
la moto est assez maniable pour le centre-ville (paris) sans histoire.
faut prevoir une fixation externe pour le U (pas de place sous la selle, juste pour 2-3 outils et une ampoule)
la plaque support de cale-pied à gauche a une zone anguleuse qui me bouffe mes pompes dans la zone du talon
en version S (tete de fourche) changer les ampoules est une galere
sur un trajet banlieue -banlieue sans passer dans paris je consomme environ 4 l à 4.5 l pour 100 km
ai cassé deux fois le cable d'embrayage (30€) , depuis je garde un cable à velo sous la selle
à l'achat d'occaz, bien verifier que les platines cale-pieds en alu ne sont pas fissurées (j'en ai changé une à droite, introuvable en casse, +/- 1000 FF (150€) en neuf)
un seul phare à une seule ampoule -> rechange sous la selle + lampe de poche , mains fines conseillées
cb 500 pour moi aussi, fidèle utilitaire, et économique pas de doute
mais qui sait aussi se dévergonder et n' a pas peur de poser
ses pneus sur circuit ou elle révelle un comportement trés sains
certaines écoles de pilotages les ont utilisées pour leurs clients.
de nombreuses cordes à son arc pour un prix trés modique,
je dis chapeau ! il est sûre qu' elle est discrète et ne provoque pas
le coup de foudre, mais c' est le motard qui fait la moto ! non ?
même aprés avoir eu de plus grosses cylindrées ayant acheté une CB
uniquement pour raison de restriction de budget au départ je l' apprécie
pour ce qu' elle est, et j' ai découvert une petite bécane sans prétention
et qui ma fois en donne beaucoup.
Le CB 500 de Moto Revue a été désossée à 50.000, 100.000 et... 150.000 km (je ne sais plus trop). Ils ont pu vérifier que le moteur tiens très bien dans le temps. Par contre, les amortos d'origine ne tiennent pas longtemps, et je crois me souvenir qu'ils mentionnaient des problèmes de corrosion, notamment au niveau des pattes de fixation du radiateur, derrière les écopes. M'enfin c'est de l'acier. Corrosion légère : ponçage, apprêt et peinture, et au pire disqueuse, et soudure d'une nouvelle pièce.
J'ai beau être un inconditionnel du jeu aux soupapes par écrou/contre-écrou, je fais un peu la gueule avec ma GS qui doit théoriquement y passer tous les 6.000 bornes. Pas sûr que ça soit moins cher que les pastilles tous les 24.000, surtout si le jeu ne bouge pas trop.
L'ER-5 est certes moins fiable que la CB, maintenant il faudrait voir si t'as effectivement l'intention de l'emmener jusqu'à 150.000 bornes. Si c'est le cas, prend la CB. Si ce n'est pas le cas, la différence se fera sur la consommation d'essence, de loin le poste budgétaire le plus important avant même les révisions. 1l/100 de plus, sur 10.000 bornes, c'est 100 euros de différence. Tout dépend du style de conduite, mais je pense que l'ER-5 consomme plus que la CB dans l'absolu.
merci pour ces avis fort intéressant!!!!