Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Examen de circulation

avatar luigi79 19-08-2005 10:07
Examen de circulation

Bonjour à tous,
La quarantaine, je me suis mis en tête de passer le permis moto, passionné depuis toujours par les deux roues motorisés ou non. Code du premier coup, plateau moto du premier coup, j’étais hyper confiant pour l’épreuve de circulation (un peu de stress quand même), la moto dans le garage (je n’ai pas pu résister à une super offre sur un VSTROM 650 neuf de mon concessionnaire préféré).
Le jour de l’exam, nous avons fait de la ville et de la 4 voies limitée à 70 avec de la circulation. Je ne dis pas que je suis une bête de la conduite mais j’étais dans le flot de circulation, attentif et roulant toujours à environ 10 km/h compteur au-dessus de la vitesse autorisée. Résultat : l’examinateur m’a reproché d’être trop mou, de ne pas conduire assez vite. On s’est engueulé et au final c’est un examen blanc : ni ajourné, ni accepté.
Je dois le repasser bientôt et j’avoue ne plus trop savoir comment me comporter. Je pensais que les grandes accélérations en ville étaient à proscrire (danger, pollution, bruit) mais peut-être faut-il attaquer partout pour obtenir son permis, rouler 30 km/h au-dessus de la vitesse autorisée pour démontrer je ne sais quelle maîtrise ? Bien sûr, je suis ironique mais surtout dégoûté.
Bon, si vous avez des tuyaux, des conseils, je suis preneur. Mon moniteur n’avait pas grand chose à reprocher à ma conduite, durant les heures d’apprentissage et au cours de cet examen. Encore une fois, je suis tout à fait conscient d’être débutant et que je dois tout apprendre une fois le papier rose en poche, c’est ça l’expérience. Mais que faut-il donc prouver au cours de ce p… d’examen ?
D’avance merci

avatar Mael 19-08-2005 10:15
Re: Examen de circulation

Je l'ai passé il y a une semaine, le mot clés "l'initiative" (l'examinatrice nous l'a dit au moins 3 fois avant de partir). Si tu vois un camion n'hésite pas a doubler même s'il roule un chouya pas assez vite.

Gros controle visuel et hop si ca peut te libérer du champs de vision pour anticiper sur d'autres aléa de circulation....

Normallement en examen nous sommes "jeune permis" (mais ça tu le sais déjà clin d'oeil ) Mais il est clair qu'il faut être "dynamique" (elle nous l'a dit aussi au moins 3 fois avant de partir) pas hésiter a lacher la voiture de l'inspecteur a la réaccélération...(c'est comme ça j'y peux rien....).


Allez croisons les doigts clin d'oeil

avatar Speeder78 19-08-2005 10:19
Re: Examen de circulation

Salut,

Moi ca va bientot faire 2 ans que j'ai mon permis et le conseil que m'avez donné mon moniteur le jour de l'épreuve de circulation, c'était de vraiment donner des accélérations franches pour montrer que tu es bien confiant et que tu es maitre de ta machine afin de pas paraitre pour un tout mou. Résultat, j'ai appliqué son conseil à la lettre, en ville, bien entendu je respectait le 50 km/h mais sortie de ville, un coup de 2ème sur le pauvre 500 GS et vas-y que je te monte à 90 et ensuite on passe les rapports pour éviter de bouffer trop d'essence quand meme.
Au final, obtention du papier rose et l'inspecteur a été très satisfait de mes accélérations et a dit aux autres que c'est ce qu'il attendait de tout le monde.
Donc pa la peine non plus de trop rouler au dessus des limitations, c'est pas ce qui compte le plus mais comme tout le monde le sait, les compteurs moto sont généreux par rapport à la vitesse réelle donc tu peux tout de même te permettre un petit excès de 10km/h, il passera inapercu.

Bon courage pour ta prochaine épreuve

avatar BizzyBizoo 19-08-2005 10:32
Re: Examen de circulation

Initiative ... et moi aussi on m'avais reproché d'etre mou .. du coup quand je passais de ville a campagne (50 a 90) et lui qui me suivais en voiture derriere .. bah je descendais un rapport et gazais a mort lol pour faire voir la difference... et voir que je suis maitre de ce que je fais ... bref toujours montré que tu controle, que tu es a l'aise et faire preuve d'initiative ... une file bouché ? change de file...

avatar julien et son futur bandit 19-08-2005 10:39
Re: Examen de circulation

hello,

moi ca va faire 1 ans que j'ai mon permis, et en faite le jour de la circul' j'etait super stresser et donc j'etait assez mou les 5 premieres minutes! mais a un feu l'examinateur c caler a coté de moi a ouvert ca vitre et m'a dit " ecoute grand si tu veux ton permis, montre moi que tu aimes ca et vas faloir roule energiquement on est pas des lopettes !!!! "

j'etait sur le *** ! flute

le juju remonter! le feux vert j'ai fait peter la premiere ( tout est relatif avec la GS ) la deux et on a chopper la voie rapide ! et la le moniteur me dit " et bah voila maintenant t'as plus que 15 minutes pour avoir ton papier rose"

en faite je pense que je l'ai eu par exces d'optimisme car a la sorti de la voie rapide (sur la voie de decceleration) je suis arriver un peu (trop) vite a un cedez le passage qu'on ne pouvais pas voir ! et donc là j'ai sortie le gros freinage retrogradage , et je suis passer sur l'angle apres tout les controles ...

Donc pour moi le moniteur voulais qu'on lui montre qu'on savait ( a peu pret ) metriser la machine et qu'on avais confiance .


en tout cas bon courage pour ta circul'

on est tous avec toi


Vments


Julien



avatar BizzyBizoo 19-08-2005 10:45
Re: Examen de circulation

Dabord il est jaune le papier maintenant tire la langue

avatar julien et son futur bandit 19-08-2005 10:46
Re: Examen de circulation

oui c vrai jaune mais bon ! lol



avatar nebule44 19-08-2005 11:22
Re: Examen de circulation

J'appuie les autres en disant : du rtyhme, de la confiance!

Question vitesse, hésite pas à être un peu au dessus si nécessaire (dépassement, arrivé sur voie rapide), 10 km /h en + c'est tout à raisonnable et acceptable.

Aprés, pas de bol pour la 1er fois.
Mais te décourage pas!

avatar Buddy1109 19-08-2005 11:44
Re: Examen de circulation

Ce qu'il faut c'est surtout du rythme. Il faut pas que tu mettes 3h à atteidre 90 une fois que tu es sorti de ville...
Apres, ya tjs des *****qui sont jamais contents de ce que tu fais...et qui vont chercher la petite bete pour t'ajourner.
Mais si tu fais bien tes controles directs, que tu conduis avec un peu de rythme et que tu roules pas trop près des voitures ca va le faire ! j'aime

avatar MUSCAT 19-08-2005 16:14
Re: Examen de circulation

luigi79: rouler à +10, ça veut pas obligatoirement dire que tu avais une conduite dynamique.

Je me rappelle toujours flute du petit briefing de mon inspecteur:

"Monsieur, nous allons partir pour une épreuve qui va durer une vingtaine de minutes. Je vous donnerai les directions à suivre ainsi que les manoeuvres que vous aurez à executer au moyen du talkie-walkie. J'exigerai un parfait respect des règles du code de la route, étant entendu que vous n'êtes pas sur une bicyclette et que j'attends de vous une conduite dynamique et des placements sur la chaussée sans ambiguité"

Et cet inspecteur était connu pour refuser le permis à tous ceux qui pinaillaient triste

-> donc +10 comme tu l'a dit, mais aussi des accélérations franches, des franchissements de carrefours ou de ronds points sans hésiter... enfin il faut faire preuve d'une certaine autorité!

Courage ! et je ne savais pas qu'un examen pouvait être "blanc"

avatar thomas17 19-08-2005 16:43
Re: Examen de circulation

Faut un permis pour conduire une becanne?... On m'aurait menti!...timide
























...Je sors mais a Bicycleeeettteuuuuuuu, j'ai quitte maaa provinceuuuu,.....



avatar gillou57 19-08-2005 16:56
Re: Examen de circulation

salut luiji79,
je suis un peu plus jeune (35 ans ) et je viens aussi de me décider pour le permis que j'ai eu fin juin
pour la circul je n'ai fait que de la départementale,pourtant on est tres pres de la ville et on a toutes sortes de routes,le moniteur nous a dit 80kms maxi et tu tournes la tete tout le temps et c'est bon
L'examinateur ne faisait que déconner avec le mono et tout le monde l'a eu.On était 3 et on a tous fait le meme chemin,sans aucunes difficultés.
J'ai surement eu de la chance et je ne dit pas ça pour t'ennerver encore plus,mais la prochaine fois tu auras surement plus de bol
( remarque j'ai tiré au sort pour le plateau un des rapides le plus dur et pour tout le monde,on peut pas toujours etre veinard clin d'oeil )



avatar Romain Twin or not twin 19-08-2005 17:07
Re: Examen de circulation

Bonjour,

J'ai passé ma circu, en région parisienne o Velizy (78), en février 05. Il faut certe être dynamique (ce qui ne veut pas dire être en excés de vitesse) et surtout anticipé.
Un point important aussi (il m'a valu une remarque) ne pas modifier sans cesse ni trop brutalement sa vitesse !!!
Pour les 10km/h au dessus, tout dépend des examinateurs et de la difference d'indication de vitesse par les compteurs (ta moto et la voiture de l'exam). Perso, j'étais par moment au dessus de la vitesse (+20 un moment je crois) et l'examinatrice m'a dit de faire attention à la vitesse.... Mon moniteur lui m'avait déconseillé dêtre au dessus.
Et puis tu sais tout les moniteurs sont différents, y'en a des sympa, d'autres moins.... des passionnés de motos et des non passionné.

Ne te décourage pas, et bonne chance.

v

avatar 47ANS62 19-08-2005 17:08
Re: Examen de circulation

amusant ; j' ai passé mon permis A récemment ds le 62 et j' ai eu quasi mot piur mot le discours que relate Muscat plus haut : " conduite dynamique" " et " vous n' êtes pas là pour faire du vélo".
Ils ont dû avoir des consignes nationales?
J' ai un peu joué la comédie en me penchant ds les virages , forcé sur les premiers rapports etc......... mais repassant très strict à 50 en agglo et eu un bon commentaire de l' examinateur

avatar Chat Noir 19-08-2005 18:30
Re: Examen de circulation

Moi j'ai eu le discours sur le thème "vous passez un permis moto pas un permis solex, alors conduisez comme des motards"

Pour le reste pareil, accélérations franches, 10 km au dessus de la vitesse si c'est sans danger, anticipation et prise de décision.

Un maître mot de mon mono : ne pas être une gêne pour les autres usagers. C'est le ratage assuré.

Bon courage la deuxième fois sera la bonne.



avatar fano33 19-08-2005 21:22
Re: Examen de circulation

ouaip, pareil pour moi, le seul risque lorsque tu roules un peu au dessus de lalimite c'est que l'examinateur te rappelle à l'ordre du style "monsieur, en ville, on est limité à 50" mais ce n'est pas éliminatoire (enfin si il ne le dit qu'une fois !!). Tous les examinateurs que j'ai rencontré étaient tous motards donc effectivement, il faut montrer que tu maitrises la machine en remettant des bons coups de gaz en sortie de rond point, d'agglo, etc...

bon courage

A +

avatar greyghost 20-08-2005 19:18
Re: Examen de circulation

Le plus vite possible à la vitesse maxi autorisée, c'est ça être dynamique pour un examinateur, mais tu peux dépasser tranquille, moi j'ai fait 140 pour 110, 110 pour 90, et 70 pour 50 ... Il a râlé un peu à la fin mais il me l'a donné !! cadeau ?



avatar motoside 20-08-2005 20:50
Re: Examen de circulation

Ni ajourné, ni accepté: un examan blanc.....
C'est quoi ça ?????
Jamais vu ça moi !

questionquestionquestion



avatar black métal 666 20-08-2005 21:07
Re: Examen de circulation

Moi on m avait dit de repondre au tac au tac et pas hesiter aux grosses accelarations limite tu les semes et t es penard

Sinon on m a dit de rouler 10 15 au dessus de la vitesse



avatar Geoffrey Palin 21-08-2005 01:37
Re: Examen de circulation

salut tout le monde je voulais savoir a l'examen de circu est ce que on as le droit de passer entre les voitures ou pas ?
car dans un an je passe mon pemris donc voila .
merci
VVVVVvvvvvvvvv

avatar nobru91 21-08-2005 06:58
Re: Examen de circulation

Il ne faut pas confondre dynamique et vitesse clin d'oeil
N'hésites pas à pousser les rapports quitte à lacher l'examinateur mais ne dépasses pas la limitation de vitesse.
Bon courage à toi cool

avatar 360ci 22-08-2005 09:59
Re: Examen de circulation

L'inspecteur doit sentir que tu es sur de toi!
Ca veut pas dire non plus que tu dois rouler plus vite que la vitesse autorisée.
Mais quand c'est limité à 70 sur une 2x2 voies par exemple, tu dois acceler rapidement jusqu'à la vitesse limite.
Pareil quand tu est sur un voie d'insertion pour rentrer sur autoroute ou nationale: tu fais bien tes contrôles et hop, accélération bien franche pour rentrer sur la voie rapide.
Tu dois doubler un camion: pareil, contrôle, accélération fanche pour que le dépassement dure le moins de temps possible (en général l'éxaminateur ne pénalise pas si tu fais un leger excés de vitesse le temps de doubler).
Un éxaminateur moto aime que la conduite du candidat soit sûre: bons contôles, bonne gestion de l'allure, changement de files et dépassement francs, et bonne appréciation de ton environnement.
Par exemple faire 4 contrôles direct avant d'aborder un rond point ça ne leur plait pas, car ils ressentent un manque de sureté de soi (vécu avec un candidat de mon auto école qui passais juste avant moi; commentaire de l'examinateur "trop de contôles, c'est n'importe quoi !")


360.



avatar AlpineXstar 22-08-2005 11:35
Re: Examen de circulation

J'ai passé la circulation il y a peu et il y a un peu de tout dans les inspecteurs.
J'ai roulé à peine 10 minutes, et encore je suis gentil.
Niveau vitesse je roulais en fonction des situations et je n'ai jamais roulé à plus de + 10km/h
Il faut rouler au milieu des voies, ne pas avoir d'hésiter, ne pas mettre son clignotant avant d'avoir pris soin de contrôler.... blablah blah.. enfin il faut agir comme on fera plus tard. Si on se ment à soi même le jour de l'examen tôt ou tard, on finira au tas par inadvertance.
Ne viens pas non plus le jour de l'examen avec une tenue autre que celle que tu as eu pour les cours, vas t'amuser à passer les vitesses avec des bottes, alors que tu ne les as jamais essayé sur la moto, ca ne va pas être triste.

Bonne chance et hop le poulpe (ca porte chance super content )



avatar Le Mimi 29-08-2005 20:26
Re: Examen de circulation

De la chance surement ce qui m'a manqué aujourd'hui meme...le 79 apres luigi, c'est pour le département?
Je suis de niort et aujourd'hui je passais mon plateau, facile me dira ton, surtout lorsqu'on a le permis 125 et qu'on adore la moto depuis qu'on l'age de porter des couches a elastique.

Ben nan...verif, impec, lent super...rapide...freinage trop tot (c'etait le deux)...deuxieme passage, je pouvais pas faire plus vite, les cales pieds frottaient par terre...j'arrive au bout, j'etais content j'allais avoir mon A...et...

" Vous avez mordu la bande blanche me sort-il avec son accent de bordelais"... dégouté je lui demande de répéter, coupe les gaz descent, prend mes affaires me casse direct.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai l'impression que c'est la pir honte pour moi, ca aurait été les fiches je m'en foutais, mais la, le rapide...Difficile de passer le permis, surtout lorsqu'un echec arrive (j'ai beaucoup de mal a les encaisser) bref je comprend, je conseil a tous d'etre sur d'eux avant d'y aller car les mésaventures comme ca, ca te dégoute du permis, je ne sais pas quand j'y retournerais, si tu es du 79 je propose une cellule de crise sépacial déprimé du permis moto...

avatar Daisy 29-08-2005 21:43
Re: Examen de circulation

c'est un examen ! et qui dit examen sous entend "coup de bol".
on peut tomber sur un inspecteur qui aime "le dynamisme" - l'autre qui veut voir les règles de conduite appliquées à la lettre. normalement, le mono fait un briefing en 2 minutes sur la conduite à prendre avec l'inspecteur qui vous tombe dessus.
mon mono me disait que le +10 en examen était accepté. à discuter avec ton mono mais en ville, roulez dynamique, je ne sais pas comment vous faites, parce qu'avec toutes les voitures.. un jour d'examen, je me vois mal dépasser la ligne blanche ou rouler sur la bande cyclable...il faut pas semer non plus l'inspecteur à tout prix !
timide timide
alors pas de quoi être découragé ! de toute façon, si vous aimez la moto, vous allez la reprendre et repassez l'examen.. avec succès ! par toutatis !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter