Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Un bon casque pour tous les jours ?

avatar jeanchris 09-12-2005 10:16
Un bon casque pour tous les jours ?

Bonjour,

Le temps est venu de changer mon vieux Lazer Tornado pour un casque sûr, plus silencieux, plus confortable... plus tout !

Je roule tous les jours en roadster (Honda CB Seven Fifty), environ 120 Kms par jour, parfois plus mais très rarement moins.

Mon cahier des charges est le suivant :
- intégral ou modulable (OK, on connait tous la différence de protection...)
- silencieux & confortable
- intérieur démontable (facilement lavable)
- PinLock d'origine (si possible) pour la buée (j'ai sur mon Tornado et c'est tellement top que je ne veux plus une visière sans)
- tarif "abordable" (de toute façon, je veux pas une déco flashy, il sera de couleur unie)
- léger

Bref, j'ai pour le moment retenu quelques modèles :

- chez les modulables :
* Shoei SynchroTech II
* Nolan N102 ou N101 VPS
* pas le EVO IV de BMW (trop bruyant) ni le EVO V (trop cher)

- chez les intégraux :
* Shoei XR1000 (avec le kit pour le rendre plus silencieux)
* Nolan N84 VPS
* Shoie Z-One
* pas d'Arai : ma tête est pas bien dedans, comme dans les Shark d'ailleurs

Bref, voilà. Après avoir lu l'enquête casque du repaire, je n'arrive pas à me décider.... merci donc de vos commentaires et retours d'expérience...

Appel de phare ;o)

avatar alexauclert 09-12-2005 10:25
Re: Un bon casque pour tous les jours ?

Salut

As tu été les essayer?
Sinon, fais le, et tu sentiras les différences de confort suivant la morphologie de ta tete (la forme différe légérement suivant les marques.
Pour ce qui est de la qualité je ne peux pas te renseigner sur les différences entre les modéles, mais les vendeurs , je pense que oui.

Bon choix a toi.

V

avatar Snoopygirl38 09-12-2005 12:03

Moi j'ai un Shoei XR1000 avec pinlock (fourni avec). Je ne l'ai pas porté beaucoup (suis jeune permis), mais je le trouve très confortable, par contre seuls les joues sont démontables. Le pinlock est super efficace pour l'avoir essayer par mauvais temps. Je le trouve assez silencieux après avoir testé d'autres casques....

Snoopy j'aime

Comme alexauclert, essaye les. Je pensais avoir une tête à Shoei. Et bien depuis leur nouveautés, XR1000 et Raid 2 ce n'est plus le cas, je ne suis plus aussi à mon aise dedans. Pour le Zone tu peux encore en trouver chez HeinGericke pour pas cher (mais choix trés limité du fait de l'arrêt de la prod), mais l'intérieur n'est pas entièrement démontable.

avatar rastahornet 09-12-2005 14:03

Xr1000: très confortable (pour ma tête en tout cas), système pin-lock fourni très efficace par contre il est assez bruyant et l'absence de protection sous le menton fait que l'air rentre dans le casque.
V

as tu regardé du coté de chez HJC ?

J'ai un HJC FG-14 Confortable, écran anti buée, mentonière, cache né, le tout de série Noir uni pour moins de 200 roros.

J'en suis trés content. Il n'est pas trop bruyant . Bon si t'as une version naked ne cherche pas le silence car tu ne l'aura jamais.

VVV

J'ai un FG14 et il est vraiment bien. aucune buée, cache nez efficace contre la formation de buée.

Interieur demontable

Seul hic, il y a une couture au niveau du front, et si je le porte 15min, j'ai une belle marque :/ Un peu chiant

Ps: ca te le fais JOE91?

Tu as pensé à consulter dabs la rubrique Guide les appréciations sur 300 casques ?

Ca peut te donner une idée de départ et réduire ta liste.
Il faut aussi essayer et être bien dedans.

Bonne recherche.

Tu as pensé à consulter dabs la rubrique Guide les appréciations sur 300 casques ?

Ca peut te donner une idée de départ et réduire ta liste.
Il faut aussi essayer et être bien dedans.

Bonne recherche.

V,

Moi je ne jure plus que par le Schuberth C2, ... Dont aujourd'hui je ne me séparerais pour rien au monde !

(500 E en France, 375 en andorre ou en allemagne ou sur internet sur des sites allemands).
clin d'oeil Mefisto

J'ai un Shark RSX et pour le moment j'en suis très content, c'est vrai qu'il est un poil large et enveloppant ce qui réduit un peu le champ de vision sur les cotés mais bon on tourne un peu plus la tête et c'est bon! ;)

Les aerations sont bien foutues et faciles a manier en route donc pas de critiques a ce niveau là. Coté bruit c'est pas le casque le plus silencieux mais bon il est dans la moyenne (disons que le bruit ne m'a pas choqué)

V

avatar jeanchris 14-12-2005 12:03

Salut,

Me revoilou avec mon choix de casques...
J'ai fais ma tournée, essais et essais encore... voici les résultats :

- ma tête ne convient pas aux Shark (barre au front) et aux Arai (joues en feu) ... à moins que ce ne soit ces casques qui ne conviennent pas à ma tête...

- Nolan N83 (pas de N84 dispo en magasin) : excellent confort, champ de vision honnete ... mais un poil lourd (moins que mon BMW EVO IV toutefois). Par contre jugulaire hyper pratique et système VPS intelligent !

- Raid II et XR1000 : super bien dedans, un peu plus douillet que le Nolan mais pas si loin finalement, jugulaire "à s'habituer" pour le XR1000, champ de vision tres honnete (mais reste inférieur à celui de mon BMW EVO IV). Par contre, on le sens pas sur la tête, vraiment hyper léger.

- HJC CL14 : taille/calotte bizarre : soit je flotte sur les côtés, soit (avec la taille en dessous) ca tiens pas top d'avant en arrière... sinon confort honnete.

- Nolan N101 et Shoei SynchroTech : eliminé d'entrée ... mon BMW EVO IV est beaucoup plus confortable et moins lourd... meme que le SynchroTech ... alors que sur le papier non.... le BMW doit peut etre etre mieux equilibré

Bref, reste à valider avec ma bourse mais voici mon classement perso :

- choix tip-top : Shoei Raid II (moins cher que le XR1000 pour pas grande difference)
- choix rapport qualité/prix : Nolan N83 VPS, certes plus lourd mais il est quasiment 2 fois moins cher que le Raid II (335 EUR contre 179 EUR pour le N83 VPS et 196,60 EUR pour le N84 VPS, en finition Uni pour les 3 - prix Cardy avec carte de membre)

Bref, la question est maintenant de savoir si les 150 EUR de différence entre le Raid II et les N83/N84 sont justifiés .... et si oui : pas quoi !

Bonne route les amis
Appel de phare d'un Seven Fifty

Jean-Christophe

avatar serpent2 15-12-2005 21:15

Le XR 1000 confortable mais trés bruillant mais trés leger sourire
Je tourne avec un roof modulable l'été et le xr 1000 l'hiver .

Jeanchris on t'a conseillé le HJC FG14 pas le CL14 nuance ;)

bonjour

jeanchris

"Bref, la question est maintenant de savoir si les 150 EUR de différence entre le Raid II et les N83/N84 sont justifiés .... et si oui : pas quoi !"

va voir à sasie center à pontault combault il y a 50% actuellement sur le shoie raidII. appelle peut-être avant pour savoir si il reste ta taille et le coloris.

V

avatar jeanchris 21-12-2005 07:35

Merci du tuyau Fraka, j'y vais de ce pas ! sourire

avatar Romain Twin or not twin 21-12-2005 08:29

Shoei XR 1000.
J'en ai acheté un deuxiéme il y a quelques mois.
Le précédent, je l'ai porté pendant 6 mois avant qu'il ne sauve ma tête !
Hyper confortable, pin-lock d'origine et aucun pb de bué (je porte des lunettes) même à basse vitesse ou arrêt visiere fermée, très léger, bruyant uniquement sur autoroute (j'ai pas essayé le kit qui diminu le bruit, a vois si in ne génére pas de bué sur des lunettes), bonne aération, bon champ de vision et TRES bonne protection en cas de chute.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter