Demande d'explications sur cette chute filmée
Salut à tous,
me balladant sur les sites de vidéos pour trouver des petits trucs sur b12, je tombe sur cette vidéo (bon sans grand interety 'a que des wheeling) mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le mec en b12s se viande apres son mini wheeling.
On peut voir une trace de gomme sur la longueur de la route, a t il glissé dessus en freinant fort de l'avant? un stoppie à la c... foiré?
Je suis pas du tout fan de stunt mais cette gamelle m'intrigue car à priori pas de raison spécial de se viander.
[www.dailymotion.com]
Merci
2eme modif : c'est pas un b12s
je viens de regarder et c'est vrai que c'est bizard cette chute...
il perd l'avant on dirait mais bien après la reception
il est en plein freinage
il a du roulé sur une caillasse ou simplement arriver en limite d'adhérence du pneu
je pense pas qu'un cailloux fasse un tel effet surtout que ca a l'air d'etre une grosse cylindrée avec de bons gros pneus (c'est pas une triumph par hasard?)
Resman a écrit:
> je pense pas qu'un cailloux fasse un tel effet surtout que ca a
> l'air d'etre une grosse cylindrée avec de bons gros pneus
> (c'est pas une triumph par hasard?)
>
détrompe toi le caillou est fourbe
pour la triumph, on dirait oui
Une canette de coca écrasée qui trainerait par là ?
On dirait une ZZR 1200, blocage roue avant, les bras pas tendus, donc la direction n'est pas "vérouillée" et hop ça part sur le côté dès le blocage
V et prudence sur la route
j'ai l'impression qu'on le voit choper le frein avant un peu trop fort, donc blocage et gamellage...
beau weehling pourtant
oui oui zzr 1200, j'avais un doute sur le fait qu elle n'ait qu un seul pot, mais apres revisionnage, c est bien ca
Arf, oui c'est un ZZR. Jamais eu une bécane aussi fourbe, bien failli me tuer dix fois. Marrant j'ai changé pour un CBR XX, la bécane qui reste sur ses roues quoi. J'aime la chute, pas celle dont vous parlé... l'autre. Un monde de tolérance....
Il a tout simplement bloqué l'avant, et comme il a l'air d'être plus en appui sur le repose-pied gauche, il se bourre sur la gauche.
C'est du vécu
bloquage.... point
Son avant crève...
CMan.
ouais bah en tout cas je trouve pas qu'il gère des masses car wheeling avec un zzr ca doit pas etre bien compliquée mais maitriser une telle bete c'est autre chose
freinage foiré, que du frein avant, bras pas verrouillés, regard sur sa roue, gamelle
ca veut dire quoi "bras vérouillé"
ca peut peut etre m'etre utile de savoir ca...
si tu tends tes bras, tu seras jamais assez fort pour tenir sur un trés gros freinage
l'astuce, c'est de faire pivoter tes coudes vers le bas, l'intérieur, comme ça, tes bras sont totalement bloqués, et avantage subsidiaire, en ca sde glisse, ta direction reste droite, et tu peux surfer tranquille
bon je vous cache pas que j'ai l'air d'un gogol à vouloir immiter le geste non sur ma moto :) ca doit etre un automatisme dur à choper...
le verrouillage des bras et le regard sont dans la base de la formation motocycliste..
Le "Kéké" a simplement appris à tourner la poignée des gaz, mais a zapper le reste....
Faites des stages les amis, cela vous coutera moins cher... après
Bonne route JJ
bah moi on m'a jamais parlé de vérouillage de bras
regard oui OK mais vérouillage.....bon il est jamais trop tard pour apprendre....mais c'est ch...i.ant d'apprednre qu'on pas eu la formation digne de ce nnom....surtout au prix du permis actuellement.
Il a tenté un stoppie après son wheeling, mais au lieu de planter l' avant alors qu' il avait encore de la vitesse, il a appuyé de plus en plus son freinage... jusqu' à perdre l' avant
Voila pour moi l'explication la plus logique celle de L' iguane.
blocage de l'avant pour moi.....enfin ont dirait
Vvv
Je vois plus haut "le kéké"...
Pourquoi ce genre d'affirmation??? En gros, une erreur est faite, et ça y est, ça catalogue, comme d'habitude??????
La critique est si facile... Lamentable...
Bonjour,
Blocage, "tombage" et pis c'est tout, la route a un leger devers et logique il se rétame vers le haut c'st a dire du coté ou le pneu adhère le plus.
Sinon j'aurais pas dit Kéké pour ce qu'ils font chacun voit midi à sa porte avec sa brele mais plutot légé pour ce qui 'est écrit à la fin de la vidéo.
Bonne journée
Freinage trop important! Blocage de roue avant! Kéké calmé pour longtemps!
En plus, c'est marqué en dessous de la vidéo , que c'est une ZZR 1200 , si vous ne voyez pas ca, ca m'étonne pas que vous ne voyez pas pourquoi il se bourre! :)
IL freine comme un Âne, de toutes ses forces, écrase le pneu avant contre le sol (va savoir si il avait la pression correcte ) et ensuite prends légèrement appui sur la gauche de la moto, résultat entre l appui énorme sur la roue avant et le fait de basculer légèrement, eh bien tout part!
Quand à l illustration finale, hey bien si , justement, pour faire faut vraiment,.........:)
ça signifie quoi ce qui est ecrit a la fin de la vidéo ?
que les hétéros savent pas freiner ?
plus serieusement cela me rappel les mots de mon mnon
"en moto on tombe le plus souvent au freinage"
Pris au sens littéral, oui, mais tu comprends, ca n 'en est pas, ce sont de vrais hommes, des héros et ca se voit!! :)
"kéké" n'est pas un terme insultant !
Je pense simplement qu'avant d'essayer de faire des "exibitions" à moto,
le plus sage serait d'apprendre à bien connaitre son fonctionnement AVANT !
Pour ceux qui ne le savent pas, un blocage des bras en freinage d'urgence,
permet (entre autre choses) de garder la moto droite même en cas de blocage de roue avant.
=> test que nous faisons avec la moto de la CASIm durant notre stage freinage.
"Pris au sens littéral, oui, mais tu comprends, ca n 'en est pas, ce sont de vrais hommes, des héros et ca se voit!! "
Ouai ! en clair "on est pas des lopettes"
Néanmoins, après coup je suis sur qu'il y en a un sur les deux qui préfèrerait, si c'était à refaire, qu'on le traite de lopette plutôt que d'être admis au club de "ceux qui vont casquer" ou "ceux qui vont se prendre un malus"
Je découvre cette vidéo.
Ce n'est pas de "perte de l'AV". La moto est déjà revenue à une certaine stabilité, n'est plus en freinage intense. Elle se dérobe alors qu'elle est bien droite.
Après examen attentif, je pense à une crevaison soudaine de l'AV, voire même une rupture d'un bâton de jante. On voit parfaitement que c'est la roue elle-même qui est impliquée. Il y a une torsion, à mon avis de la jante, même pas du pneu.
C'est ce qui peut arriver à ces machines, aux matériaux allégés donc fragiles, et que certains utilisent pour faire ces c*nneries....
Ben oui il perd l'avant et je rejoins Alf sur le coté de la chute qui correspond au profil de la route.
Par contre je rebondis sur l'histoire des bras vérouillés/tendus etc... Attention attention, certains d'entre vous se plantent... (ou risquent de se planter...:)
Les bras ne doivent JAMAIS être complètement tendus sinon c'est la pelle assurée en cas de blocage de la roue. Il faut garder les bras légèrement fléchis et ne pas foutre tout son poids sur les bracelets (donc serrer les jambes et se servir de ses abdos). Pourquoi donc? Simplement parce que si la roue bloque comme c'est le cas ici, le fait de la laisser partir du coté ou elle veut permet de ne pas perdre immédiatement l'équilibre. Autrement dit en relachant tout de suite, on a de bonnes chances de pas aller au tas. Or en bloquant complètement la direction avec les bras tendu et un maximum de poids, vous faites exactement l'inverse de ce qu'il faudrait...
Je dis ça, je dis rien...
Arf, vous m'intriguez avec cette histoire de verrouillage.
Je me souviens bien du permis (et pour cause, je l'ai passé deux fois, une en 125 et l'autre pour le gros cube) et les monos insistaient toujours pour qu'on aie les bras tendu sur le freinage d'urgence.
Ceci dit, j'avoue que dans la vraie vie j'ai toujours les bras plus ou moins fléchis.
Est-ce que le fait que ce soient des bracelets ou un guidon changent quelque chose à l'affaire ?
C'est çà vouloir faire des stoppies avec une grosse vache
Djé Pakoupé -> +1 !
Ceux qui ne vérouillent pas leurs bras durant un freinage d'urgence,
doivent:
- Avoir, une bonne assurance tout-risques ...
- Avoir une musculation extraordinaire !
(vu le poids qui est projeté en avant , avec la vitesse, cela fait une masse considérable).
Penser que l'on peut controler une direction qui pivote grace à sa force musculaire !!! ... chapeau le gars
Avez vous au moins fait cette expérience ?
(bloquer volontairement une roue Avant en test de freinage)
Essayez, avec un moniteur et on en reparlera.
@micalement JJ
bracelet ou guidon ça change rien : le verrouillage est super important!!!
pour ceix qui sont pas convaincu : ben tacher de pas a avoir a n faire les frais
quand tu regarde comment la fourche s'enfonce
y a des grande chance qu'il voulais faire un stopi (léver la roue ar) apres
son weeling
"Penser que l'on peut controler une direction qui pivote grace à sa force musculaire !!!"
Side49, relis bien ce que j'ai écrit et ne déforme pas mes propos, car je n'ai jamais écrit ça. Et en plus, tu poses mal le problème...
Beaucoup de gens pensent que le mot vérouiller signifie avoir les bras complètement tendus. C'est faux et archi-faux, et c'est une erreur de pilotage pour les raisons que j'ai décrites.
Pour ce qui est d'avoir essayé : tu penses vraiment que j'écrirai tout ça sans expérience?? Fais n'importe quel stage de pilotage et les moniteurs te tiendront exactement ce discours.
Maintenant, chacun fais comme il sent...
Djé
La chute, la raison est simple. Il avait une buse sur la route lol...
Il a bien voulu faire un stoppie mais je pencherais plutôt pour la grenouille sur la route... Ca glisse une grenouille...
Bonsoir Djé,
Je ne pensais pas "déformer" tes propos, en indiquant qu'il était impossible de maintenir uniquement pas sa force musculaire (abdos ou pas) ton propre corps durant un freinage d'urgence.
Attention, ce n'est pas un freinage "fort" type circuit comme tu l'entends, mais véritablement d'URGENCE.
Ou seul est recherchée: la décélération la plus forte, la distance la plus courte.
Je rappel également que le terme "vérouillage" des bras implique une simple rotation des os du bras.
Ceci est la seule façon de garder une moto droite et de contrôler un éventuel bloquage de roue AV.
=> je l'ai fait en stage et je me permet de le refaire régulièrement comme entrainement..
Maintenant je suis d'accord avec toi quand au pilotage sur circuit.
A moins d'avoir un mur qui surgit devant sa roue..
En règle général, on essaye de finir ou d'accompagner la fin de la décélération vers le point de corde (donc en penchant).
Dans ce cas, si les bras sont vérouillés, la moto se redressant... impossible !
Tout ce barratin pour expliquer la différence entre un freinage sur route pour se préserver d'un obstacle imprévu
et une forte décélération sur un circuit.
=> 2 type de freinage différents
Pour revenir un peu au sujet du post (on s'est carrément éloigné...), je suis convaincu par ma première impression :
Rupture de la jante
moi je voit une fourche comprimé car le mec appuis a fond sur le frein av et une gamelle
Djé Pakoupé > comme Side49, circuit route : 2 styles de freinage.
Sur circuit, je sais pas.
Mais sur route, un freinage appuyé (ou d'urgence) se fait bras vérouillés. C'est pas musculaire (trop de forces, surtout avec passager) mais articulaire (intérieur des coudes vers le ciel + buste droit + regard au loin, surtout pas sur l'obstacle). Ca marche avec un grand trail et une sportive, ça implique de redresser la moto.
Si on le fait pas, la direction part en sucette.
En revanche si on le fait, c'est possible de bloquer l'avant sans tomber (ne pas essayer seul !).
Effectivement, on parlait pas tout à fait de la même chose. Je comprends mieux le malentendu.