Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

avatar Charlot 14-07-2022 22:58
J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Hello les motards,

Voilà, comme indiqué dans le titre, j’ai décidé volontairement d’arrêter la moto.
J’ai vendu la dernière que j’avais en septembre 2021 et je n’ai pas l’intention d’en racheter une. Enfin, pas de suite, et pas une à essence.

Ce post a pour but d’exprimer un point de vue, pas de l’imposer sourire !

Pour que vous ayez le contexte :
Motard depuis 2005, 41 ans cette année,
J’ai toujours roulé par passion, en tous cas pas par obligation vu que je travaille dans toute la France et que je me déplace en train ou autre, mais pas en moto qui est mon véhicule perso.
Passion qui m’amenait à faire bon an mal an entre 15000 et 17000km par an, et que sur des routes de chèvres. J’adore ça, c’est technique, et y’a personne. Habitant à Lyon, il y a de quoi faire autour (Monts du Lyonnais, du Forez, Pilat, Ardèche, Vercors, etc etc).
De plus, travaillant dans le spectacle vivant (concerts), et donc principalement les week-end, je roulais les débuts de semaine, donc vraiment peu de circulation. Je craignais plus les tracteurs que les gendarmes.

Sauf que :
Mars 2020, comme pour tous, bloqué à la maison.
J’ai beau bénéficier du statut d’intermittent du spectacle, mes revenus font en gros -50%.
Je ne suis pas à la rue (merci l’État), mais c’est loin d’être la fête.
Je décide de vendre mon Africa Twin Adventure Sports DCT de 2018 tant qu’elle vaut un peu des ronds, (j’en tire 11000¤), et m’achète un VFR 800 de 2014 à 7000¤. (c’est mon troisième VFR, j’adore cette brèle).
Les 4000¤ de culbute me permettent une fin d’année 2020 moins « pâtes au beurre ».

Printemps 2021 : l’activité dans mon secteur commence à frémir, je vois bien que je ne vais plus toucher terre. Quasi littéralement pour mon cas, je fais une session de 2 mois et demi sans rentrer à la maison, travaillant 6 jours sur 7, le septième jour, c’est du voyage… Et le reste est du même acabit.

Parallèlement, les rapports du GIEC s’empilent, et il suffit de regarder par la fenêtre (selon moi) pour admettre que ce n’est pas qu’une vue de l’esprit (attention, ce post n’est absolument pas politique ni prosélytique).

Pour finir, comme le boulot a repris de plus belle, je n’ai plus le temps de rouler, et les rares fois où je sors la brèle, je ne suis pas serein car j’ai énormément perdu en expérience et agilité. Tout en ne pouvant pas m’empêcher d’essayer de prendre les courbes le plus rapidement et propre possible… Action totalement incompatible (carrément dangereuse puis-je affirmer) avec des sorties de 3h par mois !

Cependant, je me dois de dire la vérité :
Dans mon cas, la moto est uniquement un loisir (et pas un moyen de locomotion indispensable, contrairement à une personne qui doit faire x kilomètres tous les jours pour aller bosser et qui n’est pas desservie par des transports en communs efficaces), l’évidence est là:
Cramer de l’essence pour le plaisir me pose de plus en plus un réel problème de conscience.
Peut-être suis-je ce que certains appellent un « éco-anxieux » ?
Mon activité professionnelle est déjà assez impactante en terme de consommation d’énergies diverses pour que j’en rajoute quand je suis off à la maison.

Cela n’enlève rien à la passion que j’ai pour la moto :
Je regarde toujours les GP, que je considère comme le summum de la technologie aux mains de pilotes que l’on peut parfois appeler Artistes.
Je continue de m’informer sur l’actu moto.
Et si ça se trouve, dans 25 ans, quand je prendrai ma retraite, il y aura des alternatives efficaces en deux roues électriques (ou autre, allez savoir !) , avec autonomie et tout et tout !

Mais j’ai arrêté de lire Moto Journal, par exemple, qui édito après édito, minimise l’impact des deux roues avec l’argument que c’est léger et plus fluide d’une voiture.
Et pas mal de commentaires sur Le Repaire me gênent, du genre « produire des batteries pollue autant qu’un moteur thermique », (bref, je ne veux pas ouvrir ce type de débat).

Voilà,
Ce post ne nécessite pas forcément de réponse,
Je le mets dans Taquin pour éviter le lynchage généralisé, vu que sur Taquin, il y a les plus fidèles du Repaire. Pas forcément d’accord avec mon discours, mais au moins, en anciens du Repaire, ils seront plus mesurés dans leurs propos (j’espère).

Dernière chose :
Je tiens à préciser que je ne suis ni aigri, ni triste, bien au contraire même, ma vie depuis un an est particulièrement fun et agréable ! (et cet état de fait n’a aucun rapport avec ou sans la moto).
Mais il fallait que je partage ce point de vue avec des motards, il y en a assez peu dans mon entourage proche (enfin, des vrais motards je veux dire, des mecs qui savent lire une carte Michelin et qui ont conscience que sur des routes de chèvre, en roulant très fort, tu as du mal à faire 50km/h de moyenne)…

Bonne route à tous !

Charlot.

avatar cajo 15-07-2022 14:01
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Total respect pour toi et tes pertinentes réflexions. Je crois bien que d'autres s'interrogent un peu aussi, sans forcément en parler ici, et sans autant passer à l'acte. Chacun fait ce qu'il peut ...

dingue Cela dit, les plus fidèles peuvent lyncher fort, y compris sur l'Taquin, alors gaffe et bon courage !

avatar A-Lain 15-07-2022 16:41
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Bon beh t'es mur pour le VAE ou la moto électrique (si ce n'étais pas si chère)

En même temps 15 000 km par an de plaisir, tu fais le double de moi par obligation : du coup tu vas avoir le temps de cultiver ton jardin !

Essaye le VAE : du coté de Lyon il y a de quoi s'envoyer de bonnes doses d'adrénaline.
(Et le 2 roues, c'est comme la bière, t'éssaye d'arreter mais tu y reviens tjrs - surtout quand il fait beau - et en plus depuis qu'ils ont inventé la bière à 0% tu as moins de scrupules).

avatar domlemans 15-07-2022 23:41
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

C'est ton choix et il est courageux car mettre au placard une passion n'est pas chose aisée.

Je roule moto depuis 1981 avec des coupures pour raisons familiales comme beaucoup.
Mais je ne me vois absolument pas prendre cette décision.

Ton choix est d'autant plus respectable qu'il n'impose rien à qui que ce soit. Belle vie à toi.

avatar Peterpan 17-07-2022 16:56
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Ce serait trop long pour exprimer le fond de ma pensée et mon ressentiment sur la situation actuelle !

Difficile de contrecarrer un mouvement comme la révolution industrielle et la folie humaine ! Si cette révolution s était accompagnée d une réflexion philosophique et non pas d une course effrénée à la consommation et au gaspillage ...peut être que ??!!

[www.youtube.com]

avatar Meuldor 23-07-2022 07:57
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Salut
J’ai les mêmes scrupules mais le plaisir est trop important. J’ai aussi la chance d’avoir un job où je peux réduire les conso énergétiques de ma boîte. Je prends le train, je fais du vélo donc la moto c’est le dernier truc que je ne peux pas lâcher.
Tu as fait avec ton ressenti du moment et tu as l’air au clair avec ce choix même si on sent poindre la nostalgie des sorties. Ça ne te lâchera pas car les routes de chèvres c’est quand même génial. Je suis du Tarn et j’en ai des kilomètres sous le pif. Bonne pause.

avatar Mesrine 19-08-2022 13:18
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

moi aussi,ce matin, j'ai arrêté la moto......








J'ai coupé le contact.....

Puis, j'ai eu faim à midi....

Et j'ai remis le contact pour rentré manger......

avatar Peterpan 19-08-2022 18:32
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

Ce matin , j ai pris la moto pour aller chercher le pain !

...100 bornes, 9l d essence ..et j ai oublié le pain !clin d'oeil

avatar Mesrine 20-08-2022 13:03
Re: J'ai arrêté la moto (post hyper long et presque relou)

100 bornes pour acheter du pain ??????

Ce doit être long d'attendre une semaine pour se faire une tartine.......

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy