Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

Pour les amateurs de vitesse ... grand V

avatar kikou 13 12-04-2023 20:17
avatar fift 13-04-2023 09:46
avatar 38GiB 13-04-2023 16:39
avatar kikou 13 13-04-2023 17:44
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

GIB ... je croyais que tu étais un amateur de grands espaces ...!

avatar Peterpan 13-04-2023 19:31
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

J ai visionné la vidéo mais j ai un peu lâché prise .. Tout cela me despace !

avatar 38GiB 14-04-2023 16:54
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Merci pour le lien Kikou. J'ai bien aimé.
Il est vrai que je suis amateur d'astronomie.
Je suis juste un observateur... J'ai énormément d'ouvrages sur le sujet. Mais certains articles d'astrophysique, des fois, faut je relise plusieurs fois...
Puis quand on commence à dire que l'espace se tort...au bord des larmes

1681484016-2-observation-des-deviations-lumiere-630x410.jpg

Après, force est de reconnaître que ton lien est un bel exercice de vulgarisation.

PS : Fift, si tu me lis, vide ta boite, je peux pas te répondre...super content
V

avatar kikou 13 14-04-2023 18:39
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

en parlant de vulgarisation , en 1990 j'avais vu une interview de S Hawking qui parlait du livre qu'il avait ecrit pour "vulgariser" quelques unes de ses théories ...: UNE BREVE HISTOIRE DU TEMPS.... j'ai relu 5 ou 6 fois les 20 premières pages puis j'ai abandonné.....!!!
sont pas faits comme nous ces gens là ...!!

avatar 38GiB 14-04-2023 19:22
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Oui, je l'ai aussi... Il n'avait pas la même définition du terme vulgarisation
En matière d'astronomie, un type que j'adorais écouter et lire,( décédé malheureusement), c'est André Brahic... Il partageait son enthousiasme pour l'astrophysique comme personne.

Ces gens ne sont effectivement pas comme nous, mais ce sont des passionnés.
Il y a quelques mois, lors d'une virée "hors pistes" dans le 04 du côté de Puimichel(04), je constate qu'il y a un véhicule près de la coupole astro.
J'y vais au culot. Je suis accueilli par un gars (astrophysicien) auprès duquel je me présente comme amateur d'astronomie.
Du coup, il m'a fait tout visiter, il était en train de polir un miroir pour un télescope pro... Sur ce, arrive son collègue, encore plus fou que lui, genre Géo trouvetou. Au bout de 5 mn, il me demande : Tu veux voir le soleil ? Bah ouais.
Et là ils me sortent une lunette Coronado 90mm qui coute le prix d'une belle bécane, font un montage improbable... et me voilà en train d'observer les protubérances du soleil...

1681492851-0146fa058db4b8e4152ad1ea13f6235e-0550255-d-1.jpg

Du coup j'ai passé une heure avec eux, je me suis éclaté comme un gamin....
Voilà me petite histoire...
V

avatar fift 14-04-2023 22:00
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Pour la vulgarisation, vous avez David Louapre (Science Étonnante) qui fait de super vidéos notamment pour expliquer la physique fondamentale. clin d'oeil


Bon après, je suis un peu bizarre, je m’amuse à étudier de la physique quantique pour le loisir timide.

avatar 38GiB 15-04-2023 08:14
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Effectivement....

...bizarre
V

avatar ganymède 16-04-2023 09:16
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

38GIB Tu parles de la coupole du centre astro ou de celle du CNRS, l'OHP ? Plus près de Toulon, tu as (mais tu dois connaitre) le club Cassiopée à Rocbaron d'où André Cassèse tire en ce moment d'extraordinaires photos du soleil (voir son site Faceb..) avec du matériel de grande qualité.

avatar 38GiB 16-04-2023 11:50
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Oui je parle bien du site "amateurs" à PUIMICHEL, pas l'OHP de St Michel l'Observatoire.
Je connais celui de Rocbaron, et celui de Costebelle à HYERES... Mais, et là j'ai une honte insondable : je n'y suis jamais allénultimide
Le seul site sur lequel j'ai pu observer c'est l'Astrorama de EZE près de Nice.
Mais tu m'as motivé pour me rendre à Rocbaron. Observer le soleil, j'ai toujours trouvé ça génial...Je vais trouver une minute (J'ai l'impression qu'à la retraite j'ai plus de choses à faire...où alors je vais moins vite )
V

avatar ganymède 16-04-2023 19:29
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut,
au centre astronomique ils ont beaucoup de matériel, j'y allais une fois par an avec mes élèves pour des sessions de trois jours et on en profitait pour quelques heures de visite à l'OHP. Les élèves étaient très impressionnés par le gros télescope de 2m et toute son histoire avec la découverte de la première exo planète... Maintenant il semblerait que cette visite ne soit plus possible...Costebelle ça n'est pas loin et c'est pas mal (mais sans aucune commune mesure). peut être ont ils aussi du matériel pour le soleil. A toi de voir..
V

avatar 38GiB 17-04-2023 19:37
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Ouais faut je me bouge...paix
Faudrait aussi que j'essaye une paire de jumelles astro, genre 25x100 de chez Célestron.
Ce qui me barbe, c'est que mon C8, je l'utilise à peine 4 à 5 fois l'année, car j'observe à 140 kms de la maison, sous un ciel bien meilleur que sur la côte (c'est pas difficile).
Je me tâte pour le vendre...je vais voir.
V

avatar ganymède 18-04-2023 16:20
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut,
Si tu veux essayer une paire de jumelles astro tu peux te rendre au pic des fées, ils en avaient une sur trépied il y a quelques années. De là on pouvait distinguer la coupole de l'observatoire du mont Chiran. Quand à ton C8, il ne te coute rien, alors même si tu l'utilises peu... C'est du bon matériel. A plus.
V

avatar 38GiB 18-04-2023 18:34
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
OK merci pour l'info. Je pense qu'on doit en trouver à peu près dans tous les centres astro.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai laissé passer une belle période d'observation planétaire ces derniers mois...

Par ailleurs, avec Mme on se tâte, pardon on réfléchittimide à la prochaine éclipse aux USA...(Nous étions à celle de 2017 et celle de 99 en France) Le 8 Avril 2024, elle passe au Texas... et qu'est ce qu'il y a début avril à AUSTIN pipeau
V

avatar ganymède 19-04-2023 12:29
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut,
qu'y-a-t-il donc début avril 24 à Austin à part l'éclipse ?
D'un autre coté, faire autant de kms pour 1 mn d'éclipse...Surtout si tu en as déjà vu. Je comprend que vous vous tâtiez (pardon que vous réfléchissiez) !

avatar 38GiB 19-04-2023 17:51
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

Salut
Bah, le GP des Amériques allons (pas les chevaux, les Motogp )super content

Le spectacle d'une éclipse est fascinant.
Je t'accorde que ça fait un sacré voyage pour les 4 mn 24 que celle-là va durer, en fonction de l'emplacement puisqu'elle démarre au large du Mexique et se termine au large de St Pierre et Miquelon

[xjubier.free.fr]

La dernière nous l'avions planifiée depuis celle de 99. On s'était dit que ça ferait l'occasion d'un road trip aux US... et 18 ans plus tard, chose faite...speed

Là, c'est vrai que le Texas, y'a pas de quoi traîner 15 jrs...On va voir...mais on y pense sérieusementpaix

Après en Aout 2026, il y en a une en Espagne... Puis rebelote 1 an après à Gibraltar.super
La prochaine totale en France est pour 2081 et 2090... On ne sera plus trop frais pour les admirer...
V

avatar kikou 13 19-04-2023 18:44
Re: Pour les amateurs de vitesse ... grand V

""La prochaine totale en France est pour 2081 et 2090... On ne sera plus trop frais pour les admirer ""

si...si... vues d'en haut .....!!!!!au bord des larmes

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter