Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Homologuer un swap moteur

avatar J-rollingcoal 16-11-2023 20:19
Homologuer un swap moteur

Bonjour, je suis jeune motard dans la région bordelaise, nouveau sur le forum et amateur de mécanique depuis bien longtemps (à l'échelle de la courte période qui sépare aujourd'hui de ma naissance) et je voudrais être bien calé sur le processus d'homologation d'une moto ayant subi un swap moteur avant de me lancer dans ce genre de projet. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet et j'ai lu l'article sur Le Repaire des Motards sur la RTI.

Voici la fiche de constitution de dossier qui je pense correspond à ce cas : [www.ecologie.gouv.fr]

Et voici les nombreuses questions qui en découlent :
La pièce 2 doit être un titre de circulation ou un certificat de conformité. Comment pourrais-je avoir l'un des deux puisque la moto modifiée donc non conforme au modèle d'origine n'est pas encore homologuée et que l'homologation est préalable à l'immatriculation et donc à l'obtention d'un titre de circulation ? Est-ce l'ancien certificat d'immatriculation qui doit être présenté ?
Pour la pièce 3, dois-je demander moi-même le document au fabriquant de la moto (partie cycle) ?
La pièce 4 ne concerne-t-elle que les véhicules importés ou dois-je faire tester la moto par un labo agréé ?
Suis-je considéré comme le constructeur de la moto dans la mesure où j'ai moi-même modifié les caractéristiques de transmission et de puissance à la roue ?

Voilà, certaines choses me semblent assez paradoxales. J'ai bien conscience que c'est un bazar administratif innommable mais d'autres l'ont forcément fait avant moi... Merci d'avance !

avatar Michel Delorge 17-11-2023 14:32
Re: Homologuer un swap moteur

D'autres l'ont fait avant toi? Possible. Mais doit pas y en avoir beaucoup...
Rapproche toi du constructeur du cadre, et vois s'il autprisr ton swap.
A propos, quelle moto, quel moulin tu montes?

avatar CLEW 17-11-2023 17:10
Re: Homologuer un swap moteur

La première chose à faire c'est de s'exprimer en français, c'est bien plus simple pour tout le monde.

Il faudrait tout d'abord que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu veux faire parce que si tu changes un moteur de 500 par un autre moteur de 500...

Le document vers lequel tu renvoies ne concerne que les véhicules non-conformes à une réception (par exemple importé d'un pays non-européen) et non un véhicule modifié. Dans ton cas, je pense qu'il te faudra passer par une réception à titre isolé.

avatar Motard passager 17-11-2023 18:15
Re: Homologuer un swap moteur

Demande à Lazareth comment il fait ...

avatar J-rollingcoal 19-11-2023 16:45
Re: Homologuer un swap moteur

Vous allez vous marrer ou pleurer et vous aurez bien raison dans les deux cas. Le plan c'est de mettre un Kubota z482 dans un cadre de trail ou d'enduro encore indéterminé, à voir avec ma casse moto locale. Plus de détails sur le moteur : il s'agit d'un bicylindre en ligne diesel de 479cc, injection indirecte, refroidissement liquide. Jamais monté sur des motos de série évidemment, par contre il a équipé des voitures sans permis. Le but est d'avoir une moto qui avale des bornes sans consommer grand chose, avec comme carburant à peu près n'importe quel pseudo-combustible liquide qui se trouvera à proximité. Et surtout avoir la possibilité de rouler sans empreinte carbone ni batterie au lithium.
CLEW, merci pour la clarification. En effet ce n'est pas le bon dossier de demande de RTI. Du coup je ne sais pas quel est le bon dossier à remplir et envoyer... Un pas vers l'avant et deux pas vers l'arrière.

avatar J-rollingcoal 19-11-2023 17:04
Re: Homologuer un swap moteur

Citation
olivierzx
Demande à Lazareth comment il fait ...

Chiche ! J'envoie un mail.

avatar Motard passager 19-11-2023 17:33
Re: Homologuer un swap moteur

C'était pas une blague, il est assez sympa pour t'aiguiller.
Et vu les "trucs" qu'il a fait homologué il doit connaitre le sujet à fond.

avatar J-rollingcoal 19-11-2023 18:51
Re: Homologuer un swap moteur

Je me doute qu'il touche sa bille en la matière ! Si il donne suite à mon mail je partagerai sa réponse dans cette discussion, avec son accord préalable.

avatar inextenza 20-11-2023 09:12
Re: Homologuer un swap moteur

Changer des caractéristiques principales d'un véhicule... je crains que tu ailles tout droit vers non pas une RTI mais une RTO.

Toutes mes condoléances.

avatar CLEW 20-11-2023 09:36
Re: Homologuer un swap moteur

Il faut que tu te rapproches de ce que l'on appelait à une époque le service des mines maintenant DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) "pour obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Pour les départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, il faut demander à la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Île-de-France.
Pour un véhicule reconstitué à partir de pièces détachées ou un véhicule usagé démuni de certificat d'immatriculation, vous devez obligatoirement demander un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
" (source service public).
Je te conseille d'anticiper le contact avec ce service pour voir si c'est faisable et quels peuvent être les obstacles administratifs d'autant que tu vas partir, si je comprends bien, soit d'une machine retour de vol soit possiblement déclarée "véhicule économiquement réparable".
Après, il te restera les problèmes techniques pour adapter tout d'autant qu'un mazout ça vibre pas mal.

avatar J-rollingcoal 20-11-2023 19:39
Re: Homologuer un swap moteur

Au niveau technique je pense m'en sortir plus facilement que sur le plan administratif. Ça ne veut pas dire que tout sera simple hein ! De toute façon le forum aura certainement des nouvelles de mes mésaventures avec ce projet.
J'espère ne pas avoir à opter pour le fameux et indém***able véhicule économiquement irréparable ! Si ma casse n'a que ça à me proposer ce qui est fort probable alors je chercherai une moto officiellement roulante mais officiellement seulement, avec tous les papiers en règle mais moteur fichu. De ce que j'en ai vu après une recherche rapide sur le bon coin ça devrait pouvoir se trouver.
J'avais déjà contacté la DREAL pour un camion de pompiers transformé en camping car, ils m'avaient renvoyés vers des sociétés d'aide à l'homologation... Espérons qu'ils daignent en faire un peu plus cette fois-ci.

avatar J-rollingcoal 20-11-2023 19:44
Re: Homologuer un swap moteur

Citation
inextenza
Changer des caractéristiques principales d'un véhicule... je crains que tu ailles tout droit vers non pas une RTI mais une RTO.

Toutes mes condoléances.

Raté Total et Ostensible ?

avatar inextenza 21-11-2023 10:07
Re: Homologuer un swap moteur

Réception à Titre Original.

En gros le truc qui a tué des Godier-Genoud et cie tellement c'est lourdingue.
En gros, dès que tu sors de la série, c'est une création originale. Et là, schématiquement tu dois prouver chaque point de soudure... ou pas loin...
Ca fait partie du prix mirobolant des machines d'artisan telles que les Lazareth homologuées route inquiet

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter