Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Impôts et première déclaration : foyer fiscal des parents ou non ?

Impôts et première déclaration : foyer fiscal des parents ou non ?

Bonjour,

Pour mon premier pote j’aurai une question sur les impôts. En effet depuis 1 mois je travail et j’ai un contrat CDI.

Je cherche donc à savoir ce que je dois faire pour les prochains impôts. Je vie chez mes parent et j’ai regarder sur le site de l’état il et marqué :

Citation

Quelles sont les personnes concernées ?
En 2012, vous devez remplir personnellement une déclaration de revenus si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
• vous avez travaillé en 2011,
• vous êtes âgé de plus de 18 ans.
Si vous n'êtes pas imposable, vous devez tout de même effectuer une déclaration. Vous recevrez ainsi un avis de non imposition qui vous permettra d'effectuer certaines démarches et de bénéficier de certains avantages (par exemple, exonérations de taxe d'habitation, de taxe foncière).
Attention : vous n'avez pas de déclaration de revenus à remplir si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Il et dit que si je suis rattaché au foyer fiscal de vos parents (domicile), je ne doit pas faire de déclaration. J’aimerais savoir si cela conte aussi si je travail ou pas ?

Merci de votre aide.

avatar Motard passager 09-08-2012 14:54
Re: question sur impôt

Bonjour Marc,

Avant que de faire une déclaration, il faut faire des calculs.

Soit, tu restes sur la déclaration de tes parents et ton revenu est ajouté aux leurs. Ils bénéficient d'une demie part (ou plus selon le nombre d'enfants).

Soit, tu fais une déclaration séparée, tes parents perdent la demie part te concernant, mais peuvent éventuellement déclarer une "pension" s'ils t'hébergent pour pouvoir bénéficier tout de même d'une déduction et payer moins d'impôts. C'est en général le plus favorable d'autant que l'effet du "quotient familial" sera modifié pour la déclaration de l'année prochaine.

Le tout est de vérifier les plafonds, et de faire les deux calculs sur le site impots.gouv.fr avant que de choisir la bonne option en faisant en sorte que tu ne sois pas ou peu imposable du fait de la 'pension' déclarée en plus de ton revenu. Attention, cette pension est plafonnée pour être déductible.

Comme tu n'as pas encore de numéro fiscal, si tu dois faire une déclaration séparée (en 2013), tu devras te procurer un formulaire vierge et faire une déclaration papier (sauf erreur de ma part).

Et sinon, bravo pour ton job ! clin d'oeil

Amicalement.

Maud

Ok merci beaucoup, celons vous si je me mes sur mes parents je payerais tout de même d'impôt je pense non ? Sauf peut-être moins ou cela change rien ?

On et a 3 au charge de mes parents deux mineurs et moi. Compliqué de trouver des réponses claires avec le site.

[vosdroits.service-public.fr]

Merci à toi.

Ps : si j'ai bien compris s'il déclare une pension je payerais plus cher au impôt ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-08-12 15:21 par Marc75.

avatar truchose 09-08-2012 15:36

Si tes parents déclare ton salaire ajouter à leurs salaires (comme si tu leurs donné tout tes sous) tu ne payera rien mais eux payeront un peu plus .
Pour cela il te faut faire une lettre ou tu demande à tes parents d'être rattaché a leurs foyer fiscal ( c'est juste en cas ou les impôts demande un justificatif ).

avatar Motard passager 09-08-2012 15:36

En fait, il faudra faire la simulation l'année prochaine pour calculer le plus intéressant.

Trois enfants à charge, cela fait une part entière pour le troisième donc cela peut être intéressant que de se rattacher aux parents. Ce sont eux alors qui paient l'impôt et non pas toi.

Une déclaration séparée n'équivaut pas forcément à payer des impôts d'autant que tu n'auras travaillé que la moitié d'une année, même si tu déclares une pension de tes parents.

Actuellement, on peut déclarer 3 359 € de pension par enfant : [vosdroits.service-public.fr]. Evidemment, pour toi, cela s'ajoute à ton revenu.

Actuellement, en dessous de 8440 euros de revenus nets de frais (après déduction des abattements forfaitaires), on est pas imposable, donc, sur une demie année travaillée tu ne devrais pas l'être sauf à ce que tu ais décroché un super job ! clin d'oeil

Quant à tes parents, cela dépend s'ils sont déjà imposables ou non. Ils peuvent le devenir du fait de perdre la part entière que représente le troisième enfant.
S'ils sont déjà imposables, leur impôt va augmenter du fait de perdre cette part supplémentaire. D'où l'intérêt de pouvoir déduire une pension.

Non ils ne sont pas imposables.

Donc par exemple je gagne 7000 € je déclare comme pension 3359 € cela fait 10 000 € je suis imposable si je le mes pas mes parents perte ma part et pourrais peut-être payer des impôts d'après ce que j'ai compris.

Très compliqué avec leur démarche mal expliqué vraiment merci à toi. Non pas de super boulot un SMIC.

Mes l'astuce et que si je me mes sur mes parents il risque de payer des impôt comme non mes cela fera logiquement toujours moins cher que s'il j'était uniquement sur moi.
Ps : mes parents travail eux dans la fonction public au cas où.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-08-12 16:15 par Marc75.

avatar Motard passager 09-08-2012 17:18

Je t'ai donné le montant maximum d'une pension déductible pour les revenus 2011 versés à un descendant vivant sous le même toit.

Il faut attendre les nouvelles lois fiscales pour savoir ce que nous pourrons réellement déduire concernant le revenu 2012.

Mais sur le principe tu as compris. D'où l'intérêt de faire une simulation avant d'opter entre rester sur la déclaration de tes parents et en faire une séparée.

Et être dans la fonction publique ne change rien fiscalement. C'est une certaine sécurité d'emploi mais une rémunération inférieure à celle du secteur privé dans bien des domaines.

ok vraiment merci à toi.

avatar Motard passager 09-08-2012 18:02

De rien.

Et puis si ça fait payer des impôts à tes parents mais que cela revient moins cher que de te déclarer séparément, tu peux toujours leur verser à eux ! clin d'oeil

oui ce que je penser. Si on a du mal avec le calcule il existe pas des personnes qui peuvent nous aider a remplir la feuille ?

avatar Motard passager 09-08-2012 19:44

Bizarre....... petites ressemblances avec K 67 ...!!! ou je me trompe .....!!!

Bonjour,

Je n'ai absolument rien à voir avec cette personne. Un coup du hasard.

Encore merci pour la réponse donnée plus haute cela m'aura aidé à mieux comprendre les démarches que je devrais faire l'année prochaine.

Voyons , JJB, vraiment rien à voir.
Celui-ci roule en C1 500 (un proto, sans doute) depuis l'an 2 (soit dix ans avant que le p'tit Jésus ne donne une bonne leçon aux docteurs du temple).
Rien à voir, j'te dis...NO

Salut Marc75,

Le plus simple : s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints....
Si tu peux demande un rendez-vous au centre des impôts dont tu dépends ; ce ne sont pas des ogres (du moins pas dans le mien !) et ils connaissent leur boulot (du moins sur les questions ficales de base). Sinon, tu peux aussi leur expliquer ton problème par téléphone.

avatar Loup Garou rms 12-08-2012 09:56

je plussoie ave 360ci
se rendre a sa recette locale et en plus il te feront les différents calculs et t'expliqueront qu'elle est la meilleure base d'imposition.
pour cette année, je pense que le rattachement a tes parents sera plus avantageux du fait de tes revenus tronqués, par contre pour l'année prochaine il faudra surement refaire les calculs et prendre une nouvelle décision.

Citation
Marc75
Bonjour,

Je n'ai absolument rien à voir avec cette personne. Un coup du hasard.
.

mouai a d'autre, même syntaxe, même passion pour les scooter, même pas une petite présentation... t'es tombé bien bas...

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses. Je n'ai pas de passion pour les scooters. J'ai juste remplie par au hasard. Je n'ai pas de moto et de scooter et le formulaire m'a obligé d'en entrer.

Pour la présentation je n'avais pas vu que l'on pouvait le faire. Sur ce bonne journée à vous.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-08-12 12:06 par Marc75.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter