Attention à la mutuelle des motards
Hello, juste une énorme mise en garde avec cet assureur...enfin si on peut dire assureur...
J'ai été victime devant témoin d'une tentative de vol, ils ont laissé tomber la moto et triumph me demandait 1500¤ de réparation. La mutuelle ma assuré par tel que j'étais parfaitement assuré pour ce genre de situation mais qu'ils devaient envoyer un expert... Sans réponse après plusieurs semaines j'ai du avancer les frais pour récupérer la moto et comme par hasard la mutuelle a fait machine arrière car selon eux il n'y avait pas eu infraction... En fait ils ont ré-défini eux même le mot infraction. En clair le neman n'a pas été fracturé donc on ne rembourse rien!!!
C'est fort, même les gendarmes ont halluciné!!! Donc la c'était le 1er gros sale coup de leur part.
Vu la tournure et le manque de bonne fois de leur part j'ai essayé de passer par le tribunal de ma ville en me disant que je n'avais rien à perdre... Surtout ne comptez pas sur de l'aide en cas de litige avec une mutuelle!!! J'ai du payer leur frais d'avocat!!! Résultat j'ai été obligé de vendre la moto!!!
Donc un grand grand merci à cette mutuelle qui ne sert qu'à enfoncer un peu plus ses clients qui font appel a elle!!! Surtout n'adhérez jamais chez eux, tous les gens avec qui j'en parle ne sont pas du tout étonnés, ils semblent être des spécialistes de ce genre de mauvaise farce.... A bon entendeur
Ton "histoire " est peu crédible.... Et elle fait plus que m'étonner! Pour qui roules-tu?
VVV.
Haha non je te garantie que ce n'est pas une "histoire"... Parles en autour de toi et tu verras que effectivement certains assureurs malhonnêtes se servent de cette clause du fameux neman pour prouver qu'il n'y a pas eu effraction, c'est aussi valable pour les voitures... Bien sur, tous ne s'en servent pas comme parapluie mais pour les mauvais assureurs c'est une protection dans le cas ou ils ne veulent pas payer. As tu déjà essayé de casser un neman de Triumph => c'est impossible a la main
J'ai longtemps tenté de discuter avec les conseillers téléphoniques de cette mutuelle car on y est toujours bien reçu par téléphone et évidement ce ne sont pas eux qui prennent la décision de rembourser, l'un d'eux m'a expliqué que certains assurés qui tombaient a l’arrêt ou au ralenti utilisaient trop souvent la tentative de vol comme prétexte... donc désormais, cette mutuelle ne cherche plus a comprendre.
Dans mon cas j'avais un témoin (témoignage reçu a la gendarmerie) plus un dépôt de plainte... Ils n'ont rien voulu savoir ces crétins. Le pire reste tout de même leur attitude au tribunal, dès le départ ils m'ont menacé de me réclamer les honoraires de leur super cabinet d'avocat!!!
Franchement, je ne roule pour personne, je ne sais pas si les autres sont meilleurs mais ceux là, ceux là, si je peux les descendre je ne vais pas me gêner... ils ne méritent la confiance d'aucun motard... surtout qu'ils prônent l'esprit motard ces cinglés, je crois qu'ils sont à côté de la plaque.
Le problème avec les histoires, ce n'est pas le sujet même de l'histoire, mais qui la raconte en fait. J'aimerais bien avoir la version du point de vue de la MDM.
J'étais assuré chez eux il y a longtemps, ils ont assuré suite à un sinistre responsable, et m'ont repris sur un contrat plus risqué, sans faire d'histoire. je suis parti de chez eux ensuite pour une simple question de tarif, et me revoilà revenu chez eux depuis avril malgré tout.
Donc, du bon et du mauvais, y'en a partout, et cette clause du neiman forcé n'est pas une spécifité MDM il me semble, il faudrait que je regarde les clauses de mon ancien assureur pour comparer.
Raven
C'est justement pour que les gens comme toi qui sont assurés chez eux ne se fassent pas avoir comme moi que je prend le temps de poster ici! Regardes bien la partie qui fait allusion a tout ce qui est en rapport à la tentative de vol et on en reparle si tu veux... Le problème avec les histoires c'est aussi qu'on y croit pas avant que ça nous arrive... Qu'est ce que j'aurai à gagner à te raconter des cracks. J'ai perdu ma moto parce que j'étais mal assuré et parce que la mutuelle a vraiment agit comme des enf.... ça va pas plus loin, maintenant la seule chose que je peux faire c'est premièrement ne plus assurer le moindre véhicule chez eux, bien étudier toutes les clauses avant de déclarer un sinistre (hé oui j'aurai cassé mon neman si j'avais été malhonnête et ils auraient payé), et enfin avertir les autres motards... Enfin je sais pas c'est ça être une communauté non?
Maintenant t'en fais ce que tu veux, mois je m'en fou je ne me laisserai plus avoir.... Et peut être que certains non plus en lisant des retours d'expérience sur MDM, la mutuelle des menteurs ....
Salut,
Ce n'est pas un problème spécifique à la mutuelle des motards. Bien souvent les clauses des contrats garantie vol se réfèrent à la fracture du neiman pour établir le vol. Cela étant, si la tentative est clairement établie par des témoignages, l'assurance acceptera de couvrir et là, je ne comprends pas la position de la mutuelle.
Sur leur refus de te couvrir dans le cadre d'une protection juridique encore faudrait-il que tu nous en dises plus et que tu nous démontres que la clause protection juridique de ton contrat devait jouer.
Dernier point sur la protection juridique : vous avez le libre choix de l'avocat qui vous assistera, l'assurance ne peut pas vous forcer à prendre un avocat qu'elle désignerait.
V
Etienne
Je trouve que tu y vas un peu fort...
La mutuelle des motards EST une assurance faite par des motards pour les motards ceci est incontestable. Je ne sais pas ou tu réside mais il est probable que tu aurais pus te rendre dans un bureau pour t'expliquer voire rencontrer un délégué bénévole de la mutuelle, motard comme toi (ou presque) qui aurait pu t'aider à démontrer ta bonne foi si bonne foi il y a.
Si je comprends bien tu as été victime d'une tentative de bike- jacking tu as un témoin et le tribunal te donne tort! Excuse-moi mais je pense que tu ne racontes pas tout.
VVV
Ps
Si tu veux tu peux me mettre un message perso je me renseignerais près de la mutmot.
Alors effectivement comme je l'ai dit plus haut la clause du neiman fracturé semble ne pas être spécifique seulement a la MDM, là où je persiste et signe en disant qu'ils ont vraiment abusé c'est que j'avais un témoignage signé et reçu par la gendarmerie du coin... Maintenant ce post sert au moins à une chose : surtout fracturez vos neimans en cas d'expertise dans un cas similaire !!!
En fait la moto était garée devant mon appartement, les gars ont essayé de la déplacer jusqu'à la sortie de ma résidence mais vu que toutes les fenêtres étaient ouvertes ils ont été surpris et ont donc lâché la moto sur son côté, ça ma pété tout le radiateur... bref
Tout ça a été constaté par la gendarmerie, c'est pour cela que je pensais bien évidement pouvoir obtenir gain de cause. J'ai essayé de passer avant par le bureau bénévole, j'ai appelé au moins 20 fois pour m'expliquer avec eux, j'ai harcelé même la gendarmerie pour qu'ils joignent un commentaire au dossier et l'expert aussi... ils n'ont rien voulu savoir, neiman non fracturé on ne peut rien pour vous monsieur...
Pour le coup du tribunal je n'avais pas d'avocat, seulement pris conseil, c'est gratuit... là où c'est fort c'est le fait que la MDM me réclamaient la totalité de leur frais d'avocat (ils ne se déplacent pas eux même évidement ils passent par un cabinet) et que cette abrutie de juge leur donne raison. Visiblement ça aussi c'est du grand classique, le jour de l'audience il devait y avoir 10 personnes pour des raisons similaires avec des assureurs, beaucoup d'agences immobilières aussi (toujours les mêmes haha).
Quoiqu'il en soit je ne vois pas encore une fois quel intérêt j'aurais a exagérer ou déformer ce qu'il s'est passé... Je n'ai plus rien a y gagner, je post juste pour prévenir les autres motards, bien sûr je ne sais pas si les choses se seraient passé différemment chez un autre assureur mais au vu de mon expérience (qu'on me croit ou pas peu importe) je ne conseillerai jamais cette mutuelle a quelqu'un.
De moins en moins crédible
.pour emporter une moto sans casser le neiman et en admettant qu'elle n'est pas d'antivol(si pas d'antivol pas de garantie) attaché à un point fixe il faut au moins trois gars costauds . Ah oui parce que si on la pousse elle tourne en rond ou alors tu as affaire à des spécialiste bien équipés et adieu la moto! (moins de trente secondes ) Donc je pense que pour une raison x ou y ta moto est tombée, que tu n'étais assuré qu'au tiers, plus vol incendie, que tu as "monté" cette histoire de tentative de vol que cela n'a pas marché car malheureusement tu n'es pas le seul à essayer et que les assureurs se méfient. Tu as de la chance que la MDM ne t'ait pas poursuivit pour tentative d'escroquerie à l'assurance...
Maintenant tu as raison ton post est utile dans le sens ou il prévient les motards tentés de rouler leur assureur que ce n'est pas si facile.
De plus j'aimerais comme Raven avoir la version de la mutmot mais pour cela il me faudrait tes coordonnées et la dates des faits. Car vois-tu à la mutuelle des motards si un sociétaires pose une question sur un fait précis on lui répond!
VVV
Silver fox je me demande si toi par contre tu ne roules pas pour la mutuelle des motards...
CLEW a posté : "Ce n'est pas un problème spécifique à la mutuelle des motards. Bien souvent les clauses des contrats garantie vol se réfèrent à la fracture du neiman pour établir le vol"
Renseignes toi avant d'écrire des âneries! Tu vois bien qu'on est en train de t'expliquer quelque chose qui pourrait peut être t'aider un jour !
Tu écris : "Car vois-tu à la mutuelle des motards si un sociétaires pose une question sur un fait précis on lui répond!"
Ok, les as tu appeler pour demander? Moi je t'invite a les appeler et à leur poser précisément la question "suis je assuré sur les dégâts causés à ma moto lors d'une tentative de vol sans fracture du neiman?"
Secondo, est ce que tu crois vraiment qu'ils vont t'expliquer, avec mes coordonnées, pourquoi ils n'ont rien remboursé??? Hoho, redescends sur terre.
"Donc je pense que pour une raison x ou y ta moto est tombée, que tu n'étais assuré qu'au tiers, plus vol incendie, que tu as "monté" cette histoire de tentative de vol"
Bien sûr, avec un témoignage recueilli par la gendarmerie !!! t'es vraiment tordu pour penser ça. Effectivement je n'étais pas assuré tout risque mais j'étais néanmoins assuré pour la tentative de vol. Et j'étais en droit de penser que la mutuelle me protègerait.
Et en admettant que je cherche a me faire rembourser un truc pareil, quel serait mon intérêt a poster mon expérience sur le forum??? encore une fois t'en fais ce que tu veux... mais réfléchis avant de tirer tes conclusions.
Après si tu leur fais tellement confiance bha reste chez eux, je vois pas ou est le problème... comme je l'ai dit je ne sais pas si les autres sont meilleurs.
Mais si un jour il t'arrive ce genre de situation (je ne te le souhaite pas bien évidement) tu te rappelleras cette histoire comme tu dis et peut être que par regain d'intelligence momentané tu penseras à péter ton neiman et que tu sauveras ta bécane.
.
Ha, encore des litiges hallucinants avec la "super" mutuelle des motards, c'est forcément des menteurs haha :
[forum.actufinance.fr]
Ha zut, décidément encore un:
[www.opinion-assurances.fr]
tiens, celui là il est d'ici :
[www.lerepairedesmotards.com]
Rolala, mais c'est tous des vilains menteurs silver fox qu'est ce que t'en penses??? eux aussi ils ont du vouloir "arnaquer" MDM... Etonnant qu'ils n'aient pas été poursuivis par la MDM en personne, la grande protectrice des droits des motards... SI tu veux on peut leur demander leurs coordonnées et on va vite appeler la mutuelle pour avoir leur version...
Ah c'est sur, si tu prend toutes les réclamations de toutes les assurances sur les forums, y a risque d'en avoir des pages et des pages.
Pour comprendre, tu as un témoignage d'une personne qui a vu la scène et qui je suppose a fait un récit sur l'honneur, et un constat de gendarmerie pour la tentative de vol, puisque on te l'a pas volé, juste essayé.
Ce n'est pas plutôt le fond de garantie des assurances qui doit prendre en charge les frais, vu que le tiers n'est pas identifié ?
Oui c'est ce qu'il s'est passé, et non c'est a ton assureur de rembourser les dommages causés par un tiers non identifié... D'après les gendarmes il s'agissait de "gens du voyage" vu le mode opératoire, donc non solvables même s'ils sont identifiés... bref
pour aller plus vite sans fracturer le neiman ils mettent souvent la roue avant sur un skate!
Pour ce qui est des forums les litiges avec la MDM c'est quand même gratiné !!
Donc je persiste en disant que cette mutuelle est une brave biiiiiiiiiiiiip
En fait le problème quand on se sent impuissant face à un truc comme ça et qu'en même temps on sait qu'on est en droit d'attendre de son assureur qu'il fasse ce pour quoi on le paie, il ne reste plus qu'une chose, faire tout son possible pour que ça se sache... je comptes bien prochainement distribuer quelques tracts devant un des bureaux de cet assureur...
Y-a -t-il un modérateur sur ce forum ;
Car s'il est tout à fait normal de présenter un problème et de chercher une solution il me semble anormal de laisser dénigrer une entreprise avec une telle grossièreté. Le sociétaire de la mut-mot que je suis se sent insulté personnellement.
Ceci dit on peut considérer que je roule pour la mut-mot si le fait de s'impliquer dans "la vie" de la mutuelle en essayant de faire diminuer les disfonctionement de celle-ci constitue le fait de rouler pour...
Cherche un peu et tu trouveras autants de mécontents pour chaque assureur mais le fait d'être mécontent n'a jamais prouvé que l'on avait raison.
Je t'avais proposé de regarder de plus pré ton histoire avec la mutuelle pour cela j'avais besoins de tes coordonnées .( je parle au passé car vu ton attitude je ne bougerais pas un cil pour t'aider.) Tu as choisis de ne pas me les communiquer c'est ton droit comme c'est le mien de douter de la véracité de tes dires .
VVV.
Street> Sans vouloir rentrer dans les détails, je pense que Berny pointe le bon point : tu n'as pas été victime d'un vol, mais d'une tentative de vol.
Est-ce que cela est vraiment couvert par la garantie ?
J'ai eu le même cas, avec un autre assureur - sauf que j'avais la trace de la cisaille sur mon antivol qui heureusement n'a pas cédé : on m'a clairement répondu que c'était considéré comme un dommage sans tiers identifié.
Citation
Street
non c'est a ton assureur de rembourser les dommages causés par un tiers non identifié...
Oui, sans doute si tu es assuré tous risques, plus un malus je pense ou un gel du moins suivant la date d'un dernier sinistre, mais là vu ce n'est pas le cas, assuré au minimum plus le vol.
je confirme ce que dis Berny : n'étant pas couvert tous risques, mon assurance m'avait clairement dit que le sinistre n'était pas pris en charge ou alors moyennant une franchise de 700¤, je ne sais plus très bien.
Sur aussi qu'il faut bien lire son contrat : si par exemple, c'est marqué , tentative de vol plus les détériorations en résultant, faut voir ce qu'il entende par tentative.
Si c'est bien un neiman ou autre ( débranché alarme , un coup dans le barillet,... que sais je ), ou un coup quelconque sur un antivol, pour que cette situation s'applique.
Il est indiqué quoi dans le contrat ?
En fait au tiers plus vol j'étais bien assuré aussi pour la tentative de vol, ça c'est clair puisque c'est la 1ère question que j'ai posée en déclarant le sinistre... Mais là ou le bas blesse et il faut rentrer dans les toutes petites clauses, il doit y avoir tentative avec effraction et effraction pour eux ne peut être que fracture du neiman.... Et c'est fou que même un témoignage d'un tiers ne puisse pas jouer en ma faveur... C'est là où j'estime qu'ils ont vraiment abusé (sans parler de m'avoir réclamé les frais de leur avocat)...
Heu Silver Fox t'es vraiment un numéro (mais pas le gagnant ça c'est sûr)... Tu fais le scandalisé, on comprend pas pourquoi??? Si tu aimes tellement la MDM c'est quoi ton problème au juste, je t'ai proposé de t'envoyer des éléments en revenant en France tu me répond "en ce qui me concerne le débat est clos" et après tu viens écrire "tu as choisi de ne pas me les communiquer" mais t'es vraiment attardé comme mec! Pas étonnant que tu aimes tant cette mutuelle haha...
Je suis allé voir les bénévoles, ils ne gèrent en rien les décisions prises au siège a Montpellier... j'ai tout essayer avec eux, et ils me l'ont bien faite a l'envers...
Donc OUI je dénigrerai cette mutuelle jusqu'à la fin, et si ça dérange (ça par contre je me questionne sur le pourquoi) bha tant mieux...
Sinon, y aussi la solution d'écrire a un médiateur d'assurance, indépendant de préférence.
GEMA
Salut,
La médiation c'est quand même mieux avant d'engager une instance judiciaire...
Je comprends pourquoi l'assurance n'a pas fait jouer la clause protection juridique puisque c'est elle que tu attaques
S'agissant de la décision du juge, elle est prise sur les pièces apportées par les parties et bien souvent, hélas, sans avocat tu risques de te faire étendre (ce qui ne permet pas pour autant de traiter le juge d'abruti puisqu'il tranche en fonction des éléments du dossier en sa possession et que les avocats sont bien mieux rompus que toi aux subtilités des dossiers juridiques. Il faut parfois bien peu de choses pour basculer d'un côté ou de l'autre). La preuve de l'effraction ou de la tentative est bien souvent matérialisée, pour les assurances, par le bris de l'antivol de direction. De ce que tu relates, les voleurs sont rentrés dans ta résidence (dont on ne sait si elle est ou non fermée) pour dérober ta moto. Le vol n'a pas eu lieu parce que l'intervention de tiers y a mis fin. Cela étant, il y a, à mon sens, commencement d'exécution et pénalement la tentative est punissable de la même peine que le vol et le fait qu'il y ait commencement d'exécution suffit à la matérialiser.
Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, que l'on est sur le forum juridique et que les messages qui doivent y être postés doivent amener des réponses n'ayant rien à voir avec les discussions de comptoir et que les échanges de noms d'oiseaux sont à proscrire.
V
Etienne
PS, je suis aussi à la MDM...
Clew, je suis d'accord et pas d'accord.... Alors oui dans un 1er temps oui la médiation c'est mieux, mais bon courage, je suis allé voir une association de consommateurs... La réponse a été claire, monsieur on a des tonnes de dossier face aux assureurs, je veux pas jouer les pessimistes mais ils sont blindés niveau juridique ils s'en sortent toujours... Pour les attaquer il faut se grouper... Et puis c'est bientôt les vacances, comptez pas avoir un accompagnement avant 6mois...
Pour ce qui est de la décision du juge tu exagères, dans le dossier il y avait déclaration de la gendarmerie venue sur place constater les dégâts, témoignage du voisin sur procès verbal, les devis du concessionnaire, la preuve aussi via les courriers de la mutuelle qu'ils ont fait traîner en longueur avant de déclarer ne pas rembourser... Donc que veux tu de plus, elle avait tous les éléments... Le pire c'est qu'en plus elle accepte la demande de remboursement des frais d'avocats de la MDM!!! Attends on est en plein délire...
Mets toi 2 min à ma place... T'aurais pas un ptit peu des envies de meurtres. Mais vu la réaction de certains mutualistes je commence à croire que tout ça est parfaitement normal, en fait j'ai cru aux belles en têtes reçues par courrier sur l'esprit motard mais je crois qu'on doit pas parler du même esprit... Un Forum est aussi un lieu d'expression donc j'en profite aussi pour exprimer la réalité des choses, je vois bien que ça ne plait pas parfois mais au vu de vos réactions le post ne s'adresse pas tellement à vous mais plutôt à ceux qui seraient tentés par ces fameuses belles en-têtes de la mutuelle et de son esprit motard... Si de votre côté vous vous sentez si bien assurés alors in chala... Vous verrez...
J'ai lu (ici d'ailleurs) des posts bien plus vindicatifs sur pleins de sujets différents, je commence à croire que certains représentants de cette mutuelle traînent dans le coin
Street, quand Clew parle de médiation, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une association de consommateurs mais d'un médiateur officiel. Avec les assos de consommateur, tu es déjà dans une volonté d'aller au juridique.
Après, je te suggère tout de même d'écouter ses arguments : il connait fort bien le système juridique et s'il te dit qu'il vaut mieux faire appel à un avocat quand on va voir un juge, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Autant s'armer de la même manière que ton adversaire (en l’occurrence la mutuelle), sinon effectivement les chances sont extrêmement minces !
Quand je regarde les pièces que tu mentionnes, la seule preuve qu'il s'agisse d'une tentative de vol, c'est la déclaration du voisin. Les autres ne concernent que la constatation des dégâts.
Il faudrait voir comment est rédigé le PV de la déclaration dudit voisin. Si ça se trouve, elle n'est pas assez précise et dans le cas, les avocats de la mutuelle ont dû s'engouffrer dans la brèche. C'est là qu'un avocat de ton côté aurait pu te dire ce qui manquait au dossier.
Oui mais honnêtement je ne m'attendais pas à ça... Pour moi la mutuelle faisait tellement preuve de mauvaise foi que c'était gagné d'avance...
Quant au médiateur je ne savais pas que ça existait... En fait les avocats se sont surtout servi du fait que le contrat de la MDM est bien foutu pour se débiner quand il faut rembourser... Si tu le regardes en détail il est bourré de petites clauses et de leur propre définition de chaque terme... Donc lorsqu'il y a écrit effraction = fracture du neiman bah y'a rien a faire... Enfin maintenant je sais ce qu'il faut faire, et vous aussi hehe...
Salut,
Merci fift...
Pour le reste Street, il faut bien penser que les assureurs ne sont pas des philantropes... et que même la meilleure des assurances (ou décrite comme telle à longueur d'internet) dispose de contrats similaires avec plein de clauses.
Il ne reste plus qu'à lire pour trouver toutes les clauses lénonines et les contester.
V
Etienne