Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[Assurance] Aide sur choix de devis

avatar Darslan 12-06-2017 15:51
[Assurance] Aide sur choix de devis

Sondage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
6 vote(s) reçu(s).
AMV 1
 
17%
APRIL 0
 
0%
STAN MENARD 0
 
0%
CLUB 14 1
 
17%
AUTRE 4
 
66%



Bonjour,

Avant de parler assurance, je parle rapidement de mon profil.
25 ans, j'ai obtenu le permis moto le 27/08/2012 et je n'ai jamais été assuré pour une moto depuis que j'ai eu mon permis. (j'avais passé mon permis durant mes études avant de perdre le code et de devoir le repayer).

Je souhaite acheter une moto durant l'été et je commence à me renseigner sur les assurances.

Le modèle que j'ai en vu : Yamaha XJ6 S Diversion ABS de Juillet 2012.

Comme je suis sous l'ancienne réforme du permis moto, je ne suis pas en A2 mais directement en A (c'est aussi pour ça que j'ai passé mon permis rapidement avant la réforme). Je n'ai donc pas de bridage.
J'ai obtenu le permis voiture en décembre 2009 et j'ai actuellement 36% de bonus, jamais eu d'accidents ou de retraits de permis ou je ne sais quoi encore.

J'ai effectué différents devis et il n'y a pas beaucoup de différences de prix (sauf stan menard qui est bien moins cher mais que vaut-il ?). J'ai donc besoin de vos avis et conseils svp tout d'abord sur le rapport qualité prix et sur la réputation des assurances envers les motards ?

Étant donné que la moto n'est pas très vieille, je compte l'assuré au minimum en VOL voir peut-être en COLLISION ou TOUS RISQUES. Vous en pensez quoi ? Faut-il prendre une simple VOL et ajouter des options comme l'option dommage corporel la plus élevé que l'assurance puisse proposer ? (en général +5¤/mois).

Merci !

ps: si vous avez d'autres assurances à me conseiller ou à éviter, je suis preneur ;)

APRIL MOTO :
APRILMOTO.png

STAN MENARD :
STANMENARD.png

CLUB 14 :
CLUB14.png


AMV : 498¤/annuel (44.50¤/mois) TOUS RISQUES
Mutuelle des motards : impossible d'avoir le devis en ligne. Bonus auto ne passe pas.
ALLIANZ : il faut contacter un commercial pour les tarifs


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-06-17 16:00 par Darslan.

avatar Motard passager 12-06-2017 18:06
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Il ne faut jamais payer un assureur au mois, c'est un crédit déguisé à un taux largement supérieur à ceux du marché. (mini 6% parfois 10)

Si tu ne peux pas payer la prime d'un coup sur fonds propres va voir ton banquier et emprunte lui la somme sur 12 mois, tu verras que c'est largement rentable.

N'oublie pas au moment du choix de prendre en compte la franchise.

Sinon tu as d'autres assureurs qui peuvent être très intéressants mais qui n'apparaissent pas sur le web, ce sont les VRAIS assureurs mutualistes pas les courtiers.

Je pense à la MACIF, à la GMF, MMA ...

avatar Darslan 12-06-2017 23:39
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Citation
olivierzx
Il ne faut jamais payer un assureur au mois, c'est un crédit déguisé à un taux largement supérieur à ceux du marché. (mini 6% parfois 10)
Merci pour le conseil de payer en une fois. Reste que 600¤ d'un coup il faut les sortir tout de même.

[/quote]N'oublie pas au moment du choix de prendre en compte la franchise.[/quote]

Alors justement, je lis cette même phrase sur internet un peu partout. Il est question de quelle franchise ? La franchise en cas de vol, pour les dégâts sur la moto, les blessures du conducteur ? Là j'avoue ne pas vraiment connaître...

Quelle est une "bonne" franchise ?

Citation
olivierzx
Sinon tu as d'autres assureurs qui peuvent être très intéressants mais qui n'apparaissent pas sur le web, ce sont les VRAIS assureurs mutualistes pas les courtiers.

Je pense à la MACIF, à la GMF, MMA ...

Ce qui est marrant, c'est que chez la MACIF, ils proposent 280¤ annuel pour garantie tier + vol avec une franchise de 450¤ hors option. Pas d'assitance 0km, de prise en compte des équipements... tout est en surplus dans les options.

avatar Motard passager 13-06-2017 18:23
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

La bonne franchise c'est celle qui est la plus faible dans chaque domaine de couverture. (vol, accident ...)

Mais généralement plus la cotisation annuelle est faible plus la franchise est élevée.

Une assistance 0 km n'est utile que pour les non-bricoleurs.
Si tu es sous garantie, pas besoin.
Si tu trouves la moto crevée le matin tu peux réparer avec une mèche et aller chez le réparateur.

A toi de juger si cette option est vraiment indispensable.

Pareil pour les équipements.
Si tu as déjà tout qui ont un certain vécu et sans facture le remboursement de "pas grand chose" ne vaudra pas le prix de l'option.
Et puis ça suppose un accident responsable. Si non responsable c'est la partie adverse qui rembourse tout.

Pour le dommage corporel c'est une option pas chère mais qui rapporte pas grand chose et ne te couvre QUE pour la moto.
Il vaut toujours mieux avoir une assurance accidents de la vie indépendante (certes plus chère) mais qui couvre tout. (de la chute sur un trottoir, au ski en passant par vélo et moto à vérifier dans contrat)

avatar Darslan 13-06-2017 18:42
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Citation
olivierzx
La bonne franchise c'est celle qui est la plus faible dans chaque domaine de couverture. (vol, accident ...)

Mais généralement plus la cotisation annuelle est faible plus la franchise est élevée.
Justement, pour toi une cotisation élevée chiffre à combien environ ?

Citation
olivierzx
Une assistance 0 km n'est utile que pour les non-bricoleurs.
Si tu es sous garantie, pas besoin.
Si tu trouves la moto crevée le matin tu peux réparer avec une mèche et aller chez le réparateur.
Si je vois que la moto est en panne le matin en la prenant, je prendrai la voiture en attendant ce n'est pas bien grave. J'ai la possibilité d'avoir un plateau pour amener la moto chez un concessionnaire si besoin.

Toutefois, imaginons que je parte en vacances avec la moto, à 400km de chez moi et j'ai une casse ou autre. L'assurance fonctionnera même sans la 0km ?

Citation
olivierzx
Si tu as déjà tout qui ont un certain vécu et sans facture le remboursement de "pas grand chose" ne vaudra pas le prix de l'option.
Et puis ça suppose un accident responsable. Si non responsable c'est la partie adverse qui rembourse tout.
Sur la moto il y a selle confort, tapis de réservoir, sabot moteur, protège carter.

Citation
olivierzx
Pour le dommage corporel c'est une option pas chère mais qui rapporte pas grand chose et ne te couvre QUE pour la moto.
Il vaut toujours mieux avoir une assurance accidents de la vie indépendante (certes plus chère) mais qui couvre tout. (de la chute sur un trottoir, au ski en passant par vélo et moto à vérifier dans contrat)
Un point très important. Sois je prend celle de l'assurance moto en option sinon je vais voir pour une assurance pour la vie en générale (enfin si j'ai bien compris ton message).


Merci pour tes réponses Olivier !

Je crée un autre sujet concernant l'assurance garage. [www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-17 18:47 par Darslan.

avatar Captainsam 13-06-2017 19:00
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Pour la Macif, tu peux demander à diminuer ta franchise. (Le devis en ligne te donne un ordre de prix, mais il est plus précis quand tu le fais au téléphone).

Par contre pour ce qui est de l'assistance 0km, je suis pas d'accord avec toi olivierzx.

Je suis parti bossé avec mon FZ6 un matin (que je venais d'acheter), à 15 km de chez moi la bécane ne voulait plus avancer ni rien -> J'avais perdu le pignon de sortie de boite sur une 2x2.

Obligé d'appeler la dépanneuse. J'en ai eu pour 190¤ alors que l'option 0km me coutait que 2¤ de plus par mois...

Après rien ne t'empêche de pousser, mais crois moi que tu ne le fera qu'une seule fois ^^

avatar Darslan 16-06-2017 19:07
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Pour le moment, voici les devis que j'ai fais, formule tous risques avec un bonus de 0.64 en voiture :

MAAF (au téléphone, je vais aller en agence pour éclaircir quelques points) :

448.97¤/an ou +5% si paiement au mois
- Option assistance 0km (sans prêt de véhicule) = +20.47¤/an
- Franchise bris de glace = 0¤
- Franchise Incendie / Explosion / Vol / Catastrophe Naturelle / -
Dommages = 400¤
- Equipement motard (AVEC casque) = 750¤ avec franchise de 10%



AXA / CLUB 14 (en agence) :
sans ma voiture chez eux 78¤/mois !!!
avec ma voiture chez eux : 47.93¤

- Assistance 0 km incluse (sans prêt de véhicule)
- Franchise bris de glace = 45¤ (abusé)
- Franchise Incendie / Explosion / Vol / Catastrophe Naturelle /
Dommages = 260¤
- Equipement motard (HORS casque) + accessoire de la moto = 450¤ =>
+21¤/an pour monter à 900¤
- Casque = 300¤ de la valeur du casque neuf (sans facture de l'ancien
casque)



Mutuelle des motards (en agence):
748¤/an ou 80.94¤/mois pendant 10 mois (+5%)

- Assistance 0 km incluse (sans prêt de véhicule)
- Franchise Incendie / Explosion / Catastrophe Naturelle / Dommages =
338¤
- Franchise Vol = 506¤ (antivol) ou 338¤ (gravage + antivol)
- Equipement motard (AVEC casque) = 1000¤ sans franchise


Je suis un peu déçu du tarif de la Mutuelle des motards malgré des franchises intéressantes.
AXA / CLUB 14 ne prend pas en charge mon bonus voiture de 0.64 si je prend juste une assurance moto ! Il faut que je vienne avec ma voiture (a la limite pourquoi pas)*

MAAF bonne surprise sur le prix sauf la franchise.

Selon vous, une franchise devient trop cher à partir de combien ?
Je me dis que les 400¤ de chez la MAAF est un peu cher car les réparations en moto chiffres vite.

Me reste à aller voir ou contacter par téléphone : APRIL, AMV, MATMUT, GMF, MMA, Caisse Epargne (ma banque), MACIF, MAIF

Si vous avez des avis ou conseils je suis preneur ;)

Merci à celles et ceux qui prennent le temps répondre et de me donner des conseils :) En tant que novice en moto, suis un peu perdu sur les garanties et montant des franchises.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 16-06-17 19:47 par Darslan.

avatar Darslan 19-06-2017 11:44
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Samedi, je suis allé voir différentes assurance dont je posterai les devis ici en fin de journée.

J'ai besoin d'éclaircir un point avec vous, je n'y connais rien du tout en terme d'assurance et prévoyance (pas ma passion).

Toutes les assurances que je visite, pour des assurances en tous risques, proposent des frais dommages corporels totalement différents !
Certaines proposent de prendre en charge à partir de 5% d'invalidité, d'autres 10%, 11% voir même 15% !
Les indemnisations vont d'un simple 60 000¤ avec 2000¤ à la famille si décès, à 600 000-800 000¤ pour d'autres avec 5000-7000¤ à la famille si décès. Bref, des chiffres très disparates pour des assurances tous risques.

Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Je pense que l'assurance dommage corporel est la plus importante en moto étant donné qu'une chute peut souvent être grave de conséquences (je me trompe) ?

Mais je me pose également une seconde question, si les dommages corporels sont inférieurs au taux d'invalidité défini par l'assurance, comment cela se passe-t-il pour les remboursements médicaux ?

Cas classique, une chute en moto (seul ou avec un tiers, responsable ou non), un bras cassé, 2-3 semaines d'arrêt de travail, séances de kiné pour la rééducation si gros dégats, frais médicaux pour le plâtre, l'ambulance, etc.

Comme l'assurance moto ne prend en charge qu'à partir d'un certains % d'invalidité, qui va se charger de payer tout ça ? Est-ce l'assurance moto tout de même ou bien par exemple la prévoyance que j'ai par mon travail ou ma mutuelle du travail ?

Question idiote certainement mais j'ai des doutes que j'aimerai éclaircir avant de souscrire une assurance moto.

Merci à tous :)

avatar Darslan 22-06-2017 21:18
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Voici les devis effectués le samedi :

GMF:
Refuse d'assurer

MMA / XENASSUR :
sans ma voiture chez eux 78¤/mois !!!
avec ma voiture chez eux : 35.30¤

- Assistance 0 km 38¤ (sans prêt de véhicule)
- Assurance vestimentaire 79¤
- Franchise bris de glace = 45¤ (abusé)
- Franchise Incendie / Explosion / Vol / Catastrophe Naturelle /
Dommages = 10% min 400¤ et max 800¤
- Equipement motard (HORS casque) + accessoire de la moto = 450¤ =>
+21¤/an pour monter à 900¤
- Casque = 250¤
- TOTAL 511¤ / an

ALLIANZ (LA grosse blague):
avec voiture chez eux : 83.76¤ / mois (1011.02¤/an) !

- Assistance 0 km incluse
- Assurance vestimentaire NON INCLUSE
- Franchise bris de glace = 0¤
- Franchise Incendie / Explosion / Vol / Catastrophe Naturelle /
Dommages = 20% des dégats
- Equipement motard NON INCLUSE



Les plus intéressantes restent pour le moment MMA/XENASSUR, peut-être AXA/CLUB 14 mais surtout MAAF (sauf les franchises mais il doit bien avoir de payer un peu plus pour les baisser).

Vous en pensez quoi ?
Merci

V

avatar Captainsam 22-06-2017 23:32
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Si tu as un second véhicule (une voiture par exemple) pour moi pas besoin d'avoir un véhicule de prêt à la place de la moto.
Pas besoin de bris de glace non plus, un phare de XJ6 coute une misère sur leboncoin, ebay ou autre.

Le mieux étant une garantie conducteur qui prend en charge à partir du plus bas taux, 10% c'est le minimum, 5% étant le top ! -> la GAV de la caisse d'Epargne par exemple est une des meilleurs, et n'est pas hyper onéreuse.

L'offre de MMA est pas trop mal, enfin seulement si tu transfère la voiture aussi..
La MAAF aussi est intéressante.

Prend pas une assurance avec une franchise trop élevé, après c'est une question de point de vue, mais pour moi au dessus de 450¤ c'est trop.

C'est aussi une question de feeling avec l'agence etc..

avatar Darslan 22-06-2017 23:47
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

La MAAF est intéressante et je me suis trompé sur mon post, toutes les franchises (VOL, INCENDIE, DOMMAGES TOUS ACCIDENTS, EVENEMENTS CLIMATIQUES) sont à 300¤.

Le taux de prise en charge est à partir de 10% d'invalidité (Si le taux d’invalidité permanente est inférieur ou égal à 10 %, IL N’Y A PAS DE VERSEMENT DE CAPITAL.).
Equipement motard à 750¤ (mais franchise de 10%...). Je vais voir pour la faire baisser.

Sinon question, je tombe tout seul (sans tiers identifié), du coup l'assurance moto ne prend pas en charge les dégats corporels si je ne suis pas invalide à plus de 10%. Qui se charge de rembourser les frais médicaux (hospitalisation, kiné, etc).
Ma prévoyance par mon boulot peut-être ou mutuelle ?

Merci ;)

avatar you53 27-06-2017 20:59
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Salut,

Pour info, moi j'ai pris à la MAAF qui me proposait le contrat le plus intéressant et le moins cher. J'ai pris le contrat le plus complet qu'ils avaient.

Profil :
Age 31ans, permis A2 et moto depuis septembre 2016. Jamais assuré sur un 2 roues avant. Bonus auto 0.54.
Moto assurée Kawasaki Z800e

Contrat :
Contrat MAAF moto tous risques prix 298¤/an (avec bonus maaf de 40% inclus car j’assure aussi une voiture).

Garanties principales :
Responsabilité civile - Défense - Recours
Bris de glace
Catastrophes naturelles, Evénements climatiques
Incendie – Explosion – Attentats
Vol
Dommages tous accidents
Garantie du conducteur niveau 1 : indemnisation jusqu’à 660 000 ¤ en cas d’invalidité permanente suite à accident

Franchises :
Franchise dommages 300 ¤
Pas de franchise Bris de glace

Options :
Equipement du motard (hors casque car déjà inclus de base dans le contrat de base) : Votre équipement (bottes, combinaison, blouson, gants) est garanti jusqu’à 400 ¤
Franchise : 10 % des dommages

Indemnisation + de votre véhicule
En cas de destruction totale ou de vol, votre véhicule vous sera remboursé :
- à sa valeur d'achat s'il a moins de 24 mois
- jusqu'à 40% de plus que sa valeur de remplacement s'il est plus âgé
Franchise :300 ¤

avatar L'iguane 28-06-2017 09:55
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Citation
olivierzx

Une assistance 0 km n'est utile que pour les non-bricoleurs.
Si tu es sous garantie, pas besoin.
Si tu trouves la moto crevée le matin tu peux réparer avec une mèche et aller chez le réparateur.

Même en étant bon bricoleur je la prends, parce qu'en général tu as 2 options
- assistance au-delà de 50km
- assistance dès 0km
Effectivement si je trouve ma moto avec un pneu crevé je vais réparer moi-même, mais si elle refuse de démarrer je sais que je n'aurai pas à m'emmerder pour l'emmener chez le mécano.
Et puis une galère c'est pas toujours au-delà de 50km de chez toi. Si tu grilles un allumage à 40 bornes de ton domicile tu fais quoi ? Tu pousses 10 bornes pour être dans la bonne zone ?

Mon assurance inclut l'assistance 50km gratuitement dans le contrat, l'assistance 0km est une option payante. Ça doit me coûter qque chose comme 19¤ à l'année, pour ce prix-là je vais pas me faire ièch.

avatar Darslan 28-06-2017 12:18
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Citation
you53
Salut,

Pour info, moi j'ai pris à la MAAF qui me proposait le contrat le plus intéressant et le moins cher. J'ai pris le contrat le plus complet qu'ils avaient.

Profil :
Age 31ans, permis A2 et moto depuis septembre 2016. Jamais assuré sur un 2 roues avant. Bonus auto 0.54.
Moto assurée Kawasaki Z800e

Contrat :
Contrat MAAF moto tous risques prix 298¤/an (avec bonus maaf de 40% inclus car j’assure aussi une voiture).

La différence en terme de prix est énorme pour exactement les mêmes garanties et franchises !
Certes tu as un bonus de 0.54 alors que j'ai 0.36, 31 ans contre 25 ans, différence de un peu plus de 200¤ / an.
Mais en effet, la MAAF reste la meilleure en terme de services / prix. Les franchises de 300¤ sont dans les moins cher et ils prennent à 10% d'invalidité là où d'autres sont à 15%.


Concernant la franchise 0km, je vais prendre l'option, pas besoin d'y réfléchir. Mon travail est à 30km de mon domicile, si je tombe en panne sur la route sans l'assistance 0km, je suis dans la me****
J'ai cette garantie pour ma voiture et j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser deux fois. En revanche, pas besoin d'un véhicule de remplacement, j'ai la voiture si besoin.

avatar Captainsam 28-06-2017 23:04
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Oublie pas aussi que selon la région, la ville, le type de parking, les tarifs peuvent fortement changer.
(A garanties équivalentes, je paie 20¤ moins cher dans l'Aisne, que dans l'Oise)

avatar Darslan 29-06-2017 11:44
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Oui la ville compte, m'enfin Mondeville (périphérie de Caen), ça devrait aller je pense :)

Concernant le garage, je vais en louer un, pas envie de faire dormir la moto dehors toute l'année.

avatar Darslan 13-07-2017 10:55
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Je viens d'activer mon assurance moto, pour ceux que cela peut intéresser (pour comparaison avec vos devis), voici les détails :

Bonus voiture conducteur : 0.64
Déplacement privé et trajet/travail.
Age du conducteur : 25 ans
Première assurance moto en mon nom !

MAAF CAEN
YAMAHA XJ6 600 S DIVERSION ABS de Juillet 2012

Formule Tous Risques :
- Responsabilité Civile, Défense, Recours
- Vol, Incendie, Évenements Climatiques, Dommages Tous Accidents (Franchise: 300¤)
- Assistance de base, Catastrophes Naturelles et Attentats
- Bris de Glace (sans franchise)
- Dommage Corporels du Conducteur jusqu'à 660 000¤ (à partir de 10% d'invalidité)
- Équipement Motard jusqu'à 750¤ hors casque (franchise : 10%)

L'ensemble des assurances = 434.52¤ / an

Option Assitance Panne à 0 KM = 20.47¤

TOTAL DE L'ASSURANCE = 454.99¤ / an


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-07-17 10:59 par Darslan.

avatar Tomatom 13-07-2017 21:39
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Salut Darslan,

Tout comme you53, je te conseille la MAAF, pour travailler en Banque/Assurance, je te confirme qu'ils sont pas mal pour ta situation.

Moi même jeune conducteur, 26ans, 1er moto, ils reprennent mon bonus Auto 0,80

Le tarif je l'ai mensualisé, en totalité j'en ai pour 420¤ TTC annuels la 1ère année (car les frais d'entrée à 22¤ ne sont dus qu'une seule fois chez eux)

En Tous risques, avec Assistance 0 km et toute la panoplie. Si tu as de la chance ton Agence fait peut-être une offre (2mois offerts pour souscription d'un contrat tous risques avant une certaine date)

Bref, ils sont pas mal du tout super , il doit exister mieux, mais comme je dis toujours à mes clients, il faut que le contrat te plaise, en tarif et en garantie, à partir de là fonce !

A bientôt V


VVVV

avatar Darslan 17-07-2017 09:21
Re: [Assurance] Aide sur choix de devis

Salut Tomaton.

Justement message précédent était pour montrer mon assurance moto chez la MAAF. J'ai souscrit à un contrat chez eux samedi 15 Juillet 2017 ;)
Merci tout de même pour ton avis :)
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy