Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

avatar Antoine08 24-05-2019 11:49
Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je passe actuellement le permis A2 en région parisienne.

J'ai sélectionné une formule 20h pour le permis, j'ai effectué 14h pour la plateau, et il me reste 6h pour la circulation. Ces heures m'ont été indiquées lors de l'inscription.

J'ai passé le plateau avec succès (j'ai eu A à toutes les épreuves) et je viens d'obtenir ma date pour la circulation.

Seulement voilà, l'auto-moto école m'informe que je ne peux pas passer la circulation si j'ai fait moins de 8h de conduite en circulation, donc en ajoutant 2h supplémentaires à mon forfait de 20h, pour le prix de 2 x 55¤ = 110¤ pour les 2h.

Je n'ai pas été informé qu'il fallait 8h de circulation minimum pour s'inscrire à l'épreuve. Cette information est-elle vraie ?
Ont-ils le droit de m'imposer ces 2h supplémentaires avec cette méthode ?
Comment je peux procéder ?

Merci pour votre aide

avatar CLEW 24-05-2019 16:20
Re: Permis A2: heures supplémentaires imposées par l'école

Salut,

Je suis un peu embêté par ta question car je ne trouve pas de réponses allant dans le sens de ton auto-école. Pire même, sur un site j'ai trouvé qu'il fallait non pas 8h00 de conduite en circulation mais 12... Sur le site du service public, il n'y a pas cette notion de répartition de temps de conduite, tu dois avoir conduit 20h00. Il te reste à demander à l'auto-école les références du texte qu'elle veux appliquer.

L'auto-école a un devoir de conseil, si elle estime que tes chances de réussites sont insuffisantes, elle est libre de ne pas te présenter. Si tu as fait 14h de plateau, c'est sans doute que tu en avais besoin.

Là où le bât blesse c'est que les auto-écoles savent que les candidats au permis auront besoin d'environ 25h de pratique (plateau et circu) pour passer, avec un maximum de chance de réussite, le permis moto. Les forfaits 20h sont donc un peu de l'arnaque.

avatar Fedka 25-05-2019 11:03
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Bonjour,
Pour ma part j'envisage de passer le permis A2 en candidat libre et je ne trouve pas d'information officielle sur le caractère OBLIGATOIRE de la formation (nombre d'heures, comment prouver, auprès de qui il est possible de se former...)
Je vois bien qu'avec le permis A1 il me faut (soi disant) 15h de formation mais tout ca n'est pas si clair...
Si je dois me former auprès d'une moto-école, aucun interet de passer en candidat libre...

avatar CLEW 26-05-2019 11:36
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Salut,

Il n'y a pas d'obligation de formation par une auto-école sinon il ne serait pas possible de passer en candidat libre... il faut simplement se renseigner sur les modalités pratiques et les justificatifs à fournir pour pouvoir le présenter de cette façon.

Reste qu'avec les contraintes administratives, bien souvent le dépôt de dossier par un professionnel est plus simple. Le service public n'aura bientôt plus de public que le nom. Il faudra passer par un professionnel pour faire les démarches plus simplement (cf les soucis pour faire une CG ou une demande de permis de conduire).

avatar Motard passager 28-05-2019 18:05
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

L'arnaque c'est surtout 55 ¤ de l'heure de conduite !!!

avatar cyrker 08-10-2022 11:34
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

[www.service-public.fr].

La durée de la formation est de 20 heures au minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.

avatar cyrker 19-10-2022 21:29
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Après discussion avec amis motards ...10 à 15h de plateau est une bonne moyenne, surtout si on a le permis B depuis longtemps...
Aucune moto école ne respecte cette règle qui sort de nulle part...
C'est la moto école qui prend des risque, pas l'élève.
Le plateau est primordial...
...
et vu le nombre de réponses, tout le monde s'en fout...

avatar Motard passager 20-10-2022 11:37
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Citation
cyrker
et vu le nombre de réponses, tout le monde s'en fout...

Ben de ce que je comprends ton forfait 20h t'a suffit pour réussir le plateau + une bonne partie de la circu. On te demande de faire 2h de plus pour assurer tes chances de réussir la circu et tu viens nous chier une pendule...

Encore il te demanderait 8 ou 10h de plus. Mais la 2h la veille de passer la circu par exemple. Ça ne me parait pas déconnant.

Franchement est-ce la mer à boire ? 22h pour avoir le A2 c'est une moyenne très basse félicitation.

Ride Safe.

avatar cyrker 20-10-2022 20:13
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Salut,

Euh non,

J'ai à peine commencé l'ETM.
Mais, je prévois de commencer les cours en novembre.
La moto école : 20 heures dont 16 sur plateau et 4 sur route
La préfecture : 20 heures dont 8 sur plateau et 12 sur route, obligatoires.

Y aurait-il un problème ?

A+


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-10-22 20:14 par cyrker.

avatar Lightning 20-10-2022 22:36
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Je me souviens que lorsque l'examinateur avait consulté mon "livret d'apprentissage", il m'avait fait une remarque désagréable sur les 12 ou 14 heures de plateau...

C'était en 1996 : bref... 26 ans plus tard rien n'a changé

avatar Motard passager 21-10-2022 09:46
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Citation
cyrker
Euh non,
J'ai à peine commencé l'ETM.

Oui déso je pensais que tu étais l'auteur du poste initial.

Ce qu'il faut retenir surtout c'est de ne pas croire que tu vas réussir a passer le permis juste avec le forfait 20h. C'est assez rare. Lance toi dans la formation en ayant en tête que tu vas faire des heures sup. Pense donc à les budgétiser.

V.

avatar cyrker 21-10-2022 10:02
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Salut,

faire plus de 20 hrs n'est pas mon objectif, et ce n'est pas l'objet de ma question.

je suis un peu inquiet ...sur le total des heures et leur répartition...

pour un débutant A2 qui n'a ni le A1, ni le B : ok, je comprends.

pour un expérimenté B depuis 30 ans, faire beaucoup de plateau ok, mais si en 8 sessions la moto n'est pas maitrisée, est-ce que ça va changer quelquechose d'en faire 16 ?

j'ai fait 19 hrs en B sur route à apprendre uniquement l'observation, en 1 hr, la mécanique était acquise.
Le moniteur regardait les demoiselles.

pourquoi la préfecture impose cette répartition qui ne correspond pas au besoin de l'élève ?

quel est le texte de loi ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-10-22 10:04 par cyrker.

avatar vaidd 21-10-2022 10:57
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Citation
cyrker
Salut,

je suis un peu inquiet ...sur le total des heures et leur répartition...

pour un débutant A2 qui n'a ni le A1, ni le B : ok, je comprends.

pour un expérimenté B depuis 30 ans, faire beaucoup de plateau ok, mais si en 8 sessions la moto n'est pas maitrisée, est-ce que ça va changer quelquechose d'en faire 16 ?

Oui car il s'agit d'exercices de maniabilité qui sont assez complexes, surtout sans avoir jamais fait de moto avant. 8h c'est très courtpour les apprendre.

Faire plus d'heures permet de s'entrainer plus et donc de maitriser davantage les exercices.

C'est du bachotage mais ce n'est pas inutile en vue de l'examen où il faut en plus gérer le facteur stress et surtout être capable de les réussir du premier coup sans échauffement.

Et en plus, le temps nécessaire de maitrise de ces exercices change selon les individus, certains ont besoin de plus de temps pour avoir le "déclic".

Citation
cyrker
j'ai fait 19 hrs en B sur route à apprendre uniquement l'observation, en 1 hr, la mécanique était acquise.
Le moniteur regardait les demoiselles.

pourquoi la préfecture impose cette répartition qui ne correspond pas au besoin de l'élève ?

quel est le texte de loi ?


L'arrêté qui fixe la répartition est là :
[www.legifrance.gouv.fr]

C'est donc réglementaire mais ça date du 24 juin 1992.
Hors depuis cette date, le permis moto a été réformé plusieurs fois dont en 2013 et en 2020.

Il serait sans doute utile de reprendre cet arrêté mais de toute façon, l'inspecteur ne vérifie pas cette répartition, il regarde juste si les 20h de formation minimum sont faites (ou 15 si le permis A1 est détenu).

C'est pour cela que les motos écoles insistent plus sur le plateau.
Si tu es déjà titulaire du B, la circulation en moto est plus rapidement acquise car tu sais déjà rouler sur route, il faut juste apprendre certaines spécificités liées à la moto (placement, trajectoire de sécurité etc.)

Donc ne stresse pas trop là dessus.

avatar cyrker 24-11-2022 19:44
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Salut !
Et donc, ça donne quoi au final ?
Vente forcée de plateau ?
A+

avatar Antoine08 06-04-2023 11:56
Re: Permis A2: combien d'heures circulation minimum ?

Salut

Je m'en suis sorti sans payer les 110¤ au final.

Ils m'avaient donné l'info de l'examen qu'à l'oral.
J'avais peur que si je demande d'annuler les heures (et donc les 110¤) la secrétaire me dise qu'elle reporte l'examen.

Bref, j'ai envoyé un email pour demander la confirmation par écrit de l'heure de l'examen, elle a répondu par email avec la date et l'heure, j'ai répondu :
merci, comme vu avec le moniteur les 2 heures supplémentaires ne seront pas nécessaires.
Et voilà, comme je m'y attendais, cette "obligation" de faire 8h de circu était bidon puisque dès que c'est à l'écrit elle n'existe plus...
elle m'a renvoyé un planning à jour sans les 2h et sans les 110¤, et elle m'a jamais reparlé (je crois qu'elle boudait).
Déçu de ce type de méthodes qui est malheureusement fréquents dans les écoles, surtout en région parisienne...

Voilà, donc j'ai eu mon permis en 20h à 800¤ comme prévu au départ, et c'est déjà pas mal.

Depuis j'ai passé la passerelle A, dans une autre école bien entendu :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-23 11:58 par Antoine08.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy