Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

radar sans identification

avatar Diffiuzz 08-10-2019 00:35
radar sans identification

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et vu que je me suis fait prendre récemment (par une voiture radar...) ça me semble être le bon moment pour la poser :

J'ai lu à de nombreuses reprises que lorsqu'on se fait flasher par un radar sans interception on peut contester l'amende sans dénoncer qui que ce soit. Deux possibilités s'offrent à nous : fournir une preuve que l'on ne conduisait pas et dans ce cas on ne perd ni argent ni point (en plus dans mon cas la carte grise est encore au nom de l'ancien proprio donc c'est lui qui a reçu l'amende alors que je conduisais...) ou alors ne pas avoir de preuve et dans ce cas ils doivent être capable de vous identifier pour vous verbaliser sinon vous devrez juste payer sans perte de point. Dans le second cas ils sont en théorie incapable d'identifier un motard de dos avec un casque et en plus de ça j'ai une visière fumée.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible en tant que motard de contester une amende pour laquelle vous n'êtes pas identifiable ou y a t-il des pièges dans cette faille ?

Merci pour vos réponse et je tiens à préciser que c'est juste de la curiosité et pas une raison pour faire n'importe quoi !

avatar CLEW 08-10-2019 10:00
Re: radar sans identification

La requête en exonération est toujours possible.

avatar Diffiuzz 08-10-2019 22:48
Re: radar sans identification

Je suis un jeune permis avec 8 points et j'ai lu que la perte de points stoppe le processus de gain de points pendant un bon moment.

J'ai aussi lu que la requête en exonération est plutôt simple mais que le montant de l'amende devient alors très cher ! Pourquoi ?

avatar TinMar 09-10-2019 13:33
Re: radar sans identification

Hello,

Oui cela devrait passer normalement, tu ne perdras pas les points mais effectivement tu risques de payer une amende bien plus élevée.
Pourquoi ? Car l’OMP comprend que tu le prends pour un jambon mais comme il ne peut pas prouver que tu mens, en contre partie il te fait casquer...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-19 13:34 par TinMar.

avatar Diffiuzz 09-10-2019 13:36
Re: radar sans identification

Mais c'est légal tout ça ? Parce que je pensais que le montant de l'amende était fixé et que seul les délais de paiement pouvaient le faire varier.

avatar Motard passager 09-10-2019 16:27
Re: radar sans identification

Salut
Bien sûr que c'est légal. Intéresse toi aux amendes de 4ème classe sur Légifrance et tu vas comprendre les différends tarifs.

Pour ce qui est de la non dénonciation du conducteur, tu te trouves dans un cas de contestation. En effet, si tu désignes un conducteur autre que toi, tu ne consignes pas car tu donnes son identité et il va être destinataire de l'amende.

Tu contestes et dis ne pas connaître le conducteur, là tu dois verser pour cela le montant de l'amende forfaitaire soit pour une C/4 : 135 ¤ au lieu des 90¤ minorés.
Ta requête est rejetée : tu perds tes 135 ¤ alors que tu aurais pu ne payer "que" 90....

Maintenant, si tu fais le canard et que l'amende est majorée tu peux prendre 375 ¤...
... et la 4ème classe peut aller jusqu'à 750 ¤....mais pour ça il faut qu'un tribunal le prononce.

Sur les points en tant que jeune conducteur. Evite d'en perdre pendant ta période probatoire ( 2 ou 3 ans ) car ça bloque ton évolution dans le capital pts pour un certain temps ( en fonction de l'infraction, soit au maxi, 3 ans.... ).
V

avatar efe 10-10-2019 13:53
Re: radar sans identification

Y a une chose que je ne comprends pö. La carte grise n'étant pö à ton nom. Je vois pö ce que tu peux contester puisque l'amende sera envoyée au titulaire de la CG. Dans le cas d'une vente récente il risque de fournir le certificat de cession comme preuve que le véhicule n'est plus sa possession. En gros c'est lui qui va contester... et le certificat de cession va mentionner ton nom.

Refaire une contestation la dessus alors que t'as pö fait le changement de nom. Perso je m'y engagerai pö.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-19 13:58 par efe.

avatar Diffiuzz 10-10-2019 14:16
Re: radar sans identification

Oui c'est exactement mon cas mais comme dit plus haut je suis jeune permis et la perte de seulement 2 points va en fait m'en bloquer beaucoup d'autres...

avatar thom 10-10-2019 15:32
Re: radar sans identification

Mais pour l'instant, ton nom n'est pas concerné. Si ?

Ou bien le proprio de la CG a déjà donné ton nom ?

avatar Diffiuzz 10-10-2019 15:35
Re: radar sans identification

Le proprio m'a dit qu'il allait joindre le certif de cession pour contester.

avatar Motard passager 10-10-2019 17:43
Re: radar sans identification

Salut
Donc, le PV va être renvoyé à l'adresse mentionnée sur le certif de vente...

V

avatar Diffiuzz 10-10-2019 18:38
Re: radar sans identification

Bien entendu mais rien ne m'empêche de le contester...

avatar efe 11-10-2019 11:40
Re: radar sans identification

Non ça ne t'empêche pö de le contester. Mais avant de le faire verifie peut être le délai dans lequel tu aurais du faire le changement de nom. Si t'es hors délai. Ça la fout mal.

D'ailleurs peut on se prendre une prune pour non changement de CG dans le délai imparti ?

avatar Motard passager 11-10-2019 12:19
Re: radar sans identification

Salut
Ca n'empêche rien. Et le non changement d'adresse dans les délais n'est pas relevé par le Cacir...
Par contre sur route c'est 135¤. Et y'a rien de plus désagréable que de recevoir les prunes des autres....
V

avatar Diffiuzz 11-10-2019 12:23
Re: radar sans identification

Pas de soucis pour ça je suis dans les délais et la CG est a laposte.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy