Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Deux motos, deux assurances différentes ?

avatar Telnet 21-06-2021 21:35
Deux motos, deux assurances différentes ?

Salut à toutes et à tous,


A ceux et celles qui ont deux motos assurées, quels sont vos conseils concernant leur assurance ?

Est-ce que vous avez assurez vos deux bécanes à la même assurance ou à deux différentes ?

Selon vous, quels sont les avantages / inconvénients de choisir un seul assureur pour les deux motos ?

Quels sont les avantages / inconvénients de choisir un assureur différent pour chaque moto ?

Pour me présenter, j'ai assuré trois motos de façon non successive depuis 2018 à la Mutuelle des Motards et j'ai un coefficient de 0,95.
Mon contrat actuel porte sur une KTM 390 pour laquelle je paie 1200¤ à l'année.
Leur devis réalisé dernièrement annonce plus de 2000¤ pour assurer une moto de 800 cc !

J'ai du mal à l'idée de payer plus de 3000¤ d'assurance par an...

NB : il me semble important de revoir son contrat d'assurance tous les ans pour vérifier qu'il correspond aux besoins de l'assuré, non ?

_

avatar tom4 22-06-2021 10:17
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

teste une autre assurance :)
1200 balles pour un 390 !!!!

tu as essayé la macif?
j'ai eu a une 1 époque une moto à la maif et une à la macif, le temps que la date anniversaire du contrat maif arrive

tom4

avatar Telnet 22-06-2021 16:21
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Salut,

Les tarifs dépendent du profil du motard et des garanties incluses, même si certaines assurances sont clairement plus chères, comme je l'ai constaté sur les devis en ligne.

La Macif a t-elle démarché pour que tu assures ta deuxième moto chez eux en contrepartie d'une réduction —20% par exemple ?

Merci Tom4

avatar TinMar 22-06-2021 19:01
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Salut Telnet,

Pour info, a la Macif le tarif moto est intéressant lorsque tu assures ta voiture en même temps car ils appliquent une réduction à ce moment là.

Sinon pour les avantages d'avoir 2 assurances différentes et 2 motos je dirais qu'en cas de sinistre sur l'une moto, celui-ci ne sera pas répercuté sur l'autre moto...

Je ne sais pas quel âge ni expérience tu as mais ne t'en fais pas tu n'es pas seul dans ton cas, assurer des motos lorsqu'on est assez jeune ou inexpérimenté en France ça coûte un bras... Et cela même en faisant des devis un peu partout.

Bon courage

avatar Michel Delorge 22-06-2021 19:07
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Salut,
J'ai tout assuré à la même assurance, la maaf pour les citer: maison, rc, 2 voitures, 2 motos. J'ai un énorme avantage : 60 balais, 50% de bonus, plus réduction commerciale. Pour une yam fz8 an tout risques et tout et tout, 298 roros/ans.
D'une façon générale, il est souvent très intéressant d'assurer une voiture et une moto en même temps.
A+
Michel

avatar L'iguane 22-06-2021 20:14
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Citation
tom4

1200 balles pour un 390 !!!!

Moi c'est l'inverse sourire

avatar Telnet 22-06-2021 20:34
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

.

Je n’ai pas de voiture et je compte plus de passé que d’avenir.

Et le choix d’une assurance ne se fait pas uniquement sur le tarif indiqué mais aussi si l’on a une famille ou pas.

Une autre voie ne serait-elle pas celle de la location moto qui se développe petit à petit ?

Honda, BMW, Envie2rouler ou d’autres sont autant de solutions pour rouler avec la moto dont on a besoin : routière pour les vacances, urbaine pour la ville, roadster pour les balades.

Tout en conservant sa moto préférée, voire même un simple 125cc, dans le garage pour faire évoluer le coefficient en bonus.

Merci les gars pour vos réponses qui me donnent à réfléchir en dehors du cadre.

— V —

.

avatar waboo 23-06-2021 09:35
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Citation
L'iguane
Citation
tom4

1200 balles pour un 390 !!!!

Moi c'est l'inverse sourire


avatar fift 23-06-2021 16:16
avatar tom4 25-06-2021 20:32
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Citation
Telnet
Salut,

Les tarifs dépendent du profil du motard et des garanties incluses, même si certaines assurances sont clairement plus chères, comme je l'ai constaté sur les devis en ligne.

La Macif a t-elle démarché pour que tu assures ta deuxième moto chez eux en contrepartie d'une réduction —20% par exemple ?

Merci Tom4

hello

nope. je suis passé chez eux après avoir fait un devis pour la 1ere moto, qui passait de 3500 à 800frs

tom4

avatar Captainsam 14-07-2021 20:55
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

Tout depend de comment tu te sens chez ton assureur.

Avantage d'avoir 1 seul assureur : avec ton nom on a accès a tous tes contrats, et quand t'as un gros pépin et que l'on doit s'occuper de tes démarches à ta place c'est beaucoup plus simple.

Inconvénient : si tu te fache c'est un peu relou. Si t'as un carton avec un véhicule, ça impactera ton "profil" (même si chaque véhicule à un bonus différent)

Après tout dépend de ton historique, mais 1200¤ pour un 390 tu dois être dans une région assez "risquée" non ?

Après question un peu plus personnelle, quelle est l'utilité de ta 2 motos ? Si c'est une moto pour cruiser pépère le week end peut être que tu n'as pas besoin de prendre toutes les garanties ? Tu peux augmenter ta franchise etc...

avatar Telnet 14-07-2021 21:51
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

-


C’est vrai que l’usage est un facteur à prendre en compte, auquel je rajouterais : moto neuve ou non.

La KTM est de 2020.
Comme tu l’écris, une révision des garanties s’impose avant la prochaine échéance. Surtout que ce petit trail routier va probablement gouter la terre lors de cessions hors route !

Jeune permis en banlieue, c’était le même tarif pour ma précédente moto de 650 cc de 47,5 ch - Interceptor Royal Enfield neuve.

-

Ayant passé plus de trois mois sans être assuré entre la 125cc et l’Interceptor, La Mutuelle des Motards n’a pas fait évoluer mon bonus en avril 2020.

A cause du confinement fin 2020, j’ai repoussé l’achat d’une nouvelle moto.
Ayant passé plus de trois mois sans être assuré après la vente de l’Interceptor et l’achat de la KTM 390, La Mutuelle des Motards n’a pas fait évoluer non plus mon bonus en avril 2021 !

Malgré trois motos assurées successivement chez eux et deux lettres de demande de révision, ils n’ont pas voulu changer mon bonus.

D’où mon envie de garder la KTM assurée à la MdM, afin de garder une antériorité, et de prendre un autre assureur pour une deuxième moto routière de plus grosse cylindrée pour voyager.

Merci pour tes remarques pertinentes.

-

avatar Captainsam 15-07-2021 00:07
Re: Deux motos, deux assurances différentes ?

En effet, si tu n'as pas eu de véhicule assuré depuis 9 mois mini sur l'année ton bonus n'est pas "acquis" (enfin ça c'est "négociable" mais la MdM est pas toujours enclin à négocier)

Mais dans tous les cas, n'hésite pas à faire plusieurs crèmerie, l'antériorité au final ça sert pas toujours (même pour la 390) et puis maintenant avec internet ça prend 10 minutes :D

Après pour mon cas perso, j'ai beau faire des simulations pour le moment je n'ai pas trouvé moins cher que la Macif (à niveau de garanties équivalent)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter