Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar ElDanish 05-09-2022 21:29
Contrer le stationnement payant avec une bâche

Bonjour, je vis à Paris et suis utilisateur d'un scooter PCX, je suis bien évidemment ulcéré par le stationnement payant mis en place par la mairie pour les 2RM.

Ma question est la suivante, est ce que mettre une bâche sur mon véhicule (qui cache la plaque d'immatriculation donc) pour éviter de payer le stationnement est légal ?

Il ne s'agit pas d'altérer la plaque qui reste bien visible lors de la conduite.

Est-ce que le agents en charge du contrôle des stationnements ont le droit de soulever la bâche pour lire la plaque ?

Je paye mon abonnement à la mairie et mon stationnement résidentiel mais j'aimerais éviter les 3E de l'heureabsolument honteux lorsque je me gare en dehors de mon domicile.

Cordialement

avatar JOKER5 05-09-2022 21:37
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

C'est clair que ça peut le faire quelque jours. Mais après les agents auront des consignes pour sévir lourdement.

avatar fift 05-09-2022 21:39
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Non ça ne peut pas le faire. Ne serait-ce que parce que tout véhicule sur la voie public doit avoir son certificat d’assurance visible.
Et il suffit qu’un agent lève la bâche pour laisser la plaque visible et ton « stratagème » tombe à l’eau…

(C’est un peu gros en plus ton truc )

avatar ElDanish 05-09-2022 22:48
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Je m’en doutais, si jamais quelqu’un connaît une faille dans le système je suis preneur :)

avatar nicoxj900 06-09-2022 09:18
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

ceci dit, à Londres c'est faisable car les collecteurs de taxes n'ont pas autorisation de toucher les véhicules ...

En France la législation est différente, et comme le dit fift, ils ont le droit de le faire.

avatar 38GiB 06-09-2022 12:36
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut
Tout véhicule stationné sur la VP, doit avoir sa plaque d'immat lisible. C'est la Loi et, Ca me paraît logique.
Sinon tu peux rouler aussi avec la bâche pour éviter les radars...
D'ailleurs on voit de plus en plus de bâches avec la fenêtre pour la plaque. La fenêtre ce n'est pas pour le phare...
ElDanish.
A priori, je ne suis pas pour le paiement des 2 roues en ville...
Un texte, une Loi : la première question, c'est comment contourner...
Une spécificité française ???

V

avatar fift 06-09-2022 15:10
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Question un peu liée d'ailleurs : comment vont faire les systèmes LAPI pour lire les plaques, la plupart des 2 roues étant stationnés avec l'arrière côté trottoir ?

avatar 38GiB 06-09-2022 16:04
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut
Je te donne un indice :

1662472961-capture.jpg


Car je doute que votre chère équipe municipale, va se dire que louper 80% des PV de stationnements motos, c'est pas grave...
V

avatar Peterpan 06-09-2022 16:59
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Une plaque à l avant des motos faciliterait quand même leur tâche ! lolclin d'oeil

avatar fift 06-09-2022 17:47
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

GiB> Oui, c'est bien ce que je me disais, mais quel est l'intérêt d'avoir mis en place un LAPI pour les 2 roues du coup ?

avatar Motard passager 06-09-2022 18:12
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Citation
ElDanish
Je m’en doutais, si jamais quelqu’un connaît une faille dans le système je suis preneur :)

La faille : que ce soit quelqu'un d'autre qui soit verbalisé.
A toi de trouver la méthode.

avatar 38GiB 06-09-2022 19:01
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut
Fift
Effectivement, si un LAPI est spécialement dédié aux stationnements des 2 roues....c'est du grand n'importe quoi....
Mais je ne t'apprends rien inquiet
V

avatar CLEW 11-09-2022 18:00
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Pour la bâche...

Pour la LAPI, il faut quand même prendre en compte la spécificité des 2RM qui n'ont qu'une plaque à l'arrière. La lecture automatique me semble compliquée si la plaque n'est pas visible depuis la chaussée. Dans quelques temps nous verrons surement des drones LAPI mais ce n'est pas encore le cas. En conséquence, la verbalisation des 2RM va donc aussi dépendre des patrouilles pédestre.

avatar waboo 12-09-2022 10:58
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Elle dépend surtout du zèle de deux entreprises privées, mandatées par l'ultra endettée ville de Paris pour aider à faire rentrer la nouvelle dime.

En clair, elle paye pour percevoir sa taxe.

On sait à qui on a à faire.

avatar AlexCendre 03-09-2023 04:20
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut tout le monde. Je travaille à Paris.
Ai-je droit de bâcher mon scooter ?? si oui,
Es ce que les agents de la ASVP ont ils le droit de soulever la bâche pour verbalisé.

Merci à vous.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-09-23 04:25 par AlexCendre.

avatar Strom's 03-09-2023 08:11
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Citation
AlexCendre
Salut tout le monde. Je travaille à Paris.
Ai-je droit de bâcher mon scooter ?? si oui,
Es ce que les agents de la ASVP ont ils le droit de soulever la bâche pour verbalisé.

Merci à vous.

Tu n'as pas lu le sujet ?

avatar AlexCendre 16-09-2023 02:20
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut, oui j'ai lu.
Une dernière question, dans le quartier de mon boulot dans le 6ème, c'est surtout les agents Moovia qui verbalisent, et eux es qu'ils ont droit de soulever la bâche, comme c'est une société privée et non des ASVP. Merci.
Marre des pv, j'en ai reçu 3 déjà, et le pris est abusé pour 5h =env 20¤,


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-09-23 02:26 par AlexCendre.

avatar 38GiB 16-09-2023 12:02
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut
Habilitation au soulèvement une bâche ? Je n'en sais rien, mai te lancer dans une contestation sur ce thème, risque d'être un peu compliqué...et certainement voué à l'échec...

Par ailleurs comme dit plus avant, un véhicule en circulation ( c'est à dire sur la VP ) doit avoir une plaque lisible.
Sinon 135¤ de prune...

Pour finir, des motos couvertes dans les rues je n'en vois pas des masses...
Mais aujourd'hui, pour diverses raisons de sécurité, ça peut sembler suspect et donc motiver de regarder dessous...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-09-23 12:03 par 38GiB.

avatar fift 16-09-2023 16:41
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

C'est quand même chercher la petite bête.

Remarque, tu peux toujours tenter. Sache tout de même que même lorsqu'on est dans son droit le plus strict (verbalisation/fourrière pour un véhicule correctement garé, par exemple), faire valoir son droit est un parcours du combattant.
Alors si en plus c'est litigieux ...

avatar dg6759 21-09-2023 11:03
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Sur la voie publique, une bâche ne dois pas cacher ta plaque.
En plus, si tu n'as pas payé ou que tu es mal garé (trottoir), ça peut te valoir 2 prunes.

Si j'étais toi, je ma garerais plaque côté trottoir, pour échapper au LAPI côté rue. Ça limite (un peu) tes chances d'être verbalisé, c'est tout.

@Olivierzx : Il y en aussi aussi qui s'amusent à changer de plaque, mais là en cas de découverte c'est du lourd : 5 ans de prison, 3750¤, 6 points, suspension 3 ans et confiscation définitive du véhicule (article L.317-2 du code de la route).
L’usurpation du numéro d’immatriculation d’un tiers est passible de 7 ans de prison et de 30 000 euros d’amende, du retrait de six points sur le permis de conduire, d'une suspension du permis de conduire de trois ans ou l’annulation totale du permis de conduire (avec interdiction de le repasser pendant trois ans au plus) et la confiscation définitive du véhicule (article L.317-4-1 du code de la route).

Je jouerais pas à ça !

avatar AlexCendre 23-09-2023 02:00
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Salut dg6759
Voilà déjà 2 semaines que je bâche totalement plaque comprise mon scooter, et je n'ai pas reçu de prunes.
Je me gare sur les emplacement pour 2roues.
Je me gare tout le temps plaque côté trottoir, ce son les agents à pied chez Moovia qui verbalisent, et non la asvp.

Le prix de stationnement est vraiment abusé sur Paris , pour 9h yen a pour 38¤, et j'ai déjà reçu 3pv, (3x 26,50¤), c'est pour ça que je test avec la bâche, si ça marche tant mieux, sinon je serai obligé de prendre une place de parking à 120¤ par mois.

avatar fift 23-09-2023 16:11
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Tu as moyen de trouver moins cher que ça je suppose. Je paie 74¤ dans le Ve dans un parking Saemes, et 35¤ dans le XIIIe en partageant une place de parking voiture.

avatar AlexCendre 02-10-2023 15:49
Re: Contrer le stationnement payant avec une bâche

Bonjour fift,
Oui effectivement il y a moins cher,
Je travaille dans le quartier de l'Odéon, et il y a pas beaucoup de parking souterrain dans le quartier ou je boss.
J'ai juste un parking privé qui facture 120¤ par mois, c'est moins cher de payé le stationnement 35¤ par jour X22 jours, ou prendre plein de pv.

avatar fift 02-10-2023 17:27

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter