Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

probléme (devoir) obligation de résultats d'un garagiste

avatar Apple1969 18-09-2023 12:42
probléme (devoir) obligation de résultats d'un garagiste

Bonjour,
Besoin de connaitre mes droits vis à vis d'un garagiste qui est intervenu plusieurs fois sur ma moto.

Moto amenée par dépanneur en mars, devis, facture faite en mai et réglé par mes soins
le problème détecté par le pro est changement de la pompe à essence (carbu).

Je connais une nouvelle panne avec les mêmes symptômes aprés aprés 400km:
- il commande une seconde pompe a essence et remplacement

Je connais une nouvelle panne avec les mêmes symptômes aprés 300km, il fait appel a Suzuki qui préconise de changer les bobines

Vendredi 15 aout je récupère ma moto, Le garagiste a changé les bobines et tente de me faire payer cette seconde facture de 323 EUROS, je refuse sous les conseils de mon service juridique qui précise que la facture est pour eux, il fallait être très clair lors du diagnostic en mars et la panne n'est pas réglée car tjs présente.

Le garagiste a un devoir de résultats.

Je démarre du garage et retombe en panne avec 20 métres, j'était tjs sur le parking du garagiste.
La moto est repartie de suite à l'atelier et là ils changent pour la troisième fois la pompe a essence car défectueuse !!! 3 pompes neuves changées depuis que ma moto est chez eux.

Le patron n'ayant pas aimé d'avoir changé les bobines, sans savoir si la pompe et/ou les bobines sont la ou les causes de mes pannes, celui ci me dit que si la moto ne tombe plus en panne, il récupérera les bobines neuves et remettra mes anciennes !!


Quelles sont mes droits, car celui ci a remplacé mes bobines et tente de les récupérer sous prétextes que ce n'était pas les bobines.
Peux t'il faire ce genre d'action, j'ai l'impression que ma moto sert d'expérience.

Merci pour vos conseils.
Fred

avatar Apple1969 18-09-2023 13:10
Re: probléme devoir de résultats d'un garagiste

Précision supplémentaire, le professionnel m'a demandé si il pouvait commander les bobines, je lui ai répondu "oui merci" via sms.
Je n'ai pas eu de devis, ni signé un ordre de réparation.

avatar CLEW 18-09-2023 15:48
Re: probléme devoir de résultats d'un garagiste

Le garagiste n'a pas un devoir de résultat mais une obligation de résultat. Pour plus d'info, tu peux aller voir sur ce sujet et/ou aller sur ce lien.

Qu'il récupère les bobines pourquoi pas mais uniquement si cette opération est "transparente" pour toi c'est à dire que tu n’ai rien à payer ou qu'il te rembourse l'intégralité des sommes que tu as versées pour le remplacement des bobines.

avatar Strom's 18-09-2023 21:31
Re: probléme devoir de résultats d'un garagiste

Si ce ne sont pas les bobines, et que tu n'as rien payé pour les changer , je ne vois pas pourquoi il ne les récupérerait pas, ce serait tout à fait normal.

avatar waboo 19-09-2023 16:37
avatar Peterpan 19-09-2023 19:12
Re: probléme devoir de résultats d'un garagiste

Ben s il te rembourse les frais de réparation ...il peut récupérer les 2 pompes à essence et la bobine ..qui ne sont pas apparemment la cause de ta panne !

Il existe une obligation de résultat pour justement contrer ce genre de situation !..sans cela un garagiste peut effectivement changer des pièces aux frais du client si pas de garantie de résultat !!!

Une panne à détecter repose sur un diagnostique sérieux et des plus complets !..j ose pas imaginer un chirurgien opérer et changer un organe sans être sur et sans avoir réaliser au préalable d examens approfondis !!

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy