Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

avatar fift 06-11-2023 19:07
Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un avis de contravention pour une infraction commise cet été en Allemagne (88 km/h pour 80 km/h autorisés).

J'ai reconnu et payé l'infraction (20¤), mais est-ce que cette infraction conduit à une perte de point sur mon permis français ?

J'ai du mal à imaginer que ce soit le cas, car il faudrait que les barèmes d'infractions et le nombre de points sur le permis soit harmonisés entre les pays, mais on ne sait jamais.

avatar nicoxj900 06-11-2023 21:41
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Ca m'est arrivé il y a quelques années, et je n'ai pas perdu de points ... Ca peut avoir changé, mais j'en doute. A mon avis tu es tranquille.

avatar CLEW 06-11-2023 23:39
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Non, pas de perte de point pour les infractions au code de la route commises à l'étranger et ce même si elles arrivent par le biais d'une juridiction française.

avatar fift 07-11-2023 07:09
avatar inextenza 07-11-2023 09:12
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Voilà ce qui arrive quand on passe la 3 sur le réseau secondaire teuton dingue

avatar fift 07-11-2023 13:40
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Non, j'étais en voiture (boîte auto) ange.
Plus sérieusement, un vrai piège : une limitation de vitesse en sortie de virage, pas le temps de ralentir (sauf à piler sur les freins).

avatar 38GiB 07-11-2023 20:05
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Salut
Je confirme, pas de pts de retirés. 20¤ ? Ca donne envie de recommencerouf

Citation
Plus sérieusement, un vrai piège : une limitation de vitesse en sortie de virage, pas le temps de ralentir (sauf à piler sur les freins).
Moi qui croyais que l'Allemagne était le temple de la vitesse. Quelle déception.super content
V

avatar fift 08-11-2023 10:08
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Ouaip, j'ai mis du temps à trouver le montant de l'amende sur le courrier, je croyais que c'était des frais annexes .

Bon, pour être honnête, avant le virage j'étais un poil au-dessus des 100 km/h réglementaires, disons 105-110.
Donc chuter de 30 km/h sans sauter sur les freins, c'était pas possible.

avatar dg6759 08-11-2023 10:46
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Le système en Allemagne fonctionne également avec des points.
Pour les groẞe Infraktions ils tiennent un décompte associé à ta plaque ou à ton permis s'ils t'arrêtent, ce sont des points positifs, un bon conducteur en a zéro.
Si tu as exagéré, tu reçois avec ton Nième PV une notification qui t'interdit de conduire en Allemagne pendant X mois. Dissuasif.
Enfin il faut savoir que 20¤ ça fait sourire, mais le barème est progressif. Si tu récidives dans la même année, cela passe à 50, puis 200, puis 500.
Du coup, ça donne moins envie de recommencer clin d'oeil mais la progressivité me plait assez, elle est éducative, on pourrait s'en inspirer par chez nous.

avatar fift 08-11-2023 11:05
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Merci pour le complément d'info dg6759, c'est très intéressant.

avatar inextenza 08-11-2023 16:53
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Du coup, quand est-ce que le compteur de récidives et de points diminue et retombe à zéro?

avatar dg6759 08-11-2023 19:31
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Voici un tableau récent des sanctions allemandes
Lien


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-23 19:33 par dg6759.

avatar 38GiB 10-11-2023 18:18
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Salut
Merci dg
Très intéressant.
Pour la vitesse, les sanctions sont progressives et par tranche de 5 km/h.
Jusqu'à 20 au dessus, agglo ou pas, ils sont compétitifs en matière de tarifs.
Par contre au delà, ça douille vite, par exemple entre 30 et 40 chez nous c'est 90¤ mini si payé rapidement. En Allemagne jusqu'à 260¤ en agglo et surtout retrait de pc en cas de récidive dans l'année. Ce qui en matière de C/4 chez nous n'existe pas.
Le téléphone, c'est quasi identique à 10¤ près. Par contre si tu causes un accident, c'est ....200 ¤ question. Idem pour la priorité...
Apparemment causer des accidents, ça ne leur semble pas bien grave....

Pour l'alcoolémie soit il y a un oublie, soit un mélange des valeurs Mgr/L air. et Gr/l sang.
En tout cas, vraisemblablement c'est 500¤ dès le premier Mgr d'alcool...Ca fait de l'alcool de grand luxe...Mais un petit mois de retrait....

Donc la comparaison et surtout le pourquoi, est fort difficile à faire.


Fift : La prochaine fois, tu pourrais boire un coup pour qu'on sache


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-23 18:19 par 38GiB.

avatar Misterben 14-11-2023 14:25
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Pour info la même chose m’est arrivé en Autriche cet été également. En doublant un velo… 39 au lieu de 30km/h.
Le loueur de la voiture m’a prévenu qu’il avait donné mon adresse au service adéquat. Bilan amende recue (en allemand également… merci aux services de traduction en ligne…). 50 euros.

avatar CLEW 16-11-2023 12:57
Re: Flashé en Allemagne - perte de points ou non ?

Pour ma part, je ne paierais pas puisqu'il existe un accord européen (cf ce sujet) qui fait que les sanctions sont transmises aux juridictions françaises après un certain temps et au-delà d'un certain montant. Bien entendu, il faut éviter de retourner dans le pays tant que la peine n'est pas prescrite...

En tout état de cause, ce qui est transmis par le pays étranger doit être traduit dans la langue du pays du contrevenant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter