Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

avatar dg6759 13-11-2023 12:07
CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Si on en croit cet article, pas de contrôle du barouf en 2024.
Quant aux 50cc qui roulent à 90, ils ne seront pas encore inquiétés.

avatar Charlie_41 13-11-2023 20:22
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Salut.
C'est effectivement écrit dans l'arrêté d'application, ou en annexe.

avatar CLEW 14-11-2023 12:31
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Le CT devant à priori se dérouler là où est effectué celui des BAR, il n'est pas surprenant que les enseignes se soient vues prises de vitesse et n'aient pas eu le temps de recevoir l'équipement nécessaire.
Néanmoins, pour une grande partie des 50, la vitesse max est largement dépassée parce que de 50 il ne reste que le bas moteur... donc en regardant le marquage du cylindre on voit bien que l'on est à 70 ou 80 cm3 puisque c'est généralement marqué dessus...

avatar nicoxj900 14-11-2023 17:32
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

CLEW, il n'y a pas besoin d'un kit pour pouvoir rouler (très) au dessus de 45km/h ...

avatar jnybook 14-11-2023 17:47
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Le plus marrant est que les associations qui ont fait le forcing pour le CT 2 roues militaient essentiellement sur le bruit speed

avatar inextenza 15-11-2023 09:14
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

T'inquiète jnybook, ce n'est qu'un report, le contrôle bruit va venir, tu vas pouvoir assister à des montées en régime statique de ta brêle dans un garage sous peu clin d'oeil

avatar jnybook 15-11-2023 15:36
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Je suis full origine :-}
J'ai réparé mon ABS essentiellement en vu du futur CT sourire

avatar did49 15-11-2023 16:19
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
jnybook
Je suis full origine :-}
J'ai réparé mon ABS essentiellement en vu du futur CT sourire

Rouler sans ABS, comme quoi le CT est vraiment indispensable content

avatar jnybook 15-11-2023 19:06
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Sur 30 ans de roulage, seulement 5 ans avec ABS, j'ai bien peur que ma carrière de motard soit plus importante sans ABS super content
Suis pas super fan, de toutes ces aides électroniques... qu rendent les motos aseptisées nul

avatar CLEW 16-11-2023 12:51
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
nicoxj900
CLEW, il n'y a pas besoin d'un kit pour pouvoir rouler (très) au dessus de 45km/h ...
Je sais Nico, ma mob accrochait déjà 80 sans aucune modification. Cela étant, mon dernier comme beaucoup de ses copains, modifiait un peu tout à commencer par la cylindrée.

Même sans contrôle du bruit et de la vitesse, il va falloir que certains remettent les échappements et autres accessoires homologués pipeau

avatar inextenza 17-11-2023 10:20
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
jnybook
ces aides électroniques... qu rendent les motos aseptisées nul

PEUVENT rendre clin d'oeil
Car, en dehors de l'ABS à l'avant (condition reglementaire) en principe toutes les aides sont désactivables, et on peut retrouver des motos "nature" clin d'oeil

avatar fift 17-11-2023 10:40
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Il n'empêche qu'un ABS défectueux, non seulement ça ne fonctionne pas (merci Lapalisse), mais surtout ça peut dégrader le freinage. Si le boîtier ABS reste bloqué en position "ouverte", je vous laisse imaginer le résultat quand on prend la poignée ...

Bref, comme dit plus haut, voilà de quoi alimenter les arguments des pro-CT ...

avatar Berny 17-11-2023 11:46
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Bah Fift, ca fonctionne comme s'il la moto n'étais pas équipée d'ABS, c'est toi qui gère.
En plus, l'ABS, sauf si et c'est fait pour ca, tu fais un freinage d'urgence sur une chaussée glissante, bosselée, se déclenche, sinon c'est transparent ( s'il est bien fait ).

Quant au bruit, pour le mesurer dans un hangar de centre, bon courage ou alors dehors, le long d'une nationale ou de centre commerciale...

avatar jnybook 17-11-2023 13:02
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Berny,
L'abs est en série triste
Ce qui fait qu'il peut bloquer les freins, et oui j'en ai été victime et très surpris 😲

Pour moi, l'ABS rendait le frein avant spongieux et la pédale de frein arrière était bloquée triste

avatar Berny 17-11-2023 13:56
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Bah, c'est grave, il est mal conçu.
Imagine, tu roules sur une petite route, pour une raison X ( fusible qui pète...) donc tu te retrouves au tas sans rien comprendre !
Alors que s'il est ouvert comme dis Fift, c'est juste un freinage sans ABS.
A mon avis, y a autre chose dans ta panne.

avatar fift 17-11-2023 14:36
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Berny, quand je disais "position ouverte", c'est pression des freins relâchée. Du coup tu peux faire ce que tu veux, ça ne freine pas.

avatar Berny 17-11-2023 16:28
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Bah je sais pas, mais ouvert ca veut dire ca laisse passer le lookeed, après doit y avoir une valve qui se ferme progressivement pour diminuer la pression envoyée et la relâcher, le tout en très très peu de temps.
Quand tu pousses ta moto les freins fonctionnent bien, et ce sans le contact.

Juste édit, on est sur aide juridique, c'est pas le bon endroit pour papoter de tout ca.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-23 16:30 par Berny.

avatar fift 17-11-2023 17:31
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

En fait tu as deux valves : une qui ouvre ou ferme le passage vers l'étrier, et une qui ouvre ou ferme le retour vers le maître cylindre
(les deux ne sont normalement jamais ouvertes ou fermées en même temps, elles alternent quand un blocage de roue est détecté).

Si la valve qui permet le renvoi du liquide de frein vers le maître cylindre reste ouverte pour une raison ou une autre, tu n'auras plus de pression sur les plaquettes. D'où la nécessité d'avoir un circuit ABS en bon état.

avatar Berny 17-11-2023 18:19
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Oui, mais c'est le piston du maitre-cylindre qui envoie la pression, pas le bloc ABS.

Edit : nan mais je viens de comprendre. Laisse.ouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-23 18:31 par Berny.

avatar 38GiB 17-11-2023 18:38
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Salut
Si effectivement, on ne mesure pas le bruit, qui a mon sens est la première cause de nuisance, c'est une belle connerie... Mais bon, ce ne serait pas la première.inquiet

Perso, ma nouvelle T7 est équipée d'origine d'un Akraprout. Il est vrai que le son est sympa. On dirait un gros twin parfois... Mais je trouve tout de même que c'est un peu trop...
Même Mme qui l'a entendu tourner pour la 1ère fois dans le garage m'a dit : Elle fait du bruit, non ? au bord des larmes
Il est vrai qu'en roulant c'est pas flagrant.. Et moins bruyant que mon 660 full origine, qui pétaradait à la décélération

On verra bien en 2026...
V

avatar fift 17-11-2023 20:23
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Le bruit SERA mesuré.
Le début de la mesure est juste différé par rapport aux autres contrôles, c’est tout.


Mais déjà, vérifier la conformité du pot et la présence de la chicane devrait éliminer une grosse partie des nuisances.

avatar Berny 17-11-2023 21:12
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Hum pas sur que se soit mesuré.
Déjà, faut respecter un protocole, qui sans être contraignant, oblige à pas mal de règles.
Les VL on ne mesure pas le bruit.
Par contre oui, homologation et bon état surement.

avatar Charlie_41 17-11-2023 21:21
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
fift
Mais déjà, vérifier la conformité du pot et la présence de la chicane devrait éliminer une grosse partie des nuisances.
On sera sages, le jour du CT, promis ouf

C'te blague gnarf

avatar 38GiB 18-11-2023 10:55
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Salut
Berny
Faut pas sortir de St Cyr pour faire un contrôle sonore. La preuve, j'en faisais à une certaine époque et dans le strict respect de la procédure.
Ca prend au pire 5 mn... et encore faut boire le café entre deux mesures...
V

avatar Berny 18-11-2023 11:12
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Es tu sur que tu faisais bien tout dans les règles ?ange

avatar fift 18-11-2023 18:18
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
Charlie_41

On sera sages, le jour du CT, promis ouf

C'te blague gnarf

Je voulais dire évidemment « le jour du contrôle uniquement »

Plus sérieusement, si déjà l’échappement est homologué et la chicane en place, le contrôle sonore ne devrait pas donner beaucoup de non conformités (sauf laine de roche usée ou pot percé, mais je ne suis pas sûr que ça représente une grosse proportion).

avatar 38GiB 19-11-2023 09:21
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Salut
Berny
De la même manière que toi, ton travailclin d'oeil
V

avatar RiverHawk 24-02-2024 16:07
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

M'est avis que le contrôle technique, en premier lieu, est dû à tous les mongols qui cassent les oreilles à tout le monde.

C'est donc une bonne chose, mais probablement inutile si on oublie le bruit.

Dommage que tout le monde ait à payer pour les abrutis fans de bruit et peu soucieux du bien être des autres.

avatar Godzilla 25-02-2024 22:58
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

Citation
RiverHawk
M'est avis que le contrôle technique, en premier lieu, est dû à tous les mongols qui cassent les oreilles à tout le monde.

C'est donc une bonne chose, mais probablement inutile si on oublie le bruit.

Dommage que tout le monde ait à payer pour les abrutis fans de bruit et peu soucieux du bien être des autres.



Ben non, faut arrêter de croire à cette fable.

Il y a quelques années, Dekra et ses potes ont trouvé que la multiplication des centres de CT rendaient la rentabilité moins bonne et ont tenté d'imposer le Ct voiture tous les ans (source AutoPlus il y a quelques années).
Evidemment trop gros, c'est pas passé.
Alors Dekra and co se sont rabattus sur le CT moto (tout en veillant aussi à durcir les points de contrôles sur les autos) avec un bon lobbying de fond.

Wala.

Donc, non, ce n'est pas la faute d'une frange qui se conduirait mal, ceux-là servent juste d'idiots utiles ou de coupables à désigner.

avatar l'haricot 26-02-2024 14:39
Re: CT moto : le bruit et la vitesse max (scoots) reportés à 2025

En tout cas ce ct divise, et dekra n'aura même pas à forcer pour que ça passe - et se durcisse - crème : la vague de motocyclistes qui ira (pour quelque raison que ce soit) apportera quantité d'eau au moulin.

Les 50 à poivrots iront-ils...?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter