Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

avatar Tracer7 GT 17-11-2023 15:53
Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Bonjour à toutes & tous,

J'ai un problème de passage de vitesse / embrayage sur ma moto achetée neuve en aout 2023 et qui a seulement 1000 kms aujourd'hui. Le problème a été reconnu par le concessionnaire et par le fabricant en proposant le remplacement de l'embrayage.

Etant donné que la boite de vitesse a pu être endommagée par l'utilisation avec l'embrayage défectueux, je souhaite demander l'annulation de la vente pour défaut de conformité.

Quelqu'un pourrait il me donner des informations sur ce sujet ?

Merci à tous !

avatar CLEW 18-11-2023 18:50
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Les garanties légales sont prévues par le code civil articles 1641 et suivants.
Dans certains cas tu peux effectivement obtenir l'annulation de la vente et le remboursement du véhicule.
Pour cela il faut que :
- Le défaut doit être antérieur à la vente ce qui est le cas en l'espèce ;
- Le défaut rend le véhicule impropre à l’usage auquel l’acheteur le destine, ou diminue tellement son utilisation que l’acquéreur ne l’aurait pas acquis ou aurait donné un moindre prix s’il en avait eu connaissance. C'est sur ce deuxième point que tout peut se jouer.

Tu peux donc demander l'annulation de la vente sur la base de ce deuxième point mais cela risque d'être très difficile sauf à ce que ton nouvel embrayage fasse la même chose 1000 km après la réparation... Néanmoins tu peux dire à ton concessionnaire que tu souhaites annuler la vente et obtenir le remboursement intégral de la machine, pas sûr qu'il soit d'accord...
En conséquence, soit tu as une protection juridique avec ton assurance et il faut que tu t'en rapproches soit tu vas voir un avocat.

Cela étant, pas sûr du tout que la boite ait souffert, c'est donc un argument qui risque de faire pschitt...

avatar Tracer7 GT 18-11-2023 21:19
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Merci CLEW pour tes conseils !
Je suis en train de voir avec mon assurance quelle sera la formule la plus adaptée à mon problème.
La moto est une YAMAHA TRACER7 de 2023 et j'ai vu dans beaucoup de posts que ce n'était pas le seul modèle concerné, il y a aussi les MT et TENERE de cette même année.
A suivre

avatar inextenza 20-11-2023 14:16
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Citation
Tracer7 GT
j'ai vu dans beaucoup de posts que ce n'était pas le seul modèle concerné, il y a aussi les MT et TENERE de cette même année.
Attention au prisme déformant. Tu parles d'un moteur qui se vend à plusieurs milliers d'exemplaires rien qu'en France. Si tu trouves une 10 aine de cas comme toi, c'est certes beaucoup, mais dans une échelle industrielle, c'est très inférieur à 1% de cas...
Et en plus, tu as une prise en charge sans histoire (ce n'est pas toujours le cas pour d'autres soucis et/ou dans d'autres marques) clin d'oeil

avatar Tracer7 GT 22-11-2023 23:13
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Je suis d’accord avec toi Inextenza.
Heureusement que mon cas ne constitue pas la majorité mais cela ne dédouane pas Yamaha d’assumer ses responsabilités en tant que fabricant et au concessionnaire les siennes en tant que vendeur pour trouver une solution acceptable pour leurs clients.
Hors, ici ce n’est pas le cas et c’est bien dommage de ne pas arriver à trouver une solution amiable.
De mon côté, je considère qu’un véhicule qui sort d’usine, 1 mois / 1000kms, doit être remplacé et non rafistolé. Vu le prix de ces véhicules, nous sommes en droit d’exiger un niveau de qualité. Ce n’est donc pas au client d’assumer les défauts de fabrication.
D’autant que la cause du défaut n’est pas clairement identifiée et que cela peut donc se reproduire après la réparation.

avatar inextenza 23-11-2023 09:03
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Concrètement, je ne connais absolument aucun constructeur, généraliste ou premium, moto ou voiture, qui te ferait un tel remplacement clin d'oeil

avatar Tracer7 GT 27-11-2023 21:52
Re: Problème passage de vitesse / embrayage sur moto neuve

Ça ne me dérangerait pas d’être le premier ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter