Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident seul en étant assuré au tiers: garantie équipement fonctionne ?

Accident seul en étant assuré au tiers: garantie équipement fonctionne ?

Bonsoir à toutes et à tous, je suis dans une situation où je ne sais pas quelle démarche je devrais adopter.

J'ai eu un accident il y a quelques heures tout seul, ma moto et mon équipement ont pris des dégâts et je suis assuré au tiers, en toute logique je ne peux pas être indemnisé.

Cependant j'ai souscrit à une garantie équipements et accessoires, ma question est : est-ce que je peux percevoir une indemnisation pour ces derniers si je déclare un sinistre à mon assurance ?

Ou bien dois-je mentir en déclarant un sinistre avec délit de fuite ? Ou alors ne rien dire du tout et assumer pleinement les frais ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses

Re: Accident seul

Il faut que tu vérifies les garanties dont tu es éligible.

Chez moi (FMA), cette garantie n’est applicable qu’au titre des garanties « tous accidents » et « collision » lesquelles ne sont pas incluses dans les assurances au tiers (hors option)…

avatar Charlie_41 29-12-2023 13:28

Salut.
J'ai également eu un accident seul (décapage de bas-côté non balayé), et suis aussi assuré sur l'équipement en plus du tiers-vol-incendie.
J'ai appelé mon assureuse, et elle m'a dit que la couverture ne fonctionnait pour moi qu'en cas de tiers identifié.
Pour une visière rayée et un pantalon râpé, je n'ai pas cherché à me retourner contre le Conseil Départemental...

Bref, quand on peut, une discussion avec l'assurance évite tout doute. Chaque cas est différent.

Pour moi ça ne marchera pas puisqu'il n'y a pas de tiers identifié mais il faut regarder les clauses de ton contrat pour le savoir.
Attention aussi à ce que ça ne serve pas à l'assurance pour résilier à terme échu.

avatar Daniel_San 02-01-2024 15:27

Sur les contrats, assurer les accessoires est une option des garanties principales. Comme tu indiqués être au tiers, tu as probablement souscrit une garantie vol + incendie. Donc en cas de vol ou incendie, on indemnisera ta moto + ses accessoires.
Dans ton cas, comme la cause principale est une chute tout seul (non assurée), tu ne pourras pas être indemnisée sur les accessoires.
Par ailleurs, je te déconseille fortement de mentir. Car si tu déclares un sinistre + délit de fuite, on te demandera un dépôt de plainte (qui sera faux lui aussi), et l'expert verra très vite que ta moto n'a pas été percutée par un autre véhicule. Donc tu seras éjecté de l'assurance, avec un dépôt de plainte contre toi pour faux et usage de faux. Et bon courage pour te réassurer !

avatar inextenza 03-01-2024 10:29

En gros, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu as pris une option de protection COMPLÉMENTAIRE au contrat initial. Et non une protection indépendante.

Désolé pour toi et remets-toi bien.

avatar Daniel_San 03-01-2024 12:40

Citation
inextenza
En gros, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu as pris une option de protection COMPLÉMENTAIRE au contrat initial. Et non une protection indépendante.

Bien résumé !
Et surtout ne jamais chercher à truander une assurance.

avatar Alban42800 24-01-2024 20:07

Bonjour, tiens je viens de demander à la Maif : les vêtements passent dans la multirisque habitation pour eux et le casque dans l'assurance moto.

avatar inextenza 25-01-2024 09:38

Oulaaa.... il fait quoi dans la vie ton "conseiller"?

Parce que ce que tu décris m'étonne beaucoup: cela signifierait qu'il faut déclarer 2 sinistres?
Méfiance, les conseillers ne sont pas ceux qui gèrent les sinistres... et c'est quand il y a un sinistre que tu découvres que les conseils n'ont pas toujours été les bons...
(j'ai eu le cas lors d'un vol de vélo dans mon parking sous-terrain: ah bah non, c'est bien dan le bail de location mais ce n'est pas considéré comme pièce d'habitation -> chat perché!)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter