Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Escroquerie frais gardiennage: dépôt scooter dans un atelier

avatar stephane007 24-01-2024 17:41
Escroquerie frais gardiennage: dépôt scooter dans un atelier

Bonjour
Factuellement, j'amène mon scooter, victime d'un sinistre, à ce que je crois être un atelier ( Leader Team, 75 avenue de Verdun, ivry sur Seine), qui est une toute petite société unipersonnelle.
Je signe l'acte de dépôt.
La semaine suivante, au moment du passage de l'expert, l'atelier est fermé ( le propriétaire de leader team avait tout prévu). Je l'appelle, il s'énerve au téléphone, et me dit qu'il ne le réparera pas !
La semaine suivante, il me demande 1000¤ pour le récupérer ( mon scooter était tout seul, exactement à la même place que 2 semaines auparavant), seul dans cet "atelier vide".
Le prétexte à cette somme est un devis ( absurde car il ne voulait pas le réparer et n'a pas vu l'expert ni le scooter ) et des frais de gardiennages (le triple du prix normal, mais surtout comptabilisés non pas après une réparation mais à partir du dépôt !!!).
Ma question est simple : EST CE LÉGAL ?
Cela semble s'apparenter à une escroquerie et à une extorsion de fond.

Merci de vos lumières juridiques.


Cet endroit est simplement effrayant, et les "avis" des victimes qui ont amené leur véhicule simplement glaçants.
Aussi, évitez Leader Team a tous prix !!!

Stéphane




Bonne chance

avatar Judi5N 25-01-2024 08:41
Re: Escroquerie

Bonjour,

Je ne suis pas un avocat, mais ce que vous décrivez semble soulever des préoccupations légitimes. Lorsqu'un professionnel refuse de réaliser une réparation après avoir accepté un dépôt, cela peut être considéré comme une violation des termes du contrat. De plus, exiger des frais de garde exorbitants sans fournir de service réel semble également problématique.

Pour obtenir des conseils juridiques précis sur votre situation, il serait préférable de consulter un avocat spécialisé dans le droit des contrats ou le droit de la consommation. Il pourra évaluer les détails spécifiques de votre cas et vous conseiller sur les actions légales possibles. Vous pourriez également contacter des organismes de protection des consommateurs pour signaler cette situation.

N'oubliez pas de recueillir toutes les preuves possibles, telles que l'acte de dépôt, les communications avec le propriétaire de l'atelier, les éventuels devis, et toute autre documentation pertinente, car cela pourrait être utile si vous décidez d'engager des procédures légales.

avatar efe 25-01-2024 14:20
Re: Escroquerie

Un garage qui sert de lieu d'expertise peut tout à fait facturer des frais de garage.

En général ces frais ne sont pas comptés si c'est ce garage qui effectue les réparations.

Ici on se sait pas si à la base du dépôt le garage aurait les travaux ensuite. Et surtout on ne connait pas la teneur des échanges téléphoniques entre les parties.

Et pendant qu'on discute les frais de gardiennage augmentent.

avatar stephane007 26-01-2024 19:35
Re: Escroquerie

Il semble s'agir, d'après les autres plaignants, du modus operandi d'une escroquerie bien huilée : le véhicule est déposé, les frais de gardiennages fixés au triple des voisins sont comptés mais sans rien dire, et l'escroc séquestre le véhicule le plus longtemps possible.
Puis, sans avoir touché ni déplacé le véhicule, il compte ces frais de gardiennage auxquels il ajoute les frais d'un devis alors qu'il refuse de le réparer.
J'ai un SMS où il déclare "j'ai votre signature de toutes façons".
Il n'a jamais pensé le réparer puisqu'il savait qu'il s'absenterai les 2 semaines suivantes.

avatar stephane007 26-01-2024 20:45
Re: Escroquerie

Mais si un garage ne sert pas à faire la réparation, à quoi peut il servir ?

Des frais de gardiennages peuvent être exigés à partir du moment où le véhicule peut être récupéré par le client, pas au moment du dépot.
La loi peut être être si male faite qu'il suffit à un atelier bidon de séquestrer des véhicules sans les réparer pour gagner de l'argent ?

J'ai porté plainte contre ce "leader team" à ivry, donc on verra la suite, mais la réputation de l'endroit est effrayante

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy