Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Assurance A2 vers A

avatar julien12 25-01-2024 16:00
Assurance A2 vers A

Bonjour,
On parle régulièrement, au passage de la passerelle A, de choix de la bécane, et d'autres sujets. Mais rarement celui de l'assurance. Je ne trouve pas trop de sujet parlant de ca.
Je vais bien sur demander des devis.

Avez vous noté une différence de coût assurance entre votre meule A2 et la même débridée en A après passage de la passerelle A ?
Et si je reste avec la moto bridée en A2, mais que je passe la passerelle A ? J'acquiers plus d'expériences, plus de 2 ans de permis donc moins chère ?

Je suis assez juste (façon de parler) sur les dépenses de cette année (mariage (et pas avec la moto) etc...) entre le débridage, la passerelle et la CG, me manque l'assurance.

Note : sv650 de 2022 ;)

avatar inextenza 26-01-2024 11:14
Re: Assurance A2 vers A

Jamais fait le test, mais tu te doutes bien que 2 ans d'expérience ne contrebalancera pas totalement le fait que la puissance de la moto peut aller jusqu'à un doublement selon le modèle... donc le risque augmente encore plus clin d'oeil
Dans l'équation, tu peux aussi rajouter ton age: tu vieillis, donc, tu deviens de moins en moins un motard à risques. Entres autres variables (même un changement professionnel majeur change le risque, donc la prime!)

avatar Ville900 02-02-2024 11:06
Re: Assurance A2 vers A

Aucune idée mais je suis intéressé

MT07

avatar cyrker 10-04-2024 11:51
Re: Assurance A2 vers A

Salut,

Si tu gardes ta moto A2, tu devrais payer progressivement moins cher avec les années.

Si tu passes sur un débridage de A2 vers A, soit un doublement maxi de puissance (95 ch), ce sera une nouvelle carte grise, donc un nouveau contrat d'assurance, et ce sera forcément plus cher ; il faut demander des devis dans différentes assurances.

Si tu achètes une A qui peut dépasser les 95 ch, ce sera encore plus cher, idem pour les devis.

...et ça baissera progressivement avec les années, jusqu'à ne plus bouger avec 65 % de remise.

A+

avatar inextenza 10-04-2024 17:13
Re: Assurance A2 vers A

Citation
cyrker
Si tu achètes une A qui peut dépasser les 95 ch, ce sera encore plus cher,
NON. Pas nécessairement.
Citation
cyrker
...et ça baissera progressivement avec les années, jusqu'à ne plus bouger avec 65 % de remise.
50% en France. Au delà c'est du geste commercial propre à la politique d'un assureur.

avatar julien12 15-04-2024 12:28
Re: Assurance A2 vers A

Du coups depuis le temps j'ai un peu plus d'infos :
Le passage de la passerelle A n'a pas d'incidence sur le coût de mon assurance.
Le débridage de ma moto n'a pas d'incidence sur le coût de l'assurance.
Il s'agit d'une simple modification de la CG (à environ 13 balles), sans incidences. Genre la puissance administrative est la même, le couple reste identique ... juste passage de 47 ch à 72 ou 73 ch (donc de la vie passé les 5000 / 6000 tr/min).
Et j'ai eu une réduction du coût assurance à 1 an et 8 mois de permis A2, ca de pris, faut juste demander.

J'ai déjà le taux de 50% avec mon permis B, mais le calcul est plus complexe que cela.

Note : par le crédit mut

avatar Defre13 21-04-2024 18:30
Re: Assurance A2 vers A

J’étais a la matmut, je suis passe a la MdM,
Tarif divisé par deux… oui par deux pour les memes garanties, tu les as contacté ?

avatar Ville900 21-04-2024 21:55
Re: Assurance A2 vers A

Mêmes plafonds ?
Mêmes franchises ?
Mêmes exclusions ?
Même garantie corporelle du conducteur ?

Tu peux nous poster (en anonymisant bien entendu toute information personnelle) les conditions particulières et les conditions générales des deux contrats ?

avatar julien12 22-04-2024 16:08
Re: Assurance A2 vers A

On dirais une pub, oui par deux, vous entendez bien, oui par deux.

Une réduction de 200 euros à l'année, je pense que c'est pas mal ^^ , à conditions identiques. (j'étais dans la moyenne prestations/services des autres mutuels).

Si @Defre13 a attendu plusieurs années pour renégo. ou payer trop cher depuis le début, peu même diviser par trois...

avatar Encarta98 23-04-2024 10:00
Re: Assurance A2 vers A

Je suis assez étonné tout de même que le débridage n'ait absolument rien changé pour la prime d'assurance. Tant mieux pour toi, je vais voir de mon côté quand j'aurais le temps et je dirai ce qu'il en est sur mon F800.

avatar Ville900 23-04-2024 10:11
Re: Assurance A2 vers A

@encarta98 oui très étonné moi aussi.

@Defre13 si à l'occasion tu peux et veux envoyer les docs, ce serait intéressant je suis prêt à les regarder pour faire un retour.

avatar inextenza 23-04-2024 11:12
Re: Assurance A2 vers A

Bah c'est peut-être que l'assurance le faisait déjà payer plein pot considérant le risque que la moto soit débridée de façon illégale?

avatar Ville900 23-04-2024 15:12
Re: Assurance A2 vers A

Citation
inextenza
Bah c'est peut-être que l'assurance le faisait déjà payer plein pot considérant le risque que la moto soit débridée de façon illégale?

Possible. Tout est possible
Mais peu probable. Car l'assurance est censée faire payer le prix du véhicule assuré et ensuite, si le véhicule est débridé illégalement, soit elle refusera de couvrir (conduite d'un véhicule non autorisé), soit elle réduira son indemnisation.

Si la compagnie d'assurance commence à faire des hypothèses du type : "alors supposons que X débride sa moto illégalement, alors je vais lui faire payer d'avance le prix pour moto débridée", alors on ne s'arrête plus. Si on file le raisonnement, on peut imaginer que la compagnie d'assurance fasse payer le prix de la catégorie de véhicule du dessus, ....

Pour moi c'est plus terre à terre que cela, dans le cas discuté ici, elle tarifie tout simplementde la même façon le modèle bridé et débridé. Ca c'est tout à fait possible.

Rien ne l'oblige à différencier le tarif bridé / non bridé. Chaque assureur calcule ses risques et ses tarifs comme il le veut du moment qu'il ne discrimine pas entre les clients.

Ce qui revient à dire, dans le cas précis, non pas que l'assureur a fait l'hypothèse qu'elle serait débridée illégalement, ça il ne le peut pas, mais qu'il a fait un tarif unique sans tenir compte du bridage.

Dit autrement, cela revient à faire payer à tous les possesseurs de motos bridées le même tarif qu'aux possesseurs de motos débridées, donc au final, les bridés payent pour les débridés avec cette méthode :)

avatar inextenza 23-04-2024 15:38
Re: Assurance A2 vers A

Orf, tu sais, entre la théorie et la pratique... quand j'avais pensé acheter une Panigale d'occasion, je me suis vite rendu compte d'un problème: la plupart des assureurs mettaient des primes de dingue. Parce que ils ne faisaient pas la différence entre une 899/959/V2 et une 1199/1299/V4 surpris

C'est une affaire de statistique d'accidentologie, et cette accidentologie est peut-être accentuée par les machines débridées "en cachette" (l'expert ne regarde pas systématiquement) donc ça plombe la prime.

avatar julien12 24-04-2024 15:32
Re: Assurance A2 vers A

J'ai eu comme infos :
La puissance fiscale n'est pas modifiée, ils considèrent donc le risque comme identique. Pour eux, la machine reste la même, même poids, même couple... même bonhomme.

Je ne prendrais pas le risque de débridé, même si je payais plus chère.
Et les devis réalisés chez les concurrents ne me font pas changer, je considère donc payer le bon coût.

avatar Defre13 24-04-2024 18:12
Re: Assurance A2 vers A

@ville900 je trouve ca (je dois sortir ma pioche pour creuser dans mes mails)
Mais le pire cest que je suis passe de 771¤ a 990¤ a la matmut en prenant du bonus sur 2 ans…. Donc la base de calcul a du sacrement augmentee…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-24 18:15 par Defre13.

avatar cyrker 26-04-2024 11:17
Re: Assurance A2 vers A

Il doit y avoir une notion de fidélisation des bon conducteurs.

avatar Ville900 26-04-2024 11:44
Re: Assurance A2 vers A

Oui c'est le bonus malus, coefficient de réduction-majoration (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2655)
x 0,95 chaque année

avatar fift 26-04-2024 11:50
Re: Assurance A2 vers A

Citation
Defre13
@ville900 je trouve ca (je dois sortir ma pioche pour creuser dans mes mails)
Mais le pire cest que je suis passe de 771¤ a 990¤ a la matmut en prenant du bonus sur 2 ans…. Donc la base de calcul a du sacrement augmentee…

J'ai eu pareil sur ma Panigale : passé de 900¤ et quelques à plus de 1100. Du coup, j'ai changé d'assurance et je suis retombé à 900¤.

Ca faisait 20 ans que j'étais chez AMV, visiblement ils s'en foutaient ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter