Assurance des sports GT modernes
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur les assurances.
Cela fait trois ans que je roule sur une moto bridée à 47 chevaux. En ce moment c'est une BMW F800 R pour laquelle je ne paye pas grand chose niveau assurance. Elle arrive en fin de LOA dans un an et je m'intéresse à la prochaine moto. J'aimerais me tourner vers une sport GT mais cette fois-ci en full. J'aurai un peu plus de 4 ans de permis moto, environ 30% de bonus (la macif m'a repris une part de mon bonus voiture).
Je lorgne sur les sports GT modernes : Daytona 660, Gsx8r, en priorité, ou peut-être en grosse cylindrée (BMW 1250 RS / Suzuki GSXS 1000 GT).
J'aurais aimé avoir des retours sur les tarifs assurances pratiqués sur des motos de type sport GT : ninja 650, VFR 800, BMW 1250 RS, GSXS1000 F, voire sur une GSX8R si quelqu'un en a déjà acheté une !
J'ai cru comprendre que des grosses cylindrées type BMW ou Ninja 1000SX étaient plutôt considérées GT par les assureurs donc "safe" donc moins chères proportionnellement. Est-ce exact ?
Bref, je suis preneur d'un peu tous les avis sur les tarifs assurances des motos sport GT, modernes ou plus anciennes.
Question subsidiaire : si je prends une moto bridable (la daytona et la GSX8R sont les deux motos que j'envisage le plus à l'heure actuelle) pensez-vous que cela peut faire diminuer l'assurance de les prendre en A2 et de rouler bridé pendant quelque temps, puis de les faire débrider ensuite ?
Merci par avance !
Merci pour ta réponse.
"tu mélanges un peu les sportsGT et les supersports. Aucune chance pour qu'une Daytona soit considérée comme une routière (ou autrement dit "sportGT"). Idem pour la GSX8R. "
En fait c'est parce que ces deux nouvelles motos (je parle de la daytona 660 qui va sortir pas de la 675) sont clairement positionnées par les fabricants comme des motos qui sont plus taillées pour la route que pour la piste.
Bon c'est vrai que la Daytona a un peu un ADN sportif.
Mais la Suzuki est clairement orientée route : j'ai eu l'occasion de monter sur la GSX8R, c'est une position quasiment aussi droite que sur mon F800r (pourtant très droit !). Les reposes pieds sont bas, pas beaucoup de garde au sol, puissance très contenue etc. Le site Suzuki met en avant l'usage quotidien, montre des photos où l'on voit des sacoches sur la moto.. Bref, en tant que motard on comprend bien que ce n'est pas une supersport.
Mais par contre là où je te rejoins - et c'est bien mon problème - c'est la question : est-ce que les assureurs vont comprendre cette différence...
Et d'après ce que je comprends de ta réponse, pour résumé, c'est : tout dépend de l'assureur !...
Je crois que si c'est trop cher je vais juste faire débrider ma f800 qui ne me coûte rien !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-24 14:53 par Encarta98.
Ah et encore deux questions subsidiaires !
-Quid de la Ducati Supersport ? Plutôt considérée comme sport ou comme GT ?
-D'après ce que je comprends les versions roadsters sont moins chères quand la base est identique. Ca veut dire qu'avec un tuono 660 je payerais plutôt une assurance type roadster ?
C'est fou. J'avoue ne pas trop comprendre. Parce que j'entends bien ce que tu expliques : observation statistique de l'accidentologie et prime en conséquence. Ça semble logique, c'est le principe même de l'assurance. Mais du coup cela signifie qu'il y a statistiquement plus d'accident sur des RS660 que sur des tuonos. Ce qui m'étonne. D'autant plus que, pour ma génération (plutôt jeune motard) je vois plus les gens en sportive comme des motards plus âgés et plus expérimentés. Les jeunes Kéké de mon type, j'ai l'impression du moins, se tournent plutôt vers des roadsters teigneux, ou même des gros trails. Du coup dans ma vision des choses une mt09 est plus liée à une utilisation accidentogène qu'une Ducati Supersport. Mais j'ai sûrement une vision trop parcellaire, donc biaisée. Ou bien ce sont les modèles des assureurs qui ont besoin d'être actualisés !
Dans l'ordre,
- pour les sportGT, cela dépend de l'assureur. Certains vont assurer le "sport", et certains vont assurer le "GT". Lorsque j'ai assuré la Sprint sport (donc littéralement une sportGT sport ) cela variait du simple au double voire carrément blocage.
- tu mélanges un peu les sportsGT et les supersports. Aucune chance pour qu'une Daytona soit considérée comme une routière (ou autrement dit "sportGT"). Idem pour la GSX8R.
- les 1000 ne sont pas plus "safe". C'est en réalité une question de risque comptable, donc de population cliente. C'est con à dire mais le gamin de 22 ans un peu chien-fou ne va pas naturellement dans une concession BMW ou rêver de s'offrir le pachyderme de chez Kawa. Donc, l'accidentologie peut t'aider. D'ailleurs c'est l'anecdote que je ressors souvent: ma première gros cube était donc la 900 Sprint sport, parce que la marque à ce moment-là était une marque d'initiés, de connaisseurs/passionnés. Donc, des motards expérimentés donc qui se faisaient moins mal, donc ma 900 Daytona avec un carénage de Sprint me coûtait moins cher à assurer qu'une 600 Bandit (150¤ de moins par an) et aussi cher qu'un 600 Fazer de première génération. Cela pourrait s'appliquer à BMW, mais AMHA cela risque d'être plus compliquée pour la 1000SX, surtout qu'elle traine l’appellation sport de la marque: "Ninja".
- Pour la plupart des assureurs oui, une 47ch verra sa prime diminuée par rapport à une full. Par contre, pour reprendre ton exemple de la Daytona: je parie que une Daytona 47CH coûtera aussi cher, probablement même plus cher que la Trident full dont elle découle intégralement.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-24 14:06 par inextenza.
Pour la SS, même sujet que pour les autres: géométrie variable selon les assureurs...
Pour la Tuono 660: clairement oui, il y a un gap significatif avec la RS660 dont elle dérive!
« Ou bien ce sont les modèles des assureurs qui ont besoin d'être actualisés ! »
Il y a sans doute un peu de cela : pendant très longtemps les motos sportives ont été les « reines » de l’accidentologie.
C’est peut-être un peu moins le cas aujourd’hui ?
(Quoique, quand on cartonne en sportive, c’est peut-être moins souvent qu’en roadster, mais plus méchamment).