Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident Camion Moto à un feu tricolore

Accident Camion Moto à un feu tricolore

Bonjour à la communauté et merci de votre accueil.

Je viens vous demander votre avis sur mon accident.

Sur mon trajet pour aller à mon travail, je roulais en moto sur une avenue qui se sépare en 2 voies, une pour aller à droite et l'autre à gauche.

A l'approche du feux tricolore, il y a un 38 tonnes qui est déjà là mais assez loin de la ligne du feu, feu disposant d'un capteur de présence au sol.

Il n'y a pas d'autres véhicules sur nos voies.

J'ai avancé sur ma voie de droite pour ensuite me placer sur la voie de gauche, me positionnant sur le capteur devant la ligne feu, soit environ 2 mètres devant le camion.

J'attendais que le feu passe au vert lorsque j'ai senti que j'étais poussé par l'arrière pour enfin me retrouver parterre.

Le camion à avancé (heureusement lentement) jusqu'à la ligne de feu sans même se rendre compte de ma présence...

Le conducteur prétend qu'il m'a pas vu. Je n'en doute pas. Mais refuse la responsabilité et aussi refuse le constat puis s'en va.

Je sollicite votre avis sur la responsabilité et aussi la conduite à tenir.

En vous remerciant pour vos conseils avisés et d'avoir pris le temps de me lire.

Montage-accident.jpg

Photo après l'accident.

Photo-apres-accident.jpg

Re: Accident Camion Moto à un feu tricolore

Pas bien réfléchie ta man½uvre, on se demande à quoi sert l'autocollant posé sur la portière droite du camion ( et ailleurs au quatre coins).

Fait un constat de ton coté et envoie le à ton assurance, mais tu vas avoir une part de responsabilité.

avatar Captainsam 31-07-2024 17:58

Il faut voir la responsabilité, mais vu ce que tu nous décris on dirait à minima 50/50 voir 100% pour toi, mais un expert en assurance sera plus précis.

Beaucoup de dégât pour toi et la moto ? Car si il t'as juste fait une poussette et quelques rayures ça te coutera probablement moins cher que de te taper du malus + franchise.

Citation
Sof

Le conducteur prétend qu'il m'a pas vu. Je n'en doute pas. Mais refuse la responsabilité et aussi refuse le constat puis s'en va.

Tu n'étais pas à ta place c'est clair, tu es déjà monté au volant d'un camion ? On ne voit rien juste devant.
Les angles morts tu connais ?
Doubler un camion par la droite...

un camion il faut s'en éloigner dès qu'on peut, et ne pas s'en rapprocher, surtout à l'arrêt.

Après... contacte ton assurance. Ce n'est pas normal qu'il se tire non plus.

@Captainsam je vais bien merci. Quelques éraflures sur la jambe et un bel hématome. La moto s'en tire pas trop mal. J'ai préféré contacter mon assurance. Il semble que la fourche ait pris un coup…

En réponse aux autres commentaires, et pour ma défense, dans mon récit, je n'ai pas voulu être accusateur, simplement relater les faits pour ne pas influencer les réponses.

Je suis convaincu que n'importe quel autre motard aurait fait la même man½uvre que moi à savoir contourner ce camion qui était à l'arrêt trop loin du feu, et qui visiblement, cherchait son chemin.

Que le motard qui aurait attendu sagement derrière le camion me jette encore un pierre ! Encore, oui car les commentaires moralisateurs rajoutent à la punition et à la morale que j'ai prise dans le… derrière !

Pas de méprise, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour vos commentaires.

J'ai 30 ans de moto. Je n'ai jamais eu ce genre d'accident. Et je pense qu'une erreur de jugement, ça arrive à tout le monde.

J'ai besoin de conseils juridiques (d'où le choix de la rubrique), pas de leçon de conduite.

BàV

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-24 23:41 par Sof.

avatar Ville900 01-08-2024 06:37

@Sof soutien et vous avez raison pas de jugement, c'est tellement facile. Et ça a du être assez choquant de vous faire pousser comme ça je suppose. Je n'ai pas de conseil à vous donner sur votre cas précis malheureusement.

Il faut, si tu es en possession de l'immatriculation du tracteur, établir un constat amiable en cochant simplement
- pour toi case 1 à l'arrêt (il faut rayer en stationnement)
- pour le tiers case 8 heurtait par l'arrière dans le même sens et sur une même file.
Tu envoies le tout à ton assurance
En tout état de cause, si la photo est celle de l'accident, on voit clairement la trace du choc sur le camion et si la personne en polo bleu est le routier, il lui sera difficile de nier l'accident ensuite. Qu'il ne t'ait pas vu c'est possible mais malgré tout, en avançant, il est responsable du sinistre. Sans compter qu'il a quand même pas mal avancé après le choc...

Si en plus il y a des témoins, il faut les mentionner sur le constat et recueillir leur témoignage.

Attention, il faut analyser la situation au moment de l'accident, c'est la seule qui compte pour un constat amiable.

Citation
Strom's
Tu n'étais pas à ta place c'est clair, tu es déjà monté au volant d'un camion ? On ne voit rien juste devant.

Je dévie un peu du sujet, mais ta remarque me fait penser que ce serait vachement bien si tous les apprentis motards avaient l'obligation, en cours de formation, de passer une heure ou deux à bord d'un gros camion, histoire de mieux comprendre le point de vue de l'autre!

avatar inextenza 01-08-2024 14:42

Alain, tout comme les automobilistes à être une heure en moto et une heure en vélo... utopique hélas...

avatar Captainsam 02-08-2024 13:29

Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs, le tout c'est d'en prendre conscience pour éviter de la reproduire.

Repli ton constat seul, en indiquant bien les coordonnées des témoins et plus qu'a attendre le retour de ton assurance...

avatar Ville900 02-08-2024 13:47

Citation
inextenza
Alain, tout comme les automobilistes à être une heure en moto et une heure en vélo... utopique hélas...

Utopique ? Pourquoi ?
N'est utopique que ce que l'on refuse de vouloir mettre en oeuvre.
En l'occurrence rien d'utopique. Souhaitable oui. Compliqué certes. Pas immédiat certes. Coûteux certes. Mais si on voulait, on pourrait le faire.

avatar inextenza 02-08-2024 16:32

Ben déjà essaie de retrouver pourquoi le permis B est le seul permis sans épreuve hors circulation.
Indice: tout nouveau conducteur est un nouveau client pour l'industrie automobile, et il faut lui laisser de l'argent. Au pire il casse sa bagnole, il devra en racheter une.

^^ Ton indice est sans doute vrai, mais ça viens aussi du fait que si le candidat au permis B fait une grosse bêtise, l'examinateur peut à tout moment reprendre le contrôle grâce aux doubles pédales et au volant qui reste à sa portée. A moto, c'est impossible, d'où la nécessité de valider la maîtrise des commandes avant de prendre la route!

A propos de l'échange de véhicules, ça se fait déjà dans certains coins d'Angleterre, pas partout encore. Les futurs chauffeurs de camion ont droit à une journée à vélo. J'imagine que le formateur les emmène exprès sur des routes bourrées de gros camions:

[lcc.org.uk]

Pour ceux qui ne savent pas ...

Screenshot_20240803_123240_Chrome.jpg

avatar Peterpan 03-08-2024 13:46

Rappel trés utile !!!

...mais niveau assurance , le fait d arguer un angle mort ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité !

..au mieux le chauffeur du camion pourrait obtenir un 50/ 50 suivant arrangement entre assurances !

V

Citation
Peterpan

...mais niveau assurance , le fait d arguer un angle mort ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité !

Entièrement d'accord !

C'est surtout à NOUS qui ne sommes que peu visible de le savoir et de le respecter, parce que sous les roues et mort, l'assurance ne sera pas ton souci ...clin d'oeil

avatar Peterpan 03-08-2024 15:32

Salut à tous !

Et bien, je ne m'attendais pas à un tel engouement en rédigeant ma demande d'aide, et ni à un tel déversement de sympathie !
Je suis fier d'être motard sourire

Ou p-e simplement que je n'ai pas l'habitude (C'était mon premier post sur ce site et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Au passage, merci @Le Repaire des Motards et toute la commu !)

Je ne peux pas répondre à chacun et vous m'excuserez, donc je vais essayer de faire une réponse à tous, tout en essayant de synthétiser un peu tout ce que j'ai pu lire ci-dessus.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai coché la case 1 côté A (moi) et la case 8 côté assassin B. Que ce soit clair, je n'essayerai pas de me soustraire à mes responsabilités si ma responsabilité est avérée. J'assume !

Je vois 3 sujets principaux (dans ce post UNIQUEMENT):

- Voir et être vu ! : c'est le b.a.-ba ! S'assurer d'être vu surtout. Ne pas relâcher son attention et être attentif à son environnement. Même à l'arrêt !

- Après l'accident réagir vite (considérant qu'on est encore en état, cela va de soi) : prendre des photos, demander aux témoins de rester, ou prendre leurs coordonnées, et ensuite, remplir le constat. Et si pas de témoins ne pas hésiter à appeler la police ! Ils sont aussi là pour ça.

- Demander conseils : les forums et autres sites sont remplis de gens bienveillants qui seront ravis de vous apporter leur soutien ; vous n'êtes pas seuls !

Je ne veux pas tomber dans la démago, mais si ce REX sert au moins à une seule personne d'éviter de se faire rouler dessus (au sens figuré comme au sens propre), alors je n'aurais pas perdu mon temps sur ce post, et vous non plus.

Merci à tous. Restez motards ! Et surtout en bonne santé !

Remerciements et autres réponses :
@Ville900 : merci pour ta compassion
@CLEW : merci pour les conseils super
@inextenza, @AlainR, @Ville900 : AMHA vous dites la même chose, mais on dirait que vous n'êtes pas sûr d'être d'accord ! super content
@peterpan : on est d'accord sourire
@Strom's : T'es routier c'est ça ? Motard fût un temps ou le dimanche ? sourire Sans vouloir attiser le débat ou aller dans la polémique ; est-ce que le fait de mettre un sticker sur son camion s'exempt de vérifier qu'on n'est pas en train de rouler sur quelqu'un ? D'après moi, ce n'est pas suffisant… Aujourd'hui, les camions devraient tous être équipés de radar de détection. A l'instar des barres anti encastrement.

BàV

Modifié 4 fois. Dernière modification le 03-08-24 22:35 par Sof.

Citation
Sof

@Strom's : T'es routier c'est ça ? Motard fût un temps ou le dimanche ? sourire Sans vouloir attiser le débat ou aller dans la polémique ; est-ce que le fait de mettre un sticker sur son camion s'exempt de vérifier qu'on n'est pas en train de rouler sur quelqu'un ? D'après moi, ce n'est pas suffisant… Aujourd'hui, les camions devraient tous être équipés de radar de détection. A l'instar des barres anti encastrement.

BàV

Salut, j'interviens pour la première fois sur ce post.

Je suis pas trop d'accord avec ta réflexion.

Les camions devraient tous êtres équipés de radar ? Oh oui, mais c'est pas le cas, donc en attendant on s'adapte et on essaye de penser pour les autres histoire de pas se mettre en danger.

Du coup pour en revenir au chauffeur, je suis pas expert, mais comment voudrait tu qu'il vérifie que personne n'est collé à son pare-choc sachant que tu es dans son angle mort et qu'il ne te voit pas et que lorsqu'il est arrivé il n'y avait rien devant lui ?

Car là c'est la même situation que le motard qui vient se coller au cul d'un PL en plein milieu et qui s'étonne de se faire reculer dessus.

Ne pas oublier l'ecriteau "si vous ne me voyez pas, je ne vous vois pas" est ce que vous aviez un visu sur son visage ?

Mon moniteur nous a beaucoup fait travailler le fait de se mettre en visu pour les PL, plutôt à gauche en visu des rétros etc..

Aujourd'hui je le fais même en voiture, hors de question de m'arrêter derrière un PL et de ne plus vois ses rétros.

Tout les chauffeur PL ne sont pas sans reproches, mais je pense que pour tout le monde il faudrait prendre soin également de leur facilité leur travail en gardant ses distances et éviter de se coller à leurs pattes.

Après je vous rejoins sur le fait que, malgré de nombreuses années d'expérience, l'erreur de placement peut arriver.

Par contre je pose la question, les PL n'ont pas de rétro qui plongent devant leur pare choc comme les bus ? Et est ce que tu aurais ete visible dans ce dit retro si il en était équipé ?

avatar Ville900 04-08-2024 06:20

Intéressant cet échange. Il n'y a pas consensus et ce n'est pas gênant. Le débat avance.

En tout cas merci. Hier grâce à vous et à cet échange j'ai renforcé ma vigilance en me positionnant par rapport à un PL (NB je fais déjà attention d'habitude). Bien m'en a pris car il a complètement coupé la route. Il n'avait d'ailleurs pas le choix, ce n'est pas un reproche, juste un constat.

Le fait d'avoir ce type d'échange a aussi un impact positif sur notre vigilance.

Un peu comme les échanges que l'on a en moto école avec son formateur.

C'est bien de se resensibiliser régulièrement.

Pour participer à l'échange sur radars pas radars je pense que vous avez tous les deux raison et que vos points de vue ne sont pas contradictoires.

OUI il sera souhaitable que les PL aient Radars et des caméras d'angles morts d'ailleurs aussi. Au Japon cela existe depuis.... 30 ans. Alors pourquoi pas en France ? Les bus en ont. Pourquoi pas les camions ? C'est possible techniquement. Et le coût est négligeable par rapport au coût d'un accident, par rapport au coût total d'un PL, et encore plus si accident corporel.

MAIS à ce jour il n'y en a pas. C'est un fait. Donc à nous de gérer. Et même si un jour il y en a, il pourrait circuler des PL qui n'en auraient pas. Donc la prudence resterait de mise

Citation
Sof

BàV

Sof, je vais me faire un peu l'avocat de Strom's, même s'il est certainement capable de se défendre lui-même.

Le débat ici n'est pas du tout un débat de droit. La question n'est pas de savoir qui est responsable de quoi. Toi, tu es motard, l'autre en face, il conduit un camion de 40 tonnes, plus ou moins. En cas de choc, devine lequel des deux est mort? Peu importe donc si c'est le motard ou le chauffeur de camion qui a commis une faute de conduite, c'est toujours le motard qui est mort. Il ne s'agit donc pas d'exonérer le chauffeur de toute responsabilité, par la simple apposition d'un autocollant sur son camion, mais de te faire prendre conscience, à toi et à tous les motards, que c'est ta vie à toi qui est en jeu, et tu es le seul responsable de ton bon maintien en vie!

Au passage, je ne le trouve pas très clair cet autocollant là. Est-ce le jaune ou le noir qui représente la zone dangereuse? Quand on prend le temps d'y réfléchir, la réponse s'impose d'elle-même, mais quand on voit l'autocollant la première fois, ce n'est pas tout de suite évident. J'ai vu dans d'autres contrées un autocollant beaucoup plus évident,sur lequel on pouvait lire, dans la langue locale: "Si tu ne peux pas voir mes miroirs, alors je ne te vois pas".

Sur le forum juridique c'est exactement une question de droit. Au moment de l'accident Sof se fait rentrer dedans par l'arrière. Juste avant les deux véhicules sont à l'arrêt à un feu rouge. Donc 100% des tords pour le camion.

Après pour des questions de sécurité, dans ce genre de remontées de file il faut s'assurer d'être vu d'un poids lourd en cherchant ou attirant le regard du conducteur et surtout veiller à ne pas rester dans son angle mort.

avatar Ville900 04-08-2024 16:40

@AlainR +1 sur le manque complet de lisibilité de cet autocollant. Je suis moi aussi confus au 1er regard entre le jaune et le noir.

Citation
Ville900
@AlainR +1 sur le manque complet de lisibilité de cet autocollant. Je suis moi aussi confus au 1er regard entre le jaune et le noir.

C'est quand même écrit dessus avec un panneau danger question

Ici avec les distances...

Screenshot_20240804_171130_Google.jpg

avatar Ville900 04-08-2024 18:14

Pour en avoir vu un hier sur un camion - après cet échange - et n'ayant pas eu le nez dessus, il n'était pas du tout aussi clair que celui-ci. Était-ce parce que le panneau danger était petit et peu lisible à quelques mètres ? Était-ce parce que l'autocollant était sale ? Était-ce parce que c'était un modèle au design un peu différent ? Je ne sais.

Toujours est-il que je l'ai trouvé peu naturel. C'est mon ressenti personnel.

Citation
efe
Sur le forum juridique c'est exactement une question de droit. Au moment de l'accident Sof se fait rentrer dedans par l'arrière. Juste avant les deux véhicules sont à l'arrêt à un feu rouge. Donc 100% des tords pour le camion.

Je serai un tout petit peu moins catégorique que toi! D'abord, ce n'est pas parce qu'on est sur le forum "aide juridique" qu'il nous est interdit de discuter d'autre chose que de droit.

Sur le fond de l'histoire, certes, c'est le camion qui est rentré dans le motard par derrière, mais le motard venait tout juste de faire une manoeuvre assez douteuse pour se placer à cet endroit, pile devant le camion. Devant un tribunal, je ne suis pas prêt à parier que le camion aura 100% tort, ça risque d'être plus nuancé que ça.

Ensuite, si j'ai voulu m'éloigner du champ du droit, c'est parce que notre ami Sof s'en tire plutôt bien ici, mais à 10 ou 20 cm près, il aurait pu se faire écrabouiller par le camion, et il ne serait pas sur ce forum aujourd'hui pour nous raconter cette histoire. Dans un cas comme ça, je me répète, l'essentiel est de sauver ta peau, peu importe de savoir qui a tort ou raison. Un motard mort est tout aussi mort, qu'il soit responsable de l'accident ou pas.

Le juridique n'est pas le brève donc on reste dans le domaine du droit pour donner des conseils sans apporter de jugement. Je n'ai pas modéré mais j'en ai eu fortement envie.

Alain, au vu du dessin coté posté par Strom's et de la photo il y a de quoi s'interroger sur ce qu'a fait le routier qui est, je le rappelle, un professionnel de la route. Lorsque l'on regarde la photo, on voit bien la trace du choc à l'avant gauche du tracteur et, malgré ce choc, le camion a continué à avancer sur plus de trois mètres puisque le choc a eu lieu à l'arrière de la moto (longueur environ deux mètres) et que la roue avant du camion est avancée à plus d'un mètre de la roue avant de la moto (si bien sûr rien n'a été déplacé). Par ailleurs, au vu du dessin côté sur les angles morts, la distance étant de 1 m, le routier aurait dû voir la moto...

Après, les réponses juridiques ont plutôt été données dans leur entièreté. Percuté par l'arrière donc ça risque d'être 100% tords pour le routier, qui plus est, ça va être l'assurance de l'entreprise du routier qui va prendre, donc le routier risque pas trop de pinailler, ça ira pas plus loin, j'imagine.

Je pense que derrière ça fait pas de mal de discuter d'un cas classique qu'est le danger de ce mettre dans les pattes d'un PL surtout lorsqu'on est vulnérables en 2 roues.

La fin de ta phrase est le principale débat de ce sujet également, le routier aurait dû voir la moto, mais justement est ce qu'on doit s'arrêter à ce que les autres auraient dû voir ?

Thom, encore une fois on s'écarte du sujet (cette réponse aussi d'ailleurs).
Le juridique n'est pas fait pour rappeler des règles de conduite à moto que ce soit tant celles du code de la route que celles de la prudence et de la logique.
L'auteur de l'accident n'a pas vu la moto tout comme peut ne pas la voir la personne qui va couper la route alors qu'elle a un "stop" ou encore celle qui change de file lorsque la moto arrive. C'est le propre des accidents, une action involontaire en est la cause. Conduire c'est anticiper... anticiper sa réaction et aussi celle des autres.

Si vous voulez débattre du positionnement sur la route, ouvrez un sujet sur le brève. Toute réponse non hors sujet juridique sera modérée

Clew, puisque tu es le modérateur, tu peux censurer les contributions que tu juge hors sujet, c'est ton droit, mais je ne pense pas que cela aille dans le sens de l'intérêt général.

Je me suis peut être mal exprimé, mais tout ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est qu'un accident n'est jamais dû à une cause unique. Il y a presque toujours dans un accident la coïncidence de plusieurs hasards malheureux, ou plusieurs erreurs humaines. C'est très facile de dire que c'est la faute des autres, que je suis dans mon bon droit, que je n'ai rien fait de mal, mais à moto, tu sais très bien que si tu te fait écraser par un camion, que tu soit en droit ou en tort, ça n'y changera pas grand chose.

Dans le cas qui nous concerne ici, on peut bien sûr blâmer le chauffeur de camion pour avoir avancé sur la moto, mais si je me réfère aux dessins publiés en tout début de cette discussion, le motard a reconnu avoir fait un dépassement par la droite juste avent l'accident. La responsabilité est donc loin d'être aussi évidente que certains voudraient le croire. Si j'étais l'avocat du chauffeur, je serais ravi d'avoir sous la main cette discussion et les dessins montrés en introduction pour disculper mon client.

La morale de l'histoire est qu'il faut toujours accompagner son bon droit d'un zeste de bon sens et de réflexion.

Citation
CLEW
Thom, encore une fois on s'écarte du sujet (cette réponse aussi d'ailleurs).
Le juridique n'est pas fait pour rappeler des règles de conduite à moto que ce soit tant celles du code de la route que celles de la prudence et de la logique.

On s'écarte du sujet principal, oui, si on avait ouvert un sujet sur le placement à moto pas sûr qu'il y ait eu autant réponses intéressantes et constructives.

Ici au départ on avait un vrai cas de ce qu'il ne fallait pas faire, avec ses conséquences directes, qui se terminent heureusement relativement bien pour Sof.

Peut-être Storm's mais encore une fois, le juridique n'est pas un lieu de débat...

@Sof alors des nouvelles de ton constat, responsabilité etc ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter