Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Moto Guzzi Breva 1100

avatar papa125 14-10-2006 18:16
Moto Guzzi Breva 1100

Bonjour à tous,

motard depuis 1 an bientôt, fier de ma ZR-7 (6000 km parcourus), j'ai essayé une Breva 1100 cet après midi avec mon épouse.

Mes impressions sont les suivantes :

- sonorité du moteur superbe
- prise en main enfantine
- personnalité affirmée
- confort royal (suspensions et selle, pilote & passagère)
- vibrations à bas et moyens régimes

Ce dernier point semble un sujet sensible. Le concessionnaire (très aimable par ailleurs) refuse d'admettre que ce sont des vibrations, mais estime que c'est la "vie" du moteur. Mouais, moi je trouve que ça vibre, mais bon...
Sûrement une question d'habitude, je trouve ces "pulsations" envahissantes vers 2 à 3000 tr/mn, plutôt agréables entre 3 et 4000, insensibles au delà.

Le modèle essayé était équipé d'un grand pare brise : hyper efficace, à 130 on est protégé comme sur une GT (en fait j'en sais rien, j'ai jamais conduit une GT...). Disons que le bruit dans le casque, les turbulences et même l'air sur les jambes sont très discrets.

Voilà mes impressions, j'attends vos réactions expérimentées, notamment les adeptes du post "Breva part X" aux 300000 chapitres... clin d'oeil

avatar Bréviligne 14-10-2006 21:21
Re: Moto Guzzi Breva 1100

sourire Analyse "normale" clin d'oeil
Sortant d'un 4 cylindres, c'est sûr, la Bréva vibre ! et encore, ce n'est rien face au V11 ou autre DUCATI et certains twins super content
Mais c'est là un des plaisirs de ce style de moteur, qui peut rebuter des utilisateurs de machines plus linéaires, mais c'est ce qui fait la richesse du monde moto avec la diversité des goûts qui permet à tous les styles d'exister.
Le but principal, à chacun son plaisir, pourvu qu'il respecte celui de l'autre, dans la solidarité ... Bon, j'arrête, je vais passer pour un vieux qui radote pas content
En tout cas, le V-twin GUZZI a son caractère propre, comme chacun d'entre nous, et libre à nous d'apprécier ou non.
Pour ma part, si j'en avais les moyens, j'aurais un panel de différentes machines, du mono au 6 cylindres car pour en avoir avoir essayé pas mal, toutes ont leurs qualités et leurs défauts. Mais quand on aime, on ne retient que les qualités super content



avatar papa125 15-10-2006 15:28
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Merci pour ce commentaire, Bréviligne.

Loin de moi l'idée de critiquer : j'ai trouvé ça plutôt sympatique, et ce qui m'a amusé c'est l'attitude du concess qui ne voulait pas entendre parler de vibrations j'aime

Il aurait fallu que je sois mieux averti avant l'essai, parce que je trouvais le moteur "fort en couple" dès 2000 tr/mn, mais ces mouvements latéraux alternatifs (pour ne vexer personne clin d'oeil ) me faisaient penser que ce n'était pas le bon régime. Alors j'ai essayé de maintenir le régime au dessus de 3000, et j'ai perdu sans doute une part du charme de ces motos.

Par ailleurs, le pare-brise m'a bluffé : joli et efficace. Difficile de rendre un roadster confortable à 130 sans le défigurer, les italiens ont réussi...

avatar Daniel83 17-10-2006 18:05
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Salut
Et bien tu viens de faire un essaie avec une moto
et pas avec une machine. cool
Une Guzzi ça vie !
et c'est certainement un des facteurs essentiels
du charme Moto Guzzi super content

Futur Guzziste a bientôt
Daniel83 super content





avatar alain.c 17-10-2006 19:51
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Attention, ne confondons pas vibrations et pulsations.
Je plaisante mais aprés le V twin tu remontes sur un 4 pates tu le trouves tout fade. A part que ça va vite pour certains.



avatar Patounet 18-10-2006 09:36
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Peut être devrions nous parler de "good vibrations" et de "caractère moteur". Je roule en Breva 1100 depuis deux ans et je ne m'en lasse pas de ses vibrations. Je sais pas si la machine que tu as essayée était rodée (+de 3000Km) et si tu as fais l'expérience de la pousser au dessus de 5000 tours. Sinon à ré-essayer. Ca pousse fort et la sono est superbe. Moi j'ai pas de pare brise comme je ne roule pas souvent sur autoroute mais des pointes à 150 ne posent pas de gros problèmes. Les tubulences et le bruit sont surtout dépendantes du casque que tu as.

Alors Papa 125 c'est quand que tu fais le saut ?

A bientôt

Pat

avatar 77 Eric 18-10-2006 21:22
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Les vibrations des Guzzi... bon allez on lâche le morceau : oui çà vibre et c'est pour çà qu'on les aime.
Je ne ferai pas de grande tirade sur la triste linéarité du 4 cylindres et les joyeuses vibrations du bi.
Je n'arrive cependant pas à m'expliquer mon attachement à cette marque et c'est très bien comme çà.
Un conseil : n'essayes pas une ancienne Guzzi à carbu en cornets et Lafranconi, tu risques d'attraper le virus sourire
La Breva est un trait d'union entre la genération des Le Mans et Calif et l'interprétation moderne d'une moto. Sa partie cycle est aux standards du jour et la partie moteur perpétue une grande partie de l'âme Guzzi : son moteur et sa transmission acatène (même adoucies par les normes Euro III)

avatar papa125 19-10-2006 07:30
Re: Moto Guzzi Breva 1100

Ah ouais, d'accord, Moto Guzzi et la passion, c'est donc ça ! clin d'oeil

J'avoue avoir été sous le charme, mes finances ne m'autoriseront un passage à l'acte que dans qq mois (peut-être 1 an 1/2), et vos témoignages me confortent dans l'idée que l'on peut "s'attacher" à une moto, ce qui ne m'effleure pas avec ma ZR-7, même si j'aime bien ma bécane.

Par contre, si j'avais pu, j'aurais essayé une Norge.
Parce que le principe de la moto carennée, pour un roule toujours, c'est bien (a priori).

Mais mon essai de la Breva avec parebrise me perturbe : j'ai trouvé la protection très efficace. (Merci à Patounet pour le commentaire sur la protection sans parebrise)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous ce fameux parebrise ? Avez-vous roulé avec / sans ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter