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KTM 690 SM

avatar tom4 29-03-2008 12:56
KTM 690 SM

hello

ce week end, c'est les journées KTM, si vous etes pas au courant, c'est que vous surfez pas le net, que vous lisez pas la presse moto ou que vous vivez dans une grotte.
bon, bref, il y a 15j, on appelle avec un pote pour réserver, je demande la 690 SMC et 990SM, et mon pote pareil.
vendredi matin, 8h15, je reviens de la creche, il se met à pleuvoir. damned. mon pote m'appelle 20mn après, "euh, on fait quoi, chez moi il pleut".
je regarde par la fenetre, il pleut plus, on y va.
10h00, on arrive chez un gros concess KTM sur la N20, coucou c'est nous qu'on vient faire 1 tour de manège.
Bon, ca commence mal, le commercial nous annonce que "ah mais ca va pas etre possible, il pleut, on sort pas les motos".
ah que non, il pleut pas, on vient d'arriver en moto, c'est sec (bon ok, sechant).
devant notre determination sans faille, il nous fait signer les papiers d'essai, on lui fait un cheque de 3000 euro de caution, et il nous donne les clefs.
comme le SMC est pas dispo (ni la duke 3 d'ailleurs), je prends la SM tout court, celle avec le tronche bizarre et les pots rigolos.
deja, premiere constatation, en photo , elle est moche, mais en vrai, ça choque beaucoup moins.
et la, le commercial sort la phrase qui tue, "tu feras gaffe, elle a zero km, les pneus sont raides de neuf".
je mets le contact, effectivement, le chiffre qui s'affiche est bien 000000. glups. résumons, je viens de laisser un cheque de caution de 3000 euro, il a plu, la moto à zero km, les pneus sont neuf, et donc les freins aussi. youpi, c'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir attaquer comme un porc.
j'enjambe la moto, 'tain, faut etre souple pour passer audessus de la selle sans toucher. pis faut des grandes jambes pour poser les pieds par terre, j'ai juste les 2 pointes de pieds qui touchent.
bon, le guidon est la, le compteur/compte tour aussi, les commodos sont normaux, on voit pas grand chose dans les rétros.
avant de commencer, quelques infos essentielles:
durée de l'essai : 20mn
meteo : humide/sechant
kilometrage :15
parcours: parcours sur GoogleMaps

Donc depart, en gardant à l'esprit que moto neuve = rodage.
premiere impression, c'est un vélo. j'ai l'impression d'être assis sur la roue avant. c'est leger sans plus (la SMC fait 15kg de moins, faut que j'essaye la SMC:) ). le moteur me semble au depart tres lineaire, tellement qu'au bout de 500m, je me dis "mais c'est naze ce truc".
Passage par une route avec des travaux et des ronds points. les suspensions sont fermes, on sent bien la route, et la selle est assez dure, on evitera pour les trajet de 800 bornes. premier rond point, oula, ca cogne , faut pas descendre sous les 3000, ou alors, faut relancer à l'embrayoire. on traverse un village, sorti de village, une caisse, je deboite, j'ouvre à 3500 et la, ouaaaa, ca tracte pas mal du tout en fait. 5500, je passe vite une vitesse, la zone rouge est loin, mais c'est pas parce que le rodage va surement etre fait avec les pieds que je dois commencer.
on attaque une zone à virolos d'idf (comprendre 3 virages qui se suivent), mais avec la route humide, les pneux, etc, j'ai pas frotté les cale pieds. par contre, j'ai entendu un braaaap braaaappp et j'ai vu un ktm 990 SM me déposer allegrement.
d'ailleurs, il m'a tellement déposé qu'il en a loupé l'embranchement suivant. retour (deja) par une route limité à 90, puis ville à 50. toujours aussi peu souple. et voila, les 20mn sont passées, il faut déjà la rendre.
impression globalement positive, meme si c'est clairement pas ca que j'acheterais pour tout les jours. c'est une moto d'arsouille, pour allumer, avoiner, envoyer du gros, se tirer la bourre, mais pas pour aller bosser (sauf si pour vous allez bosser est synonyme de allumer, avoiner, envoyer du gros, se tirer la bourre). le moteur cogne sous les 3000, et envoi du gros apres. les freins etaient neuf, mais ca freinait deja pas trop mal. le selecteur est un peu haut, ca doit se regler, mais la, je me suis fais 2 faux points mort entre 3 et 4 ou 4 et 5, en passant les vitesses à la volée (reflexe, je double, j'ouvre, je passe la vitesse).
les retros etaient surement tres mal reglés, je voyais mes coudes.
la position est pas mal, mais pas hyper sport. ptetre se mettre plus sur l'avant de la selle, mais la, j'avais l'impression (en position) d'être sur mon 350 dr (avec un moteur et des freins).
voila, que dire d'autre, mis à part le fait que je vais retourner en essayer une dans quelques semaines, quand le rodage sera fait


tom4



avatar efe 14-10-2009 15:06
Re: KTM 690 SM

oups le lien dans le texte élargie considérablement la fenêtre de lecture. du coup je me retrouve avec le bandeau de droite en plein milieu.



triste triste triste lecture impossible.



avatar Chapman 15-10-2009 08:30
Re: KTM 690 SM

Salut !

C'est vrai que la lecture n'est pas évidente !
Demande à y remédier ! clin d'oeil

Je donnerai des commentaires après



avatar batmanouche 25-10-2009 10:13
Re: KTM 690 SM

bien conclu, une moto d'arsouille et c'est tout. Pour résoudre le cognement sous 3000, ligne akra et carto!
La consommation est top 12L 200km.
Voilà tout



avatar cesco 03-11-2009 09:11
Re: KTM 690 SM

j'aime pas le frein ar, il est violent comme sur une brêle de cross, ça m'a fait mettre le niche sur le chien super content



avatar Bill38 11-04-2010 21:29
Re: KTM 690 SM

Salut à tout le monde,
4 ans de travaux de rénovation de maison (sans brelle...), je craque et voilà une Katoche dans mon garage. J'hésitais avec une Versys car mon utilisation sera surtout 70 kms par jour de trajet boulot avec des petits détours par le Vercors ou la Chartreuse de temps en temps...(virolos à gogo). Ça n'a pas été facile de me faire un avis correct lors de mon essai. C'est sûr que ça freine et que ça accélère, mais sur une ligne droite...bref. Je l'achète et je l'essaye ce weekend. 2 petits cols avec pleins de virages sur bon goudron et là, que du bonheur clin d'oeil .Pilotage avec 2 doigts tellement les commandes sont souples et le frein précis.Coup de pieds au *** à 5000 avec un son sympa, cadre rigide et suspensions sport réglables, bonne position pas fatigante. Je suis d'accord avec la selle un peu dure (ça c'est normal), les rétros un peu limites (ça c'est dommage, en ville ça sert) et ça cogne sous 3000 (la boite est pleine de vitesse, yaka choisir la bonne!) La finition est au top. Conclusion : la banane avant, pendant et après.
Je ne regrette pas mon achat, loin s'en faut!!!
Un grand V à tout le monde.
Bill.



 

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