Le Yamaha TDM est apparu en 1987 avec 850 cm3, avant de passer à 897 cm3 puis de gagner l'injection électronique en 2000, et l'ABS en 2005. Essai sur cinq jours sur les routes de Franche-Comté d'un trail routier pas comme les autres
... [www.lerepairedesmotards.com]
En 2000 et 2001, la TDM en était encore au 850 (modèle 4TX)
La 900 (modèle 5PS) n'est apparue qu'en 2002.
La jauge à essence n'a pas 8 battons, mais 6...
La température à droite du tableau de bord n'est pas celle de l'huile, mais celle du liquide de refroidissement...
Les feux ne s'allument pas automatiquement (et c'est tant mieux)...
« Le tout donne une impression de vélo » : le centre de gravité est tout de même plutôt haut placé, mais il est vrai qu'une fois habitué, ça se balance bien.
« On sent bien le bi-cylindre, qui cogne facilement sous les 3.000 tours/min. » : problème connu, il suffit de déconnecter le fil n°8 de l'ECU pour supprimer la bêtise de respiration par un conduit différent sous 4000 tours.
Sur les modèles 2002 et 2003, on changera aussi l'ECU...
« Enfin, quand je dis d'une traite, avec une pause essence de 5 mn au bout de 200 km. » : avec 20 L dans le bidon et une conso de 5 à 6 L/100, l'autonomie peut atteindre 400 km.
« La TDM éclaire correctement en feux de croisement, sans plus. Quant aux feux de route, ils apportent peu de puissance supplémentaire, malgré une optique frontale impressionnante. Il est donc indispensable de ralentir le rythme. » : c'est pas faux, c'est pourquoi pour 50 euros, j'ai monté des feux LED additionnels en provenance d'alibaba, c'est Versailles !!
Le must read du possesseur de TDM est le site "Inside the TDM" de JBX, lisible en français et en anglais.
bonjour ,pocesseur d'un YAMAHA TDM 900 de 2002 ( les 1ers...un peu cobaye )
je jette une bouteille à la mer...
l'auteur du commentaire ci dessus ( en date du 22 mars 2019 )
mentionne le fait qu il "suffit de deconnecter le fil numero 8 de l'ECU " pour regler le probleme d' injection à bas regime de ce TDM 900
Si une ame charitable veut bien m'eclairer , je lui en serais reconnaissant:)
firas06@hotmail.fr
@ FI06 : pas la peine de laisser un mail, la lumière ne devrait pas trop tarder à t'éclairer ici même.
De plus les questions sont plutôt à poser dans la section "Technique".
PS : as-tu suivi son conseil [www.tdm-yamaha.heliohost.org] ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-02-20 23:50 par Charlie_41.