[essai] Essai comparo Honda CB500F, CB500X et CBR500R
On connait les Honda CB500F, CB500X et CBR500R, mais elles reviennent avec des améliorations importantes en 2022. Alors, marketing ou nouvelles motos ? Essai comparatif des trois déclinaisons CB 500
... [www.lerepairedesmotards.com]
Avec le tarif de l'or noir à la pompe, rien que la conso va produire moults bons de commande.
Oui. Malheureusement ça ne se sait pas suffisemment. Ces blocs 500cc, et les blocs des NC750 ne consomment *rien*. Je faisais du 3,2L/100 réel avec ma NC750 quand j'essayais de respecter un peu des limitations sur départementales. Quand je dis réel c'est pas des calculs bidons comme on trouve sur certains forums. C'est : tu fais en gros 2000 bornes, tu additionnes la quantité totale d'essence rajoutée (donc précision de 0,01L multipliée par le nombre de pleins réalisés), tu fais ta règle de 3 avec le nombre exact de kilométre réalisés, et tu tombes sur quelque chose entre 3,2 et 3,3L/100 .
Faire le tour des 500 en omettant le GPZ 500, la plus bouillante du lot, quel journalisme à géométrie variable...
Citation
Dblz
Oui. Malheureusement ça ne se sait pas suffisemment. Ces blocs 500cc, et les blocs des NC750 ne consomment *rien*.
Avec une CB500X 2017, 3,3 aux cent sur six mois, et sans respecter les limitations. Bon, sans non plus rouler à 140 sur route.
Mais la rançon d' une conso pareil, c'est l'encéphalogramme plat côté moteur. Ca fait le boulot mais sans la moindre parcelle de saveur.
Et je n'avais plus aucune envie de la démarrer.
La gamme CB offre ce que j’aime dans la moto. Pratique ludique économique et fiable. Ce ne sont pas les seules mais ça fait un bout de temps que ça dure.
Franchement, une CB500X pour se faire des petits roadtrips dans les régions montagneuses ou en littorale, ça doit être cool.
La CB500x, presque la dernière moto réellement polyvalente permettant de tout faire : route, autoroute, chemins cools, voyage longue durée, arsouille, etc. Le tout sans trop consommer, avec une bouille vraiment sympa, une garantie de 5 ans, un poids raisonnable et une puissance accessible. Le tout sans électronique inutile et avec une fiabilité de dingue.
J'ai beau chercher mais je ne vois rien d'autres sur le marché de comparable, il y avait bien la versys 300 mais elle n'est plus produite. Les autres trails sont soient dédiés 100% route, soit vraiment off road, soit hyper lourd ou avec des moteurs de +de 100cv, inutile donc pour cette utilisation.
Bel article et j'opterais pour le trail 500x. Ah bon, vous n'aimez pas le Prince Charles !?
J’en ai eu 2, des 500 X. Quand elle avait encore une roue de 17 à l’avant (je cherche toujours le réel intérêt de la roue de 19, à part « pour faire comme »). Et bien c’était vraiment une bonne « petite » machine à tout faire pour peu qu’on roule en solo. Je n’exclue même pas d’y retourner, mais dans ce cas, elle passera en 17 avant, même si c’est interdit.
La concurrence des Voge 500 (qui avaient, entre autre, déjà 2 disques à l'avant) a incité Honda à améliorer nettement cette gamme.
Honda fait juste ce que kawa a fait 20-30ans en arrière en articulant une "sportive" GPZ500S, un Trail 500KLE, un custom EN500 et un roadster plus citadin l'ER5 autour du même moteur bicylindre en ligne 500cc, le tout made in Japan.
Mais les normes antipollution étant passées par là,avec un moteur moins puissant, plus économe et plus chiant.
Ça aurait été plus malin de sortir le quatuor en électrique à untarif canon.
Citation
riodji
Honda fait juste ce que kawa a fait 20-30ans en arrière en articulant une "sportive" GPZ500S, un Trail 500KLE, un custom EN500 et un roadster plus citadin l'ER5 autour du même moteur bicylindre en ligne 500cc, le tout made in Japan.
Pas que. Honda a aussi utilisé le même chassis a quelques poils près.
"D’ailleurs, sur les routes écossaises, le rythme est vite monté et que ce soit la CB F, R ou X, toutes les trois ont posé un sourire sur les visages des journalistes, même des plus expérimentés."
Et oui, tout ne se résume pas dans la fiche technique.
L'agilité et la conso de ma F me manque. Même avec une position d'utilitaire et le moulin qui va avec, c'était sympa de la placer au doigt et à l’½il et de la cravacher pour avancer.
Les moteurs des GPZ, ER-5 et KLE étaient très différents (je n'ai jamais roulé sur une EN). Le moulin de l'ER-5 étaient sensiblement bridé par rapport à celui de la GPZ : arbre à cames raboté et carbus différents, avec 10 chevaux de moins. C'était moins pire avec la KLE, mais la démul' était plus courte, ce qui fausse les mesures au banc dynamométrique fessier.
KPOK > J'avais trouvé une explication intéressante, (à l'époque ou je pensais rouler en KLE) sur un forum dédié, au fait que Kawasaki avait bien compliqué la vie au moteur de cette pauvre KLE qui ne risquait pas marcher bien fort à la différence de sa cousine GPZ.
Et que malheureusement il n'y avait pas grand-chose à y faire.
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Coolapix
J’en ai eu 2, des 500 X. Quand elle avait encore une roue de 17 à l’avant (je cherche toujours le réel intérêt de la roue de 19, à part « pour faire comme »). Et bien c’était vraiment une bonne « petite » machine à tout faire pour peu qu’on roule en solo. Je n’exclue même pas d’y retourner, mais dans ce cas, elle passera en 17 avant, même si c’est interdit.
C'est un plus en tout terrain, plus le diamètre de la roue avant est important plus il est facile d'absorber les trous et bosses des chemins. Sur une pure TT la roue avant sera de 21 pouces et jusqu'à 19 pouces pour la jante AR (Honda 450 CRF) toujours dans l'optique de l'absorbions des chocs et de la motricité.
Sur le Honda CB500X la roue AV de 19" est un compromis entre la maniabilité d'une 17" sur route et la stabilité d'une 21" sur les chemins !
j ai poussé le châssis au max d une X 2016 .. j ai pas aimé du tout les freins , les torsions divers du châssis , l amortissement tres moyen..
et avec la fadeur de la mécanique obligeant a tirer dedans pour avancer un peu ..!
Faut dire que je roulais avec une duke 690.. au quotidien ! Un monde .. !!
J ai encore fuit la concession honda ce jour la..en attendant mieux un jour..
Si les versions d aujourd’hui ont évoluées un peu . Surtout la X . il manquera toujours du pep’s et la possibilité de la passer en A
Peut-être qu il existe des kits moteur modif de boitier.. a voir ..
@philippe21, oui, c’est l’argument qui est vendu avec la moto 🙂. Sauf que… Qui va aller faire du TT avec ça ? Parce que, si c’est pour faire du chemin roulant, ça passe aussi bien avec la roue de 17. Si on veut faire du franchissement, on prend une CRF-L, c’est carrément plus fait pour 🙂
La CB500 c'est un mulet pas un cheval de courses, fidèle à sa réputation.
Une moto fiable et endurante faite pour un débutant ou un motard en décroissance, rassurante pour ceux qui ne veulent pas acheter chinois.
Une finition soignée, une garantie 5 ans Honda et des pneus qui ne sont pas bas de gamme.
J'entends les mêmes critiques que pour la NC 750 mais ce ne sont que des motos quasi utilitaires et polyvalentes.
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Philippe21
Le CB 500 X est pour moi une bonne base pour faire de la ballade off road ou un raid aventure, le moteur est suffisamment puissant, bien plus souple qu'un mono et d'une fiabilité à toutes épreuves, le fait de lui avoir installé une jante de 19" à l'AV facilite la préparation pour cet exercice !
Une base, seulement une base.
J'avais essayé dans les chemins c'est pas possible. Pas assez de débattement, amortisseur arrière trop limite.
Uniquement dans les chemins bien roulants, et ça, à part les sportives, presque toutes les motos peuvent le faire en fait.
Aucun interet si c'est juste pour un utilisateur sur cent qui va vouloir la transformer en moto de raid.
Mais cette conversation a déjà eu lieu me semble-t-il. On ne fait que radoter.
Godzilla : ma NC750X pareil, plus envie de la démarrer. Fadeur + bulle aérodynamiquement horrible, toutes les turbulences dans la tronche. Mais ça dépend de la taille de chacun.
Si les motos faibles conso sont fades, je crois que le mieux va être de faire durer le plus possible mon gixxef 750 et le figer dans l'ambre quand je ne pourrai plus me payer de pétrole.
Je me rappelle avoir beaucoup aimé l'ancienne CB 500 (le bi), même après avoir gouté aux gros cubes. Par contre la CB 500 actuelle (enfin modèle 2020), je l'ai eu en prêt par mon concessionnaire une journée l'année passée pendant la révision de mon VFR. Je pensais que peut être ce type de machine pourrait me convenir pour les petits trajets urbains du quotidien (poids contenu, agilité, consommation ridicule), mais en fait non : le problème c'est qu'elle n'a vraiment rien dans le sac, même en ville les accélérations sont tellement anémiques que je ne peux pas sauter le pas tellement c'est ennuyeux.
Citation
Coolapix
@philippe21, oui, c’est l’argument qui est vendu avec la moto 🙂. Sauf que… Qui va aller faire du TT avec ça ? Parce que, si c’est pour faire du chemin roulant, ça passe aussi bien avec la roue de 17. Si on veut faire du franchissement, on prend une CRF-L, c’est carrément plus fait pour 🙂
Oh cela arrive, j'en connais, ce n'est évidemment pas une vraie Enduro , mais avec ses 197kg tous pleins fait c'est beaucoup plus facile qu'avec les grosses dondons de plus de 250kg et aussi beaucoup moins couteux !
Tu as pas mal de préparations en Angleterre et en Italie où ils installent des suspensions à plus grand débattement et les pineux qui vont bien et ça fait le job !
Voir ici : [www.cb500xadventure.com]
Et des prépas dignes de motos d'usine pour faire une course de rallye-raid !
Le CB 500 X est pour moi une bonne base pour faire de la ballade off road ou un raid aventure, le moteur est suffisamment puissant, bien plus souple qu'un mono et d'une fiabilité à toutes épreuves, le fait de lui avoir installé une jante de 19" à l'AV facilite la préparation pour cet exercice !