[essai] Essai Harley-Davidson Nightster 975
Harley-Davidson décline son V-Twin Revolution Max en 975 avec la Nightster. Alors que donne le nouveau custom HD au quotidien ? Essai sur 15 jours, vidéo incluse
... [www.lerepairedesmotards.com]
Quand je vois le mono petit disque avant, et les amortisseurs arrière à petit fil premier prix, je passe mon chemin... Ils n'apprennent toujours pas chez HD...
Point faible :
Et il y eu des japonaise mieux finies, et avec du caractère...Citation
David
« C'est une japonaise ! »

15000 euros avec des amortos ar à changer,c'est du foutage de g...
4000 ¤ plus chère que la rebel qui en offre plus ... ça fait cher les lettres HD.
D'autant que le logo "bar and shield" n'est pas présent, juste un ersatz. C'est ce d'ailleurs ce que m'inspire cette moto : un ersatz de Harley-Davidson.
Comment c'est possible d'avoir laissé un radiateur aussi gros et moche, sans même essayer de l'harmoniser à la silhouette générale de la moto. Et puis le faux filtre à air, franchement... Cette brêle transpire le kitch.
Bécanes à peine sorties de caisse et destinées aux journalistes, les mêmes déboires avec la CF 800 MT lors de l'essai.
Mettez vous dans le crane qu'une HD ne sera jamais bon marché par volonté marketing, moins de clients et plus solvables. On accepte ou non car les produits dérivés sont aussi une part de CA importante. Mais la cote se tient bien mieux qu'une Japonaise.
Je roule en HD, par goût, motos non aseptisées et caractérielles mais j'ai commandé l'ancien moteur refroidi par air car c'est de loin le meilleur moteur de HD pour moi, sans les défauts des précédents.
Le moteur de la PANAM est super, performant, vigoureux mais il lui manque le petit quelque chose qui ne le ferait pas ressembler à un moteur d'inspiration Japonaise.
Les nouveaux venus chez HD retrouvent leur vécu sur d'autres motos et les anciens considèrent que ce n'est plus une vraie Harley.
A raison de 10000 bornes par an en Harley, au bout de quelques années j'arriverai à la fin d'un cycle.
Quant à la Rebel c'est une Africa Twin customisée, rien de plus, bonne moto mais banale, elle a le mérite de démocratiser le genre.
J’ai mis longtemps à trouver ce qui me dérangeais le plus : l’impression qu’un compresseur se cache sous le réservoir pour alimenter le château gonflable en forme de moteur. Zboing.
Le truc en plastique qui singe le boitier de filtre à air mais qui en fait ne cache rien. Juste un bout de plastique... Sur une HD!!!!!
Y'avait moyen de faire moins pire je pense.
Et oui les temps changent, Harley s'adapte pour séduire une clientèle moins "senior" quand aux Harley qui ne serons jamais bon marché, je fais partis de ceux qui sont fidèle depuis 25 ans à la marque sans jamais avoir forcément, eu de gros moyens et perso je prends autant de plaisir sur ma Kawa 750 h2 qu'à rouler avec ma Harley totalement à l'opposée question philisophie.
Je n'ai rien contre Harley ,c'est même la marque que j'ai le plus essayé.voire même loué car je voulais tester sur plus de 100 km.mais je n'ai jamais signé.Rapport qualité/prix,poids, amortisseurs médiocres etc...
à chaque fois j'ai reculé.Ce n'est pas cette nouveauté qui va changer la donne..
Citation
gatling
Et oui les temps changent, Harley s'adapte pour séduire une clientèle moins "senior"
Quand bien même, ça ne veut pas dire que cette clientèle serait d'accord pour acheter du fake qui singe les anciennes HD.
Les caches plastiques qui sont juste là pour faire semblant, on se moquait du Japon pour ça il y a des années.
Sur une moto à l'apparence dépouillée, il me semble que "une pièce une fonction" n'est pas stupide, qui plus est sur une marque comme HD.
Rouler en HD sans le folklore pourquoi pas, mais jamais sur un truc pareil.
Le styliste de cette nighster a clairement hésité entre deux partis, et a pondu un compromis mal fichu. D'un côté des éléments nouveaux : assumer le refroidissement liquide avec des pectoraux bodybuildés devant le moteur, mettre un pot "club style" deux en un, améliorer les qualités dynamiques en abaissant centre de gravité et poids, donc faux réservoir et plastique partout. De l'autre, faire un sportser classique avec une ligne à l'ancienne : paire d'amortisseurs à l'arrière, boite à air latérale (et donc fausse), faux réservoir "peanut"...
On voit bien qu'un parti était difficilement compatible avec l'autre. Indian s'en est beaucoup mieux sorti avec sa scout, en prenant une feuille blanche.
Je serai quand même très curieux de voir si ses qualités dynamiques réelles et le nom suffiront à séduire une nouvelle clientèle... ou si les motards A2 iront plutôt vers le softail standard (qui serait à mon avis le choix logique, sans hésitation).
Voilà une moto qui souffle le chaud et le froid, d’un côté des articles de presse plutôt optimistes, en particulier sur les qualités dynamiques de la moto et le renouveau d’Harley, et de l’autre des commentaires un peu moins dithyrambiques.
Néanmoins, quand j’écris « articles optimistes », dans aucun je n’ai ressenti le côté « Whaou !!! » que pourrait procurer une moto réellement aboutie.
Alors le mieux, c’est encore de se prendre par la main et d’aller juger sur pièce, et c’est très exactement ce que j’ai fait ce matin.
Alors moi, le côté « Whaou !!! », je l’ai ressenti deux fois, c’est un peu le double effet Kiss Cool, et en premier lieu je veux rendre un hommage appuyé aux Designers de cette moto, parce que ce qu’ils ont réalisé est absolument titanesque.
Rendez-vous compte du travail accompli, ils ont réussi à intégrer un radiateur de Berliet sur l’avant du bloc moteur, au point qu’on ne le remarque à peine, enfin presque pas car très rapidement votre regard sera attiré par une autre prouesse technique, côté gauche du bloc moteur.
Ils sont parvenus, avec un certain talent je dois l’avouer, à reproduire le bordel sans nom que l’on pouvait trouver sous le capot d’une Citroën CX des années 80, cela ressemble à un ouvrage d’un compagnon électricien/plombier qui rend son devoir d’étude.
Et le deuxième effet « Whaou » me direz-vous impatients que vous êtes ? C’est lorsque le vendeur m’a annoncé le prix :
16.490¤ pour la version solo et 17.990¤ pour bénéficier du saute-vent et d’un pouf passager (pour pouvoir en accueillir une), il s’agit de la Nightster Special.
-Diantre, c’est un peu élitiste comme tarif, ne puis-je m’empêcher de rétorquer.
-Nous avons des solutions de financement adaptées, et c’est une moto construite à Milwaukee aux USA, me répondit le féal serviteur du Bar and Shield.
Quand j’aurai plus de temps, je lui expliquerai que les sites américains sont en Pennsylvanie, et dans le Wisconsin et que si le Milwaukee existe bien à Rayong en Thaïlande, il s’agit d’un club gay pour vieux bikers dés½uvrés …
En conclusion, 18.000¤ pour un truc aussi bien fini qu’une Kymco, avec moult carters en plastique qui branlent comme un octogénaire parkinsonien, je passe mon tour.
Mais c’est sans doute moi qui ne comprends pas le concept « Revolution Max », et mon commentaire sera probablement caduque et contredit par les scores de ventes …, ou peut-être pas.
Non mais vous inquiétez pas pour le prix, les 3/4 vont pas l'acheter, un LOA suffira...