Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

avatar waboo 24-10-2022 09:56
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Deux points ne cessent de m'interroger dans les réactions :

1/ le tarif jugé trop élevé.
BMW, Ducati, Triumph sortent des meules autant voire plus chères, et ça ne posent de soucis à personne.NO
Là, Guzzi produit un tout nouveau modèle aux derniers standards et au tarif fort bien tenu, et c'est quasi l'émeute... tire la langue

2/ le comparo esthétique TDM.
A aucun moment cette V100 ne m'a évoqué un tel rapprochement. En rien cette machine n'y est visuellement, ni physiquement, ni géométriquement comparable. pas d'accord
On peut toujours trouver une ligne qui fait penser à tel ou tel sur n'importe quelle machine. Mais la redondance de cette idée, y compris chez mes confrères, me surprend.

question

avatar ludo51 20-10-2022 10:09
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

@koa : d'accord avec toi pour les selles , bien que ma passagère ne s'en plaigne pas , au contraire , puisque cela lui permet de regarder devant , par dessus mon épaule (1,75m contre 1,59m) mais la handicape pour monter sur la moto , surtout avec les valises en place...
Par contre l'argument de la TDM me semble fallacieux : à ce moment je peux aussi le pousser en arguant que la Guzzi vaut 10 à 15 fois le prix d'une Bandit ou d'une GSXF d'occasion , autre machine hyper fiable et indestructible depuis bientôt 40 ans ....

avatar eriko 21-10-2022 13:43
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Est ce que l'on peut rêver d'une calif à partir de ce moteur?
Car depuis la disparition du 1400..

avatar guzzyo 24-10-2022 15:18
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

100% d'accord avec toi waboo , surtout la comparaison avec un TDM muet La première fois que j'ai entendu ça je me suis remis une photo de la V100 , et je me suis dit ah Bon ?!!!!! y en a qui son physionomiste c'est fou ouf

avatar Motard passager 19-10-2022 12:26
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Juste un point avec toute cette électronique embarquée il n'y a pas de rappel automatique des clignotants ???
J'ai une ancienne qui va souffler ses 30 bogies et qui elle dispose de cette fonction

avatar Motard passager 19-10-2022 18:10
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Encore une routière avec un petit réservoir ... (17L) dommage.

avatar Damien Bertrand 18-10-2022 19:00
[essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Moto Guzzi revisite son histoire en réinterprétant la Le Mans avec sa nouvelle V100 Mandello S. Essai d'une moto entre mécanique fascinante et modernité totale, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar tsointsoin 18-10-2022 19:51
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Les jantes sont très belles, une vrai place passager avec de vraies poignées, elle est donc à classer dans vintage ? Hahaha

avatar Charlie_41 18-10-2022 20:12
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Pas de bracelets, pas de suspensions en bois tendre, pas de selle 1 place 1/2 non plus, et il y a même un carénage qui semble protéger, on est loin du Le Mans.
Personnellement, je ne vais pas m'en plaindre non plus.

Vraie routière et vraie Guzzi, et le battement à l'échappement ET l'admission est bien sympa bave
Merci Damien !

avatar nanou17 18-10-2022 20:55
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

très belle essai , cette moto devrait servir de base pour d'autre versions dont peut être une nouvelle Norge ? a suivre , merci Damien

avatar Coolapix 18-10-2022 21:48
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Mmmm. Bon, rien qu’à cause de la consommation, elle ne remplacera pas ma 900 XR. Tant pis pour le cardan, mais au prix de l’essence à venir, je garde mes 3,5 l/100.

Dommage, elle me plaisait bien, cette Guzzi , surtout en blanc 😕.

avatar lunamilio 18-10-2022 22:03
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Magnifique moto.
C'est marrant elle nous fait tous envie, alors qu'on attend tous d'elle une chose différente.
Moi j'aurais aimé un poids plus contenu, et une position un poil plus sportive.

avatar Charlie_41 18-10-2022 22:37
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
Coolapix
... au prix de l’essence à venir, je garde mes 3,5 l/100.
Waboo avait relevé 50% de consommation en plus lors de son essai du 900 XR. Malgré la puissance mangée par le pont arrière, pas sûr qu'avec ta conduite tu arrives à 5l de moyenne.

avatar troncherouge 18-10-2022 22:40
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Elle a une qualité que n'ont pas les Allemandes et les japonaises. C'est une italienne !!! Après une Benelli, deux Ducati et une Morini ce sera une moto Guzzi.A moins que le projet de futur trail Morini gran passo soit réel et là il y aura réflexion parceque le corsa corta modernisé....miam . Bref, en dépit des circonstances et des grincheux il y a encore de quoi rêver. Merci Guzzi.

avatar ludo51 18-10-2022 23:46
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Encore une fois , les Guzzi ont un moteur bicylindre LONGITUDINAL et non transversal. Cet axe se base sur la position du vilebrequin , c'est une norme en mécanique , pas une lubie

avatar eriko 19-10-2022 04:17
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Bien que mon choix s'arrêtera sûrement sur un Roadster,je remarque qu'ils ont pensé à une selle basse.En tous cas très belle moto à essayer.

avatar Meuldor 19-10-2022 07:47
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Superbe moto. J’irai la voir et l’essayer. Et puis j’économiserai en attendant d’en trouver une d’occase.

avatar Thud 19-10-2022 09:12
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Un bel essai d'une belle machine qui semble bien née ! super
J'espère que les déclinaisons vont suivre.
Ça ferait une remplaçante idéale de me SuperTénéré dans quelques années

avatar vin100 19-10-2022 09:45
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Moi elle me fait un peu penser à ma 900 Div. qui est dans le même esprit en bicylindres bien sûr. Curieux de la voir de visu en concession. Je tenterai éventuellement un essai. Moteur à couple de renversement serait une première pour moi. Quoique manifestement, plus aseptisé (adoucie) sur ce nouveau V-twin si je comprends bien. De nouvelles que je ne connais pas. Le point négatif mais à voir c'est peut-être le TFT avec les principales infos au centre visibles mais ce qui est en périphérie semble petit. Ca me rappel la Pan Américan lorsque j'ai effectué son essai. Mais bon, la cinquantaine, l'oeil du félin s'éloigne :).

avatar Sky 19-10-2022 10:40
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

En attendant un essai plus long et complet sur différentes routes avec un passager, on souhaite rapidement une version grand tourisme d'origine avec des sacoches et une bulle plus importante pour la protection car ce nouveau modèle semble bien né.

Félicitations à Moto Guzzi pour avoir préparé il y a 3 ans son entrée dans le monde d'après avec un nouveau bloc répondant aux normes anti-pollution.

Parce que coté Japonais c'est la régression et la désertion complète!

avatar Papagaga 19-10-2022 13:34
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

@ludo51 : si j'ai bien compris Moto Guzzi a changé l'orientation du vilebrequin sur ce nouveau moteur. Extérieurement ça ne se voit que sur les collecteurs qui partent sur le côté des cylindres et non devant comme sur les modèles antérieurs

avatar troncherouge 19-10-2022 13:45
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Dommage qu'il n'y ai pas une vraie entrée de gamme pour les vieux ou/et retraités assujettis "à la sobriété énergétique et alimentaire contrainte" comme a declarer l'autre abrutie. Sans aérofreins motorisés,sans bulle électrique, sans TFT pour geeks, sans centrale inertielle à 15 axes, juste avec 3 ou 4 modes pré définis, sans tout ces machins inutiles. Cela réduirait un peu la facture. J'ai beaucoup de ces truc sur ma moto actuelle et je ne vois pas l'intérêt. C'est plus sympa de corriger une dérobade à l'accélérateur qu'une coupure moteur par contrôle de traction. Le "ride by brain" est plus utile que le " ride by wire" . Bien sûr,je carricature , l'ABS et quelques autres fonctions sont un vrai plus.Je comprends que l'on puisse apprécier le full électronique, on devrait simplement avoir le choix.

avatar ludo51 19-10-2022 14:18
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

@Papagaga : pas bien compris ton intervention ....Ça fait (au moins) 55 ans que les V-twin Guzzi ont un vilebrequin longitudinal (dont l'axe est donc le même que celui de la moto) , cela n'a donc pas changé du tout et n'a rien à voir avec l'ensemble admission/échappement qui , en effet , a opéré une rotation de 90° , avec une admission en haut et un échappement en bas (au lieu de derrière/devant sur les anciens blocs).
Ce qui m'étonne c'est que le texte parle bien de V-twin longitudinal quand la vidéo parle (à 3mn22s) de v-twin transversal.....

@troncherouge : je plussoie ! Un modèle simple , basique voire sommaire que l'on pourrait se "faire" à la carte , voilà qui m'irait bien aussi ....

avatar cricridu34 19-10-2022 15:05
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

@Papagaga : tant qu'ils ne changent l'axe d'orientation des roues, moi, ça me va. Parce que rouler en crabe avec des roues transversales, ça doit vraiment être casse-gueule.

avatar Borisjc 19-10-2022 15:23
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Superbe, je trouve. Un son (V Twin oblige) qui y fait beaucoup aussi. Et des progrès constants dans la trans (plus ce bruit de clé anglaise qui se balade dans le cardan à basse vitesse sourire.
Merci pour cet essai !!
V

avatar Philippe21 19-10-2022 16:46
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Belle moto qui donne envie, cela devient rare de nos jour, dommage de l'avoir affubler d'un pneu AR en 190 ! Pour passer 115ch au sol un 180 aurait largement suffit tout en augmentant encore l'agilité !

Comme écrit plus haut j'attends un vrai essai complet !

Pour le débat longitudinal/transversal, c'est le sens de rotation du vilo qui fait la dénomination, perpendiculaire au sens de rotation des roues c'est longitudinal (Flat twin, flat six des Goldwing, V4 du Pan European par exemple) latéral il tourne dans le même sens que les roues (tous les 4/3 en lignes actuels, le vertical twin, ou les moteurs en V bi Ducati, ou Suzuki, les V4 des VFR, etc.

L'avantage du longitudinal étant qu'il ne rajoute pas d'effet gyroscopique à celui de la rotations des roues, cela améliore l'agilité et diminue l'inertie de la moto lors des changements d'angle !

Sur un moteur transversal on a trouvé la solution pour combattre c'est effet, certaines motos (MV3, V4 de la Ducati Panigale) font tourner leur vilebrequin en sens inverse des roues, il s'appelle contrarotatif, on ajoute un pignon fou entre le vilo et la boite de vitesse pour retrouver le bons sens de rotation pour la roue AR, on retrouve cette technologie sur toutes les motogp !

Pour résumer si toutes les Guzzi ont bien un moteur au sens de rotation longitudinal, la disposition des cylindres est transversale, pas comme sur un V Twin Ducati par exemple !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-22 16:48 par Philippe21.

avatar Dzusy32 19-10-2022 17:05
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Vraiment BELLISIMA ...
Je la verrais bien en remplaçante de ma ST3S.
Car les SUV, ce n'est pas trop mon truc.
Mais bon, en occasion car le prix pique un peu, car avec bagageries elle va cotoyer les 20 000 ¤, même si elle le vaut certainement.

avatar eriko 19-10-2022 18:24
avatar eriko 19-10-2022 18:27
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Si je cherchais une GT avec du caractère c'est elle que j'achèterai plutôt qu'une 1250 RS

avatar steph06 19-10-2022 19:25
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

2 grosses erreurs de frappes :
- le DRL c'est le feu de jour (day Ride Light) pas le feu de virage
- la bulle a 9cm et pas 9mm de débattement

Pour le reste du texte, on pouvait se passer de savoir des élucubrations stylistique à savoir si c'est les yeux du grand-père ou le nez de la belle-mère, surtout qu'il y a aussi pas mal de petites fautes de frappes.

Pour le fond, elle a une bonne gueule et pourrait envisager de venir remplacer ma Calif.
Un vrai essai sera indispensable.
Les aérofreins pourquoi pas mais ça fait vraiment gadget sur cette gamme.

avatar derf 19-10-2022 23:02
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ca donne envie de l'essayer.

avatar inextenza 20-10-2022 11:14
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Pour la bulle: si c'est comme chez Aprilia, l'accessoire bulle haute coûte moins cher que celles vendues par les accessoiristes habituels.

Pour MIA: une précision assez importante: ce n'est pas juste pour avoir l'affichage/gestion du titre de musique qui passe dans le casque.
C'est
- une centrale de gestion de toutes les communications entre un téléphone, un passager, et le conducteur. Il se met en coupure entre les 3. Un intérêt est d'avoir la possibilité par exemple de déclencher au guidon une communication, ou les commandes vocales Google/Siri.
Là, je vois déjà tressauter sur leur chaise la plupart des contributeurs ici. Juste, ce truc-là, je m'en sers tous les jours pour ouvrir mon portail: cela m'évite de m'arrêter en travers devant la porte, de quitter un gant pour farfouiller ma poche et trouver le bip, et attendre l'ouverture... dans une position inconfortable voire dangereuse (voirie).
C'est un apport de sécurité (là, j'ai entendu quelques chutes de chaises, désolé les gars mort ) car je garde les mains sur le guidon en roulant (juste le pouce gauche sur le trèfle) et à l'arrêt surtout de nuit en ces périodes de restrictions d'énergies d'éclairage publique.
- un assistant de navigation: il est possible de changer le tableau de bord pour lui faire afficher des éléments directifs: la distance au prochain changement de direction ou carrefour, la direction à prendre, le nom de la voie à emprunter. Un peu comme le truc en forme de pastille qui a été testé et acheté ici, ou les "HUD" de voitures.
- et quelques autres gadgets peu utiles à détailler ici.

Citation
VieuxBiker
Juste un point avec toute cette électronique embarquée il n'y a pas de rappel automatique des clignotants ???

Ca dépend de ce qu'on appelle un rappel automatique.

Si l'électronique embarquée est la même que sur mon Aprilia (question: c'est le cas?) le clignotant s'arrête seul automatiquement au bout soit d'une distance couverte, soit d'un temps d'activité (première des 2 limites atteinte en premier)

Citation
troncherouge
Dommage qu'il n'y ai pas une vraie entrée de gamme pour les vieux ou/et retraités assujettis "à la sobriété énergétique et alimentaire contrainte" comme a declarer l'autre abrutie. Sans aérofreins motorisés,sans bulle électrique, sans TFT pour geeks, sans centrale inertielle à 15 axes, juste avec 3 ou 4 modes pré définis, sans tout ces machins inutiles. Cela réduirait un peu la facture.

Ben non, ça coûterait plus cher de développer, construire, et vendre un modèle aussi distinct, car le volume de ventes a toutes les chances d'être moins bon.

Citation
Philippe21
Belle moto qui donne envie, cela devient rare de nos jour, dommage de l'avoir affubler d'un pneu AR en 190 ! Pour passer 115ch au sol un 180 aurait largement suffit tout en augmentant encore l'agilité !

J'ai également tiqué sur ça... 190, je ne comprends pas du tout pourquoi un tel choix, surtout avec un pneu touring donc ayant un profil rond...
Dommage, cela fera un peu augmenter le coût d'usage.

avatar lunamilio 20-10-2022 11:35
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Je reviens sur mon précédent commentaire, dans lequel je dis regretter une position trop droite.
En y regardant de plus près, les pontets de guidon sont très hauts, et reculent pas mas le guidon. Un très simple changement des pontets devrait donc permettre d'adapter facilement la position du guidon.

Le groupe Piaggio sort les meilleures motos en ce moment. La RS660, puis cette V100, sont les deux motos qui pourraient me faire changer de monture. L'idéal serait un compromis entre les deux.
Du coup je me dis que la version "gt" du tuono v4 serait parfaite, mais c'est très (trop ?) puissant.

Alors quoi ? Je "GTise" une rs660 ou je rend plus sport une V100 ? Ce n'est pas le même budget, mais peut-être pas le même plaisir. Il va falloir que j'aille l'essayer cette Guzzi...

avatar inextenza 20-10-2022 12:12
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

@Lunamilio : La Tuono V4 en version "basique" est déjà très orientée GT, mais il faut absolument lui mettre la selle gel, car cela reste un bout de bois.
J'ai sinon croisé un mec à Carole en 660RS qu'il a depuis sa sortie, effectivement il lui a collé largement plus de 20000km, il roule peu sur piste, par contre, il traverse la France avec. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais le combo bulle haute (enfin, "haute"...) et selle gel (l'origine est déjà très bien, juste, là, on parle de plusieurs centaines de km d'une traite) c'est visiblement déjà une super base. Mais bracelets, donc gainage nécessaire à basse vitesse.

@waboo: je viens de regarder la vidéo après lecture, quelques questions/remarques sourire
Pas fan de la comparaison avec les LeMans, qui furent des "sport classiques" bien plus que des GT. La position sur la V11 était encore plus allongée que sur ma sprint sport, qui déjà était très très longue pour ça. Et bracelets, etc...

Quels furent les problèmes de shifter? En imaginant une grande standardisation dans le groupe (il y a déjà l'écran et les cocottes de commandes qui sont strictement identiques aux Aprilia autres que la 1100RSV) Piaggio, le shifter de ma RS est un peu particulier. Au début, le truc qui saute à la botte, c'est qu'il est brutal. Bien plus que celui des Ducati que j'avais essayé auparavant.
C'est à dire, à-coups à la montée, et appui franc nécessaire à la descente, alors que quand on utilise le levier, c'est du beurre. En fait, sur ma RS, il a été visiblement reglé très sport. Comprendre, il fonctionne particulièrement bien quand on passe les 5-6000tpm avec une accélération franche. Les rapports montent alors parfaitement bien. Mais à 3-4000tpm sur un filet de gaz... non, il ne faut pas.
Pour la descente, j'ai le traditionnel excentrique (dommage qu'il n'y soit pas sur cette Guzzi!) (EDIT: je viens de voir les photos de Caradisiac: il y est bien sourire ) de reglage des pédales. J'ai du coup un peu tourné celui du sélecteur, et avec l'habitude et le rodage, la descente se fait super bien... encore une fois avec des tours et avec un chouilla de frein... comme quand on passe la phase de freinage et avant la phase de plein angle sur circuit...

Pour les modes: il est possible que tu te fasses avoir comme sur la RS, où plusieurs journalistes ont écrit/dit que les modes Commute et Dynamic n'apportent rien. Bah au quotidien, les différences sont flagrantes en fait. C'est juste que cela joue essentiellement (exclusivement?) sur la réponse de l'accélérateur. Du coup, quand tu veux obtenir une accélération donnée, tu vas sans t'en rendre compte accélérer un peu plus fort dans le mode le plus mou, et moins dans le mode le plus véloce. Par contre, si tu accélères avec un angle d'ouverture des gaz fixe, là, tu verras que la prise de tours/minutes sera différent. Sans compter les autres assistances comme le contrôle de traction et le frein moteur, qui sont également modulés.

Pour les feux de virages/adaptatifs: sur la RS, qui a pourtant des phares plus allongés que cette V100, je les vois s'allumer (2 niveaux d'allumage sur l'angle), mais est-ce que si je mettais des morceaux de scotch devant les leds concernés, je perdrais significativement en confort de roulage? Pour le moment je ne suis pas très convaincu. Par contre, les phares full led, là, j'avoue que j'aurais du mal à revenir en arrière, je n'ai jamais conduit une moto avec un aussi bon éclairage d'origine sans longue portées additionnelles.

Globalement, en tout cas, on sent que tu as beaucoup aimé cette machine, et entre les images dynamiques qui sont bien plus valorisantes que les premières photos publiées (je la trouvais franchement fade), dans une version type LeMans avec des bracelets, vu ce que tu en dis et présente, elle pourrait vraiment me plaire!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-10-22 12:19 par inextenza.

avatar lunamilio 20-10-2022 12:42
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
...660RS...c'est visiblement déjà une super base. Mais bracelets, donc gainage nécessaire à basse vitesse.
Je connais, je roule en Falco, puis j'ai essayé la RS il y a un an, elle est plus confortable que le Falco (et beaucoup plus facile). Je l'adore, et je pense sérieusement à en acheter une. Le seul truc qui me retient, en plus du budget pour le moment, c'est la facilité à faire le con avec.

Citation
...V100...dans une version type LeMans avec des bracelets, vu ce que tu en dis et présente, elle pourrait vraiment me plaire!
Ça c'est clair ! Je crois que je pourrais avoir un coup de coeur...

avatar inextenza 20-10-2022 14:47
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

[HS] Alors, la RS... effectivement si les pièces étaient encore dispo, je me serais bien offert une Falco mais jamais essayé.
Pour le budget, Aprilia a monté les prix du neuf, c'est dommage car à 11000¤ elle était tout de même très bien placée par rapport à l'offre actuelle. A l'usage, en roulant soft, elle ne consomme rien (<5l/100), et à 5000km les Corsa 2 ont à peine franchi la mi vie (poids d'une grosse 125, le couple nécessaire en bas pour être confort: ça aide). 2.8 litres d'huile, et en assurance, c'est un 660, y'a moyen de trouver une assurance pas trop méchante. Bref, pas une ruine du tout au quotidien.

Pour ce qui est de la facilité de faire le con.
Ah.
Heu.
C'est un 4 temps qui a un petit arrière-goût de 2 temps. Léger, empattement super court, moteur pétillant et avec lequel il est très (trop) facile de taper le rupteur (ça me fait ch** à écrire car j'ai un grand respect de la mécanique, mais lors de ma première sortie piste avec j'en ai tapé un paquet tellement elle ne s’essouffle pas en haut, elle ne prévient pas!) donc, heuu.. oui... là... j'avoue que sur mon trajet travail-domicile, à un ou 2 endroits, "j'oublie" de passer deux rapports et paf le fusible à cause des fils qui se touchent sous le casque Osourire

[/HS]

Niveau polyvalence entre plaisir de conduite, sportivité, et capacité d'avaler des bornes à 2 et/ou bagages, vu les mots de Waboo, cette V100 parait être l'actuel meilleur mix du marché. C'est plus long et plus lourd que la 660RS, ce n'est pas la même chose. C'est probablement davantage comparable aux anciennes Sprint, et pour comparer à la Falco, peut-être un peu plus proche de la RST Futura, le plastique en moins.

avatar inextenza 20-10-2022 14:52
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ah, au fait, sur la V100... la question qui fâche pour une telle moto... il y a un warning? dingue
Parce que les cocottes sont les mêmes que les miennes, et là, sauf si on peut déclencher le warning en tenant le cligno gauche plus de 3 secondes... il n'y a pas de bouton.
Je trouve que ce devrait être obligatoire ça!

avatar lunamilio 20-10-2022 15:15
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Si tu veux on échange... 😜

avatar inextenza 20-10-2022 16:35
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Le temps d'un essai mais comme tu connais déjà la RS, c'est ballot dingue

avatar lunamilio 20-10-2022 16:40
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

🤣 J'ai tenté. On ne sait jamais, sur un malentendu comme dirait Jean-Claude.

avatar derf 20-10-2022 19:15
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Pourra t'on monter un 180 à l'arrière ? Pour 115 ch, le 190 c'est abusé, il n'a aucun intérêt, avec un 180 la moto sera un peu plus joueuse. pour les flap sur le réservoir, ca fait vraiment gadget, j'aurais préféré 1 ou 2L de plus dans le réservoir à la place, ca aurait assuré une autonomie de 300 bornes quelque soit le rythme choisi, ça n'aurait pas pesé plus lourd et c'était un bazar électrique en moins pour la fiabilité, bon à voir si ç'est utile l'hiver pour pas trop se cailler le dessus des cuisses ? J'irais l'essayé car elle me plait bien et correspond bien à mes attentes. En espérant que les suspattes du modèle standard soit d'un bon niveau avec une molette pour la précharge à l'arrière et la possibilité de régler la recharge à l'avant et au moins un réglage de la détente efficiant sur les fourche/amorto, pour une routière même un tantinet sportive c'est déjà suffisant.
Enfin le prix, élevé dans l'absolu mais très bien placé vis à vis de la concurrence du moment, même pour la S.

avatar Berny 20-10-2022 20:43
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Petite précision, mais sans grande importance en fait, le principal c'est de produire le courant sourire:Et l'alternateur est désormais placé à l'intérieur du V des cylindres..
Il est placé ainsi depuis 2005 sur les Breva gros blocs et suivantes.

Il va bien y avoir moyen, au vue du tarif, de gratter sur quelques accessoires avec le conces ( peut-être ), soit une selle basse ou haute, une paire de pare-cylindres, une bulle haute, ...

avatar fift 21-10-2022 11:52
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
Berny


Il va bien y avoir moyen, au vue du tarif, de gratter sur quelques accessoires avec le conces, (...) une paire de (...)cylindres, ...

Tu veux passer au 4 pattes Berny ?

avatar inextenza 21-10-2022 15:25
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Est-ce qu'il y a une vraie clientèle pour une calif' moderne?

avatar Sky 21-10-2022 16:53
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Des motards qui croient encore au rêve américain !

Houla ça nous renvoie à Easy Rider, pas d'aujourd'hui.

Mais je comprend qu'aujodhui on veuille rêver comme avant...

avatar eriko 21-10-2022 19:29
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Les dernières calif 1400 étaient encore en vente en 2020..je pense qu'une version moins lourde et consommant moins aurait son public.

avatar Charlie_41 21-10-2022 19:34
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
inextenza
Est-ce qu'il y a une vraie clientèle pour une calif' moderne?
Si il y a une clientèle pour cette routière moderne, mais au final assez consensuelle (surtout pour une Italienne), sans doute.
Mais c'est au prix de nombreuses modifications sur tous les points, et si c'est pour être plus cher que les tôliers américains HD & Indian, Piaggio ne retentera sans doute pas l'expérience douloureuse de la 1400.

Un trail routier V100 NTX et un roadster un peu plus crapuleux (rouge, avec un capot de phare rondouillard j'aime), par contre, seraient aussi cohérents commercialement qu'industriellement.

avatar Aristoto 22-10-2022 12:06
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Belle moto, bien positionnée. Sport GT avec valise mais pas trop haute et lourde miam, miam... C'est pas donné mais ça s'étudie.

avatar inextenza 22-10-2022 13:48
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Pour le prix: au moins, c'est une moto fabriquée en Italie, elle...
Ca ne justifie pas tout, mais bon, ce n'est pas une indienne (ou limitrophe...) avec un autocollant de pays européen collé à la va-vite par dessus.

avatar derf 22-10-2022 18:26
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Et pourquoi pas une calif à taille humaine si la demande est forte ? Pour le trail, à coup sur ça va suivre...

avatar lunamilio 22-10-2022 19:37
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Concernant la California, BMW vend bien des R18, donc pourquoi pas.
Personnellement, même si ce genre de machines n'est pas ma came, un gros bloc Guzzi me filerait bien plus facilement la trique qu'un gros bloc Allemand.
Après, dans l'absolu, si je devais un jour me tourner vers le côté obscur du gros cruiser custom, je crois que j'irais naturellement vers Indian. Quoi que, pour une Guzzi...

avatar derf 23-10-2022 11:04
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ce sera peut être ma première Guzzi, l'essai de la tt85 m'ayant laissé sur ma faim question moteur. J'ai essayé également une le mans V11, une californienne 1400 et une V7. C'est une marque que j'ai toujours aimé et qui me faisait rêver quand j'étais plus jeune. Là, cette v100 avec son moteur moderne et traditionnel à la fois, sa bonne gueule, ses prestations annoncés me tente, on verra ce que m'en dira l'essai.
Je prendrais bien la rouge standard, ses kayaba sont réglables av/ar en précontrainte et détente, si ce sont des suspensions de qualité y'en a assez pour se la mettre à son goût et ses besoins, ce sont les 2 réglages indispensables sur toute bonne sport/gt, ce n'est pas une pistarde.

avatar derf 23-10-2022 11:12
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

J'ai bien l'impression que la R18 fait flop. Mais une calif, légère avec un moteur et une bonne partie cycle aurait toute ses chances, il ne sert à rien de singer les américains avec des grosses dondons, le marché est saturé mais un cruiser à taille humaine avec des chevaux en suffisance, une partie cycle joueuse et un confort correct, ça ne court plus les rues. Et la calif ça reste un monument dans l'imaginaire guzzi.

avatar Sky 23-10-2022 11:35
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

De toute façon MOTO GUZZI n'a pas investi autant d'argent et de temps pour créer un nouveau bloc destiné à un seul modèle.

Si pas de problèmes avec la sortie du nouveau bloc on doit s'attendre à voir d'autres modèles dont un modèle GT et LE MANS, pour la CALIFORNIA il faudrait un volume de commandes suffisantes sinon le bloc pourrait convenir.

Quant au prix il est élevé mais justifié pour une production faite en Europe avec des accessoires de qualité, et on est loin des folies de DUCATI avec ses tarifs de ouf!

avatar xjrlaser001 24-10-2022 15:54
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Jolie moto, finition à la hauteur, et enfin un moteur moderne...

Espérons des déclinaisons en version GT par exemple, avec carénage et bulle plus enveloppants, une bagagerie adaptée et quelques centimètres cubes de plus pour remplacer la Norge...

avatar DRF 25-10-2022 10:20
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Guzzi peut se réjouir vu l'intérêt suscité, c'est bon signe. On sent la grande attente pour une Guzzi moderne.
Comme elle ne semble rien renier de l'histoire de la marque, elle est bien partie pour faire une belle carrière et ses déclinaisons sont attendus.

avatar DRF 25-10-2022 10:29
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

En attendant la suite cette v100 semble répondre à merveille a un usage varié correspondant aux besoins d'un motard lambda, sportive mais pas trop, capable de trip touristique sans verser dans la démesure, du caractère et une belle gueule vien a elle.
Bien vu Guzzi.

avatar Sky 25-10-2022 11:11
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Si MOTO GUZZI a réussi aujourd'hui à concevoir un nouveau véhicule proche de la perfection c'est aussi grâce au groupe PIAGGIO qui derrière lui a fourni son support Recherche et Développement à la pointe de la technologie dans ses différentes marques avec la possibilité de négocier ses achats pour obtenir des tarifs compétitifs sur les accessoires de haute qualité.

Le modèle standard de la V100 Mandello MOTO GUZZI ne coute que 1;000¤ plus cher que la NT1100 HONDA standard avec une bulle plus grande et une paire de sacoches qui n'est qu'un simple utilitaire maxi-scooter de plus parmi les multiples chinoiseries qui nous sont proposées aujourd'hui.

Une V100 Mandello MOTO GUZZI standard avec une plus grande bulle et une paire de sacoches avec plus de confort soit une version GT verra son tarif augmenter au minimum de 1.500¤.

avatar inextenza 26-10-2022 16:51
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
DRF
Guzzi peut se réjouir vu l'intérêt suscité, c'est bon signe. On sent la grande attente pour une Guzzi moderne.
Comme elle ne semble rien renier de l'histoire de la marque, elle est bien partie pour faire une belle carrière et ses déclinaisons sont attendus.
Après, entre engouement sur internet et achat réels...
Disons que entre les préjugés de fiabilité et le réseau de concessionnaires très morcelé, il ne devrait pas y en avoir plus de quelques centaines de ventes pas an. Ce qui serait déjà bien cela dit.

avatar Godzilla 28-10-2022 23:14
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Pour l'achat réel, honnêtement si j'étais concerné, j'attendrais que d'autres essuient les plâtres du début.

Les habitudes du groupe Piaggio, même dans un passé pas très lointain, n'incitent pas à la confiance.

avatar DRF 29-10-2022 12:36
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ce n'est pas la seule marque européenne dans ce cas, comme sur cette moto tout est nouveau, ça fait réfléchir, sur la 660 RS d'aprilia, ça a plutôt bien réagi, chgt du moteur, il reste aussi la question des dispo des pièces... C'est pas toujours au niveau des Jap, alors que c'est fabriquer à coté de chez nous. Chez KTM par exemple c'est la même chose, sav pas trop sérieux et des pièces qu'il faut parfois attendre, plus ou moins longtemps. Pour la v100, ils ont pris leur temps pour la sortir, ce qui devrait éviter les déconvenues, d'autant que Guzzi joue son avenir avec ce model. Ils n'ont aucun intérêt à se louper bêtement sur un controle qualité défaillant.

avatar inextenza 02-11-2022 09:59
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Dommage de pas pouvoir interagir avec les essayeurs du site, je pensais avoir des questions pertinentes.

avatar waboo 02-11-2022 19:04
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ouais..., monsieur, on passe pas tout le temps à lire toutes les réactions + youtube...

Faut (un peu) de temps. Et de patience.

Citation
inextenza
@waboo: je viens de regarder la vidéo après lecture, quelques questions/remarques sourire
Pas fan de la comparaison avec les LeMans, qui furent des "sport classiques" bien plus que des GT. La position sur la V11 était encore plus allongée que sur ma sprint sport, qui déjà était très très longue pour ça. Et bracelets, etc...

Ouais (bis)... Pour en avoir roulé suffisamment, je trouve le lien pertinent, tout autant que l'usage.


Citation
inextenza
Quels furent les problèmes de shifter?

Passage 1/2 le plus souvent et 2/3, et inverse. Un vrai soucis de réglage électronique. Mais pas gravissime si corrigé.

Citation
inextenza
Pour les modes: il est possible que tu te fasses avoir comme sur la RS, où plusieurs journalistes ont écrit/dit que les modes Commute et Dynamic n'apportent rien... etc.

Sur ta RS sans doute, sur la V100 que tu ne connais pas clin d'oeil , non. Pas de vrai changement entre les modes.
Je ne pense pas que 10 journalistes se "fassent avoir". On a une sensibilité parfois différente. Mais quand il n'y a rien ou quasi rein... y'a comme un consensus.

Citation
inextenza
Pour les feux de virages/adaptatifs: sur la RS, qui a pourtant des phares plus allongés que cette V100, je les vois s'allumer (2 niveaux d'allumage sur l'angle), mais est-ce que si je mettais des morceaux de scotch devant les leds concernés, je perdrais significativement en confort de roulage?

... là, tu m'as perdu. question

Citation
inextenza
Globalement, en tout cas, on sent que tu as beaucoup aimé cette machine, et entre les images dynamiques qui sont bien plus valorisantes que les premières photos publiées (je la trouvais franchement fade), dans une version type LeMans avec des bracelets, vu ce que tu en dis et présente, elle pourrait vraiment me plaire!

On attendait beaucoup de cette machine, notamment en moteur, chassis, polyvalence, confort et charme. C'est un sans faute + un bon coup de rétroviseur à bon escient dans un écrin moderne;

ET prix placé.

avatar inextenza 04-11-2022 15:21
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Merci pour tes réponses précises!

Pour le shifter, c'est le temps de coupure qui n'est pas bon? Je suis en train de me dire que je ne suis pas sûr de m'en servir pour passer 1/2 sur route, justement parce que si je ne suis pas avec une accélération franche (ce que je ne fais jamais en 1) le reglage du shifter Aprilia entraine un à-coup.

Pour les modes, c'est pourquoi j'écris "il est possible que", loin de moi d'être de quelque manière que ce soit affirmatif clin d'oeil

Les feux de virage: sur la RS, les dernières LED du phare sont des "feux de virage" et s'allument progressivement en fonction de l'angle. En réalité, le bloc full LED "principal" est très efficace, et les feux d'angles ne me semblent pas d'une grande utilité.
C'est ce que je voulais dire en parlant de faire un essai en les cachant. A l'occasion d'un roulage de nuit (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais lors des essais presse, à moindre que cela ait changé de l'époque où j'ai eu la chance d'en faire) il faudra juger de la réelle efficacité de ceux de la V100.

Merci encore pour ton temps, je sais ce que je ferai durant la prochaine révision annuelle de mon Aprilia ange (Si Piaggio les livre d'ici l'été prochain)

avatar waboo 07-11-2022 06:35
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
inextenza
Pour le shifter, c'est le temps de coupure qui n'est pas bon?

En fait, on se retrouve en faux point mort, ou la vitesse ne passe pas. C'est assez récurrent en 1/2 et 2/3 et ce en accélérant fort.
A basse vitesse, le shifter est au top...
1/2 car pour sortir des épingles, on est parfois mieux en 1 si l'on roule fort .


Citation
inextenza
A l'occasion d'un roulage de nuit (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais lors des essais presse, à moindre que cela ait changé de l'époque où j'ai eu la chance d'en faire) il faudra juger de la réelle efficacité de ceux de la V100.

Déjà qu'on roule pas assez avec les Italiens... alors effectivement, la route de nuit, faut pas rêver. clin d'oeil


Citation
inextenza
Merci encore pour ton temps, je sais ce que je ferai durant la prochaine révision annuelle de mon Aprilia ange (Si Piaggio les livre d'ici l'été prochain)

Oui, je te conseille de l'essayer. Séduction garantie.
Mais rien à voir avec ta RS 660. Excellente aussi mais tellement plus joueuse. Peut être trop pour qui voudrait une machine plus routière. Et là, la V100 est plus adaptée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-22 06:36 par waboo.

avatar inextenza 07-11-2022 10:57
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ca me rappellera sûrement ma précédente Triumph Sprint sport (mais effectivement, je suis parti sur la RS pour son coté jouet agile et assez raisonnable, donc moins polyvalent)

avatar fift 07-11-2022 14:54
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Citation
waboo

Citation
inextenza
A l'occasion d'un roulage de nuit (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais lors des essais presse, à moindre que cela ait changé de l'époque où j'ai eu la chance d'en faire) il faudra juger de la réelle efficacité de ceux de la V100.

Déjà qu'on roule pas assez avec les Italiens... alors effectivement, la route de nuit, faut pas rêver. clin d'oeil

C'est carrément dommage même si ça peut s'expliquer par les contraintes budgétaires et logistiques. L'éclairage des motos, au moins pour une partie d'entre elles, est vraiment pourri. J'ai fait pas mal de routes de montagne de nuit le week-end du premier novembre et se retrouver à l'aveugle dans chaque courbe est vraiment, vraiment pénible. J'en viens à envisager d'installer des longues portées au-dessus du phare (couplés aux pleins phare) de manière à pouvoir éclairer la route quand on est sur l'angle.

avatar inextenza 07-11-2022 18:36
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Fift, lors d'un lancement produit, il faut faire passer tous les journalistes de toutes les nations dans un planning très contraint. Et si les journalistes ne demandent pas ce genre d'essais (et c'est compliqué là aussi, car en plus de l'essai, il faut avoir le temps des captations photos statiques, photos dynamiques parfois réalisé par l'organisateur, vidéos pour ceux qui utilisent ce média, le tout sans qu'on voit les collègues) complémentaires, on n'en n'aura pas.
En tout cas, ce n'est clairement pas l'objectif d'un lancement produit. L'objectif est de démontrer que le constructeur lance une super machine (d'ailleurs parfois cela sert aussi à peaufiner les machines de préprod!), en attendant de mettre à disposition un parc presse.
Là, des magazines comme moto-mag font des photos de l'éclairage en statique (là encore, une contrainte très complexe: l'appareil photo devrait avoir ses reglages verrouillés pour toutes les photos de tous les essais, et que l'appareil reste strictement le même) car les journalistes sont bien plus libres de leurs temps (souvenirs de m'être rendu à Magny Cours avec la Multistrada 620ie d'essais avant de la rendre à Colombes le lundi matin sourire Là typiquement, j'ai remarqué 2 choses pas vues durant les essais: l'autonomie ridiculissime sur autoroute à allures un peu rapides, et le capteur de pression d'huile qui prend la flotte juste avec la rosée nivernaise dingue)

avatar waboo 07-11-2022 19:35
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Seule Kawasaki nous permet 1 jour et demi d'essai.

Ca, c'est top !

Sinon, c'est souvent un petite "journée".

avatar Koa 18-10-2022 23:41
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Ça fait penser de loin à la Yamaha TDM...
La techno est bien sûr totalement différente mais dans l'esprit et l'utilisation ça me semble très proche.
La Guzzi sera elle aussi la prochaine moto de la police ;) ?

avatar Jeannot 19-10-2022 09:57
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Une très bonne moto à priori, qui ressemble de plus en plus à un TDM. (Qui était une excellente moto d’ailleurs)

Il reste les sales coups du moment, comme les ailerons inutiles de série contre la bulle essentielle en option mais bon, c’est la mode…

(Par contre pour le tarif « bien placé », j’ai eu la mauvaise idée de chercher le prix d’un TDM en 2014, ne faites pas ça chez vous ça fout un coup. Oui je sais blabla-pas-la-même-technologie-on-peut-pas-comparer, enfin, le double…)

avatar Koa 20-10-2022 00:27
Re: [essai] Essai Moto Guzzi V100 Mandello S

Je comprend pas cette mode de ces selles hyper creusées avec la passagère située hyper haut...
A cet égard je trouve la forme de feu la TDM bien meilleure.
Comme dit un autre commentaire, est ce que toute cette débauche de tech vaut 7 fois le prix d'un TDM d'occase ? Lequel est une machine hyper fiable, quasi indestructible (faut voir le nombre de TDM de plus de 20 ans qui circulent encore)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter