[essai] Essai sportive CFMOTO 450 SR
Toujours plus incisif, CFMoto fait tomber du ciel une nouvelle étoile filante. Fille du ciel habillée de vent et de lumière, la sportive 450 SR éclaire le segment d'une nouvelle aura rougeoyante. Faite un v½ux pour en prendre le commandes.
... [www.lerepairedesmotards.com]
14 virages sur plus de 5300 km vous avez pas dû user les flancs des pneus
Ouais...
5 km 333.
5 333 m
... désolé.
Des ailerons sur un twin de 47 cv et 173 kmh de vitesse max ....... Déjà que sur les motoGP c'est très moche et qu'ils songent de plus en plus à les supprimer d'ici 4 ans !
Désolé de me répéter mais avec 42cv les mt-03 et R3 320 c sont toujours devant en rapport puissance au litre par rapport à cette 450 sr qui n'en sort que 47,5 pour la France.et même dans sa version plus libre 49,6 CV
C'est pas transcendant.le même constat vaut pour les 400 kawa.
Cependant avec un passage de 5000 euros en 2019 pour ma mt-03 à 6500 aujourd'hui c'est vrai que les Yam 320 sont un peu chères .
C'est ce qui m'a décidé à passer en 2023 à la 750 hornet à 7550 euros avec la réduc.Et là il y'a un vrai GAP dans tous les domaines uissance ,frein etc
Pour seulement 1000 euros de plus....
J'avais une ninja 400 et les R3,MT03 ou O7 bridé je les déposais. Donc le rapport puissance au litre on s'en fout.
Qui plus est, la personne qui achete une ninja, une RC, une R3 ou cette moto cherche le coté sportif, pas roadster et se font la main pour acheter une sportive plus tard une fois le A en poche.
Autant les ailerons je les trouves superflux, autant je la trouve sympathique cette petite moto. Faut juste lui mettre des pneus de chez nous. Cela fait une petite sportive A2 en plus sur le marché et c'est une bonne nouvelle. Ca change des roadster et GS qui pullulent sur la route.
Super moto cohérente, que j'aurais rêvé avoir pour le A2, même si on sent qu'elle n'est pas vraiment destiné pour l'europe. Le choix de la Turquie est pas étonnant, ce peuple est galvanisé par les résultats de Toprak et les frères Önçu, elle va bien se vendre la-bas. Stefen Pierer a dit que le développement du 490cc katoche est abandonné. Est-ce qu'il y a une chance de voir ce moulin dans un cadre ktm ? Un trail/enduro de 160kg avec ce moulin pourrait faire un carton.
Quelle est la version essayé ?
47,5 ou 49,6 cv ?
47.5 ch, norme européenne
l'empire M-ottoman, bien vu !
Déjà, un grand bravo pour le style d'écriture de cet article. Je me suis régalé. Une belle inspiration et peut être un peu plus de temps que pour d'autres articles. C'est top !
Concernant la moto, si elle est fiable, c'est une belle réussite. C'est le bien le genre de bécane que j'aimerais avoir en seconde monture (le jour où j'aurais les moyens). Un truc bien fun pour s'amuser sur les petites routes autour de chez moi.
J’aimerais beaucoup voir ces petites sportives (450SR, RC390, etc…) comparées sur des petites routes de montagne, là où elles me semblent pouvoir vraiment tirer partie de leurs points forts.
Quitte même à y intégrer une plus grosse.
Sur ces routes où il est souvent inenvisageable de dépasser le 90 ce serait intéressant de voir si la grosse se retrouve loin derrière.
Avec 39Nm, je suis pas sûr que les virages serrés avec des relances soient faits pour elle.
Tu tombes la 1...
la vitesse de passage en courbe, c'est pas pareil avec une petite qu'avec une grosse
J’aimerais beaucoup voir ces petites sportives (450SR, RC390, etc…) comparées sur des petites routes de montagne, là où elles me semblent pouvoir vraiment tirer partie de leurs points forts.
Quitte même à y intégrer une plus grosse.
Sur ces routes où il est souvent inenvisageable de dépasser le 90 ce serait intéressant de voir si la grosse se retrouve loin derrière.
Pour avoir eu une MT03 avec 29NM de couple, je peux vous dire que dans ma vallée je déposais pas mal de gros cube tellement on s’inscrit vite dans les virages .. pas besoin d’avoir une relance puissante.
Ce qui limiterait la capacité de la mt-03 a vaincre ses concurrentes de 400cc et 450cc c'est son freinage (avant surtout)qui est trop juste,plus que le moteur qui est très puissant pour sa cylindrée.
Le freinage et les suspensions aussi qui avouent vite leur limite.
Moi au contraire c'est pour ses suspensions confortables (mais pas idéales pour l'attaque)que j'ai racheté 2 fois la mt-03 320cc,ainsi que pour le coût d'entretien :réglages soupapes à 40000km!prix des pièces détachées, consommation etc ...
Sur ces points kawa et sa 400 est hors course...
J'espère que la 750 Hornet me plaira autant..
Si ça te fais comme moi avec mon ER6 en full après avoir revendu ma MT03, le côté moto super maniable/jouet te manqueras un peu 😕
Eriko, je sais pas ce qu'elle t'a fait la ninja 400 (ou Z400) mais tu lui en veux ! xD
J'en ai possédé une et c'est une bécane géniale, qui coute pas cher du tout a l'entretien (petite revision a 120, grosse a 450), les pieces sont pas plus chere. Il y a que l'assurance vu que c'est considéré comme une sportive.
Mais le train avant n'a rien avoir avec celui d'une MT connu pour etre une saucisse. Et le moteur est plus fun qu'une R3 (je suppose meme moteur que la MT03).
Perso pour tous les jeune permis voulant une sportive je conseille la ninja. Moteur non bridé, legere, vive, un regal. La RC390 est surement geniale aussi mais je n'aime pas du tout son look.
Cette chinoiserie si fiable peut faire pencher la balance.
Si la
je ne reproche rien à la 400 KAWA que j'ai essayé si ce n'est qu'elle n'est pas assez puissante pour sa cylindrée . D'autre part les pièces comme les révisions (soupapes à 20000KM ) sont plus chères je l'ai vérifié sur le site pièces détachées d'origine .avec la yam il faut attendre 40000 km pour payer la grosse à 450 euros :une grosse différence dans le budget. La fourche des yam mt comme r3 a été améliorée depuis 2020 avec la fourche inversée alors que KAWA n'a pas évolué.Le moteur de la kawa vibre beaucoup alors que la yam est complètement exempte de vibrations. C'est pourquoi j'ai opté pour une 2e Mt-03
j'ai eu une R3 (2015) et je roule aujourd'hui en ninja 400. La R3 me laisse un souvenir d'une montée en régime plus rapide mais d'un couple inexistant ; le freinage avant ne m'a jamais vraiment gêné, le frein arrière déclenche l'abs pour rien et c'est désagréable. La ninja est plus polyvalente et permet de choisir entre une conduite à + de 8000 tours ou d'enrouler à 4000 (oui ça reste un petit moteur quand même). Elle est plus rigide que la R3 de l'époque qui ne me rassurait pas en courbe rapide mais il me semble qu'ils ont travaillé dessus sur la nouvelle génération (2019?).
Je rejoins le commentaire d'Eriko sur le tableau d'entretien pour le réglage du jeu de soupapes et les 42000 kms de la R3 de l'époque face aux 12000 de la ninja 300. Pour des gros rouleurs le choix est instantané.
Pour ce qui est de cette CF, je ne vois pas de plus-value évidente et la différence de prix minime mise en balance avec une cible en cas de revente bien plus faible la disqualifie à mes yeux.
Et de toute façon, les gens continuent à faire des yeux étonnés à chaque fois que je leurs sors la cylindrée de ma moto. Quasi personne ne veut de ces petites bécanes.
C'est vrai que sur ma première Mt-03 320cc de 2016 l'abs se déclenchait trop vite et elle consommait plus surtout en rodage.Quand le l'ai revendue à 22000km pour racheter la même en mai 2019 la seule différence apparente était Les carter latéraux (niveau batterie)en noir au lieu de la couleur alu.Mais à la révision des 20000km je me suis aperçu que le culot des bougies avaient été modifiés,plus longs,ce qui signifie un travail continu
De Yamaha sur le moteur de ce modèle :avec comme conséquence les mêmes performances mais avec une consommation moindre :3,2 litres à 130 et difficile de dépasser les 4litres en tirant fort.Encore un avantage de cette Yam par rapport à la 400z et ninja qui sont beaucoup plus gloutonnes d'après les avis des essayeurs de ces modèles.
Quand a l'abs du frein ar il est devenu moins réactif..
Bref une moto parfaite que je rachèterai peut être une 3e fois .
Ca y est, les chinois sont là, et font des machines originales et abouties.
Citation
eriko
C'est ce qui m'a décidé à passer en 2023 à la 750 hornet à 7550 euros avec la réduc.Et là il y'a un vrai GAP dans tous les domainesuissance ,frein etc
Pour seulement 1000 euros de plus....
Ben quand on parle de A2, non, la puissance est la même.
Tout le reste est de fait surdimensionné. Comme par exemple le système de freinage: un simple disque bien monté apporte une agilité sensible (réduction significative des masses non suspendues sur la roue avant) sans être inefficace.
Il va de soi que pour moi qui ait le permis A depuis 1969 je parle du Gap en version libre soit près de 92 CV .Si j'étais en A2 je ne l'aurais pas achetée.Et la mt-03 est aussi une version full malgré ses 42 CV ...
C est juste du chinois… et malheureusement la chine est une dictature.. économique et liberticide.. donc niet comme ne dirait pas leur ami Proutine..