[essai] Essai scrambler Honda CL 500
Dans la famille 500, je demande le scrambler ! Facile, accessible, que donne la nouveauté sur route et en off-road, scrambler oblige ? Essai sur route et en off-road
... [www.lerepairedesmotards.com]
J'ai rarement vu un scrambler aussi fade...Bravo pour le manque d'imagination. Rien de fait rêver au niveau du look...Triste.
...pardon...rien ne fait rêver question look. Mais tout le monde avait compris. 6999euro?...Bouhhh....Même pas en rêve.
La forme du réservoir fait plus chopper que scrambler, c'est particulièrement laid...
Et le moteur noir sur fond noir avec le cadre qui remonte très haut ça fait une grosse masse sous ce petit réservoir, ça manque d'équilibre.
Bref, ça aurait pu être une belle interprétation du design japonais moderne, mais là je n'adhère pas.
Bonjour
Comme souvent il faudra la voir en vrai pour juger.
Pour le reste visiblement une bonne meule.
Je choisirais une cb x pour le confort, le champ d'action élargi ou une hornet
Merci pour votre excellent travail(articles, vidéos,émissions)
Reste à voir si des accessoiristes proposent des silencieux plus discrets. Mais je la trouve mignonne, cette CL 500.
Largement suffisante pour ce faire plaisir. J’ai déjà conduis une cb500f, j’ai été étonné par l’efficacité du moteur.
Pas du tout fade comme on peut l’entendre sur le web.
Dommage qu’elle soit vendue à ce prix là, même si sa reste une moto intéressante.
"Oubliez les motos de 260 kilos qui ne sont pas faites pour ça", c'est pile la Ducati Multistrada Rally.
Une moto simple et ludique qui me ferait rendre mon Himalayan.
Les codes du scrambler sont là, je regrette seulement que les roues ne soient pas à rayon, les jantes "bâton" un non sens en TT et que le garde boue avant ne soit pas un peu plus relevé de 3-4 centimètres.
Chaussée de bons pneus à tétine, elle doit être fun
C'est quand même pas léger pour une 500.
Et le silencieux d'échappement est ignoble.
Encore une qui n’a pas un physique facile mais qui te vend pas du rêve et qui a l’air de t’emmener partout à pas trop cher. Une bonne affaire donc pour les roule-toujours comme moi. Manque des poignées passager. C’est pas grave j’ai les miennes pour madame.
Au prix d'un Caballero ("moins bien fini" mais bien mieux équipé en trains roulants !), sans parler même parler du "china" style, pas ma came ce chopper-scramblerisé.
Dans le même registre, et la même marque, il ne me fait pas oublier le VT de Greg
Soit c'est un "scrambler terrasse à café", et elle n'est vraiment pas très jolie pour ça.
Soit c'est une moto sencée être apte à emprunter des pistes roulantes, et quelques sentiers pas trop techniques, et dans ce cas en bicylindre 500cc, je préfère une KLE d'occasion, bien plus apte et confortable.
Justement, c'est marqué dans l'article que c'est une alternative au trail pour les petits.
Le seul équivalent roadster pas sous motorisé apte aux chemins dans ces tarifs.
En plus comme la plupart ne voit rien d’autre que « c’est moche », ça la rend jolie.
Un Vanvan ou un TW en gros.
Ouais... L idée de départ est bonne mais le résultat est très moyen.
C'est dommage, ça aurait pu faire une concurrente sympa, la c est raté, ça ressemble à une rebelle avec de petites échasses.
Honda c'est un peu les rois du consensus...
Plaire à tout le monde sans trop froisser...
Ce qui ne les empêche pas de construire de très bons modèles. Mais le côté fun est un peu passé à la trappe.
Moi je vous trouve vachement méchants avec ce petit scrambler.
Certes, ce n'est pas l'esthétique flamboyante (d'aucuns diraient tapageuse) de certains préparateurs, mais elle ne me déplait pas. Une bécane qui peut servir tous les jours, s'aventurer dans des chemins le week-end, en gros capable de faire un peu de tout et tout ceci pour un poids et un prix contenus.
Bref, du Honda pur et dur : pas de (mauvaise) surprise.
Ca toujours été comme ça quand Yamaha et Suzuki sortait des 125 deux temps, Honda sortait le 125 Twin, la XT 500 versus la 500 XLS et toujours le même genre de remarques, moche, fade, etc.
Rien a changé sous le soleil, j'ai eu le même type de remarques avec ma 750 NC DCT, il ne faut pas écouter les autres, après tout c'est ta vie
J'ai commencé avec une Sevenfifty , alors que Kawa avait en face la Zephyr 750 et Suzuki l'Inazuma.
Mais évidemment qu'elle est bien cette petite Honda ! Elle est certainement très agréable à rouler au quotidien, c'est juste que son esthétique peine à convaincre.
Il y a bien un air de famille avec la Rebel, mais surtout je lui trouve une ressemblance avec la récente 400 Eliminator qui elle non plus n'entre pas au palmarès des motos qui me font rêver.
Tu parles de préparateurs: justement, il y a moyen de faire des prépas sympa sur cette base. Et on en verra des belles, j'en suis sûr.
Je (on ?) regrette juste qu'elle ne sorte pas de l'usine avec une bouille plus sexy, sans forcément envisager des changements radicaux. Par exemple, la Scram 411 est évoquée dans l'article, je pensais précisément à quelque-chose comme ses caches latéraux pour habiller le haut du cadre au niveau de la colonne de direction.
L'échappement ne me choque pas plus que ça, il évoque à la fois la CL originelle et la 650 SLR avec ce carter ajouré.
Bref, une bonne petite Honda, je n'en doute pas, mais en l'état elle ne me séduit pas vraiment.
On disait la même chose de la Hornet et de la NT 1100, les faits sont têtus et les ventes au rendez-vous. Donc avancer et laisser dire c'est la meilleure des devises.
C'est tout ce que je souhaite à Honda et son nouveau scrambler 😉
Ça n'en a peut-être pas l'air comme ça mais c'est ma marque de motos japonaise préférée 😁
Comme cette CL500 ne fréquentera pas - ou très très peu - les chemins, une moto sympa avec phare rond au même tarif de 6999 ¤ : Suzuki SV650.
Il ne suffit pas de coller le nom marketing de scrambler sur une moto pour qu'elle en soit une...
Citation
jojooo
Il ne suffit pas de coller le nom marketing de scrambler sur une moto pour qu'elle en soit une...
A priori, elle colle quand même plutôt bien à la définition du scrambler : un roadster avec des débattements de suspensions plus importants et un pot relevé. Manque juste les roues à rayons.
Avec le saute vent, les plaques latérales, les sacoches et touça elle est lookée cette petite brêle. On s’y fera en sachant qu’elle est fiable comme toutes les Honda.
35 piges de 2RM, ex journaliste moto chez la concurrence, ayant troqué ma bien aimée Electra STD 1580 contre une CB500X, je ne me laisserai pas tenter par cette nouveauté.
Il est joli ce Scrambler mais pas suffisamment différent de mon (pas si) mini trail pour perdre du confort, des aspects pratiques... et du fric !
Le même concept sur base de CB/XL750 à 8500 balles, en revanche...
Une petite bécane pour un permis A2 avec un tarif correct ! Pour le reste, pas de grande originalité
Merci pour l'essai de cette sympathique CL 500 !
Et oui Séville est l'une des plus belle ville d'Europe (du monde ?), j'y ai fait un séjour d'une semaine, inoubliable, votre vidéo à ravivée un paquets de souvenirs !
A noter que l'extraordinaire "Plaza de España" située dans le parc de María Luisa, servira de décor pour l'épisode II de la saga Star Wars ce sera le palais de la planète Naboo !
Il ne peut pas revenir le disigner de la CL 72...
Dommage mais elle ne me fait pas envie du tout, moi qui ai connu les motos des années 70...je me comprends...
Parfaite cette bécane.. franchement ça redonne envie de baroudeur cool sur les chemins de traverse .. ça doit passer un peu partout même avec les roues à bâtons ..ça ne m a jamais posé de problème ni de casse ni de crevaison…... suffit d être un poil vigilant et puis bon si une petite gaufre arrive ça ne cassera pas grand chose .vu le bon dépouillement et l absence de carénage plastique . l Himalaya RE ne m avait pas convaincu juste a cause du moteur vraiment trop rugueux et poussif ..la c est beaucoup mieux plus vif et souple .
Le prix est bien .. mieux que les italochinoiseries..
vivement les pistes et les bivouacs avec des sacoches souples et simplement le minimum…les départementales à rythme..Et puis taxer des grosses memeres GS en redescendant le col de la Bonnette vers barcelonette .. comme d hab .. devrait suffire à la hisser comme haut potentiel d attaque . Au vu de la maniabilité et d apparemment le bon châssis …. Un peu comme la ktm Adventure 390… cool..
Dommage que l'échappement moche rende le tout de son côté pas bien heureux.
Quelques efforts esthétiques minimes n'auraient rien gâché.
Ce serait bien l'outil idéal pour m'amener au boulot. Avec toutes les précautions sur le côté trop lisse et poli de son moteur (j'ai roulé en CB500X).
Mais quand je lis tous ces commentaires sur ses capacités off road... Elle peut surtout aller là ou on peut aller avec quasi toutes les motos, en gros. Allez, peut-être pas les customs.
J'aime bien sa tronche. Par contre, plus chère de 100 balles que la CB500F qui est pourtant mieux équipée (fourche inversée, étriers radiaux et surtout double disque, même si le simple de la CL fait son job), c'est étrange. Moins rentable malgré la plateforme commune?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-06-23 17:57 par l'haricot.
Essayée le week-end dernier : très confortable et très fun à piloter.
Je comprends pas trop les critiques mais bon comme dit plus haut aucune importante.
Les gouts et les couleurs
Pour moi le plus important est d'être bien au guidon de sa moto, que le choix de cette dernière soit validé (ou non) ne devrait avoir peu ou prou d'importance.
Oui.
Je lai essayé avec à priori négatif.
Je devais prendre une transalp en full.
Finalement je repars avec une CL500 orange
Finalement j en ai acheté une en orange avec sacoche souple et top case compact .. et je me régale. Et visiblement elle plait a beaucoup
C est devenu aussi ma moto ..essai convaincant et hop une orange de plus sur la route et les chemins L’africa ou la transalp ne m ont pas fait vibrer plus que ça .. celle là oui ..étonnamment
Hyper satisfait apres 3 mois perso.
Sauf ma chaîne bruyante mais cest probablement ma faute.
Idem, je l'ai étonnement préférée à la transalp...
Faut dire qu'un trail, faut en avoir l'usage...
Par contre je serais par contre une version 750cc de cette CL^^
Bonjour, il me semble que parmi les concurrentes, il faut y ajouter la 400 Triumph et la 450 guérilla .. certes ce sont des monos, mais de 40 ch. En tant que futur A2, je regarde ces trois machines avec grand intérêt...
Alexandre30, tu as raison, juste quand l'article a été publié ces motos n'existaient pas...
Citation
Alexandre30
Bonjour, il me semble que parmi les concurrentes, il faut y ajouter la 400 Triumph et la 450 guérilla .. certes ce sont des monos, mais de 40 ch. En tant que futur A2, je regarde ces trois machines avec grand intérêt...
La triumph est plus sportive que la RE à mon avis, et de meilleure qualité.
Mais ca reste un mono.
Dur de la comparer à la CL500, qui à mon avis est mieux taillée pour le réseau routier francais (bycilindre et cylindree legerement superieure).
Le confort est meilleur sur la CL500 aussi (reglage spuple). Le gros point faible de la CL500 pour moi c'est absence de sabot moteur.
Si tu privilégue le TT : Triumph
Si tu privilegie le routier : CL500
Perso je ne vois pas trop d'interêt à la RE : moteur moins bon que les deux autres (testé sur la bouvelle himalayan) et qualité en retrait. Apres si tu craque sur le look ce sera sans doute une bonne moto...
Citation
Oyomanouille
Le confort est meilleur sur la CL500 aussi (reglage spuple). Le gros point faible de la CL500 pour moi c'est absence de sabot moteur.
Pour moi les gros point faibles de la CL 500 sont:
- l'absence de béquille centrale même en option à cause de l'échappement
- Ce même échappement avec son énorme silencieux en position ridiculement haute obligeant le pare chaleur
- faut aimer le noir ! (absence de pièces chromées et en alu poli)
Kawasaki pourrait faire un malheur avec sa W800 qui à un autre degré de finition !
Citation
Philippe21
Kawasaki pourrait faire un malheur avec sa W800 qui à un autre degré de finition !
C'est vrai, mais au double du prix de la CL en gros, pas trop comparables les deux...
Personnellement j'adore le pot de la CL500, mais je saus que je fais partie de la minorité à ce sujet^^
Idem concernant les suspensions très souples façon autocar
Citation
Oyomanouille
Personnellement j'adore le pot de la CL500, mais je saus que je fais partie de la minorité à ce sujet^^
Idem concernant les suspensions très souples façon autocar
Alors pour le coup c'est ce qui me plait sur cette CL, en plus de sa finesse, son poids contenu, une vraie moto facile et confort sur mauvaises routes !

Bonjour,
Pour rebondir un peu, il y a quand même 1000¤ de plus que la Triumph ou la RE (voire plus) ! Le bicylindre ne propose pas des perf vraiment supérieures à ces deux mono...
Le look me plaît bien et c'est sûrement confortable. Le mieux sera d'essayer les trois dès le permis en poche...
Un bycilindre a surtout une meilleure plage d'utilisation, et souffrira moins dans les tours. Tres pratique sur ces machines peu puissantes je trouve.
J’ai craqué, je viens de la commander...
J’ai vendu mon 790 KTM ADVENTURE S rabaissée pour la remplacer par 2 motos :
- Honda crf300l pour les randos parfois engagées (suspensions préparées)
- Honda CL 500 pour aller acheter le pain et faire quelques randonnées bucoliques..., elle sera certainement attelée au camping-car
A plus de 60 ans, pour le prix d’une moto, j’ai maintenant 2 solutions adaptées à mon modeste gabarit...
Ce ”scrambler” me plaît..., son essai m’a fait oublier mes précédentes motos (400 Himalayan, 390 adventure, ..., Honda Pacific coast...,Yamaha FZ8).
Je n’ai plus besoin d’une grande bulle pour filer longtemps à vitesse soutenue, je contemple les paysages le sourire aux lèvres avec mon casque jet...
Défauts du CL 500 :
- j’ai dû commander des reposes-pieds passager plus bas...
- faudra que j’améliore le confort de la selle passagère
J’adore vos reportages vidéos tellement proches de ma philosophie
avec un bel échappement la moto est pas vilaine du tout. et c'est le genre de moto zéro soucis fiabilité sécurité...
en plus pas trop cher. bref une bonne moto