Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

avatar Benoit Lafontaine 10-05-2023 18:00
[essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

Pirelli continue d'affuter sa gamme Diablo avec le pneu Supercorsa V4 SP, toujours plus proche du Superbike, mais adapté à la route. Essai sur circuit et départementales, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Reset 10-05-2023 23:21
Re: [essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

Complet et intéressant. Intéressant aussi le feedback sur la V2, je pensais pas que c'était une merguez 😀

avatar Jeannot 11-05-2023 07:42
Re: [essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

« Si Pirelli recommandait 2,4 bars à l’avant et à l’arrière sur ses Rosso IV, les Supercorsa SP mettent une fois encore leur ADN pistard en avant, avec une pression à chaud (donc en ayant roulé quelques kilomètres) de 2,3 à l’avant et de 2,1 à l’arrière pour un usage routier »

Comment se fait-il que c’est le pneu qui décide de la pression et non la moto ?
Par ailleurs, n’importe quel pneu sous gonflé accroche mieux non ? (Au mépris du reste)

avatar Bilone 12-05-2023 08:41
Re: [essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

Jeannot : Chaque pneu dispose de ses propres technologies pour remplir sa fonction tout en restant compatible avec les motos qu'ils équipent.
La pression est un moyen de gérer la déformation du pneu et de maintenir la tension de sa carcasse (entre autres). Si la carcasse est naturellement en mesure de faire son travail avec moins d'air, du fait de ceinture et de trame à la fois rigides est espacée, on peut fonctionner en usage normal avec des pressions plus basses. Les bénéfices sont multiples.
Temps de chauffe réduit, meilleure empreinte au sol, meilleur confort, bref de nombreux points sont améliorés, mais il faut aussi rouler assez vite pour rendre son profil au pneu et ne pas subir une "lourdeur" à allure lente. Et généralement, l'usure est plus rapide.

Il faut que le pneu soit conçu pour une pression donnée. En effet, un pneu routier, développé pour ne pas s'user et proposant des pressions de l'ordre de 2,5 AV et 2,9 AR n'aime pas voir sa pression descendre en dessous d'une certaine mesure. Il peut alors surchauffer et dégrader/détruire sa structure interne aussi bien que sa gomme. Sur route mouillée, il pourrait aussi risquer, du fait de son côté "à plat", augmenter les risques d'aqua planning. Sur le sec, on pourrait trouver du flou de carcasse du mouvement dans tous les sens, bref... Se mettre dans le décor plus facilement.

Donc, un pneu sous gonflé peut mieux accrocher sur circuit, pour un usage donné et un temps réduit que les conditions d'utilisation piste compensent (la vitesse déforme le pneu), mais sur la route, c'est dangereux. Si je résume. Un pneu sport, hypersport ou piste, lui se contente de pressions d'autant plus basses qu'il est en mesure d'augmenter celle-ci en roulant (la chauffe dilate l'air contenu dans les pneus) ou, comme dit plus haut, dans la mesure où toute sa structure concourt à maintenir un profil et des performances.

Enfin quelque chose comme ça.

avatar Jeannot 13-05-2023 08:49
Re: [essai] Essai pneu Pirelli Diablo Supercorsa V4 SP

Ah ben c’est bien pour ça que je tique sur des pressions conseillées « pour un usage routier » presque 1 Bar en dessous de ce que mentionne ma meule.
Ça ressemble à des pressions piste pour rouler bien plus vite sur du sec bien propre.

La pression optimale du pneu qui se déforme à haute vitesse c’est pas hyper compatible avec les quelques contraintes sur route. (Mais ça peut être pratique : j’ai pas doublé pleine balle à l’aveugle monsieur l’agent, je respecte juste les préconisations optimales du manufacturier)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz