[essai] Essai moto Yamaha MT-125
Largement revue en 2020, la Yamaha MT-125 s'offre une nouvelle évolution, notamment au niveau électronique : compteur connecté, contrôle de traction... Essai du roadster urbain
... [www.lerepairedesmotards.com]
Pour un supplément de 800euros t'as une Mt-03 320cc 2023.
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Bilone
Alors, ce "maître du couple" d'un quart de litres
Mes études sont un peu lointaines, mais 125cm³ il me semble que c'est plutôt un huitième de litre non ? 😄
Citation
eriko
Pour un supplément de 800euros t'as une Mt-03 320cc 2023.
Alors il faut également un supplément de permis A2 hein 👀
C'est connu que le rapport perf / prix de ces bonnes 125 est à la rue, justement parce qu'elles sont destinées aux gens qui ont les moyens (ou qui ont des parents qui les ont), mais pas la possibilité / l'envie de passer un permis gros cube.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-23 11:21 par Lutrinae.
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Lutrinae
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Bilone
Alors, ce "maître du couple" d'un quart de litres
Mes études sont un peu lointaines, mais 125cm³ il me semble que c'est plutôt un huitième de litre non ? 😄
C'est possible.
Quoique je crois plutôt que ça fasse un quart de 1/2 litre.
Mais je peux me tromper

Contrôle de traction et shifter pour une 125, ça devient comique.Deviens-je vieux con? Je sais bien que cela s'adresse à un public jeune ou moins jeune (pour les feignasses qui ne veulent pas passer le A2)😉 mais quand même.
Il lui manque un anti-wheeling.
Et pour 1.200 ¤ de moins, on peut également s'offrir une RE Hunter 350...
Alors certes, on peut comparer les prix, se dire que l'écran TFT, l'anti patinage, on peut s'en passer et ça fait baisser le tarif, mais au moins l'offre est là.
C'est vrai que 5.700 ¤ pour une moto monocylindre, cela pique, mais tant qu'il y aura des acheteurs...
Hola, y a monocylindre et monocylindre. Je reste un adepte et utilisateur de gromono et j'ai bien du mal à basculer vers des bi, tri ou quatre pattes. Pas sûr qu'une 125 en offre la quintessence mais un 650 c'est pas la même histoire.
Picabia, le shifter est un vrai élément de confort quel que soit la cylindrée, sachant qu'il y a aussi des catégories 125 en vitesse.
Pour le contrôle de traction, difficile d'y voir un intérêt cela dit.
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Virgil
Il lui manque un anti-wheeling.


Pour le shifter, je rejoins ci-dessus : c’est un élément de confort notamment en zone urbaine.
Même les 125 deviennent des motos de geek.
Un écran connecté ... et après on va nous parler d'accidents incompréhensibles.
Manque plus qu'un embrayage automatique.
Fift, pas convaincu, surtout quel que soit la bécane, je joue beaucoup avec l'embrayage et la poignée de gaz
Faut vite en profiter avant qu'elle soit à 8000¤ dans 2 ans !
Le shift un élément de confort ? J’ai dû rater un épisode… En ce qui me concerne, c’est surtout largement inutile et inadapté sur la route. A l’ancienne, y’a que ça de vrai !
Je l'utilisais pas le shifter au début puis j'y ai goûté et depuis je ne m'en passe plus.
Pareil pour le shifter, je n'en vois pas l'intérêt...
Sur une 125 le seul gadget qui me paraît justifié c'est l'ABS, le reste c'est juste pour gonfler le tarif et faire plaisir à l'égo des païlotes qui n'en ont pas une plus grosse.
Une petite 125 n'a pas besoin de grand chose à part un moteur fiable et une partie cycle pas trop molle pour assurer le coup avec une puissance très raisonnable et un poids relativement contenu.
Je vais appeler Royal Enfield car mon Himalayan n'a pas de shifter, snif
Le shifter existe sur la R 125, la soeur sportive. Aussi incongru que cela puisse paraître, c'est quand même sympa d'y donner goût et de proposer ce type d'agrément. Surtout quand le matériel est bon, ce qui est le cas sur la R 125.
5700 ¤... Je trouve ça super cher pour un 125.
On nous dit que c'est la crise, que des gens ont du mal à ce chauffer ou à manger et on vend un 125 à 5700 balles...
Y que moi que ça choque ou c'est moi qui suis déconnecté ?!
-C’est un utilitaire, on ne pourra pas le vendre cher.
-Collons-y trois bouts de plastiques et une tablette Gulli.
-T’ES UN GÉNIE FRANCIS !
Ça n'est pas du tout une utilitaire. Elle est même plus chère que L'Aprilia Tuono !
Le hic est là : la Honda CB-F est la dernière 125 japonaise qui ne soit pas une sportive ou dérivée. Et donc la dernière à être accessible.
Certes il y a le joli XSR, mais il est sur la plateforme YZF/MT, donc aussi cher et pas plus polyvalent...
J’achète que de l’occase. Jamais au dessus de 4000¤ et jusqu’ici je trouve mieux qu’une 125 bien équipée. Mais bon je viens d’une époque où 10000 Francs c’était beaucoup alors 5700¤…
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Charlie_41
Ça n'est pas du tout une utilitaire. Elle est même plus chère que L'Aprilia Tuono !
Le hic est là : la Honda CB-F est la dernière 125 japonaise qui ne soit pas une sportive ou dérivée. Et donc la dernière à être accessible.
Certes il y a le joli XSR, mais il est sur la plateforme YZF/MT, donc aussi cher et pas plus polyvalent...
Ah parce que c’est le prix qui définit ce qu’elle est, pas la moto ?
Un mono 125 basique dans une partie cycle minimaliste, c’est un utilitaire.
Et un utilitaire avec 3 bouts de plastique peints en fluo, c’est toujours un utilitaire.
Quand bien même, une 125 CBR neuve était vendue 2990¤ soit presque moitié moins il y a un peu plus de 10 ans. À presque 3000¤ la tablette heureusement qu’elle n’est pas carénée.
D’ailleurs une 125 CBR de l’époque c’est 1000 balles sur leboncoin. Plus légère, consomme moins, incassable même si on oublie l’huile et objectivement mieux équipée en listant ce qui s’avère utile. Et je ne serais même pas surpris qu’elle soit plus saine à rouler, j’ai récemment eu l’occasion d’en retester une presque 20 ans après et j’ai été surpris.
Euh, quand c'est à ce point dépourvu d'aspect pratique, d'habitabilité et de confort, et que ça coûte un bras à l'achat, on est plus proche du jouet de luxe, non ?Citation
Jeannot
Ah parce que c’est le prix qui définit ce qu’elle est, pas la moto ?
Un mono 125 basique dans une partie cycle minimaliste, c’est un utilitaire.
Parce que, même avec une distribution variable (la seule Yamaha à avoir ce luxe), le Deltabox et la fourche inversée de 41 mm ne risquent pas trop d'être débordés...
Pour la suite de ta réponse, je suis 100 % d'accord.