[essai] Essai moto Kawasaki Ninja 7 Hybrid
Kawasaki ose l'hybridation en boostant son twin vertical de 451 cm3 avec un moteur électrique sur une sportive, promettant les perfs d'une 650 voire d'une 100 pour la conso d'une 250. Essai de la Ninja 7 Hybrid, vidéo incluse
... [www.lerepairedesmotards.com]
Merci pour l'essai de cette intrigante moto !
Chouette l'essais. Elle est belle cette Kawette. Franchement pas moche. Cher, mais au vu de la technologie déployée, ma fois, ça le fais de ce point de vue là. Aussi, ça me semble peut-être plus, une moto de geek, que quelque chose d'utile, ou qui s'impose véritablement. Ca semble presque bien née, une bonne machine à acheter, mais naissante. Des "petites" choses à améliorer. La boîte est peut-être celle qui est le plus à modifier, mais le poid et le prix, furent peut-être les critères de sélections? Est-ce qu'une transmission "de scooter", n'aurait pas été plus judicieuse? Aprilia avait sorti une moto automatique, avec simulation des rapports, est-ce que ça n'aurait pas été plus judicieux, un truc comme ça? Je ne sais pas.
En effet, la moto est aussi intrigante que la technologie derrière.
Une question technique : il faut forcément passer par une boîte pilotée/automatique pour ce genre de motorisation ? À en lire cet essai et d'autres, ça a l'air d'être un des gros points noirs de la moto.
Amusant à quel point cette moto est clivante: ton collègue de auto-moto est BEAUCOUP plus dur. Je ne suis pas sûr qu'il ait trouvé de grosses qualités, par contre, une moto longue, lourde, à la suspension sèche, et à la boite lente et provoquant des à-coups, et une protection symbolique.
Là, l'essai est beaucoup plus valorisant, et la mention du poids n'apparait que de façon qui me surprend: "le poids comme la cylindrée de la nouveauté ne jouent d’ailleurs pas davantage en sa faveur : c'est plus élevé que pour une 450 de base, mais moins que pour une cylindrée supérieure, du moins dans l’absolu."
La catégorie du dessus sont les 600-700: sérieux, tu trouves que la norme pour ces machines de moyenne cylindrée c'est 227kg?!
Pour la conso, la photo du tableau de bord indique 4.9l/100 en moyenne sur 849km... ouille la claque!
C’est bien de tenter quelque chose et d’en faire une moto de série. Si ça peut détendre les tensions pour un usage en ville (bruit, ZFE etc) et que ça reste fun en usage route alors pourquoi pas ? Les améliorations suivront. Reste le prix car la conso ne permettra pas de grandes économies ni l’entretien d’ailleurs.
Bravo Kawa, c'est pas ma came cette moto mais je salue la volonté d'innovation encore une fois.
C'est un coup d'essai a voir si c'est transposable sur une GT 1000 par exemple.
Je regrette un peu que le concept de la H2 n'est pas été appliqué sur des plus petites cylindrées, j'espère que cette technologie pourra l'être sur tout type de moto.
Tchiuss
@Elunnia : Sauf erreur de ma part, un compresseur est bien plus intéressant sur une cylindrée assez élevée car naturellement plus coupleuse, étant donné que le compresseur est entraîné mécaniquement.
Après je pense qu'on peut descendre quand même hein, mais l'apport du compresseur en puissance et surtout en couple doit descendre de manière exponentielle avec la cylindrée.
Plutôt un turbo pour une moyenne/petite cylindrée, mais compliqué de caser tout les périphériques nécessaires une moto 😕 Surtout que si on veut avoir un apport assez linéaire (ou limiter la latence, le fameux turbo lag), il faut jongler avec deux turbos et un système variable d'admission : encore plus de place nécessaire 😅
Citation
Vastenov
Plutôt un turbo pour une moyenne/petite cylindrée, mais compliqué de caser tout les périphériques nécessaires une moto 😕
On a su le faire

(par contre pour la linéarité, on repassera)
Je connaissais bien ce modèle mais merci de partager pour ceux dont ça n'était pas le cas 😉
Tient, est-ce que tu sais si il y a déjà eu un modèle à double turbo ? Genre deux petits dont la capacité équivaut à un gros : un qui alimente des les bas régime, puis le second qui vient épauler le second à la moitié du régime moteur jusqu'en haut.
De série non, jamais entendu parler. Il faut dire que les turbos ont eu une existence assez éphémère dans les cadres de motos
C'est un coup d'essai qui peut facilement servir de tremplin à des modèles plus puissants/cylindrés.
Ce combo aurait eu sa place dans le scooter J300.
Avec l'antique bi de 650 ça pourrait aussi le faire tout en étant pas plus lourd.
@inextenza : Yohan d'auto moto est beaucoup plus grand et plus corpulent. Il pèse également plus de 100 kg, ce qui contraint tout autrement la moto et ses suspensions... Et sa manière de rouler et d'analyser influe sur son commentaire.
Concernant la consommation, effectivement, c'est impresionnant ce qui est affiché, mais en mode Hybride Sport, en propulsion 100% thermique, avec une conduite musclée sur des routes valonnées un 450 de 227 kg et 59 ch doit logiquement avoir une consommation moyenne plus élevée. Surtout si l'on n'exploite ni le e-boost, ni le mode hybride Eco... Cela dit, un 600 ou plus, rondement mené me semble consommer davantage.
Quant à la phrase... Elle est mal tournée, la bougresse. Il doit manquer un mot du genre "routière de" avant "cylindrée supérieure". On corrige ?
@olivierzx : le moteur électrique, même compact, plus la batterie (13 kg et petite autonomie), plus la commande de boîte plus les carénages et tout ce qui fait de la H7 une moto hybride rajoutent au modèle une bonne dose de poids (au moins 30 kg, près de 60 -gosh- si l'on considère le poids d'une Ninja 400 au regard de celui de la Ninja 7), qui serait au moins équivalente (voir supérieur) sur une 650...
Tant qu'on est sur le poids, j'ai trouvé ça très sympa l'ajout du mode pour faire les man½uvres à l'arrêt avec une machine qui serait un peu lourde pour certain(e)s.
Mouais...au delà dégoûts et des couleurs (z'avez deviné mon avis...) j'aimerais pas être mécano quand elle va tomber en rade cette usine à emmerdes...
Gvrun, pour avoir le droit d'intervenir, les mécanos devront avoir suivi une formation. Donc pas de panique, d'autant que tout est procéduré et les différents capteurs peuvent aider au diagnostic.
(en tout cas dans le monde automobile c'est comme ça)
Mouef, pas tant que ça en fait désormaisCitation
Bilone
Cela dit, un 600 ou plus, rondement mené me semble consommer davantage.

L'intérêt de l'hybride sans recharge au freinage ou à la décélération m'échappe
Pour un premier essai, le tour de force de Kawasaki est réussi.
Il manque encore des évolutions pour arriver à un modèle totalement homogène, et les premiers acheteurs vont faire office de bêta testeurs, mais rien de rédhibitoire apriori.
Une machine avant-gardiste, comme le fût la première Turbo (pas la GPZ, la CX 500). Initiatrice d'une nouvelle lignée ? À voir. Future collector, probablement.
Reste le rapport prix/équipement, discutable mais j'imagine que Kawasaki ne prévoit pas (encore) de grand volume de diffusion pour cet engin. Ce qui le rendrait plus exclusif encore...
Je serai moins enthousiaste que toi Charlie, mais il semble clair que c’est un modèle dont l’objectif principal pour le constructeur est de tester la technologie.
Euh, si j'admire le défi technique, je ne suis pas client d'une bécane dont je ne saurai que faire...
A mon avis, l'utilité première de ce modèle, outre l'aspect novateur, est surtout d'avoir des retours d'utilisateurs pour déterminer une offre plus pertinente.
Oui oui on est bien d’accord
Salut, Vous comparez la conso à celle de la nc750 mais faut pas oublié que ces NC sont des motos aseptisées qui n'ont rien dans le ventre franchement 4l ou 4,5l au 100 pour des sensations dignes d'une 1000 avec ma z1000sx, mon Inazuma 1200 et ma sprint st 1050 on aurait bien aimé troquer les 7l à 8l au 100 par du 4,5L