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[essai] Essai BMW R 1300 GS

avatar Damien Bertrand 23-10-2023 18:30
[essai] Essai BMW R 1300 GS

La BMW R1300 GS fait sa crise de la quarantaine, sans divorce mais en demi-rupture avec sa devancière, avec une nouvelle esthétique, une perte de poids, une attention au style et encore plus de performances et de technologies. Essai...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Soldat 23-10-2023 20:07
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Elle est vraiment pas belle on est d'accord ?

avatar Stef74 23-10-2023 20:43
avatar xjrlaser001 23-10-2023 20:47
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Non moi je la trouve plus jolie que la précédente que je n'aimais pas trop...

avatar Raoul Raboutot 23-10-2023 21:08
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

De profil, passe encore. Mais de face… Beurk 🤮

avatar Vastenov 23-10-2023 22:30
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Merci pour le test 🙂 Déjà que la 1250 était une des bécanes les plus homogènes du marché, là j'imagine même pas le nombres de pré-commandes...

Ce qui me perfore toujours autant le fondement, c'est le couple qu'il arrive à sortir de ce fameux flat : 15,20 mkg pour 1300cc atmosphérique c'est juste énorme, et le ratio est encore meilleur que celui de la 1250 avec juste 250 RPM de plus. Et le tout avec une consommation plus que maîtrisé.

Quant au style tranche beaucoup avec l'ancien et je trouve que ça lui va très bien.

Après il reste le prix de l'exclusivité qui pique sévèrement... mais bon, quand je vois la GS, j'ai peur de me faire avoir quand la RS sortira 😅

avatar gvrun666 24-10-2023 06:37
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Eh bien...moi qui ai toujours trouvé les GS comme les dignes représentantes de la méga laideur "auf Deutschland", là, j'avoue que je me laisserai bien tenter (sauf que tous mes potes vont se foutre de ma gueule...donc c'est pas gagné, sans parler du tarif local !). Pour ce qui est de ses concurrentes je vois pas, à part la Harley, car la Katoche est moche, la Ducati est trop jolie et les Japys ne m'intéressent pas...p'têt une Guzzi alors !

avatar Lutrinae 24-10-2023 09:03
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Vous la trouvez vraiment belle, avec ce phare en X dégueulasse digne d'une sombre production chinoise réservée à leur pays ? 🤮

avatar Sky 24-10-2023 09:42
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

C'est la mise à jour majeure, une révolution à tous les niveaux techniques et esthétiques, elle renvoi aux calendes grecques les anciennes GS appartenant au monde des pachydermes préhistoriques d'un autre temps.

Ça a mis du temps mais elle est enfin arrivée avec une avance sur ses concurrentes pour un bon bout de temps à condition d'avoir la carte de crédit avec.

Encore un tout petit effort esthétique sur la face avant pour 2025 et elle sera parfaite.

avatar Philippe21 24-10-2023 09:52
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Très bon essai, sans langue de bois, merci Damien Bertrand ! respect

Bon, ce sera donc une moto superlative de plus, plein d'électronique et tout et tout, des chevaux et des performances toujours plus plus, et les tarifs qui vont avec !

Bmw peut toujours nous ressortir qu'ils sont à l'origine du concept avec la R 80 GS, j'ai très envie de leur dire qu'en chemin ils en ont perdu l'idée originelle; simple et léger ! clin d'oeil

avatar Jerycho 24-10-2023 10:58
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Bah je la trouve quand même moche. Mais j'ai des goûts de merde il paraît.
J'aimais bien la face de la génération précédente. Certes ça lui faisait une gueule "de travers",mais c'est selon moi ce qui faisait sa signature et son charme.
En même temps, j'aime aussi la tête des Versys 1000 2012.
Les looks "futuristes" et "insectoïdes", très peu pour moi.
Bon, en tout cas à moins qu'un oncle perdu d’Amérique se souvienne de moi elle ne sera jamais à ma portée financièrement.

avatar Pitou69 24-10-2023 11:21
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Merci pour cet essai très complet. J’avais cru comprendre que levier droit et frein au pied agissaient maintenant tous les deux sur les freins AV et AR en mode combiné. Est il possible de n’avoir au pied que du frein AR ? Via les modes pro ?

avatar inextenza 24-10-2023 11:58
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Amusant de voir que la quasi totalité ne parle que de l'esthétique, alors qu'il s'agit avant tout d'une machine technologique clin d'oeil

Je n'ai pas encore fini tout l'article, juste: bordel, 52° d'angle qui plus est sur route ouverte, ça me parait beaucoup!
Mon jouet commence à frotter des tétons au delà de seulement... 47° et quelques d'inclinaison, et pourtant j'ai ajouté de la précharge au réglage d'origine...

avatar mimibm06 24-10-2023 12:09
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

D'après les photos, le look général me rappelle la Honda NC 700 X...

avatar Mister 24-10-2023 13:09
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

@Damien: Apparemment, d’après certains confrères, vous avez eu l’occasion d’avoir un modèle avec les suspensions d’origine. L’as tu essayé ? Merci.

avatar Elunnia 24-10-2023 13:32
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Ca va couter cher de casser le protege main...

avatar Akalastor 24-10-2023 14:24
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

On la compare sans cesse à ktm et ducati qui ont des chaînes et sont plus « sportive » par contre la Tiger qui est relativement équivalente dans les tests (la préférence se joue au feeling de chacun) on en parle jamais comme si elle existais pas.

Elle est moins cher et triumph offre souvent les valises en promo…

avatar Vastenov 25-10-2023 00:49
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

@Akalastor : Entièrement d'accord que la comparaison avec une Tiger 1200 est infiniment plus pertinente 🙂

avatar waboo 25-10-2023 10:33
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Citation
Mister
@Damien: Apparemment, d’après certains confrères, vous avez eu l’occasion d’avoir un modèle avec les suspensions d’origine. L’as tu essayé ? Merci.

Je crois que mes estimés confrères confondent la suspension électronique "standard" et le système faisant varier la hauteur sur 30 mm. Egalement, l'option Sport des suspensions donnent 20 mm de débattement en plus.
Peu de machines en étaient équipées, peu de temps disponible...

avatar Mister 25-10-2023 10:40
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Merci pour ton message. C’est surtout la suspension d’origine qui m’intéresse. Je vais aller l’essayer en concession, mais c’est toujours des modèles suréquipés (ce que je peux comprendre) et comme cette GS semble super bien équipée d’origine, j’aurais aimé pouvoir l’essayer « de base ».

avatar waboo 25-10-2023 16:13
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Idem pour moi, une GS de base avec suspensions mécaniques m'aurait vraiment intéressé en dynamique.

Et les délais pour ce modèle seront plus longs...

avatar Mister 30-10-2023 18:41
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Un avis sur le plan d’entretien qui prévoit le remplacement de l’arbre de cardan à 80000 km ?

avatar waboo 30-10-2023 20:22
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Arbre à changer avant si beaucoup de TT je pense, et pont encore avant...

Pour un usage normal, ca me semble (très) précoce... mais on ne peut pas vouloir 145 ch et 149 Nm sans passer à la caisse, hein...?

voilà, voilà...

moi, j'ai 85 ch, 104 Nm sur ma 1150. Les roulement de pont morflent un peu.

Mais le pont et l'arbre vont bien.

Les roulements de boite changés, bien sur...

Bref, du BMW. Super bien en ingénierie théorique. Moins en pratique.

Mais le flat reste une mécanique addictive.

avatar Mister 30-10-2023 23:14
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Entièrement d’accord sur le flat, mais je n’en demandais pas autant.

Au contraire, je rêve d’un retour aux sources. Un flat de 900 ou 1000cc, 95 ch, 10 nm, sobre comme un chameau et avec le cardan indestructible.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-10-23 23:20 par Mister.

avatar Vastenov 31-10-2023 00:51
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

@Mister : Je serai client aussi, surtout si le décline en RS ou R avec une position un peu sportive.

Et vu les avancées en ingénierie sur le rendement du flat, je pense qu'on peut même descendre sur du 800cc pour avoir du 95cc/10nm 🙂

avatar nauatg 08-11-2023 09:16
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Alors je retire mes critiques précédentes d après les premières photos. C est tjs pas une 916 ok mais elle est très largement plus belle que la version précédente. Et de très loin. Il y a presqu'un style.

avatar Rémi s 09-11-2023 14:01
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Je préfère ma Ktm 1290 Gt avec 40 chevaux de plus, des pneux,des roues et amortisseurs fais pour la route. Vous y allez souvent dans les chemins ?

avatar Vastenov 09-11-2023 19:54
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

C'est bien connu, la GS est développé pour faire du TT et pas du tout pour la route.

Bon par contre à plus d'un million d'unité vendues, j'en ai jamais croisé une seule sur un chemin contrairement à d'autres "trails". Ou alors mes balades champêtres et forestières se font dans les rares chemins où elles ne vont pas ?

Bizarre... 🤔

avatar inextenza 10-11-2023 09:31
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Dans mon environnement pro, pas de bol, les 3 échassiers que je croise sur le parking, à savoir une vieille Africa Twin, une 1250GSA et récemment une petite T7, vont toute les 3 dans la boue.
L'AT je n'ai pas de preuve, mais vu l'équipement de bord, je serais étonné qu'elle soit confondue avec un SUV.
La GSA je connais son proprio: il s'en sert "pour de vrai"
La T7, à peine rôdée je l'ai vu une fois stationnée dans un état équivoque.

Mais bon, on va dire que je ne suis pas dans un monde habituel super content

avatar Philippe21 10-11-2023 19:38
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

C'est pas compliqué d'aller dans la boue avec n'importe quelle brêle, tu fais une sortie de chantier, sous la flotte, la moto repeinte, l'illusion est parfaite ! A toi le look baroudeur !roi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-23 19:39 par Philippe21.

avatar derf 14-11-2023 23:00
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

! ! ! ACHTUNG ! ! !

Sur le plan d'entretien BM il est indiqué que l'arbre du cardan est à changer à 80 000 km, gloups et pas glop cette histoire.
Le coût de l'opération doit être à la mesure du reste "premium" comme disent les pub et les vendeurs et les journalistes".

Le programme d'entretien est à la page 304 du livret d'entretien visible sur le site bm moto dans menu/services/services bmv das moto-rat.

avatar derf 14-11-2023 23:40
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

erratum, notices d'utilisation et pas livret d'entretien.

avatar DRF 15-11-2023 14:40
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

D'après BM dans les 800 e la pièce sans la MO, chez BM le cardan devient un consommable.

avatar inextenza 16-11-2023 09:27
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Du coup, il ne reste plus que le confort de ne pas avoir à nettoyer/graisser la chaine en faveur du cardan. Tout le reste vient de tomber avec une telle échéance et prix!

avatar inextenza 16-11-2023 10:50
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Ah au fait, je l'ai vu en vrai cette machine, en livrée Trophy + valises.

Ben... de profil franchement, c'est pas si pire, et effectivement, elle m'a paru assez basse.
De face, elle a toujours une largeur assumée.
Quant au phare... c'est quand on est à coté de la moto que ça fait vraiment bizarre, car le X est très incliné.
Et bon courage pour démoustiquer toute cette surface bien tordue J'attends de voir ce qu'il va y avoir en accessoires adaptables pour le protéger.
Bref, esthétiquement parlant, en dehors de ce phare disruptif (et les phares zarbi est une signature chez BM, ils ont déjà commis des choses étonnantes par le passé!) on identifie de loin la GS, et de près, on se rend compte que... bah en fait c'est la nouvelle, et quand on la détaille, c'est très différent.
Le changement dans la continuité, sans trop se répéter/stagner: il faut au moins saluer ça pour le département design de Munich.

avatar Philippe21 17-11-2023 08:30
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Citation
inextenza
Du coup, il ne reste plus que le confort de ne pas avoir à nettoyer/graisser la chaine en faveur du cardan. Tout le reste vient de tomber avec une telle échéance et prix!

Surtout si un jour un constructeur redécouvre l'utilité du carter de chaine étanche qui prolongerait encore la durée de vie d'un kit chaine !clin d'oeil

Maintenant il parait que le motard du 21ème siècle fait en moyenne 3.000km/an, ça laisse de la marge, et en tant qu'ancien possesseur de flat Bmw, j'aurais bien aimé que mon cardan tienne 80.000kmm sur mon 1200 GS, il lâchera à 30.000km et hors garantie...pipeau

avatar inextenza 17-11-2023 09:15
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Après, Damien soulignait que ce risque de vieillissement très accéléré peut être lié à un usage très soutenu en offroad (et contrairement à ce que certains pensent: oui, il y en a bien qui font autre chose que de l'escalade de trottoirs). Dans un usage routier pépère, on peut présumer d'une durée de vie plus élevée que cette échéance sourire

avatar alain81 17-12-2023 10:18
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Moins moche que l'ancienne, mais toujours pas terrible je trouve.

Quant au prix exorbitant n'en parlons même pas !

avatar inextenza 19-12-2023 14:37
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Le prix est le bon puisqu'elle se vend!

avatar Godzilla 20-12-2023 08:48
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Elle se loue, disons.

avatar waboo 20-12-2023 10:40
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Citation
Godzilla
Elle se loue, disons.

Exact !

Comme toutes les brêles/caisses de riches que certains "pauvres" en mal de reconnaissance sociale veulent détenir, histoire de paraitre..

Bon, plus intelligemment, c'est aussi le moyen d'ajuster ses dépenses pour qui peut encore accéder à ses véhicules dits "haut de gamme."

avatar Vastenov 20-12-2023 16:52
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Il y a des chiffres ou des estimation sur la proportion des 1250 et 1300 GS en LOA ou autre type de location longue durée ?

Vraiment curieux pour le coup.

avatar inextenza 22-12-2023 14:38
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Et dans les LOA/LLD, la proportion de contrats flotte et contrats de particuliers, car il existe parfois des motos de fonction...

avatar TT où 30-01-2024 22:52
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Le plus gros problème après les tarifs stratosphériques et des options toujours plus chères, c'est que BMW à considéré que cette 1300 GS sera la première a avoir un cardan considéré comme une pièce d'usure à remplacer à 80000 Km ( ça laisse de la marge, sachant que tout le monde fait pas autant de kilomètres avec la même monture).
Ce qui veut dire que les propriétaires la vendront vite avant les fameux 80000km, sinon ça leurs coutera un bras.
Vu les tarifs BMW, ça payera de nombreux kits chaines dans les autres marques, ou il faudra aller chez Moto-Guzzi pour avoir un cardan (et qui sort une belle 1000 Stelvio).

avatar Pieceofsky 08-04-2024 14:51
Re: [essai] Essai BMW R 1300 GS

Pour l'avoir essayé elle est bluffante ! Ceci dit j'ai longtemps hésité avec la RT pour finalement me rabattre sur celle-ci. Pourquoi prendre une GS si c'est pour faire de la route en fait...

 

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