[essai] Essai Yamaha MT-09
De la vie, c'est ça qu'on veut. Et la Yamaha MT-09 en a avec son CP3 et ses suspensions. La version 2024 a-t-elle corrigé ses défauts ? Essai, vidéo incluse
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bel essai , la version SP devrait être encore plus aboutie !
Pour qui aime le 3 cylindres c'est une bonne évolution.Pour l'amorto Ar son remplacement par un shock Factory devrait améliorer l'ensemble à moindre frais.
Les routes de Lanzarote sont magnifiques
Je confirme c'est une très belle île.
Quelle belle inflation en 10 ans...
KTM 990 en 2013 = 10990 ¤
990 2024 = 14950 ¤
Et plus selon les packs.
Citation
Desmololo
Quelle belle inflation en 10 ans...
Quelle moto n'a pas subit une belle inflation depuis 10 ans ? On est un peu dans l'enfonçage de porte ouverte... surtout qu'elle a beaucoup évoluée durant cette décade et objectivement en mieux.
On aime ou pas, les goûts et les couleurs, toussa toussa... mais dire que cette MT09 est (trop) chère quand on voit son rapport prix/prestation et celui de ses concurrentes, je trouve qu'on est un poil dans la mauvaise foi.
"Train avant toujours léger" dans la case "Points négatifs", mmh je ne pense pas que la majorité des clients de cette moto soit du même avis, au contraire !
On pourra bientôt l'essayer chez bon nombre de concessionnaires Yam, histoire de se faire une opinion personnelle.
Cela justifie tout si les autres en font autant...
Peux-tu développer les évolutions qui permettent de justifier cette inflation parce que personnellement je ne la comprends pas?
Pour le coup je ne sais plus si tu tentes un troll, si tu es de mauvaise foi ou que tu ne connais pas l'historique de la MT-09
Bref, tentons...
Citation
Desmololo
Cela justifie tout si les autres en font autant...
Quel est rapport ? L'inflation c'est général et, sauf erreur de ma part, tout augmente. Si tu as un exemple de quelque chose qui a significativement baisser en prix depuis une décade ou plus, je suis preneur...
Quant à l'évolution de la MT-09, les deux premières générations étaient juste dangereuses bien que très ludiques. Depuis la 3ème génération, on est sur une moto bien plus saine mais qui reste plus du côté fun que rigoureux (voir la comparaison dans le test avec la Street Triple qui est a l'opposé du spectre). Donc les améliorations, c'est un peu tout mais principalement le chassis, les suspensions, la gestion de l'injection et le couple du moteur (autant en quantité qu'en plage d'utilisation).
Quand quelque chose n'est pas blanc, cela ne veut pas dire qu'il est noir.
J'imagine que tu vas encore dire :"quel est le rapport".
Je m'arrête là, j'ai autre chose à faire que le "troll"
+25% en 10 ans (8500¤ à 10 500¤) en 10 ans, c'est loin d'être négligeable mais il y a largement pire.
Et comme le souligne Vastenov, cela est allé de pair avec de sérieuses améliorations (notamment côté partie-cycle).
Pas du tout une vision manichéenne de la situation, au contraire il y a volonté de faire une nuance dans le "tout augmente ma bonne dame" : j'essaye de faire la différence entre les modèles qui ont profité de l'inflation pour voir leur prix monter avec des changements mineurs et ceux qui se sortent un peu les doigts du fondement pour faire aller l'augmentation avec de très nettes améliorations (sachant qu'il existe des nuances au sein même des marques, dans les deux sens).
Un contre exemple : le tarif de la V85 TT qui a augmenter de plus de 1 000 brouzoufs entre Euro 5 et 5+ pour trois fois rien et en beaucoup moins de temps qu'une décennie.
Bref, tout augmente et je suis bien d'accord là-dessus, mais ne jetons pas bébé avec l'eau du bain sur mamie qui est déjà dans les orties
Citation
Vastenov
Si tu as un exemple de quelque chose qui a significativement baisser en prix depuis une décade ou plus, je suis preneur...
moi moi moi, je peux répondre?
Nan mais sérieux en plus!
L'électronique!
Mais sisi je suis sérieux, promis !!!
Dans le cas d'un truc iso fonctionnel depuis la dernière décennie, comme par exemple un tableau de bord LCD, ou bien un ECU "traditionnel" (par opposition des monstres de calculs des centrales inertielles) : les composants ainsi que les process de fabrication ont baissé.
Dans un autre monde, regarde le prix des téléviseurs: une bête TV de 40" en dalle tri-LCD à retro-éclairage par cathodes froides, ce qui était déjà pas mal en 2014: ça vaut que dalle maintenant.
La partie électronique est perçu comme de plus en plus cher sur nos motos parce que il y a une densification énorme de fonctions, demandant une R&D accrue à amortir. Et puis c'est un indispensable marketing... qui sert de compensation de marges pour d'autres pôles de fabrication dont la rentabilité s'est écroulée (en gros on surpaye allègrement ces fonctions).
Juste pour avoir une idée du prix réel: l'option centrale inertielle avec contrôles tous azimuts et paramétrage moteur et ABS approfondi, chez Aprilia l'APRC, est vendue 449¤ pour la Tuono 660. La marge concessionnaire sur les accessoires est de 30% (d'après mon concess; qui n'était pas dans la négociation lors de la discussion mais dans le reproche). Donc en arrondissant 300¤ tarifé au concess par l'importateur. Lui-même ayant un tarif intermédiaire par rapport au coût "sorti d'usine" -> il ne reste plus grand chose pour ce boitier "dernier cri"! Ca ne fait quand même pas lourd pour un truc qu'on ne connaissait que sur des prototypes de course et peut-être quelques motos haut de gamme en 2009 (en me basant sur le fait que la gamme 660 a commencé à être commercialisée fin 2019... sachant que ce boitier est un héritage lointain des RSV4-APRC de ... 2012 donc on peut même faire la démonstration en remontant à 2002)
Et plus généralement, la crise des semi conducteurs semble être derrière nous, on ne voit pas trop de hausse à iso-performances, au contraire
(tu vois que je peux être sérieux un 'dredi! Bon allez pas trop, je file bosser pour compenser )
Non mais t'as carrément raison et c'est assez systématique avec la démocratisation d'une technologie : on peut citer le ¤/Go des SSD et les DD avant-eux... Idem pour la RAM. Bon par contre, les GPU ...
Mes plus plates sur cette vision de l'inflation un poil biaisée
La raison de l'augmentation du prix des motos n'est pas vraiment l'inflation des coûts mais la perte de valeur de notre monnaie de singe.
Si la valeur propre du métal, de la main-d'oeuvre, des composants, etc reste le même, mais que la valeur de la monnaie d'achat baisse. Alors il faut plus de roros pour avoir la même chose qu'il y a 10 ans.
Et donc, pour nos yeux de consommateurs le prix augmente. Alors qu'en fait c'est notre monnaie basée sur l'emprunt qui baisse. Pour acheter la même chose qu'il y a 10 ans, il faut maintenant plus de billets de Monopoly.
Et si l'euro avait eu sa valeur actuelle il y a 10 ans : les motos auraient été à ces prix il y a 10 ans, et elles n'auraient pas (ou peu) augmenté.
Pour en revenir à cette moto, un amortisseur se change facilement et transfigure généralement une moto. C'est un meilleur invest qu'on pot Vraaatapout Petpet non homologué et des leviers flashy réglables.
C'est bien de vouloir jouer à l'économiste, sauf que :
Citation
Luc Trl
la valeur propre du métal,
Ca n'existe tout simplement pas.
Toute valeur n'a de sens que par rapport à une référence, et est donc forcément relative.
Dire que l'Euro a perdu de sa valeur n'a aucune signification si on ne dit pas par rapport à quoi (le dollar, l'or, le rouble, le cours du blé, ... ?).
En l'occurrence, depuis les accords de Bretton-Woods, la valeur de référence est le dollar (après avoir été l'étalon-or pendant longtemps), et toute variation de valeur est comparée relativement à celle-ci.
Donc il suffit de regarder l'évolution de l'euro par rapport au dollar. Et, surprise, c'est quand même relativement stable sur le long terme.
Le dollar et l'euro plongent en même temps, ce sont deux monnaies qui ne valent que par la confiance qu'on leur donne. Ils ne sont plus attachés à une quelconque valeur physique, à aucun étalon.
Et donc ils plongent tous les deux puisque l'UE et les USA ont fait marcher la planche à billets pour se refaire la cerise.
Regarde plutôt par rapport à l'or qui est la seule valeur qui reste constante dans le temps : il faut la même quantité d'or pour acheter une vache que du temps de l'empire romain. Surprise !
Citation
Luc Trl
Regarde plutôt par rapport à l'or qui est la seule valeur qui reste constante dans le temps
Non, absolument pas. L'or n'a aucune valeur intrinsèque, elle n'a (comme pour les monnaies) que la valeur qu'on souhaite lui donner, et celle-ci n'a de sens que par rapport à une référence.
L'étalon-or a été utilisé grosso modo jusqu'au milieu du XXè siècle. Depuis, la valeur de référence, c'est le dollar. Que tu le veuilles ou non.
C'est bien de vouloir se poser en professeur d'économie, mais encore faudrait-il posséder les bases ...
La Hornet citée en fin d’article risque d’être trop chère comparée à cette MT donc en terme de ventes c’est la MT qui gagnera. Il faudrait plus la comparer avec la version SP pour avoir un peu plus de ressemblance pour ce qui est de la partie cycle et du prix mais là encore je pense que la Yam s’en sortira grande gagnante et pas parce qu’elle sera moins chère mais bien parce qu’elle sera mieux pensée pour une utilisation quotidienne sur nos routes (plus économique et plus fun à plus basse vitesse)