Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

avatar jclaude 30-09-2011 13:22
L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

La cour de cassation a estimer que se glisser le long d'une file de voiture à moto est une faute de conduite qui entraine une part de responsabilité de 50% en cas d'accident.

La cour estime que sur une interfile, ou en cas de remonté de file, la distance latérale est insuffisante, et que de ce fait le motard commet une faute de conduite.

[info.france2.fr]

vos avis ?

avatar waboo 30-09-2011 14:02
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Dans ce cas de choc frontal, donc dépassement en franchissant une ligne (en ville) ou en empiétant sur l'autre voie en sens inverse, je trouve cela justifié.

En revanche, pour de l'interfile dans le même sens de circulation, c'est plus discutable.

avatar RJVB 30-09-2011 14:08
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

L'article ne parle pas du tout de l'interfile, mais uniquement d'un cas où le motard se trouvait (partiellement?) sur la voie "d'en face". Et là, effectivement, le verdict me semble justifié.
(sinon, ça aurait fait une belle jurisprudence pour les conducteurs d'engins larges!)

avatar jclaude 30-09-2011 14:33
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Les roues etaient du bon coté de la ligne mais le guidon depassait... clin d'oeil

Le jugement porte en effet sur la remontée des files, mais en se basant sur le manque d'espace latérale entre les vehicules pour conclure, je ne vois pas en quoi l'interfile serait différente. clin d'oeil

avatar fift 30-09-2011 14:50
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Dans ce cas particulier de dépassement, c'est clairement indiqué dans le code de la route (je me souviens encore l'avoir lu dans mon code Rousseau) : la remontée de files (et non pas l'interfile, qui elle n'est jamais définie) par la gauche d'une file de véhicules à l'arrêt peut se faire à condition de ne pas gêner la circulation en sens inverse.
C'est donc au motard de faire attention aux véhicules venant en sens inverse.

Le jugement est donc tout à fait conforme au code tel qu'il est défini depuis longtemps, et ne présente donc aucune nouveauté.

avatar Raven 30-09-2011 14:50
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Dans la mesure où l'interfile n'est que "tolérée" dans le meilleur des cas, et le plus souvent sanctionnée par des pv à la volée ou interception, le jugement va dans le même sens, donc pas grand chose à dire malheureusement. Si l'interfile était autorisée et encadrée, ce serait différent.

Raven

avatar Pingu 30-09-2011 14:58
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Oui, ça parait logique. Je ne savais même pas qu'on avait droit à quelque chose dans ce cas de figure là...

M'enfin, cet article ne va encore pas nous réconcilier avec les automobilistes...

Citation
le motard commet une faute en frôlant les voitures dans les dépassements
Citation
Le motard qui dépasse [...] en se glissant le long d'une file de voitures [...] commet une faute de conduite
'suffit de lire les commentaires...

Ahhhhh, l'éternelle polémique...

avatar jclaude 30-09-2011 15:17
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Fift, bien sur il est specifié dans le code de la route (Art R414-4) qu'avant de depasser on doit s'assurer de ne pas gener la circulation en sens inverse.

Il est egalement stipulé que lors d'un depassement (d'un 2 roues, 3 roues, pieton...) il doit etre laissé lattéralement un espace minimal d'1 metre en agglomeration et de 1.5 m hors agglomeration avec le vehicule depassé.

Mais rien ne stipule l'espace que doit laisser un 2 roues en depassant une voiture.

Seulement la cour de cass a estimee qu'en ne prevoyant pas un espace laterale suffisant le 2 roues avait commis une faute de conduite et ça en plus de l'empietement sur la voie opposée. clin d'oeil

avatar WhiteCrow 30-09-2011 15:58
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Cet article ne mérite aucun commentaire ni aucune lecture.

Je parle même pas des réactions à l'article qui sont aussi inutiles que sans surprise.

avatar Kawa futé 30-09-2011 16:26
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Citation
jclaude
La cour estime que sur une interfile, ou en cas de remonté de file, la distance latérale est insuffisante, et que de ce fait le motard commet une faute de conduite.

[info.france2.fr]
Rien de nouveau, c'est connu depuis longtemps que quand on emprunte la voie normalement réservée à la circulation en sens inverse on engage sa responsabilité en cas de pépin.

avatar Kawa futé 30-09-2011 16:27
Re: L'interfile devient une faute de conduite enc as d'accident...

Citation
jclaude
Il est egalement stipulé que lors d'un depassement (d'un 2 roues, 3 roues, pieton...) il doit etre laissé lattéralement un espace minimal d'1 metre en agglomeration et de 1.5 m hors agglomeration avec le vehicule depassé.
Distance qui n'est jamais respecté. furax

avatar emir 30-09-2011 17:05
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

L'article ne parle de responsabilité mais d'indemnisation...
En d'autres termes, même étant assuré en tous risques, votre assureur ne vous remboursera qu'à 50% (sans parler de la franchise). Et en cas de dommages corporels grave, je préfère ne même pas y penser.

avatar fift 30-09-2011 17:12
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

En cas de dommages corporels graves, le juge ne prononcerait certainement pas la même sentence. C'est aussi pour cela qu'il y a un tribunal : pour éviter le côté absurde des sanctions automatiques.

avatar Strom's 30-09-2011 21:48
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Les routes sont plus larges en belgique....




Sûrement question

avatar emir 30-09-2011 21:52
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Citation
Strom's
Les routes sont plus larges en belgique....

les routes je sais pas, mais l'esprit des dirigeants, surement!

fift> justement ça n'a rien d'une sanction automatique puisque c'est une décision de la cour de cassation : donc même si tu vas au tribunal le juge ne fera qu'appliquer cette jurisprudence

avatar CLEW 30-09-2011 22:59
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Salut,

Jclaude, là tu mélanges un peu tout, ce n'est pas tout à fait de l'interfile, c'est un dépassement par la gauche d'une file et un choc avec le véhicule arrivant en sens inverse...

V

Etienne

avatar jclaude 01-10-2011 10:22
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Clew je melange pas je pousse la logique. clin d'oeil

Si la cour estime qu'il n'y avait pas de distance laterale assez grande en remontant une file pourquoi n'avancerait il pas la meme chose pour l'interfile ?

avatar RJVB 01-10-2011 10:41
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Parce que l'interfile n'est pas un dépassement?

Puis ... que veux-tu vraiment? La cour ne sera jamais impliquée (il me semble) tant qu'il n'y a pas une forme de contact entre la moto (présumée) en infraction et la voiture (présumée) victime ...
Et dans le cas d'interfile, je ne vois que 2 cas de figure: soit ça ne passe pas, et c'est effectivement la moto qui est en tort, soit la voiture coupe la trajectoire de la moto et c'est elle qui est en faute peu importe si la moto avait le droit ou non d'être là.

avatar Motard passager 01-10-2011 15:26
avatar jclaude 03-10-2011 14:29
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Dans l'arret je vois 2 choses :

"chaque conducteur a droit à indemnisation des dommages qu'il a subis, sauf s'il est établi, de manière certaine, qu'il a commis une faute ayant contribué à la réalisation de son préjudice"

et

"en entreprenant un dépassement de plusieurs véhicules par la gauche alors qu'il ne disposait que d'une portion de chaussée très rétrécie il a commis une manoeuvre perturbatrice pour les autres usagers "

Si sur une interfile une voiture fait un ecart, et pas forcement un changement de trajectoire, avec de telles conclusions le droit à indemnisation du motard pourrait etre entamé, non ?

avatar Berny 03-10-2011 17:22
Re: L'interfile devient une faute de conduite en cas d'accident...

Dans le premier cas , je pense pas que ce soit nouveau.

Dans le deuxieme, on parle de chaussée tres rétrécie, avec une voie en face, pas d'interfile.

Ce que je pige pas, ou j'ai mal lu ou compris, c'est pourquoi le gars en moto a fait un proces. Il n'avait manifestement pas la place de passer, donc dans ce cas tu fais profil bas et/ou t'assumes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy