Ce post malgré son titre n'est pas un troll.
Simplement à la lecture des différents sujets, je me dis que puisque la plupart des motards revendiquent la dénomination de pilote il ne faut pas se plaindre si on nous accuse (à tort ou à raison) sans cesse de rouler trop vite (ben oui un pilote ça roule vite).
Selon moi, sur route ouverte on conduit, on ne pilote pas.
C' est tout simplement la langue française qui veut ça...
Dans une voiture il y a un conducteur et sur une moto il y a un pilote, sur un cheval c' est un cavalier et dans une limousine c' est un chauffeur.
Au moins en Anglais il n' y a pas d' équivoque : un "driver" n' a rien à voir avec un "rider" et encore moins avec un "pilot".
Maintenant, ça n' empêche pas que de piètres conducteurs se prennent pour des pilotes...
Est-ce que cette appelation courante contribue à notre sinistralité importante?
Et à notre piètre image de marque?
[conduitesure.neuf.fr]
Ben, à mon avis, si un pilote s'appelait un blaireau ou un dugenou, ca ne changerait rien au taux accidentogene de la moto...
Un pilote d'avion est un pilote qu'il soit aux commandes d'un F16 ou d'un Airbus, pourtant c'est la difference entre une bagnole de sport et un autobus...
Ouais mais le pilote d'airbus il est aux commande d'un gros porteur.
Et je n'ai jamais vu d'airbus Mirage III Réplica.
Ce qui me fait peur ce n'est pas le "pilote de Goldwing mais le pilote de R1.
Pour conduire il faut un passer un permis et pour mériter le terme de pilote , il faut obtenir un brevet !!
...alors qui a son brevet ???? ....tous des lopettes !!!
Ouais; et on ne conduit pas sur circuit donc on ne pilote pas sur route
Pour moi c'est une question de vocabulaire, mais qui ne sous-entend pas une qualité quelconque de manipulation du vehicule.
Par contre, si tu part sur le fait qu'il y a quelques trucs comme les R1 ou 1000 GSX-R qui n'ont rien à faire sur la route (ou tout du moins rien à faire sur la route dans les mains de debutants) là c'est un autre probleme, et il est probable qu'on soit du meme avis...
Pour moi, conduire, c'est me déplacer en voiture ou à moto en respectant les signalisations et les autres usagers, en tenant compte des manoeuvres présentes et à venir de ces derniers.
Piloter, même si cette notion contient celle de la vitesse, ne signifie pas que l'on soit obligatoirement dans l'illégalité sur la route. Piloter implique une adaptation aux difficultés de la route concernant son profil, son tracé.
Par exemple, négocier correctement un virage à moto est du pilotage parce que celà demande une compétence, une technique, une implication physique (une moto se pilote avec tout le corps).
Négocier un virage sur la route en voiture n'est que de la conduite, car celà demande juste de savoir tourner le volant au bon moment.
Un autre élément entre en jeu pour dire que l'on pilote une moto: la diffèrence de comportement en virage ou au freinage entre une voiture et une moto. Ces deux types de véhicules sont si diffèrents que leur cohabitation est extrèmement délicate sur la route: l'un est stable, et l'autre instable, l'un freine sur quatre roues équipées de pneus larges, et l'autre sur une seule équipée d'un pneu étroit, l'un est bardé d'électronique et l'autre n'en comporte généralement pas, etc.
Par ces diffèrences, l'utilisation d'une moto sur la route réclame des notions de pilotage alors qu'une voiture ne demande qu'à être conduite.
Et notre mauvaise réputation indéniable parmi les automobilistes (même si mes relations avec eux sont toujours courtoises) s'explique par la diffèrence de comportement de nos véhicules.
Le code de la route est conçu exclusivement pour les automobilistes, et les motocyclistes doivent s'y adapter alors que leurs critères de sécurité sont autres. Celà amène ces derniers à être bien plus souvent en infraction que les conducteurs sur quatre roues, sans pour celà que les motards oublient les rêgles de sécurité.
Par exemple, la première sécurité, pour moi, est de ne pas rouler avec les voitures (devant ou derrière) mais plus vite que les voitures, ce qui sous entend une plus grande vitesse....et une infraction.
Le code de la route élaboré pour la sécurité des automobilistes, n'apporte qu'un danger supplémentaire pour les motocyclistes si ceux-ci veulent le respecter à la lettre.
Celà contribue largement à notre réputation de fous dangereux non respectueux des lois.
Salut amical à Motoside et à vous tous.
Suis pas d'accord. Piloter n'est pas lié à la vitesse.
Dans un avion/hélicoptère/planeur/ULM, c'est un pilote aux commandes. Et ce pilote, pilote sa machine. Rien à voir avec la vitesse. En avion par exemple les pilotes restent dans le domaine de vol de la machine et sont très loin des limites. Pourtant il pilote quand même.
On peut aussi piloter un projet ou piloter une personne dans une ville. Elle est ou la vitesse là ???
Pour une moto on peut dire les deux, piloter ou conduire. Mais je crois que vu que c'est en train de se démocratiser à donf, c'est conduire qui va rester.
Peut-être que "piloter" c'est être super attentif à l'environnement et à sa moto, enrouler proprement, soigner les trajectoires et les freinages, bichonner le moteur et la boite, ... faire corps avec la machine et se sentir bien ? Pas de rapport évident avec la vitesse...
Bon, des fois je suis fatigué et chiffon... et je "conduis"pas propre du tout, même peut être un peu vite...
Assez d'accord avec Saarinen, sauf à propos des voitures devant ou derrière... d'en avoir devant ou derrière n'est pas un problème de sécurité ( d'ailleurs y'en a forcément...), c'est la distance suffisante entre nous qui est un élément de sécurité, non ?
Bon le mythe du "pilote" existe ... Le gars serait pilote parce qu'il a une meule qui "ressemble" ( de loin... ) à une meule de vitesse, et il a adopté tout le comportement de "star" qui va avec (le p'tit cuir chic bardé de pubs, et va donc que j'me regarde dans le reflet des vitrines .. )... Bon souvent les pneus sont carrés, et j'me dis que c'est un conducteur.
Certains se la racontent pas et les pneus sont bien usés sur les bords, et j'me dis pourvu que ce pilote aille le plus souvent possible sur la piste..!
Allez, bonne journée, tiens je crois que j'vais aller piloter aujourd'hui !!
Salutations Motardes, Cajo
En fait , c'est juste une question de vocabulaire . Dans la langue française , on conduit une voiture et on pilote un bateau , un avion ...ou une moto !
Ensuite vous pouvez ajouter les nuances que vous voulez !!! ....mais je trouve que Saarinen tu exagères un peu sur ta comparaison auto -moto ....car enfin un " pilote de Formule 1 " ne roule pas toujours en conduite automatique !!!
......conduite assistée conviendrait mieux !
....je veux parler des pilotes du dimanche regardés par les conducteurs du dimanche .....sans rien de péjoratif !!
Je suis assez d'accord avec Saarinen, une moto demande plus de technique et d'attention pour etre manipulée à risque egal et la notion de vitesse n'a pas grand'chose à voir.
Je pense qu'on pilote une 125 GN et qu'on conduit une Porsche...
Mets la Porsche entre les mains d'un pilote du dimanche et ensuite entre celles d'un conducteur du dimanche ...tu verras la différence !!
Peterpan -> l'un d'entre eux sera mort gravement et l'autre legerement ?
Peterpan, j'ai l'impression que le pilote du dimanche à moins de chances de survie que le conducteur, non?
Pour moi piloter c'est gérer sa machine (bagnole, avion, moto, tondeuse à gazon....) de la manière la plus efficace possible dans des conditions définies c'est à dire sans imprévu. Conduire c'est autre chose, c'est gérer au mieux son véhicule dans un environnement inconnu. Que je conduise une Gold une Clio, un 38 tonnes ou une R1 sur route c'est pareil le but est de faire face à tout imprévu. Et si je mets les roues d'une Gold sur circuit (j'essaye) de la piloter au maxi de ses capacités sans me soucier d'autre chose que des liaisons au sol.
Bin David il pilote plutôt bien d'habitude mais au bol d'or on parlera pas de sa conduite.
Petit précision : par pilotes du dimanche je faisais allusion aux pilotes de Formule 1 dont les courses se déroulent habituellement le dimanche et qui sont regardées par des milliers de conducteurs du dimanche......conducteurs du dimanche qui peuvent à l'occasion vouloir se prendre pour des pilotes ....du dit manche !!
PeterPan :)
Dans le pilotage appliqué à des engins terrestres, il y a la notion d'optimisation de la machine et de ses perforances... et donc une bonne dose de technique.
Quand on pilote, on fait ça "propre" mais dans un certain état d'esprit compétition (contre l'autre, contre soi-même, contre le chrono, avec sa machine). Je pense que c'est l'état d'esprit qui fait toute la différence avec la conduite : on cherche plus les limites du véhicule, on "gère" le risque.
Pas d'accord avec Saarinen quand il dit qu'il n'y a pas de technique, et donc pas de plotage avec une BAR.
Quand je fais un dépassement en côte avec ma Twingo, je pilote
Je vais chercher la puissance maximale disponible au meilleur moment, je calcule ma trajectoire au poil de c*l près et... j'oublie que je suis athée en priant tous les dieux du ciel que ça va passer
Pour un dépassement avec la moto, je conduis : un coup d'oeil devant, un coup d'oeil dans le rétro, je me déporte en tournant légèrement la poignée et... je suis déjà passé
Enfin, c'est surtout une question de sémantique. L'important c'est l'image que le mot véhicule. Dans notre journal local (L'Est Ripoublicain), le conducteur d'une moto est systématiquement qualifié de "pilote". Du coup, ça évoque la vitesse, la prise de risque, la machine surpuissante... Alors, quand on vous dit que le pilote de la moto a eu un accident, tout le monde se dit : "Bien fait pour sa pomme, il n'avait qu'à pas faire le c*n sur la route " (alors que dans les 3/4 des accidents impliquant un tiers, le conducteur de la moto n'est pas responsable).
Là, le terme "pilote" véhicule des clichés sur les motards et ça me gêne vraiment.
Perso, je conduis ma bécane, le mode lopette toujours activé.
Et je prends un pied d'enfer :) :) :)
Curieux...
Je me souviens qu'à l'auto-école, le moniteur nous disait: "On PILOTE une moto, on CONDUIT une voiture" Il nous expliquait ça du fait de l'implication du corps complet du pilote pour diriger sa moto. Du coup, même si je suis une lopette, bah je suis aussi pilote!!!!!
Et juste une remarque concernnant la conclusion du dossier sur le site indiqué par motoside:
"Conclusion.
En moto,sur route ouverte, on ne pilote pas, on conduit. Que ceux qui pensent le contraire se posent la question suivante: en voiture serait-il raisonnable d'apprendre à se servir et surtout d'utiliser le frein à main afin de mettre le véhicule en glisse pour passer une épingle? "
Je vais peut être dire une annerie, mais il me semble que dans les épingles, les pilotes de rallyes, ils mettent la voiture en glisse sans toucher au frein à main.....
Colt (pilote lopette)
Beaucoup d'opinions différentes qui ne fait pas avancer le schmilblick, pour moi le principal c'est le comportement, alors pilote ou conducteur grosse co..n.rie
Quant aux études média-politico-scientifique c'est à pleurer de rire
N'empêche Appel de phares à tous, et surtout soyons prudents
Je confirme ce que je viens d'écrire à une nuance près "qui ne font pas avancer..." est beaucoup plus à propos que "qui ne fait avancer"
Mais kikidit;;;
Petites questions sans importance :
-Ben hur était-il un pilote ...ou un conducteur de chars ???!!!
- Vaut il mieux conduire comme un manche ou piloter comme un manche ??
- un bon pilote peut- il s'avérer être un mauvais conducteur ??
- tous les deux sont pilotes dans l'aviation et pourtant que se passerait - il si un pilote de ligne se mettait à piloter son Airbus comme un pilote de chasse ??
et enfin la question essentielle car existentielle ??
-Qu'est ce qu'un vrai pilote ?